Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le contrat de mariage!!!!
h
22 février 2008 18:53
salam a tous!!!voila je voulai avoir vtre avis sur le contrat de mariage dans un couple musulman!!!!parceke g une amie ki frequente un homme depuis kkes de temps et inchallah qui devrai ne plus tarder a aller la demander aupres de ses parents seulemen il y a kkes tps il lui a annoncer kil voulait absolument etablir un contrat de mariage!!!quand elle lui a demander prkoi il lui a juste repondu kil netaient a labri de rien (divorce)laystel!!jallucine je pe conprendre kon puisse tt envisage puisque tt arrive mais si deja on commence un mariage par un contrat au cas ou!!!!! ben je conprend plus rien et moi ki pensai kun couple etai base sur la confiance!!!!mais ou est lamour dans tout sa mdreye rolling smiley
bref vous a sa place si vtre futur mari vs parle de cette condition avant de vs unir vs reagiriez coment????merci davance pr vos reponses!!!
n
22 février 2008 19:00
je trouve ca normal, si le mec a 50 millions d'euros sur son compte, il a travailler dur pour l'avoir, et ne veut pas se faire avoir, car on ne peut pas faire confiance a une femme !!
C
22 février 2008 19:06
Bonjour

Tu parle d'amour ok je veux bien mais etre amoureux ne veut pas dire etre stupide non plus

J'imagine que si cette personne demande un contrat de mariage c'est qu'il doit avoir un patrimoine , des biens ... et sa il l'a construit tout seul , la personne avec qui il va se marier n'a pas contribué a tout sa donc c'est normal qu'il assure ces arrières surtout que les femmes de notre génération sont pas mal matérialiste et plutot instable

Tu trouverais normal de te marier avec qqun et au bout de 1 ou 2 ans cette personne demande le divorce et tu t'appercois que tu vas partager avec elle tout ce que tu as construis parfois seul et au risque de te retrouver a la rue car il faut vendre la maison parceque Mme demande sa part ??
a
22 février 2008 19:49
salam


moi sa me choque pas tant qu'il devient caduque une fois que les enfants arrivent
h
22 février 2008 20:08
CHAKOR me concernant je trouve pa sa normal koment on fait nos parents pr vivre sans ttes ces conplications????dautant plus ke je pense avoir bocoup plus de valeur que ces biens ou sont argent!!!!en tout cas moi le gars ki m'inposera le contrat de mariage ne mepousera pa!!!!si ya bien un defaut ke je nai pa c celui detre materialliste!!!!s'il nest pa capable de partager c kil ne me merite pas!!!!!puisque que je te rappel kan meme ke moi je moffre a lui entierement!!!!
C
22 février 2008 21:27
Citation
hbiba27 a écrit:
CHAKOR me concernant je trouve pa sa normal koment on fait nos parents pr vivre sans ttes ces conplications????dautant plus ke je pense avoir bocoup plus de valeur que ces biens ou sont argent!!!!en tout cas moi le gars ki m'inposera le contrat de mariage ne mepousera pa!!!!si ya bien un defaut ke je nai pa c celui detre materialliste!!!!s'il nest pa capable de partager c kil ne me merite pas!!!!!puisque que je te rappel kan meme ke moi je moffre a lui entierement!!!!

Du temps de nos parents les divorces étaient rares car je te rapelle aujourd"hui 1 mariage sur 2 se termine en divorce et de plus Niya et le sens de la famille avait un sens
Tes valeurs et tes défauts ...
Qu'est ce que tu veux dire par partager je comprends pas trop le sens de ta phrase
Et lui il s'offre a toi comment partiellement ??
t
22 février 2008 21:33
salam,
je ne trouve pas ça chocant le contrat de mariage.
Je trouve qu'un contrat de mariage met un terme aux disputes sur l'argent (car je vous rappelle quand meme que l'argent est l'une des causes principales du divorce)
Quand 2 personnes s'unissent , ils viennent avec leurs biens et quand ils se séparent , ils reprennent leurs biens et c 'est tout.
En revanche, quand ils achetent des biens en communs (il faut mettre en place : la méthode partage) bien évidemment

je trouve que c'est un deal correct et juste et surtout qui enlève toute dispute sur l'argent
moi je suis plutot POUR.

amicalement
P
22 février 2008 22:12
Salam,

Qu'est ce qu'il y a de choquant?

Ton amie et toi ne saviez pas qu'en islam un contrat est obligatoire?

Et ton amie n'a pas envie de se protéger aussi ?

Dans la vie il faut se préparer au pire et penser/espérer le meilleur.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
23 février 2008 10:36
salam prisma depuis kan un contrat de mariage est obligatoire en islam je te rappele kan meme ke cela fai seulemen kkes annes que ce phenomene est apparu!!!!petetre ke je ne sui o courant dans ces je te demande dargumente et de me prouve ce ke t avance par un hadith ou autre merci davance!!!!quant a toi CHAKOR permet moi davoir un avis different du tien!!!!sincerement si laystel je devai divorce je ne penserai ka mes enfants si jen ai certainement pas o materiel kom je texplikai je sui loin detre materialliste mai je trouve kan meme grave de commencer un mariage par un contrat!!!!c tout mintenant chacun est libre de faire ce kil veut!!!!je ne te cacherai pas ke moi meme g deja refuser une demande en mariage juste pr ce genre de principe ke je trouve debile!!!!c pa parceke mssieur et mme X ont divorces ke moi oci je pacerai par la!!!!!Inchallah jessaierai de suivre lexenple de mes parents parceke leur seul secret sil st enkor maries ojourdui c sbél!!!!
s
23 février 2008 13:24
renversant la situation ,la femme a du flouss alors ke le mari lui est un pauvre malheur alors s'elle lui demande un contrat cé son droit aussi ,je ne vois pâ ou est le problém ,je ss dacord avc les gens qui ont dits que si en cas de dévorcé ,l'homme gardera ses bien é franchment cé son droit comme si lui qui a tt fait par sois é son l'aide de sa femme alors prk partager ,é sa marche ds l'autre sense aussi ,si c'est la femmes qui a du patrimoin alors en cas de dévorcé elle ne devrait lui décé rien ,walo nada ,c'est tres juste comme contrat .
i
23 février 2008 14:06
Citation
hbiba27 a écrit:
CHAKOR me concernant je trouve pa sa normal koment on fait nos parents pr vivre sans ttes ces conplications????dautant plus ke je pense avoir bocoup plus de valeur que ces biens ou sont argent!!!!en tout cas moi le gars ki m'inposera le contrat de mariage ne mepousera pa!!!!si ya bien un defaut ke je nai pa c celui detre materialliste!!!!s'il nest pa capable de partager c kil ne me merite pas!!!!!puisque que je te rappel kan meme ke moi je moffre a lui entierement!!!!
tu a 12 ans, c'est une discussion d'adulte.
quand tu sera grande tu comprendra.
m
23 février 2008 14:18
tu es ridicule...

tu mets du sentimentalisme dans des mesures qui sont des mesures de préventions logiques et rationnelles et surtout prudentes...

il ne t'est jamais venu a l'idée qu'un contrat de mariage c'était aussi peut-etre pour proteger l'épouse???

sache que si monsieur a une ou plusieurs Société indépendant ou associé et qu'il a une forme sociétale qui demande un engagement indéfini et solidaire, et qu'il se retrouve endetté, sa femme si il n'est pas solvable, devrai répondre de ses dettes sauf si il a été conclu contrat de mariage, ainsi, sa femme ne sere pas débitrice des dettes de son mari a defaut, son domicile principal insaisissable si ils sont à leur deux noms etc...

a contrario, si il a un patrimoine de biens meubles et imeubles qui sont un heritage ou qui sont acquis par lui, il est normal qu'il soit conclu un contrat de mariage pour se proteger.

c'est un fait,les femmes sont matérialistes par nature, les femmes ne perdent pas de vue les interets financiers qu'elles pourraient tirer d'une union qui s'est soldée par un echec: il est naturel de vouloir sans prémunir surtout si madame n'a pas contribuer à un quelconque apport au patrimoine du couple.

on a le droit d'être amoureux mais on a le droit d'optimiser ses chances de bien s'en sortir au cas où...

et princesse, nya, valeur d'antan etc considèrent que ce sont des valeurs pour les couples qui n'ont que leur amour a apporter au patrimoine commun, à coup sur ils ne risquent pas de tout perdre si jamais leur amour ne rimait pas avec toujours.
23 février 2008 15:13
Citation
hbiba27 a écrit:
salam a tous!!!voila je voulai avoir vtre avis sur le contrat de mariage dans un couple musulman!!!!parceke g une amie ki frequente un homme depuis kkes de temps et inchallah qui devrai ne plus tarder a aller la demander aupres de ses parents seulemen il y a kkes tps il lui a annoncer kil voulait absolument etablir un contrat de mariage!!!quand elle lui a demander prkoi il lui a juste repondu kil netaient a labri de rien (divorce)laystel!!jallucine je pe conprendre kon puisse tt envisage puisque tt arrive mais si deja on commence un mariage par un contrat au cas ou!!!!! ben je conprend plus rien et moi ki pensai kun couple etai base sur la confiance!!!!mais ou est lamour dans tout sa mdreye rolling smiley
bref vous a sa place si vtre futur mari vs parle de cette condition avant de vs unir vs reagiriez coment????merci davance pr vos reponses!!!

sincèrement je trouve cela normal smiling smiley

un contrat permet d'éviter bien des problèmes et surtout de protéger ses arrières

et concernant la confiance et tout le bla bla bla!
ce qui est valable au début d'un mariage n'est pas forcément valable par la suite!
le sois disant amour et compagnie n'a pas pû protéger bon nombre de personne du divorce
h
23 février 2008 20:14
OH OH OH CALMEZ VS MES CHERS ET POUR TA GOUVERNE : ib_lys G 24ANS!!!JE VAIS PETETRE VS APPRENDRE KKE CHOSE MAI NS SOMMES EN DEMOCRATIE JE SUI DONC LIBRE DE FAIRE CE KE JE VEUX ET DONC DE NE PAS ACCEPTE CE GENRE DE STUPIDITE!!!sa nengage ke moi!!!!et enkor une fois il hors de question de constituer un contrat de mariage jepouserai un pauvre sans bien komsa on partagera rien ke ntre amour ki apparement pr vs na ocune valeur bonne soiree!!!
S
23 février 2008 21:00
Moi, je suis pour le contrat de mariage, que ce soit moi le plus riche ou le plus pauvre des deux.
C'est bien pour plusieurs raisons. Ça évite les tensions autour de l'argent, ça permet d'assurer ses arrières qu'on soit le plus riche ou le plus pauvre parce qu'on sait jamais quel merdier financier nous attend! ça permet de se protéger des amours interessés.

Une question : les contrats de mariage protègent contre les allocations en cas de divorce?
z
23 février 2008 21:56
Citation
hbiba27 a écrit:
salam a tous!!!voila je voulai avoir vtre avis sur le contrat de mariage dans un couple musulman!!!!parceke g une amie ki frequente un homme depuis kkes de temps et inchallah qui devrai ne plus tarder a aller la demander aupres de ses parents seulemen il y a kkes tps il lui a annoncer kil voulait absolument etablir un contrat de mariage!!!quand elle lui a demander prkoi il lui a juste repondu kil netaient a labri de rien (divorce)laystel!!jallucine je pe conprendre kon puisse tt envisage puisque tt arrive mais si deja on commence un mariage par un contrat au cas ou!!!!! ben je conprend plus rien et moi ki pensai kun couple etai base sur la confiance!!!!mais ou est lamour dans tout sa mdreye rolling smiley
bref vous a sa place si vtre futur mari vs parle de cette condition avant de vs unir vs reagiriez coment????merci davance pr vos reponses!!!

Salam,

Tout dépend du pourquoi du comment.
Un contrat de mariage peut aussi servir à préserver l'autre en cas de déroute financière.
Mettre une société que au nom de l'un ou de l'autre etc.
Cela peut servir à protéger sa moitié.

Après la démarche de penser et si on divorce etc, c'est effectivement un raisonnement qui me dérange.
Le calcul pour le calcul, une société matérialiste où on veut rien céder à l'autre.

Je connaissais un couple qui gardait jusqu'aux factures au cas où...
Le frigo c'est moi, la télé c'est toi etc.
Ridicule.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
23 février 2008 23:05
c'est trop rédicule, de faire ce chantage, parce que l'amour perde de valeur si on parle matérialisme,

mais malheureusement peu de gens dans nos jours le connaissent,

la vie de couple est une vie à deux pour le pire et pour le bien sans compter qu'il y a des biens à parteger, ou un contrat qui les réunissent,

si ça marche plus, ca veut dire que ca marche plus, il faut pas penser en ce cas à partager les biens, puisque tu vas perdre l'etre cher pourquoi tu cherche à partager avec lui son argent (normalement),

je sais pas si quelqu'un d"autre partage la meme idée, mais personnelemnt, si je peux plus vivre avec la personne que j'aime, ça s'arrette là sans partager rien du tout, meme avec un contrat de mariage,

l"etre humain est beaucoup plus cher que ces bien,

c'est très rédicule ce calcul
h
24 février 2008 01:56
Clap faithveilholder pr une fois kkun du meme avis ke moi!!!!
k
24 février 2008 02:02
Le contrat de mariage est une bonne initiative pour une protection mutuelle du couple.
Dans un couple, il a plusieurs choses et chaques choses à sa place, il ne faut pas les melanger.
Les sentiments sont les sentiements et les biens sont les biens.
C'est normal que sur ce post pas mal de personnes disent que le contrat de mariage c'est une idée pas très bien...car chez nous les arabes, musulmans etc l'argent c'est tabou.
Et bien moi je pense que c'est très bien de faire un contrat de mariage surout de nos jours avec une augmentation des divorces la seule chose qui peut proteger un couple s'est bien le contrat de mariage.
Je vois qu'il y en a qui disent qu'ils ne sont pas pour en comparant avec nos parents.
Les couples que forment nos parents ne sont pas à comparer avec les couples de 2008! c'est pas pareil reveillez-vous bon sang!
En règle générale ceux qui ne sont pas pour c'est qu'ils n'ont rien à gagner du contrat, normal, c'est un calcul qui ne leur convient pas...

cordialement,
m
25 février 2008 11:00
calmez vous je vois que le débat vous enflammes

je vous précise qu'en france sans contrat de mariage c'est regine de la communaute reduite aux acquets qui s'applique ce la veut dire que tous les biens et fonds acquis avant le mariage reste la propriete individuelle et propre de la personne en cas de divorce

plus simplement en cas de divorce chacun reprends les billes qu'il avait avant le mariage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook