Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrat de mariage (séparation des biens)
9
10 septembre 2020 16:36
Salam

Vous le prenez mal si votre prétendant/mari veut faire un contrat de mariage visant la séparation des biens ? Pareil pour les hommes.

Perso je pense que c'est une bonne initiative.
N
10 septembre 2020 16:39
Pour la part pas de contrat . Pas de mariage

Obligatoire
A
10 septembre 2020 16:41
Salam,

Je pense qu'un homme le prendra pas mal lol, c'est quand même souvent lui qui passe à la caisse ne cas de divorce.
10 septembre 2020 16:42
Salam aleykoum,

C'est la base quant au régime du mariage en Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/20 16:43 par AvecDesMots.
10 septembre 2020 16:45


Si l'un ou l'autre à cette bagnole à 11,5 millions d'euros, je dirais, oui il faut un contrat de séparation lol
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Vous le prenez mal si votre prétendant/mari veut faire un contrat de mariage visant la séparation des biens ? Pareil pour les hommes.

Perso je pense que c'est une bonne initiative.
10 septembre 2020 16:56
Oui je le prendrais mal, c'est pas ma vision du mariage.
M
10 septembre 2020 16:57
Trop de gens ont tendance à l’oublier
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

C'est la base quant au régime du mariage en Islam.
9
10 septembre 2020 17:09
Je n'ai encore jamais vu qqn le faire pour le moment lol
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

C'est la base quant au régime du mariage en Islam.
S
10 septembre 2020 17:15
Salam

Tous les avocats et notaires que j'ai rencontré pendant ma procédure de divorce m'ont affirmé que la communauté de biens est une grosse connerie dans le droit français et qu'elle créé énormément de problèmes que ça soit pendant le mariage ou pour le divorce.

Les gens l'oublient mais la communauté de biens signifie que vous êtes solidaires pour les dettes aussi si l'un des époux contracte un crédit avec ou sans votre accord, la banque se tournera vers le conjoint pour récupérer son argent. Pareil si tu veux devenir associé dans une entreprise, les autres associés refusent que tu sois en communauté de biens car ça peut déstabiliser l'entreprise en cas de divorce où il faudra alors partager les parts,...

Et le plus gros problème c'est que les conjoints sont des adultes et donc chacun est libre de prendre les décisions qu'il veut, l'un ne peut pas forcer l'autre à travailler ou ne pas travailler par exemple... Ce qui fait qu'il peut y avoir un déséquilibre. Si on prend l'exemple d'une femme qui ne travaille pas mais qui en même exige un partage des tâches à 50/50 avec le mari qui lui travaille le jour, c'est quoi les options du mari pour raisonner la femme ? Ils sont adultes, l'un ne peut forcer l'autre à faire qqc qu'il ne veut pas faire.

Pour ce qui est de la sécurité de la femme au foyer, il faut chercher des solutions équitables pour la sécuriser comme l'achat du bien immobilier en indivision ou à travers une sci avec 50% des parts pour chacun, ou lui verser une compensation mensuelle qu'elle peut épargner de son côté...

Le sujet est délicat mais il est important de l'aborder et prendre le temps d'y réfléchir avant de se marier...
F
10 septembre 2020 17:19
Salam,

Normalement, c'est ce que l'islam préconise donc je vois pas pourquoi je le prendrais mal Heu
S
10 septembre 2020 17:20
Salam

Si ton mari monte un projet en entreprise individuelle et prends un crédit mais que le projet foire, tu accepterais que la banque vienne te taxer ton salaire pour rembourser le crédit ? Car c'est ce qui va se passer...
La communauté de biens est dans les deux sens... Il faut faire donc attention

Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Oui je le prendrais mal, c'est pas ma vision du mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/20 17:20 par Simo+-.
9
10 septembre 2020 17:23
Je pensais exactement au cas de la femme au foyer qui a passée sa vie à s'occuper de son foyer et qui pourrait se retrouver sans rien.
Le bien immobilier principal du foyer doit être l'exception à cette règle..
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Tous les avocats et notaires que j'ai rencontré pendant ma procédure de divorce m'ont affirmé que la communauté de biens est une grosse connerie dans le droit français et qu'elle créé énormément de problèmes que ça soit pendant le mariage ou pour le divorce.

Les gens l'oublient mais la communauté de biens signifie que vous êtes solidaires pour les dettes aussi si l'un des époux contracte un crédit avec ou sans votre accord, la banque se tournera vers le conjoint pour récupérer son argent. Pareil si tu veux devenir associé dans une entreprise, les autres associés refusent que tu sois en communauté de biens car ça peut déstabiliser l'entreprise en cas de divorce où il faudra alors partager les parts,...

Et le plus gros problème c'est que les conjoints sont des adultes et donc chacun est libre de prendre les décisions qu'il veut, l'un ne peut pas forcer l'autre à travailler ou ne pas travailler par exemple... Ce qui fait qu'il peut y avoir un déséquilibre. Si on prend l'exemple d'une femme qui ne travaille pas mais qui en même exige un partage des tâches à 50/50 avec le mari qui lui travaille le jour, c'est quoi les options du mari pour raisonner la femme ? Ils sont adultes, l'un ne peut forcer l'autre à faire qqc qu'il ne veut pas faire.

Pour ce qui est de la sécurité de la femme au foyer, il faut chercher des solutions équitables pour la sécuriser comme l'achat du bien immobilier en indivision ou à travers une sci avec 50% des parts pour chacun, ou lui verser une compensation mensuelle qu'elle peut épargner de son côté...

Le sujet est délicat mais il est important de l'aborder et prendre le temps d'y réfléchir avant de se marier...
y
10 septembre 2020 17:32
Excuse moi mais moi je suis propriétaire. Que j’ai payer avec mon propre argent .Sans crédit Pourquoi je devrais partager mon bien avec une personne qui n’étais pas là avec moi pendant ces galères . Donc quand ça vous arrange le passe d’une personne compte pour vous c’est ça ? Quand il s’agit du nombre de partenaires là on dois pas le dire mais par contre financier ? C’est hypocrites. Si t’es réellement une femme intelligente tu pensera long terme et le bien immobilier ira à tes enfants .
10 septembre 2020 17:34
Salam

Le crédit c'est haram, donc ça n'arrivera pas ce genre de situation.


Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Si ton mari monte un projet en entreprise individuelle et prends un crédit mais que le projet foire, tu accepterais que la banque vienne te taxer ton salaire pour rembourser le crédit ? Car c'est ce qui va se passer...
La communauté de biens est dans les deux sens... Il faut faire donc attention
10 septembre 2020 17:34
Salam

ça dépend.

Si mon mari exige que je ne travaille pas et demande la séparation de bien pour ne rien partager. C'est niet !

C'est mettre son épouse dans un grand désarroi derrière si jamais les choses n'évoluent pas favorablement.

Si l'homme est pour que la femme travaille, dans ce cas, oui, pourquoi pas. Mais faudra pas que la femme arrête de bosser non plus, surtout quand les enfants seront là. Car là, même dilemme. Il se passe quoi si jamais ça tourne au vinaigre ? On se retrouve à la rue sans rien ?

Dans un couple, l'argent gagné, qu'il vienne de l'homme et/ou de la femme, il est là pour faire vivre le ménage. Donc le ou la conjointe, puis les enfants quand ils seront là. Donc selon la façon dont on décide de vivre, il faut se mettre dans la tête que l'argent sera pour TOUT LE MONDE.

Donc si l'homme seul travaille, il devra comprendre que ses 2000€ devront se partager entre lui et sa femme et ses enfants. Idem si la femme travaille. Si les deux travaillent.

Beaucoup ont du mal avec cette notion de partage. Certains demandent à leur femme de ne pas bosser, mais ils se comportent comme des égoïstes qui dépensent que pour leur pomme et la femme et les enfants n'ont rien derrière. Ce n'est pas normal.

Faut comprendre que si la femme ne ramène pas d'argent, elle contribue aussi à ce que l'homme ait une vie agréable. Une maison bien tenue, des enfants bien élevés, du linge propre, un repas élaboré ... C'est du travail aussi. Et ça se paie mine de rien. Donc si à chaque fin de mois, faut se battre pour pouvoir s'offrir quelque chose ...

Je ne dis pas, certains, certaines, abusent et dépensent dans n'importe quoi. Mais des hommes qui s'offrent la dernière BMW et qui gueulent quand Madame leur réclame un rouge à lèvre, un magazine ou le lait en poudre de leur bébé, c'est pas ce qui manque non plus ...

Donc quand il y a divorce, ce que la femme a pu contribuer pendant sa présence, ça demande forcément une compensation financière. On ne jette pas sa femme dehors, sans un rond. ça ne se fait pas. Faut bien qu'elle se reconstruise.

Et ça, faut y penser. Même si c'est la pire des garces qui soit (parce qu'on ne divorce jamais en aimant l'autre, faut le savoir).

Dans mon couple, mon mari a toujours eu son salaire. J'ai travaillé pendant plusieurs années. Son argent servait à nous faire vivre (loyer, courses, charges, impôts ...), le mien, à faire des économies. Ou à nous faire plaisir. Les économies que j'ai fait, ce n'est pas les miennes, c'est les nôtres. C'est parce que lui nous a pris en charge que j'ai pu faire des économies. En cas de divorce, mes économies sont aussi les siennes. Tout comme ce qu'il a dépensé pour nous quand on était ensemble (maison, meubles ...) Tout doit se partager en cas de divorce.

L'idée qui consiste à dire "je te loge, te nourrit, donc tu te la boucles, si t'es pas contente, tu prends la porte sans un rond", j'appelle ça du chantage. Ce n'est pas acceptable.

Donc l'idée ici serait de te demander pourquoi tu veux la séparation de biens. Tu as peur que ta femme te plume ? Ce que tu as en poche avant le mariage, ça reste à toi. Fais le reconnaître chez le notaire, tout simplement.

C'est ce qui s'acquiert en cours de mariage qui se partage. Si tu achètes une maison ou autre, ce sera pour toi ou ta famille ? Donc si la famille éclate, on doit pouvoir distribuer. C'est normal.

Si dans ta tête, tu penses "c'est mon argent, ma maison, mes biens", comment veux-tu que ton mariage se passe bien ? Ta femme ne se sentira jamais chez vous, mais chez toi. C'est un problème.

Le seul avantage à la séparation de bien, c'est si on est propriétaire d'un commerce ou d'une entreprise. En cas de faillite, les dettes restent à celui qui a créé l'entreprise. C'est une protection pour l'épouse. Mais sinon ...

A partir du moment où on se marie, l'argent doit se partager. Y'a rien à faire.

On dit que dans l'islam, c'est la séparation de biens qui se fait. Qui a dit ça ? Dieu ? Ou l'Arabie Saoudite ? Chez les saoudiens, une femme qui divorce retourne chez ses parents, chez un frère, bref, elle n'est pas jetée à la rue, elle doit toujours dépendre d'un homme. Donc elle n'a pas besoin de l'argent du mari une fois divorcée. Mais en France ... Ce n'est pas le cas ... Les parents peuvent faire le choix de ne pas la récupérer. On ne laisse pas une épouse à la rue.

Bon après, on peut toujours dire que le système aidera toujours une femme divorcée ... Oui ... Faut voir ... là, je n'ai pas assez de recul sur la question pour me rendre compte.

Mais bon, tu auras compris ce que je veux dire.

Mais je le répète, tout ce que tu acquiers avant mariage, quel que soit le contrat, reste à toi. Tout ce que tu acquiers en cours de mariage, tu l'acquiers pour ta famille, pas que pour toi.
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Vous le prenez mal si votre prétendant/mari veut faire un contrat de mariage visant la séparation des biens ? Pareil pour les hommes.

Perso je pense que c'est une bonne initiative.
S
10 septembre 2020 17:40
Ah bon, comment tu saurais qu'il va prendre un crédit derrière ton dos? On parle justement des cas où ça ne se passe bien...
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Salam

Le crédit c'est haram, donc ça n'arrivera pas ce genre de situation.
10 septembre 2020 17:43
Mais le bien que tu acquiers en dehors du mariage reste à toi, que tu te maries ou pas, quel que soit le contrat. Donc c'est quoi le problème ?

Même sans faire de contrat, ton bien immobilier restera à toi.

La seule chose, faudra faire attention c'est si vous décidez d'ajouter une pièce en plus ou un étage, là, ça rentrera peut-être dans le cadre d'une acquisition du couple. Et là, je ne sais pas trop comment ça se passe. Surtout si l'argent de ta femme participe aux frais ...


Citation
yanis3040 a écrit:
Excuse moi mais moi je suis propriétaire. Que j’ai payer avec mon propre argent .Sans crédit Pourquoi je devrais partager mon bien avec une personne qui n’étais pas là avec moi pendant ces galères . Donc quand ça vous arrange le passe d’une personne compte pour vous c’est ça ? Quand il s’agit du nombre de partenaires là on dois pas le dire mais par contre financier ? C’est hypocrites. Si t’es réellement une femme intelligente tu pensera long terme et le bien immobilier ira à tes enfants .
10 septembre 2020 17:43
Alikoum Salam


Vous Raisonnez Comme Si Vous Alliez Vivre Mille Ans ....

Comme Si La Matière Allait Vous Suivre Dans La Tombe ....grinning smiley

Comme Si L' Humain Était Responsable De Sa Subsistance ....



Elle Veut Tout Prendre .... Grand Bien Lui Fasse , Je Serai De Nouveau Riche Ou Pas ....grinning smiley

L' Essentiel Est Au Delà De Tout Ça .....

Donc Pour Te Répondre .... Ok Pour Le Contrat ...
Tout A Son Nom ...
Y Compris ....

Les Chaussettes Du Chat .....

La Voiture .... Houps .... Un Flash grinning smiley


Je Dis Ça
Je Dis Rien Zen. grinning smiley
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Vous le prenez mal si votre prétendant/mari veut faire un contrat de mariage visant la séparation des biens ? Pareil pour les hommes.

Perso je pense que c'est une bonne initiative.
10 septembre 2020 17:46
Je pense pas à tous les malheurs qui peuvent arriver si je me marie. J'ai choisi cet homme donc j'ai confiance, et réciproquement. Je me vois pas me protéger par peur qu'il me fasse un coup bas. Sinon je vis plus... de penser à toutes les éventualités possible, alors autant ne pas me marier.
De plus si j'apprends qu'il fait un crédit dans mon dos, je divorce, c'est beaucoup trop grave. Et tant pis pour moi, c'est le destin.
Mais c'est possible de faire crédit dans le dos, alors qu'il n'y a pas eu les deux signataires ?



Citation
Simo+- a écrit:
Ah bon, comment tu saurais qu'il va prendre un crédit derrière ton dos? On parle justement des cas où ça ne se passe bien...
10 septembre 2020 17:53
Tu ne peux pas gérer le dj, le traiteur et la lune de miel et penser à ce que tu as acquis auparavant ! Quand tout est bien tu crois que ça ne va pas s'arrêter!
Citation
ghassoull a écrit:
Je n'ai encore jamais vu qqn le faire pour le moment lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook