Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contre la liberté de croyance
a
14 juin 2011 23:43
Citation
participant a écrit:
@aqvayli

je te reponds a tes trois questions : OUI

Selon ce que la commision qui redige la constitution : elle prevoit la liberté de croyance , c'est a dire tout ce qui est en rapport avec la religion ne sera plus un delit . c'est clair non ?
l'etat ne poura pas te juger pour un fait en se basant sur la religion ( boire l'alcool , se convertir au christianisme , manger le ramadan .... )
par contre tu peux etre juger si tu troubles l'ordre public , ce qui laisse de la marge pour l'interpretation de 'troubler l'ordre public' , ce concept de "troubler l'ordre public , est existant dans toute les democraties.

mais faut bien comprendre que le Roi veut satisfaire tout le monde , mais sans heurter les conservateurs , car ya un vote au bout ....donc ....
c'est une excellente nouvelle, vivement une libéralisation de la société marocaine, le Maroc deviendra la Floride de l'Europe et si ce vent de liberté s'étend a l'Algérie, elle deviendra le Texas de l'Europe.
grinning smiley
o
15 juin 2011 07:59
@ aqvayli

Jeunot,
Si on laisse les gens manger le ramadan le chaos que tu ne peux meme imaginer sera immediat.
Le roi n'est pas debile pour faire une chose pareille. Si tu veux vivre en espagne vas-y. Mais au maroc, manger le ramadan
en public sera et restera interdit. Ne t'enflamme pas. Les homos ne pourront pas faire les bisous en public. Au faite
personne ne fera le bisssssssssssou en public. ...

Bref ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu;a aller dans un autre pays. Ces choses la sont
non-negotiables. L'islam est non-negotiable. Nous sommes pas dans une ripiblique progrissite.
Nous sommes dans la monarchie marocaine. Reveille toi. Jeunot.

On savait bien que vous etiez entrain de nous preparer quelque chose. Mais nous sommes la O
mangeur de ramadan et o suceurs XXX. Si vous continuez a pousser, on va commencer a
vous mettre le baton dans le c... Compris jeunot. Gallek le roi. Dans cette affaire y a ni
roi ni si zekri. Dans notre maroc Dieu est bien avant la patrie et bien avant le roi. Understand?

Si il laisse quelque chose comme ca passer on commencera avec lui et apres on viendra
apres vous. Mais comme j'ai dit il le sait deja. Donc aucun souci. Que chacun assume
ses responsabilites. il a les siennes. On a les notres. evil
t
15 juin 2011 09:22
Citation
wasmen a écrit:
l'élaboration de cette nouvelle constitution devrait emmener le maroc vers plus de démocratie,plus de liberté....

et la liberté des croyances en fait partie

Trop de liberté,tue la liberté

Surtout quand il s' agit de marocains et de marocainesgrinning smiley
p
15 juin 2011 09:51
@aqvayli

Selon ce que la commision qui redige la constitution : elle prevoit la liberté de croyance , c'est a dire tout ce qui est en rapport avec la religion ne sera plus un delit . c'est clair non ?

Chef
a
15 juin 2011 10:24
Citation
ouldabbas a écrit:
@ aqvayli

Jeunot,
Si on laisse les gens manger le ramadan le chaos que tu ne peux meme imaginer sera immediat.
Le roi n'est pas debile pour faire une chose pareille. Si tu veux vivre en espagne vas-y. Mais au maroc, manger le ramadan
en public sera et restera interdit. Ne t'enflamme pas. Les homos ne pourront pas faire les bisous en public. Au faite
personne ne fera le bisssssssssssou en public. ...

Bref ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu;a aller dans un autre pays. Ces choses la sont
non-negotiables. L'islam est non-negotiable. Nous sommes pas dans une ripiblique progrissite.
Nous sommes dans la monarchie marocaine. Reveille toi. Jeunot.

On savait bien que vous etiez entrain de nous preparer quelque chose. Mais nous sommes la O
mangeur de ramadan et o suceurs XXX. Si vous continuez a pousser, on va commencer a
vous mettre le baton dans le c... Compris jeunot. Gallek le roi. Dans cette affaire y a ni
roi ni si zekri. Dans notre maroc Dieu est bien avant la patrie et bien avant le roi. Understand?

Si il laisse quelque chose comme ca passer on commencera avec lui et apres on viendra
apres vous. Mais comme j'ai dit il le sait deja. Donc aucun souci. Que chacun assume
ses responsabilites. il a les siennes. On a les notres. evil
Salut camarade,
je pense que tu as la mentalité des années 50, réveille toi, la jeunesse aspire à la liberté, internet, la télévision et l'alphabétisation ont tout changé. Dans les années 50, l'Espagne était profondément catholique, regarde aujourd'hui, c'est un pays libre et ouvert. Je souhaite la même chose pour le Maroc et l'Algérie.
c
15 juin 2011 12:37
Citation
participant a écrit:
Selon ce que la commision qui redige la constitution : elle prevoit la liberté de croyance , c'est a dire tout ce qui est en rapport avec la religion ne sera plus un delit

Bonjour, je ne pense pas. La première phrase de l'article 6 sera toujours là, comme je l'ai dit plus haut, dès l'instant où l'on énonce que la religion de l'Etat est l'islam, le code pénal est inspiré de la religion donc tout comportement contraire aux préceptes de la religion est punissable.
D'autre part, il suffit de descendre jusqu'à l'article 106 pour se rendre compte que rien ne changera sur ce point, il dit ceci :
"la forme monarchique de l'Etat ainsi que les dispositions relatives à la religion musulmane ne peuvent faire l'objet d'une révision constitutionnelle"

Quand on te dit ça, tu sais que ssalèt al hadra, rien ne va bouger.
r
15 juin 2011 15:34
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
@ aqvayli

Jeunot,
Si on laisse les gens manger le ramadan le chaos que tu ne peux meme imaginer sera immediat.
Le roi n'est pas debile pour faire une chose pareille. Si tu veux vivre en espagne vas-y. Mais au maroc, manger le ramadan
en public sera et restera interdit. Ne t'enflamme pas. Les homos ne pourront pas faire les bisous en public. Au faite
personne ne fera le bisssssssssssou en public. ...

Bref ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu;a aller dans un autre pays. Ces choses la sont
non-negotiables. L'islam est non-negotiable. Nous sommes pas dans une ripiblique progrissite.
Nous sommes dans la monarchie marocaine. Reveille toi. Jeunot.

On savait bien que vous etiez entrain de nous preparer quelque chose. Mais nous sommes la O
mangeur de ramadan et o suceurs XXX. Si vous continuez a pousser, on va commencer a
vous mettre le baton dans le c... Compris jeunot. Gallek le roi. Dans cette affaire y a ni
roi ni si zekri. Dans notre maroc Dieu est bien avant la patrie et bien avant le roi. Understand?

Si il laisse quelque chose comme ca passer on commencera avec lui et apres on viendra
apres vous. Mais comme j'ai dit il le sait deja. Donc aucun souci. Que chacun assume
ses responsabilites. il a les siennes. On a les notres. evil
Salut camarade,
je pense que tu as la mentalité des années 50, réveille toi, la jeunesse aspire à la liberté, internet, la télévision et l'alphabétisation ont tout changé. Dans les années 50, l'Espagne était profondément catholique, regarde aujourd'hui, c'est un pays libre et ouvert. Je souhaite la même chose pour le Maroc et l'Algérie.

Si notre projet de société a pour but de ressembler dans 50 ans à l'Espagne d'aujourd'hui, je te dis non merci smiling smiley

Enfin ce sujet est abordé et devra continuer à l'être pour notre salut. L'être humain devra un jour se poser une question fondamentale (s'il ne se l'est pas déjà posée) : Qu'emporterons nous avec nous le jour de notre mort?
a
15 juin 2011 16:25
Citation
redcloud a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
@ aqvayli

Jeunot,
Si on laisse les gens manger le ramadan le chaos que tu ne peux meme imaginer sera immediat.
Le roi n'est pas debile pour faire une chose pareille. Si tu veux vivre en espagne vas-y. Mais au maroc, manger le ramadan
en public sera et restera interdit. Ne t'enflamme pas. Les homos ne pourront pas faire les bisous en public. Au faite
personne ne fera le bisssssssssssou en public. ...

Bref ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu;a aller dans un autre pays. Ces choses la sont
non-negotiables. L'islam est non-negotiable. Nous sommes pas dans une ripiblique progrissite.
Nous sommes dans la monarchie marocaine. Reveille toi. Jeunot.

On savait bien que vous etiez entrain de nous preparer quelque chose. Mais nous sommes la O
mangeur de ramadan et o suceurs XXX. Si vous continuez a pousser, on va commencer a
vous mettre le baton dans le c... Compris jeunot. Gallek le roi. Dans cette affaire y a ni
roi ni si zekri. Dans notre maroc Dieu est bien avant la patrie et bien avant le roi. Understand?

Si il laisse quelque chose comme ca passer on commencera avec lui et apres on viendra
apres vous. Mais comme j'ai dit il le sait deja. Donc aucun souci. Que chacun assume
ses responsabilites. il a les siennes. On a les notres. evil
Salut camarade,
je pense que tu as la mentalité des années 50, réveille toi, la jeunesse aspire à la liberté, internet, la télévision et l'alphabétisation ont tout changé. Dans les années 50, l'Espagne était profondément catholique, regarde aujourd'hui, c'est un pays libre et ouvert. Je souhaite la même chose pour le Maroc et l'Algérie.

Si notre projet de société a pour but de ressembler dans 50 ans à l'Espagne d'aujourd'hui, je te dis non merci smiling smiley

Enfin ce sujet est abordé et devra continuer à l'être pour notre salut. L'être humain devra un jour se poser une question fondamentale (s'il ne se l'est pas déjà posée) : Qu'emporterons nous avec nous le jour de notre mort?
c'est quoi ton projet pour le Maroc ?
L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale.
p
15 juin 2011 17:21
juste un detail important , On dit bien Amir Al Mouminine et non pas Amir Al Mouslimine. Le Roi est le commandeur des croyants, y compris de ceux qui ont d’autres croyances. Ce qui signifie que Amir Al Mouminine est le garant de la liberté de culte .

ca commence a rentrer ? Chef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/11 17:35 par participant.
o
15 juin 2011 21:04
"L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale."

Jeunot,

si tu aimes l'espagne vas-y part. C'est pas tres loin. Je me rapelle que je pouvait voir l'espagne depuis Tanger.
Donc vas-y. Do not let me stop you.

Pour l'instant, j'ai mis tous mes projets en veilleuse. Mon seul projet est de descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan".
J'en ai fait une obessession que tu ne peux meme pas imaginer. Je suis sur toute la toile. Anglais, Francias, Arabe.
Partout jeunot.


"tu as la mentalité des années 50"
Primo je suis ne en 65. Deuxio manger le ramadan au maroc ne sera pas tolere ni maintenant ni dans les annees 50.
Je parle de 3050. Do you get it young man?
c
16 juin 2011 06:43
Citation
ouldabbas a écrit:
"L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale."

Jeunot,

si tu aimes l'espagne vas-y part. C'est pas tres loin. Je me rapelle que je pouvait voir l'espagne depuis Tanger.
Donc vas-y. Do not let me stop you.

le maroc, tu l'aimes ou tu le quittes. grinning smiley

Pour l'instant, j'ai mis tous mes projets en veilleuse. Mon seul projet est de descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan".

chacun a ses ambitions et ses problémes existenciels. . grinning smiley

"tu as la mentalité des années 50"
Primo je suis ne en 65. Deuxio manger le ramadan au maroc ne sera pas tolere ni maintenant ni dans les annees 50.
Je parle de 3050. Do you get it young man?

mais si, tu verras. la liberté de conscience fait son chemin. partout.
et puis, c'st pas tant le fait qu'ils mangent pendant ramadam ou soient homosexuels qui te dérange. ce que tu veux, q'est qu'ils se cachent, l'important etant les aparences.
l'hypocrisie instituée, appuyée par le systeme.
a
16 juin 2011 10:05
Citation
ouldabbas a écrit:
"L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale."

Jeunot,

si tu aimes l'espagne vas-y part. C'est pas tres loin. Je me rapelle que je pouvait voir l'espagne depuis Tanger.
Donc vas-y. Do not let me stop you.
Si les frontières étaient ouvertes, toute la jeunesse maghrébine serait déja en Europe.
Tu est de la vieille génération, va donc prendre ta retraite et laisse les jeunes construire le maghreb de l'avenir.
les jeunes maghrébins votent avec leur pieds et ils votent tous pour la liberté, la laicité et la démocratie.

Citation
ouldabbas a écrit:

Pour l'instant, j'ai mis tous mes projets en veilleuse. Mon seul projet est de descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan".
J'en ai fait une obessession que tu ne peux meme pas imaginer. Je suis sur toute la toile. Anglais, Francias, Arabe.
Partout jeunot. .
va y fais ce que tu veux, de toute facon, les mecs comme toi, ils finissent soit dans une prison soit a guantanamo. Je me souviens des années 90 dans mon pays quand des barbus de ton espèce se permettaient de faire régner la loi sur les plages de tigzirt en kabylie, aujourd'hui ils ont tous disparu, décimés par les militaires. C'est donc la ton destin.



Citation
ouldabbas a écrit:

"tu as la mentalité des années 50"
Primo je suis ne en 65. Deuxio manger le ramadan au maroc ne sera pas tolere ni maintenant ni dans les annees 50.
Je parle de 3050. Do you get it young man?
cette année le ramadan tombe pendant la période estivale,
1. il y aura beaucoup de touristes dont de nombreux non musulmans.
2. les journées sont longues et le ramadan c'est dur
3. les mentalités évoluent
il est fort probable que les ramadan à venir s'annoncent de moins en moins suivi. Si je vais au Maroc un de ces jours, je t'apporterais des oranges.
h
16 juin 2011 13:01
tant qu'à faire la comparaison entre Maroc et Espagne, il faut rappeler que l'Espagne est un des pays les plus religieux d'Europe, et que s'il est aujourd'hui bien plus riche et développé que le Maroc, ce n'était pas forcément le cas il y a un siècle. Bref, on peut être religieux, pratiquant et riche.

Par contre, la haine qui sous-tend des mots tels que "descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan" ne permettra certainement pas d'atteindre un développement harmonieux.

On me souffle dans l'oreillette que manger pendant le ramadan au Maroc était mieux toléré il y a 50 ans que maintenant. Simple rumeur? Je n'en sais rien, je n'étais pas né il y a 50 ans.
t
16 juin 2011 13:09
Citation
ouldabbas a écrit:
"L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale."

Jeunot,

si tu aimes l'espagne vas-y part. C'est pas tres loin. Je me rapelle que je pouvait voir l'espagne depuis Tanger.
Donc vas-y. Do not let me stop you.

Pour l'instant, j'ai mis tous mes projets en veilleuse. Mon seul projet est de descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan".
J'en ai fait une obessession que tu ne peux meme pas imaginer. Je suis sur toute la toile. Anglais, Francias, Arabe.
Partout jeunot.


"tu as la mentalité des années 50"
Primo je suis ne en 65. Deuxio manger le ramadan au maroc ne sera pas tolere ni maintenant ni dans les annees 50.
Je parle de 3050. Do you get it young man?

Il n' y a que les homo et mangeur de ramadan qui te dérange au bled, alors qu' il y a pire, des Gérard en puissance se trimbalant en plein Marrakech avec des gosses
p
16 juin 2011 13:15
restons dans le sujet ,sans attaques personnelles ,
la pedophilie , la corruption , ya d'autres post pour ca
a
16 juin 2011 14:38
Citation
handielbled a écrit:
tant qu'à faire la comparaison entre Maroc et Espagne, il faut rappeler que l'Espagne est un des pays les plus religieux d'Europe, et que s'il est aujourd'hui bien plus riche et développé que le Maroc, ce n'était pas forcément le cas il y a un siècle. Bref, on peut être religieux, pratiquant et riche.

Par contre, la haine qui sous-tend des mots tels que "descendre les "20 Homos Et Mangeur De Ramadan" ne permettra certainement pas d'atteindre un développement harmonieux.

On me souffle dans l'oreillette que manger pendant le ramadan au Maroc était mieux toléré il y a 50 ans que maintenant. Simple rumeur? Je n'en sais rien, je n'étais pas né il y a 50 ans.
pour le maroc, je ne sais pas, mais pour l'Algérie c'est certain. Avant les années 70, il n'était pas rare de voir les restaurants ouverts en algérie en plein ramadan.
r
16 juin 2011 18:12
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
@ aqvayli

Jeunot,
Si on laisse les gens manger le ramadan le chaos que tu ne peux meme imaginer sera immediat.
Le roi n'est pas debile pour faire une chose pareille. Si tu veux vivre en espagne vas-y. Mais au maroc, manger le ramadan
en public sera et restera interdit. Ne t'enflamme pas. Les homos ne pourront pas faire les bisous en public. Au faite
personne ne fera le bisssssssssssou en public. ...

Bref ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu;a aller dans un autre pays. Ces choses la sont
non-negotiables. L'islam est non-negotiable. Nous sommes pas dans une ripiblique progrissite.
Nous sommes dans la monarchie marocaine. Reveille toi. Jeunot.

On savait bien que vous etiez entrain de nous preparer quelque chose. Mais nous sommes la O
mangeur de ramadan et o suceurs XXX. Si vous continuez a pousser, on va commencer a
vous mettre le baton dans le c... Compris jeunot. Gallek le roi. Dans cette affaire y a ni
roi ni si zekri. Dans notre maroc Dieu est bien avant la patrie et bien avant le roi. Understand?

Si il laisse quelque chose comme ca passer on commencera avec lui et apres on viendra
apres vous. Mais comme j'ai dit il le sait deja. Donc aucun souci. Que chacun assume
ses responsabilites. il a les siennes. On a les notres. evil
Salut camarade,
je pense que tu as la mentalité des années 50, réveille toi, la jeunesse aspire à la liberté, internet, la télévision et l'alphabétisation ont tout changé. Dans les années 50, l'Espagne était profondément catholique, regarde aujourd'hui, c'est un pays libre et ouvert. Je souhaite la même chose pour le Maroc et l'Algérie.

Si notre projet de société a pour but de ressembler dans 50 ans à l'Espagne d'aujourd'hui, je te dis non merci smiling smiley

Enfin ce sujet est abordé et devra continuer à l'être pour notre salut. L'être humain devra un jour se poser une question fondamentale (s'il ne se l'est pas déjà posée) : Qu'emporterons nous avec nous le jour de notre mort?
c'est quoi ton projet pour le Maroc ?
L'Espagne est bien plus développé que le Maroc, son IDH la classe 15eme au niveau mondial alors que le Maroc occupe la 130eme place mondiale.

S'il te plait évite de me ressortir l'IDH, les notes de Standards & Poors et de Fitch ... Leur méthode de calcul, comme celui du PIB d'ailleurs, repose sur des ordres de grandeur assez éloignés de la réalité. Les choses sont plus compliquées que ça.

L'Espagne est aujourd'hui exposée à une faillite financière comme elle ne l'a jamais vécu, 40% de sa population de jeunes est au chômage et la majorité de ces jeunes vivent encore chez leur parents et c'est pas pour rien que les indignados ont occupé longtemps la plaza del sol.

La question est de savoir si le Maroc doit s'intégrer seul et d'une manière encore plus forte dans ce système mondialisé. La réponse est clairement non pour plusieurs raisons trop longues à exposer.

On doit tout remettre en question pour ne pas vendre les dernières reliques de notre pays à des mastodontes financiers qui ont pour seule devise la rentabilité et rien que la rentabilité.

Pour revenir au sujet de la religion les choses sont aussi beaucoup plus complexes et il n'y a pas de recette miracle. Il faudrait réunir un véritable think thank pour tout remettre à plat et en toute indépendance.

A ce rythme là et dans l'actuel système économique mondial le Maroc ne sera plus rien il appartiendra au FMI ou au nouveau bras financier mondial et ça c'est juste inconcevable pas seulement pour le Maroc mais pour les autres pays.

Juste un exemple, le montant de la dette contractée par le Maroc depuis 30 ans n'est meme pas encore remboursée, on ne rembourse grosso modo que les intérets. A titre de comparaison, l'Algérie meme si elle n'a pas le meme niveau de développement que le Maroc en terme d'infrastructure, a déjà remboursé le club de Paris et de Londres et dispose de réserves importantes en devises, ça c'est du potentiel qu'ils auront le loisir de transformer quand ils se seront débarassés de leur petite junte. L'avantage pour eux c'est qu'ils sont totalement indépendants vis a vis du reste du monde.

Le volet religieux nous a appris à nous prémunir contre ces risques d'endettement et nous en faisons tout le contraire.
a
16 juin 2011 21:59
Citation
redcloud a écrit:

S'il te plait évite de me ressortir l'IDH, les notes de Standards & Poors et de Fitch ... Leur méthode de calcul, comme celui du PIB d'ailleurs, repose sur des ordres de grandeur assez éloignés de la réalité. Les choses sont plus compliquées que ça.
.

ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait tomber la fièvre. le maroc est un pays du tiers monde ou sévit la misère, la pauvreté, l'analphabétisme, etc... et tous les indicateurs le confirment.
a partir de ce constat vous avez 3 attitudes possibles:
-l'attitude honnete et constructive qui consiste a relever les manches et a travailler pour construire un avenir a ces enfants
-l'attitude pleurnicharde qui consiste a accuser les autres de tous les problemes: les sionistes, les juifs, la france, l'occident, l'algérie, etc...
-l'attitude de l'autruche: tout va très bien madame la marquise, le maroc est le plus beau pays du monde et si il y a des enfants dans la rue qui se shootent a la colle et s'il y a des misérables qui meurent sur les plages espagnols et bien c'est pas grave !

Citation
redcloud a écrit:
L'Espagne est aujourd'hui exposée à une faillite financière comme elle ne l'a jamais vécu, 40% de sa population de jeunes est au chômage et la majorité de ces jeunes vivent encore chez leur parents et c'est pas pour rien que les indignados ont occupé longtemps la plaza del sol..

au maroc c'est pire, des jeunes de 30 ans vivent chez papa et maman.

Citation
redcloud a écrit:
La question est de savoir si le Maroc doit s'intégrer seul et d'une manière encore plus forte dans ce système mondialisé. La réponse est clairement non pour plusieurs raisons trop longues à exposer.

On doit tout remettre en question pour ne pas vendre les dernières reliques de notre pays à des mastodontes financiers qui ont pour seule devise la rentabilité et rien que la rentabilité.
tu as raison, tu devrais proposer au maroc de revenir a l'époque précoloniale, tu sais l'époque ou le maroc était un pays avec des tribus qui se faisaient la guerre.

Citation
redcloud a écrit:
Pour revenir au sujet de la religion les choses sont aussi beaucoup plus complexes et il n'y a pas de recette miracle. Il faudrait réunir un véritable think thank pour tout remettre à plat et en toute indépendance.

A ce rythme là et dans l'actuel système économique mondial le Maroc ne sera plus rien il appartiendra au FMI ou au nouveau bras financier mondial et ça c'est juste inconcevable pas seulement pour le Maroc mais pour les autres pays.

Juste un exemple, le montant de la dette contractée par le Maroc depuis 30 ans n'est meme pas encore remboursée, on ne rembourse grosso modo que les intérets. A titre de comparaison, l'Algérie meme si elle n'a pas le meme niveau de développement que le Maroc en terme d'infrastructure, a déjà remboursé le club de Paris et de Londres et dispose de réserves importantes en devises, ça c'est du potentiel qu'ils auront le loisir de transformer quand ils se seront débarassés de leur petite junte. L'avantage pour eux c'est qu'ils sont totalement indépendants vis a vis du reste du monde.

Le volet religieux nous a appris à nous prémunir contre ces risques d'endettement et nous en faisons tout le contraire.
l'algérie a du pétrole le maroc n'en a pas.
le maroc n'a qu'une solution possible: développement économique qui passe par un arrimage de l'économie marocaine a l'économie mondiale et en particulier a l'UE.
x
16 juin 2011 23:17
de toutes les façons quelque soit la croyance aujourd'hui il manquera toujours la foie, car les bons croyants ça fait longtemps qu'ils n’existent plus
r
17 juin 2011 19:53
@aqvayli

1/ Les pays développés remettent en cause leur propre système économique.
Ce système économique basé sur l'endettement n'est plus viable.

2/ Le Maroc devra trouver seul ou avec d'autres pays un nouveau système économique s'il veut un jour s'en sortir.

3/ Il y a du boulot à faire mais on prend le mauvais chemin, faire du mimétisme n'a jamais été et ne sera jamais un projet de société cohérent.

4/ Tu ne réponds pas à la question de fond en rapport avec le sujet de la religion et une de ces variantes. Faut il ou non interdire le pret à taux d'intéret. L'Islam et le christianisme prônent l'interdiction, nous on continue à s'enfoncer dans cette voie, jusqu'au jour ou nous ferons faillite comme au début des années 80 pour subir un nouveau plan d'ajustement structurel qui nous sera cette fois-ci fatal.

5/ Au lieu de nous arrimer à des pays qui ne font que creuser nos déficits commerciaux, pensons plutot à équilibrer nos recettes, à rechercher des sources d'économie et à nous focaliser sur nos propres forces.
Pensons à créer une monnaie forte et pas un coupon indexé sur l'euro et le dollar (maintenu superficiellement et pour qui les jours sont comptés)
On importe plus qu'on exporte et on exporte nos meilleurs produits sans en faire bénéficier notre population.

En conclusion, je pense que nous devrons réflechir à un nouveau système et modèle économique quitte à faire un protectionnisme éducateur à la Liszt (tous les pays aujourd'hui "développé" l'ont fait au 18-19ème siècle) pour pouvoir décoller économiquement. Cette recette pourra être concocté avec des ingrédients religieux (plus de pret à taux d'intéret qui est une hérésie) , économiques (croissance par la demande à la Keynes) et socio-culturels (chaque pays ayant ses propres spécificités il est inconcevable qu'on se fasse dicter nos politiques économiques par des plans d'ajustement structurels ou autres incongruités du FMI)

Ta réponse à mon précédent post montre clairement que tu n'as pas compris mon intervention, j'espère avoir été plus clair.

Sinon si tu veux plus de détails sur le système bancaire et sa mainmise sur les USA et le monde , tu as de quoi te documenter sur le net.
L'argent est le nerf de la guerre et est entre les mains d'une poignée de banques. Ca fait froid dans le dos mais c'est la réalité. Les banquiers sont désormais les nouveaux "maitres" du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook