Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contes traduits de la littérature arabe ancienne 4eme histoire
n
20 décembre 2014 00:16
Il y a très longtemps de cela, un immense pommier se dressait au milieu d'un champ. Un petit garçon venait tous les jours s'amuser autour de cet arbre. Il grimpait jusqu'à son sommet, mangeait ses pommes, faisait la sieste sous son ombre... bref, il appréciait beaucoup ce pommier et l'arbre aimait également jouer avec l'enfant.

Mais le temps a passé et le petit garçon avait grandi ; il ne jouait plus autour de l'arbre comme autrefois.

Un jour, l'enfant revint près de l'arbre, l'air triste.
« Viens jouer avec moi, lui dit le pommier. Je ne suis plus un petit garçon, je ne joue plus autour des arbres, répondit l'enfant. J'aimerais avoir des jouets, mais j'ai besoin d'argent pour les acheter.

Je suis désolé, je n'ai pas d'argent..., mais tu peux cueillir tous mes fruits et les vendre pour constituer la somme nécessaire à tes achats. »

L'enfant, tout excité, saisit toutes les pommes de l'arbre et s'en alla gaiement. Il ne revint pas voir le pommier après avoir ramassé ses fruits ; l'arbre était triste.

Quelques années plus tard, l'enfant qui était devenu un homme réapparut au pied de l'arbre, ce qui remplit de joie le grand végétal.« Viens jouer avec moi, lui lança le pommier.

Je n'ai pas le temps de jouer. Je dois travailler pour subvenir aux besoins de ma famille et nous avons besoin d'une maison où nous loger, peux-tu m'aider ?

Désolé, je n'ai pas de maison, mais tu peux couper mes branches pour bâtir ta
demeure. »

Le père de famille tailla tout le branchage du pommier et s'en alla gaiment. L'arbre fruitier se réjouissait de le voir heureux, mais l'homme ne revint plus le voir. Le pommier était à nouveau seul et mélancolique.

Une chaude journée d'été, l'homme revient et l'arbre était ravi.
« Viens jouer avec moi! », lui dit l'arbre.

« Je deviens vieux. Je veux aller me détendre. Peux-tu me donner un bateau ? », lui dit l'homme.

« Utilise mon tronc pour construire ton bateau. Tu pourras naviguer loin et être heureux. »

L'homme a coupé le tronc de l'arbre pour faire un bateau. Il partit loin et ne se montrait plus jamais .

Enfin, l'homme est revenu après de nombreuses et longues années.
« Désolé, mon garçon. Mais je n'ai plus rien pour toi, même pas une pomme », lui dit l'arbre.

« Pas de problème, je n'ai plus de dents pour mordre » lui répondit l'homme

Moralité :

Il s'agit d'une histoire qui nous concerne tous. L'arbre c'est comme nos parents.
Lorsque nous étions jeunes, nous avons aimé jouer avec notre mère et notre père.
Lorsque nous avons grandi, nous les laissons. Seulement, on revient vers eux lorsque nous avons besoin de quelque chose ou lorsque nous sommes en difficulté. Les parents seront toujours là et donneront tout ce qu'ils peuvent simplement pour nous faire plaisir.

Vous pensez peut-être que le garçon était cruel envers l'arbre, or, c'est la même façon dont on traite nos parents.

Nous leur offrons peu de considération. Nous n'apprécions pas à la juste valeur tout ce qu'ils font pour nous, jusqu'à ce qu'il ne soit trop tard... à méditer mes chers amis(es)

NARRATION NAJAT OUDADÈS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook