Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre les palestiniens. le Nigéria préfére la RASD
5 janvier 2015 16:24
Citation
Assfarfood a écrit:
Ok, le Nigeria est un pays négligeable, son soutien à la RASD et sa cause reste une broutille sans aucune conséquence !!! La réalité, et vous la connaissez, est que ce soutien ainsi que celui de l'Afrique du Sud et de l’Égypte sont une vraie déconvenue pour le royaume d'M6 qui voit tout les mastodontes Africains s'éloigner de sa "politique coloniale au Sahara" !!!! Autre réalité que vous niez c'est la dimension Africaine que revêt cette situation et son retentissement auprès des peuples de la sphère sud et chez les gens épris d'humanité, vous aurez beau dire le "tour du sahel viendra ...." cela ne changera rien, le Maroc est entrain de perdre la face et donne l'image d'un pays oppresseur. Je ne vois d'ailleurs pas ce que sous-entend cette formule ridicule qui consiste à croire que "l'allié" imaginaire ou réel (...) va venir ficher le bazar dans le Sahel (ou en Algérie ...) pour que la "maitresse" soit satisfaite, vraiment ridicule et hypocrite .... !!!!! Ça m'étonne à peine, si vous voyez ce que je veux dire. Le Nigeria est un petit pays négligeable ...., c'est la raison pour laquelle vous lui consacrez un post .... ?!

Connaissez vous le terme "Addawla L'fashila", cela veut dire l'Etat en échec. Par conséquent ou bien les les institution n'existent pas ou bien ils ne jouent pas leur rôle. C'est ce qui se passe en Libye pour le premier cas (institutions inexistantes) et au Nigéria ainsi qu'en Algérie pour le 2ème cas.
Après ce premier cours en droit et politique international, cashe seulement que moi je donne des analse alors que tes commentaires ne sont que des jugements et des insultes. Et voilà le signe précursseur du citoyen en échec. Alors remue toi un peu et essaye de te documenter, de lire et de t'instruire avant de dire des conneries.
Le Nigeria est un grand pays si ce qualificatif concerne le nombre de la population ou le PIB ou la superficie. Mais ce même qualificatif ne s'applique ni à la bonne gouvernance ni à l’efficacité économique et politique de ce pays.
Le même topo s'applique à l'Algérie qui est un grand pays de point de vue PIB et superficie mais qui est miniscule de point de vue gouvernance, efficacité économique et surtout politique et diplomatique.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
5 janvier 2015 19:03
erreur suite à mauvaise manipulation .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... .................................................................................................... ..................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 19:06 par piducas.
5 janvier 2015 19:30
quote=Derbsultan]
et avant de citer ce proverbe qui n'est pas algerien mais universel tous les ecoliers marocains l'ont appris sur les bancs de l'ecole.
[/quote]

Une petite pause au milieu de ce pugilat géopolitique pour évoquer notre culture commune méditerranéenne.
C'est à dessein que j'ai "naturalisé" algérien ce proverbe ; je me doutais bien qu'il fut aussi en usage chez vous et m'attendais à une petite réaction.

En fait, la fable du renard et des raisin, qui chez nous est devenue proverbe, est attribuée à Ésope, le fabuliste Grec(vii siècle av jc), comme beaucoup d'autre histoire de ce type qui circulaient déjà avant lui ci et là.
La plupart des fables de La Fontaine sont des reprises d’Ésope, qu'il a beaucoup étoffé ; les originales étant bien plus concises. C'est le cas de "Le renard et les raisins" dont la version antique est plus proche de celle toujours en cours en Algérie que de celle de La Fontaine.
Ésope en est-il le véritable auteur ou est-ce bien plus ancien ? En tous cas, au gré des échanges inter-méditerranéens séculiers on voit qu'il s'est formé un fond culturel commun.
Ne l'oublions pas : nous sommes bien plus proche qu'on pourrait le croire.

Refermons cette parenthèse ; on peut maintenant continuer notre guéguerreevilgrinning smiley
5 janvier 2015 21:04
Citation
sakki a écrit:
c'est garantie que le tour du Sahel a sonné , de tomber dans les guerres ethniques et religieuses

Le Nigeria est beaucoup plus facile à scinder en deux (Nord et Sud) car il y'a deux religions qui se partagent le territoire et avec un effectif presque équivalent. En plus les richesses du Pétrole sont aux mains des chrétiens au Sud. Donc pour les USA tout est du pain béni.

Nous verrons après si nos voisins de l'Est ne vont pas nous sortir une connerie en pleurnichant, tel que celle que j'ai lu plusieurs fois sur des commentaires de posts sur ce site même, "En 1994 vous nous n'avez pas aidé pendant que les islamistes égorgeaient enfants, femmes et vieillards". Ils ont vite oublié qu'en 1994, ils avaient leur Polisario qu'ils entretenait déjà depuis presque 10 ans et ils avaient des centaines de nos prisonniers qu'ils torturaient.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
A
5 janvier 2015 21:36
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Connaissez vous le terme "Addawla L'fashila", cela veut dire l'Etat en échec. Par conséquent ou bien les les institution n'existent pas ou bien ils ne jouent pas leur rôle. C'est ce qui se passe en Libye pour le premier cas (institutions inexistantes) et au Nigéria ainsi qu'en Algérie pour le 2ème cas.
Après ce premier cours en droit et politique international, cashe seulement que moi je donne des analse alors que tes commentaires ne sont que des jugements et des insultes. Et voilà le signe précursseur du citoyen en échec. Alors remue toi un peu et essaye de te documenter, de lire et de t'instruire avant de dire des conneries.
Le Nigeria est un grand pays si ce qualificatif concerne le nombre de la population ou le PIB ou la superficie. Mais ce même qualificatif ne s'applique ni à la bonne gouvernance ni à l’efficacité économique et politique de ce pays.
Le même topo s'applique à l'Algérie qui est un grand pays de point de vue PIB et superficie mais qui est miniscule de point de vue gouvernance, efficacité économique et surtout politique et diplomatique.


Tu peux sortir toutes les formules que tu souhaites, ça ne changera rien du tout, le Nigeria reste un grand pays Africain. J'ai dis que le Nigeria va devenir une puissance économique dans les années qui viennent et je le maintiens. Son PIB est le plus important du continent (eh oui, il faut tout ramener au continent, c'est là que le bat blesse pour les ignorants qui s'ignorent ...), sa population avoisine les 180 Millions habitants, sa superficie agricole utile est (accrochez-vous bien messieurs les rêveurs) 84 Millions d'hectares (Maroc 8.5 M, France 30 M), son climat est en grande partie tropical, son territoire est traversé par deux grands fleuves (Niger et Bénoué), son sous sol recèle beaucoup de richesses naturelles, etc ... Je précise encore une fois que nous sommes en Afrique, que nous sommes Africains et que nous devons tenir compte de nos réalités continentales propres et ne surtout pas se comparer à l'Europe .... Je crois qu'à propos du Maroc, vous avez tendance a oublier certaines réalités que vous niez en vous cachant derrière le mythe de la grande nation de structuration ancienne et solide, pfft grandeur et décadence ça te dis quelque chose, une monarchie quoi !!!!! [www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/15 22:16 par Assfarfood.
6 janvier 2015 02:46
eh bien le Maroc devrait appliquer la loi du talion et appuyer la ou ca fait mal et appuyer tout separatisme dans ce pays en dehors de boko haram
6 janvier 2015 03:14
Citation
Assfarfood a écrit:
Tu peux sortir toutes les formules que tu souhaites, ça ne changera rien du tout, le Nigeria reste un grand pays Africain. J'ai dis que le Nigeria va devenir une puissance économique dans les années qui viennent et je le maintiens. Son PIB est le plus important du continent (eh oui, il faut tout ramener au continent, c'est là que le bat blesse pour les ignorants qui s'ignorent ...), sa population avoisine les 180 Millions habitants, sa superficie agricole utile est (accrochez-vous bien messieurs les rêveurs) 84 Millions d'hectares (Maroc 8.5 M, France 30 M), son climat est en grande partie tropical, son territoire est traversé par deux grands fleuves (Niger et Bénoué), son sous sol recèle beaucoup de richesses naturelles, etc ... Je précise encore une fois que nous sommes en Afrique, que nous sommes Africains et que nous devons tenir compte de nos réalités continentales propres et ne surtout pas se comparer à l'Europe .... Je crois qu'à propos du Maroc, vous avez tendance a oublier certaines réalités que vous niez en vous cachant derrière le mythe de la grande nation de structuration ancienne et solide, pfft grandeur et décadence ça te dis quelque chose, une monarchie quoi !!!!! [www.google.fr]

Ou bien tu le fais exprès, ou bien tes deux neurones n'arrive pas à faire passer l'influx !
La richesse d'un pays viens d'abord des bras et des idées de ses citoyens et non du nombre de Km² de terres cultivables ou de son PIB venant majoritairement de la rente du PIB.
Et je crois que c'est cela que vous ne comprendrez jamais en Algérie. La preuve, élire un impotent et un handicapé ne vous pose aucun problème même s'il est incapable travailler et de réfléchir, car vous croyez que le Pétrole va vous permettre de tout faire. Et c'est là la différence entre nous deux.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
A
6 janvier 2015 13:08
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ou bien tu le fais exprès, ou bien tes deux neurones n'arrive pas à faire passer l'influx !
La richesse d'un pays viens d'abord des bras et des idées de ses citoyens et non du nombre de Km² de terres cultivables ou de son PIB venant majoritairement de la rente du PIB.
Et je crois que c'est cela que vous ne comprendrez jamais en Algérie. La preuve, élire un impotent et un handicapé ne vous pose aucun problème même s'il est incapable travailler et de réfléchir, car vous croyez que le Pétrole va vous permettre de tout faire. Et c'est là la différence entre nous deux.


Ce n'est pas en balançant des formules à deux balles que tu vas faire avancer tes arguments. J'avais pourtant essayer de te faire comprendre que nous sommes en Afrique, que nos pays et donc nos peuples sont en court de structuration, que nos frontières héritées de la décolonisation peuvent être -encore- l'objet de litiges, qu'ils nous faut encore du temps avant d'accéder à une certaine maturité démocratique, qu'on se doit de trouver nos propres modèles, etc .... Toi, tu négliges cet aspect des choses qui est pourtant essentiel, pourquoi ??? Tu penses peut-être que le Maroc tel qu'il est et de part son histoire est définitivement agencer et ne changera plus, erreur (même M6 ne croit pas ça ...) ?! Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir, mais saches que dans notre continent et au sein de nos populations, la notion de "réussite" économique n'a pas encore de sens en l'état des choses. Prends l'exemple de la Tunisie de Ben Ali et son cheminement récent, je t'invite à relire mes anciens messages à propos de l'Algérie et sa rente pétro-gazière, tu constateras toi-même que mes propos sont cohérents quant à l'avenir et ses conséquences prévisibles. Le Nigeria sera dans les années qui viennent une puissance économique (on en parle depuis plus de 20 ans) et un des pays les plus influents du continent, Boko Haram tout comme AQMI ou l'ex FIS sont des manifestations politiques transitoires qui ne dureront pas. Nos pays et nos peuples ne sont pas blâmables ou "nôtable" pour le moment au même titre que les vieilles nations du nord, la raison se trouve être le timing.Ton problème est que tu t'appuies que sur les publications disponibles ici ou là, c'est malheureusement et, dans le contexte qui est le notre, hors cadre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/15 13:13 par Assfarfood.
m
6 janvier 2015 15:10
c'est l'armement israelien qui fait basculer les africains
6 janvier 2015 16:19
Citation
Assfarfood a écrit:
Ce n'est pas en balançant des formules à deux balles que tu vas faire avancer tes arguments. J'avais pourtant essayer de te faire comprendre que nous sommes en Afrique, que nos pays et donc nos peuples sont en court de structuration, que nos frontières héritées de la décolonisation peuvent être -encore- l'objet de litiges, qu'ils nous faut encore du temps avant d'accéder à une certaine maturité démocratique, qu'on se doit de trouver nos propres modèles, etc .... Toi, tu négliges cet aspect des choses qui est pourtant essentiel, pourquoi ??? Tu penses peut-être que le Maroc tel qu'il est et de part son histoire est définitivement agencer et ne changera plus, erreur (même M6 ne croit pas ça ...) ?! Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir,

Sur cette partie je suis entièrement d'accord avec toi. Et saches que je ne néglige nullement les aspects que tu viens de citer. Et que le Maroc n'est qu'au début d'une trajectoire plein d’embûches. Dont le première et le plus important est d'aspect purement politique : Passer à une royauté qui règne sans gouverner. Ceci ne se fera pas du jour au lendemain mais cela doit se faire. Mais en attendant il faut que les tension qui sont ou qui peuvent être générés pas les sécessionnistes de toute part (Amazigh, Sahraoui ou autres) doivent diminuer sinon disparaître au profit de l'état-nation. Mais cela ne doit pas se faire au dépends des cultures associés à ces minorités/majorités.
Le Maroc ne pourra rien et fera du sur-place s'il ne s'intégre pas dans son espace géographique et historique. Je considère que l'intégration du Maroc doit se faire à travers l'Afrique et surtout celle du Nord. Mais en attendant que ce complexe de l'état algérien puisse passer et laisser place à des objectifs sérieux et raisonnables le Maroc doit s'arrimer à l'Afrique d'où il tire son histoire.
De même l'Algérie toute seule n'arrivera à rien sans son pourtour maghrébin et sahélien.

Citation
Assfarfood a écrit:
, mais saches que dans notre continent et au sein de nos populations, la notion de "réussite" économique n'a pas encore de sens en l'état des choses. Prends l'exemple de la Tunisie de Ben Ali et son cheminement récent, je t'invite à relire mes anciens messages à propos de l'Algérie et sa rente pétro-gazière, tu constateras toi-même que mes propos sont cohérents quant à l'avenir et ses conséquences prévisibles. Le Nigeria sera dans les années qui viennent une puissance économique (on en parle depuis plus de 20 ans) et un des pays les plus influents du continent, Boko Haram tout comme AQMI ou l'ex FIS sont des manifestations politiques transitoires qui ne dureront pas. Nos pays et nos peuples ne sont pas blâmables ou "nôtable" pour le moment au même titre que les vieilles nations du nord, la raison se trouve être le timing.Ton problème est que tu t'appuies que sur les publications disponibles ici ou là, c'est malheureusement et, dans le contexte qui est le notre, hors cadre.

En ce qui concerne la Tunisie, je ne connais pas tes positions mais je trouve que cette expérience tunisienne est une lumière dans ce chaos arabe. et j’espère (et je suis sûr) qu'ils iront loin car ils ont compris que tout progrès s'appuie sur la participation de l'ensemble des forces vives tunisiennes.
En ce qui concerne le Nigéria, les frontières établit par le colonisateurs et l'absence d'une histoire d'état nation dans ce pays pourra jouer des tours à ce grand pays qui risque de devenir très petit s'il ne gère pas bien l'affrontement Musulman-Chrétien qui ne date pas d'aujourd'hui mais dont les racines puisent dans le passé post-colonial.

Le facteur Timing dont tu parle a été dépassé par des pays comme la Corée du Sud, la Malaisie, l'Indonésie.

Je ne m'appuie pas sur des publications par-ci et par là mais sur l'Histoire (actuelle et ancienne). et les fait sont têtus. Par contre je n'aime jamais les analyses à chaud et c'est ce qui nous arrive souvent sur des forums tel que celui-ci.
Il y'a un fait incontestable, c'est que la position officielle algérienne relative aux relations avec le Maroc a fait tâche d'huile chez le peuple algérien et cela est dû à l'enfermement médiatique (TV et presse écrite) dans lequel se trouve l'Algérie concernant juste cette question. Car personne ne peut nier que l'animosité envers le Maroc est la condition sinéquanone à toute autorisation de publication ou de diffusion d'info. Et il faut l'avouer que la position officielle de l'Algérie envers la Monarchie et aussi sur le Sahara marocain ne s'appuient sur aucun principe ni celui des peuples de disposer de leur destin ni autre et la preuve est la position de l'Algérie officielle envers les révoltes des peuples Arabes "Printemps Arabe"winking smiley. Mais l'objectif primordial de l'Algérie est celui d'affaiblir le Maroc. Cela est d'autant plus dure à supporter par les marocains que ce qu'ils ont fait envers la révolution algérienne aucun autre pays arabe ne l'a fait. Et les fait sont là et toujours têtue.
Et ce qui mets en rogne les marocains c'est le fait que les algériens nie le fait historique par ce que ces faits ne travaillent pas toujours leurs intérêts. Et si les états ne regardent les relations de voisinage qu'à travers la lorgnette pure et dure des intérêts sa prendre en compte le facteur justice et équité, nous n'irons jamais loin.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
A
6 janvier 2015 17:14
Citation
MusulmanGéo a écrit:
En ce qui concerne la Tunisie, je ne connais pas tes positions mais je trouve que cette expérience tunisienne est une lumière dans ce chaos arabe. et j’espère (et je suis sûr) qu'ils iront loin car ils ont compris que tout progrès s'appuie sur la participation de l'ensemble des forces vives tunisiennes.
En ce qui concerne le Nigéria, les frontières établit par le colonisateurs et l'absence d'une histoire d'état nation dans ce pays pourra jouer des tours à ce grand pays qui risque de devenir très petit s'il ne gère pas bien l'affrontement Musulman-Chrétien qui ne date pas d'aujourd'hui mais dont les racines puisent dans le passé post-colonial.

Le facteur Timing dont tu parle a été dépassé par des pays comme la Corée du Sud, la Malaisie, l'Indonésie.

Je ne m'appuie pas sur des publications par-ci et par là mais sur l'Histoire (actuelle et ancienne). et les fait sont têtus. Par contre je n'aime jamais les analyses à chaud et c'est ce qui nous arrive souvent sur des forums tel que celui-ci.
Il y'a un fait incontestable, c'est que la position officielle algérienne relative aux relations avec le Maroc a fait tâche d'huile chez le peuple algérien et cela est dû à l'enfermement médiatique (TV et presse écrite) dans lequel se trouve l'Algérie concernant juste cette question. Car personne ne peut nier que l'animosité envers le Maroc est la condition sinéquanone à toute autorisation de publication ou de diffusion d'info. Et il faut l'avouer que la position officielle de l'Algérie envers la Monarchie et aussi sur le Sahara marocain ne s'appuient sur aucun principe ni celui des peuples de disposer de leur destin ni autre et la preuve est la position de l'Algérie officielle envers les révoltes des peuples Arabes "Printemps Arabe"winking smiley. Mais l'objectif primordial de l'Algérie est celui d'affaiblir le Maroc. Cela est d'autant plus dure à supporter par les marocains que ce qu'ils ont fait envers la révolution algérienne aucun autre pays arabe ne l'a fait. Et les fait sont là et toujours têtue.
Et ce qui mets en rogne les marocains c'est le fait que les algériens nie le fait historique par ce que ces faits ne travaillent pas toujours leurs intérêts. Et si les états ne regardent les relations de voisinage qu'à travers la lorgnette pure et dure des intérêts sa prendre en compte le facteur justice et équité, nous n'irons jamais loin.


Tu vois bien qu'on peut être d'accord sur l'essentiel, thumbs up
Juste deux ou trois points. En tant qu'Algérien de père et de mère, je ne sais rien, mais fichtrement rien, de ce qui se trame à la Mouradia, ou aux Tagarins et ce, à propos de l'Algérie de manière générale mais également concernant le Maroc !!!! Nous ne sommes jamais informés de ce qui se décide envers nous et contre nous, ça c'est une première chose et il faut bien le comprendre. Est-ce que nos peuples (très proches) ont été influencés par les différentes politiques de nos états respectifs, je dirais oui un peu mais de manière très superficielle, la nature reprend ses droits, il n'y a qu'a voir les mariages dits "mixtes".... Est-ce que les Marocains doivent en vouloir aux Algériens pour le Sahara ??? Non, c'est pas une bonne idée car l'Algérie comme le reste de l'Afrique va évoluer d'une manière ou d'une autre, d'autres perspectives vont s'ouvrir dans le futur, c'est ça la vérité. Il se peut aussi que cette petite querelle incontournable à l'époque des indépendances se règle autour d'une intégration globale dans un avenir proche !!! D'ailleurs sincèrement, je ne sais pas trop où se trouvent les enjeux réels dans cette affaire, (pétrole, accès à l'Atlantique, ouverture au sud, phosphates, ressources halieutiques, etc ...), j'imagine que si l'occident avait eu vent d'une présente d'or noir dans cette contrée le problème aurait été tranché depuis longtemps .... !!!! La Tunisie est sur la bonne voie, ça va être dur mais ils tiennent le bon bout. L'Algérie, c'est la rente pétrolière et gazière et surtout sa durée future qui va déterminer les changements plus ou moins prochains. Une dernière chose à propos des colonies Anglaises en Afrique, ce sont les plus beaux territoires que les Britishs ont choisi, ces pays sont extrêmement équilibrés et bien pourvus par la nature, ils s'en sortiront à un moment ou à un autre, ce n'est pas le cas de tout les pays anciennement Français .... Et si on y ajoute les réseaux de la France-Afrique ..!!! Salutations.
7 janvier 2015 10:45
Citation
Assfarfood a écrit:
Tu vois bien qu'on peut être d'accord sur l'essentiel,
Salutations.

Je dirais plutôt que nous sommes condamné à nous mettre d'accord sur l'essentiel Ill
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
A
7 janvier 2015 13:50
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Je dirais plutôt que nous sommes condamné à nous mettre d'accord sur l'essentiel Ill

Aussi et, le plus tôt serait le mieux.
m
7 janvier 2015 14:57
Citation
Assfarfood a écrit:
Nous ne sommes jamais informés de ce qui se décide envers nous et contre nous, ça c'est une première chose et il faut bien le comprendre. Est-ce que nos peuples (très proches) ont été influencés par les différentes politiques de nos états respectifs, je dirais oui un peu mais de manière très superficielle, la nature reprend ses droits, il n'y a qu'a voir les mariages dits "mixtes".... Est-ce que les Marocains doivent en vouloir aux Algériens pour le Sahara ??? Non.
mais non, non , non, une guerre est peut etre inévitable car l'Algérie continue d'aligner des sous marins au port d'Alger et les marocains d'acheter des frégates anti sous marins.
l4algérie aussi envisage de fabriquetr des chars en partenariat avec l'allemagne et des fregates en partenariat avec la chine, l'atome aussi avec l'Iran et la corée ..etc... plus, le maroc est survéillé de jour comme de nuit par les le drs algériens et cette surveillance se fait a terre et dans les cieux ..partout

Mr Bouteflika est obligé de faire cuire l'omelette que d'autres lui ont préparé.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook