Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La construction d’une société du savoir et tributaire d'un bon systéme de...
12 décembre 2005 20:21
La construction d’une société du savoir et tributaire
d’un bon système de l’enseignement et de l’éducation.


Salah Chakor.

Le développement et l’épanouissement d’une vie sociétale décente ne peut se faire que si l’éducation et la formation des jeunes, hommes et femmes de demain, est assise sur des bases solides et des fondements cohérents et pertinents, à même de fonder une société moderne.

L’éducation doit pouvoir produire des compétences adaptables aux besoins des économies actuelles et qui peuvent satisfaire les attentes de la nouvelle gouvernance. Pour ce faire, il est important que cette éducation soit mise en phase avec les besoins de la société et favoriser la mobilité et l’apprentissage tout au long de la vie. C’est ce qui va aussi permettre la préparation de la relève afin de combler les postes qui seront vacants en raison des départs pour la retraite …..

Les jeunes aiment se faire préparer pour des métiers nouveaux et avoir la possibilité d’une autonomie au travail ; c’est pourquoi il nécessaire que nos programmes de formation soient des outils de motivation, de créativité et d’initiative.

L’enseignement académique, dont les connaissances sont transmises de manières dogmatique est révolu pour laisser la place à l’apprentissage sur les lieux de travail et avec des méthodes adaptées aux exigences de chaque situation.

Les futurs diplômés qui trouveront un poste de travail sont ceux qui auront satisfait les attentes de entreprises et qui seront mieux s’adapter à chaque situation, selon leur spécialisation. Une formation se doit d’éclairer les jeunes sur les différentes étapes à faire pour accéder à un emploi et comment savoir maintenir l’emploi offert. Et donc le savoir faire non accompagné d’un savoir devenir et savoir être ne mènera pas loin son auteur.

Pour pouvoir satisfaire ces exigences et permettre la transmission de ces compétences aux jeunes, le recyclages des enseignants, et de manière ponctuelle, s’impose.
[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook