Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas contents, mais pas le choix.
S
18 décembre 2019 23:11
Salam Aleykum,

Alors voilà que je bosse après les cours, cependant les parents ne sont pas contents, j'apprends qu'ils râlent un peu en mon absence, non pas par inquiétude mais par manque d'opportunités d'exploitation. (sûrement pour m'épuiser encore plus ou pour me donner des tâches à faire mdr le soir même). Si j'avais le choix de rester chez moi, je le ferais pour rester bien au chaud à me reposer mais je ne le fais pour deux raisons : je me prend en charge toute seule, à 100% (hormis pour les charges et le logement), les courses sont faites par les plus grands. Mes parents ne payent pas grand chose (ils ont des aides (APL, AAH...), des allocations (familiales, chômage), la madre, ne fait plus ou ne donne plus d'argent pour faire les courses (donc le frigo reste vide), et envoi cet argent à sa famille au bled...bref. Donc honnêtement ces dernières années je fais tout pour rester le moins chez moi, même si j'aimerais me reposer un peu, mais je ne m'entends pas avec mes parents, récemment, j'ai eu une embrouille avec mon père, j'ai eu le droit à une gifle. Je sors tôt et je rentre tard à la maison...
Je vais pas m'attarder plus sur les détails, mais je m'adresse aux parents, est-ce que vous laissez vos enfants travailler à coté de leurs études ? Ça vous dérangerait ou pas ?
18 décembre 2019 23:24
Moi oui je laisserai mes enfants travailler a coté de leurs etudes afin qu'ils se confrontent au marché du travail, qu'ils apprennent la valeur de l'argent, qu'ils deviennent debrouillards.

Par contre j'assumerai en tant que parent les charges du foyer.
C
18 décembre 2019 23:26
Salam

J'encourage mes enfants à travailler, oui. Faut bien qu'ils s'insèrent dans la société d'une manière ou d'une autre.

Mais je fais attention aussi à leur santé. J'ai un enfant qui travaillent depuis 2 ans à côté de ses études, il n'a pas eu de vacances depuis 2 ans et cette année il sera encore en stage pendant les grandes vacances. Je l'ai senti fatigué déjà à la rentrée et puis le stress de l'emménagement et de prendre ses marques sur place, je lui ai dit que s'il ne se sentait pas de travailler, qu'il ne travaille pas. Et il a opté pour cette option. C'est déjà difficile pour lui d'apprendre à vivre par lui-même. Mais clairement, je ne lui paie que le strict minimum. C'est du genre, s'il veut se payer un ciné, il aura du mal à manger pour finir la semaine ...

Tu veux des loisirs, tu n'as qu'à te trouver un boulot ou piocher dans ton épargne. Il ne veut pas toucher à son épargne, soit, c'est son choix.

Mais cette année, je l'entretiens. Il doit se trouver un stage de 4 mois en fin d'année, je ne lui ai pas encore dit, mais il y a de fortes chances que je ne l'aide plus financièrement pendant cette période. Il aura sa tune, il s'en servira pour vivre. J'arrondirai peut-être les angles, on verra selon ce qu'il perçoit pendant cette période.

Bon, voilà pour ma politique en la matière.
P
18 décembre 2019 23:27
Oui, si ça n'intefère pas sur leurs études.
r
18 décembre 2019 23:33
mon père m'a envoyé en france, en m'interdisant de travailler à coté de mes études. Il ne souhaitait pas d'une influence sur mon parcours scolaire.

malgré ses bonnes intentions, c'est malheureux de passer à coté d'opportunités qui te permettent de une certaine indépendance.

j'encouragerais mes enfants à travailler à coté de leurs études (dans la limite du raisonnable)
P
18 décembre 2019 23:38
Je ne souhaiterais pas que mes enfants travaillent à côté de leurs etudes.

Les études c'est la construction de leur avenir, ça mérite d'être une priorité.
Il faut aussi qu'ils puissent vivre, faire des choses pour eux, avoir du temps pour faire d'autres choses.

Je ferais mon possible pour les soutenir financièrement.

Pour moi, il est important que chacun se sente bien à la maison, ça fait parti de mon rôle d'y veiller.
B
18 décembre 2019 23:46
a 14 ans mon pere une fois m'a pris dans ça voiture et ma amener au boulot, j'ai rien comprisptdr
et depuis j'ai toujours bosser et me suis toujours tout payer je regrette pas ça t'apprend a ne dépendre que de toi, a connaitre la valeurs de l'argent, a prendre conscience en faisant des boulots de misère de certains bien fait qui tout est accordé tout les jours dont les gens ne ce rendent même pas compte.
F
18 décembre 2019 23:50
Jai toujours travailler avec les études jai enchainer 5jours a la fac et travailler le weekend des mois sans vacanses jai finis avec un contract avant même de finir mes études dans un super endroit avec de superbes personnes
Ma maman était contre car elle s inquietait de me voir fatiguee mais elle avait besoin que je laide en meme temps
Apres on choisit pas ses parents, ce sont des tempéraments, supportes ta maman et des que tu es prêtes prends ton envol, avec ou sans mec, tu seras pas une fille sans valeur car tu as ton appart seule
Je trouve que le système français d aide degrade les gens, ils ont des aides sans travailler et attendent des autres quon leur donne encore alors quon devrait tous se lever travailler le matin
Bon courage habibti
Y
19 décembre 2019 00:07
Tant mieux que tes parents puissent vivre grâce à la solidarité nationale et envoyer leur argent au bled.

Par contre en tant que parents, y a un minimum à assumer. Les charges, le loyer, les courses sont à la charge des parents.

Que tu travailles est une bonne chose (dans la mesure où cela n’impacte pas trop tes études, en terme de temps et de fatigue).

Tes parents ont l’air de se reposer sur vous et c’est malsain. Le jour où vous aller vous marier ils vont faire comment? Vous aussi vous aller avoir des charges, un foyer à s’occuper.

Ils devraient vous aider à réussir, à vous offrir un foyer épanouissant en vous allégeant un peu la vie. On dirait que vous êtes leurs esclaves.

Bon courage en tout cas.

Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

Alors voilà que je bosse après les cours, cependant les parents ne sont pas contents, j'apprends qu'ils râlent un peu en mon absence, non pas par inquiétude mais par manque d'opportunités d'exploitation. (sûrement pour m'épuiser encore plus ou pour me donner des tâches à faire mdr le soir même). Si j'avais le choix de rester chez moi, je le ferais pour rester bien au chaud à me reposer mais je ne le fais pour deux raisons : je me prend en charge toute seule, à 100% (hormis pour les charges et le logement), les courses sont faites par les plus grands. Mes parents ne payent pas grand chose (ils ont des aides (APL, AAH...), des allocations (familiales, chômage), la madre, ne fait plus ou ne donne plus d'argent pour faire les courses (donc le frigo reste vide), et envoi cet argent à sa famille au bled...bref. Donc honnêtement ces dernières années je fais tout pour rester le moins chez moi, même si j'aimerais me reposer un peu, mais je ne m'entends pas avec mes parents, récemment, j'ai eu une embrouille avec mon père, j'ai eu le droit à une gifle. Je sors tôt et je rentre tard à la maison...
Je vais pas m'attarder plus sur les détails, mais je m'adresse aux parents, est-ce que vous laissez vos enfants travailler à coté de leurs études ? Ça vous dérangerait ou pas ?
19 décembre 2019 00:36
Toujours travailler en parallèle de mes études. Et c'est vrai qu'il y a des moments où je me sens pas bien parce que j'ai plus de vie. Je rentre toujours tard. Des fois je rentre à la maison, je me couche sur mon lit les mains sur le visage et presque je pleure alors que je suis pas du tout un garçon sensible (jamais pleurer de ma vie depuis mes 10 ans je crois), ma mère elle voyait,elle me disait arrête de travailler c'est pas bien, tu travailles trop, tétudies en plus, cest pas nécessaire, après.
Je lui disais tqt mama je sais ce que je fais. Je craquais intérieurement mais je me dis qu'il faut tenir ce sacrifice pour être bien plus tard insha Allah. Je suis en dernière année et j'ai réussis à mettre un bon paquet de côté al hamdoulilah. Et je regrette rien du tout, j'ai appris énormément de chose, le monde du travail, des connaissances, la valeure de l'argent...
19 décembre 2019 06:12
Mashallah! Ton pere c un vrai! A l'ancienne lol
Citation
Batatoun a écrit:
a 14 ans mon pere une fois m'a pris dans ça voiture et ma amener au boulot, j'ai rien comprisptdr
et depuis j'ai toujours bosser et me suis toujours tout payer je regrette pas ça t'apprend a ne dépendre que de toi, a connaitre la valeurs de l'argent, a prendre conscience en faisant des boulots de misère de certains bien fait qui tout est accordé tout les jours dont les gens ne ce rendent même pas compte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook