Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulter ou pas ?
m
3 avril 2012 01:24
Salam à tous et à toutes

Je profite de l'anonymat qu'offre le net afin de parler d'un problème que je n'évoque jamais à mon entourage. Je suis une jeune femme de 21 ans. Au jour d'aujourd'hui certains évènements de ma vie m'ont fait réalisés à quel point mon enfance a un impact sur les douleurs qui me hantent quotidiennement. Tout d'abord mes parents ont divorcés alors que je n'avais que douze ans. Pour planter le décor, je n'ai jamais été proche de mon père à vrai dire je ne sais même pas ce que c'est d'avoir un père. Aucune complicité, aucun geste tendre, très peu de communication, mon père a toujours été dur avec moi, je ne l'ai jamais appelé papa. Il a fait énormement de mal à ma mère et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un père. J'ai vu ma mère souffrir, pleurer, et faire divers tentatives de suicides devant moi alors que je n'avais que 10 ans. J'ai appris à prendre sur moi, de là me vient ma facilité à vomir lorsque je stresse, ou ma sensibilité à avoir des crises d'angoisse en cas d'énervement extrême. Mes parents ont divorcés et ma même garde de lourdes séquelles même si elle a trouvé le bonheur hmdlh. J'ai longtemps cru que mon enfance était oublié, comme si elle n'avait jamais existé c'est si lointain que je croyais que jamais cette enfance aurait des conséquances sur moi à l'âge adulte. Dans ma vie sentimentale, je me rend compte que j'ai peur d'être trop proche d'un homme, en amitié tout se passe bien mais dès que j'aime, j'ai peur, j'agis (sans m'en rendre compte) de façon à ne pas être trop proche de la personne que j'aime comme pour me protéger. Je suis sensible, fragile et je sais qu'un homme peut détruire une femme j'ai vu ma mère tomber au plus bas à cause de mon père. J'ai longtemps cru que mon enfance n'y était pour rien mais je réalise que si. Je ne parle jamais de ce que j'ai vécu à personne. A l'heure actuelle, je me rend compte que ce que j'ai vécu n'est pas anodin certes il y a pire mais je commence à croire que c'est normal que j'en garde de nombreuses séquelles. Je suis également quelqu'un de très angoissé, de très anxieux et j'ai toujours été comme ca. Je suis très sensible et j'ai du mal à parler de certains évènements sans que les larmes montent. L'émotion fini toujours par m'envahir. J'ai pensé à consulter un psychologue afin de mieux comprendre certaines blessures enfouies au fond de moi tout au fond de moi. Depuis que mon ex m'a quitté car justement j'étais trop dans la retenue, trop réservée pas assez compliceje me suis remise en question. Et j'avoue avoir perdue toute confiance en moi. Je sais qu'il est normal d'être ainsi après ce que j'ai vécu mais j'ai parfois l'mpression que personne n'arrivera à accéder à cette partie de l'iceberg que personne ne voit.

J'aimerai votre avis. Pensez-vous que je dois consulter un psychologue afin de mieux comprendre et faire remonter à la surface ce qui a été enfoui et qui bloque mon épanouissement ?

Merci à tous et à toutes
L
3 avril 2012 02:52
Tu te trompes,si il y a bien quelqu'un qui peut t'aider à faire fondre cet iceberg c'est bien un professionnel.
Plus jeune,tu as été en manque d'affection notamment de ton père.
Et le regard du père est déterminant dans la construction identitaire d’une femme.
Le fait de se sentir aimée par son père rend plus confiante auprès des hommes et l'inverse produit un manque de confiance en soi.

Tu as grandi dans le manque,l'incompréhension,toujours en quête d'explications que ni ce père (présent mais absent) ni ta mère (qui était peut-être trop souffrante pour se rendre compte que tu souffrais tout autant qu'elle) n'ont su te donner.
Et le psychologue t'aidera à comprendre ton enfance,ton éducation et surtout à l'accepter pour en faire une force.
Il t'aidera à mettre des mots sur ces plaies,sur ces portes entr'ouvertes pour que tu puisses un jour pardonner à tes parents de t'avoir laissé dans le brouillard...

Ton père a peut-être lui même eu un rapport compliqué avec sa propre mère,tu trouveras la réponse en t'intéressant à son enfance.La relation qu'il entretenait avec sa mère t'expliquera peut-être pourquoi il se comporte ainsi avec la gente féminine.
Tout comme toi avec les hommes aujourd'hui...
Tu te protèges parce que tu as peur de manquer d'amour comme tu en as manqué vis à vis de ton père...
Tu as peur d'être à nouveau abandonné, peur de revivre une souffrance commune vécue avec ton père.
Et là aussi la psychologue t'aidera à comprendre que même si ton premier amour (ton père) n' a pas su t'aimer idéalement, un autre homme lui pourra le faire.
Apprendre à pardonner c'est apprendre à revivre...

Bon courage à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook