Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Te considères-tu français(e) ?
K
25 août 2017 23:42
السلام عليكم

Que répondez vous réellement à la question :

Te considères-tu français(e) ?

Avec justification si possible !
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
25 août 2017 23:43
"Oui, pourquoi, ça te gêne ? Et toi te considères-tu français" ?
L
25 août 2017 23:45
Aleykom salam

Je réponds "non"
Car je ne le suis pas et ne le serai jamais
a
25 août 2017 23:45
salam

ma réponse dépend de la personne qui pose la question
K
25 août 2017 23:46
Citation
Car je ne le suis pas et ne le serai jamais a écrit:

Et pourquoi donc ?
Qu'est-ce pour toi être français ?
Citation
LaPaz... a écrit:
Aleykom salam

Je réponds "non"
Car je ne le suis pas et ne le serai jamais
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
a
25 août 2017 23:46
Ben oui
Piece d identite dans mon sac
Tu veux la voir
e
25 août 2017 23:46
'alaykoum salam

je réponds ce que les gens me considèrent : "français au maroc et marocain en france"

Citation
Kbayli a écrit:
السلام عليكم

Que répondez vous réellement à la question :

Te considères-tu français(e) ?

Avec justification si possible !
K
25 août 2017 23:47
Elle dépend de quoi spécifiquement chez certaines personnes plus que d'autres ?
Citation
amirene a écrit:
salam

ma réponse dépend de la personne qui pose la question
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
25 août 2017 23:48
Mais toi te considères-tu français ?
Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam

je réponds ce que les gens me considèrent : "français au maroc et marocain en france"
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
e
25 août 2017 23:50
franchement je voulais me considérer français, comme ce qu'on nous fait croire au fond. Mais la réalité fais que je me pose des question si je suis vraiment considéré comme français ici

j'espère que tu me comprends

Citation
Kbayli a écrit:
Mais toi te considères-tu français ?
K
25 août 2017 23:51
Bien sûr je comprends tout-à-fait.
Citation
essentiel a écrit:
franchement je voulais me considérer français, comme ce qu'on nous fait croire au fond. Mais la réalité fais que je me pose des question si je suis vraiment considéré comme français ici

j'espère que tu me comprends
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
e
25 août 2017 23:52
et toi que réponds-tu à ta propre question?

Citation
Kbayli a écrit:
Bien sûr je comprends tout-à-fait.
L
25 août 2017 23:53
Car mes parents sont marocains
Mes grands-parents le sont
Mes arrières grands-parents aussi

Par conséquent je suis marocaine
De + je suis née au Maroc

Etre français,pour moi,c'est avoir des parents français grinning smiley
C'est à dire etre français d'origine

Enfin,je ne sais pas si je suis claire Heu
a
25 août 2017 23:56
si une personne d origine maghrébine me posait la question, je répondrais non

si une personne d origine française posait la question sans chercher à démontrer quoi que ce soit avec ma réponse, je lui répondrais non

si une personne posait la question dans le but de polémiquer sur ces traîtres d étrangers à qui on offre des droits alors qu ils ne les méritent pas parce qu'ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie et vendre leur famille pour la patrie, je répondrais 'oui, bien évidemment'


Citation
Kbayli a écrit:
Elle dépend de quoi spécifiquement chez certaines personnes plus que d'autres ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/17 23:59 par amirene.
26 août 2017 00:06
D'une part oui et d'une autre non

Puisque qu'ont le veuille ou non ont est née sur le territoire francais, avec les aides françaises, ect.

et l'autre part je ne me revendique pas francaise car ce pays je ne le porte pas dans mon coeur ( politiquement )
e
26 août 2017 00:19
tu veux pas répondre toi à la question?

sinon je suis aussi un beurre allégé ici grinning smiley

Citation
Kbayli a écrit:
Bien sûr je comprends tout-à-fait.
26 août 2017 00:24
ouais je suis français

tu veux voir ma feuille d'impôt ?
26 août 2017 00:28
Oui je me sens française : je travaille, paie mes impôts et je vote. Je suis intéressée par l'avenir du pays et je suis les évènements politique et me sens concernée quand on parle de la France a l'étranger que ce soit positivement ou négativement. On a une histoire avec la France , nos grands parents ont chassé les nazis du territoire.
Notre place est légitime ici, et pas n'importe quelle place, à nous d'être intelligents pour s'intégrer et asseoir notre pouvoir.

Des fois je pense autrement... , quand je vois l'islamophobie devenir invivable j'ai envie de claquer la porte définitivement.
K
26 août 2017 00:29
Ma réponse dépend du but de la question, si c'est une question purement administrative, je réponds oui car je suis bel et bien français.

Si la question est posée pour savoir si je me sens français, je ne peux ni répondre oui ni répondre non.

Tout d'abord je suis né en Algérie et ai la double nationalité.
Je me sens en partie français, c'est pour cela que je ne peux pas répondre non.
En effet, j'ai grandi en France et je n'ai manqué de rien au niveau de l'éducation scolaire, j'ai réussit à faire ce que je voulais et essayé de viser aussi haut que Didier ou François.

J'ai toujours été hospitalisé dans de bonnes conditions ( sans compter l'attente des urgences) et j'ai toujours reçu de bonnes préventions pour éviter certaines maladies.
J'ai été très bien accueilli par certains français et je garde des liens d'amitié très ancrés avec mes amis français "de souche".
J'ai toujours mis en avant mon côté algérien ( drapeau de l'Algérie sur mon pseudo snapchat, défendre l'Algérie sur énormément de points et me revendiquer algérien) alors que si des français avaient fait cela en Algérie ou un autre pays du Maghreb on leur aurait dit de retourner dans leur pays qui est si bien.

D'ailleurs les maghrébins qui crient sur tout les toits "Vive l'Algérie/Maroc/ Tunisie !" pourquoi ne retournez-vous pas au bled pour participer au développement de votre pays ?

Néanmoins il y a aussi certaines choses qui ne me permettent pas de me sentir français à 100%.

Tout d'abord la religion : le fait que la France soit un pays "laïc" ne me permet pas de vivre mon dine comme je le souhaite.
Il y a énormément de tentation et à partir d'un certain âge et dans certains milieux c'est vraiment incroyable : soirées arrosées entre étudiants, alcool, fornication, mauvais langage etc

Je n'ai pas tellement connu de racisme pur, c'est-à-dire " Sale bougnoul" " Terroriste" mais j'ai souvent été confronté à de la mauvaise foi, manque de politesse et autres mauvaises manières.

Dans le domaine où je souhaite travailler et le post que je veux occuper je ne pense pas que ces mauvaises manières seront au rendez-vous auquel cas les personnes concernées pourraient en subir les conséquences.

Cependant à plusieurs moments je ne me suis pas senti français à cause de cette mauvaise foi qui est à l'origine du racisme.

Puis je me dis que jamais je ne pourrais devenir président de la France ( en supposant que j'ai les qualités pour l'être et tout le tralala) car les valeurs prônées par ce pays ne sont pas les miennes.
Tandis que je pourrais très bien devenir président d'Algérie car je donnerai corps et âme pour développer le pays et cela en dis déjà assez sur mon profil.

Je me sens français uniquement dans certaines situations.
Ma réponse est donc mitigée mais évidemment je me sens beaucoup plus algérien que français.
En encore plus musulman qu'algérien winking smiley

Citation
essentiel a écrit:
et toi que réponds-tu à ta propre question?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
26 août 2017 00:31
Pour répondre je vais donner un exemple.

Je donne la situation en entier pour comprendre.

Il y a quelques années, après la fin de la période d'essai mon employeur de l'époque m'a dit de ne plus venir, d'au jour au lendemain. Il n'y a pas eu de conflit, juste j'avais rencontré mon ancien employeur un jour avant sur un projet commun...j'ai su tout suite qu'un truc va se passer mais pas qu'on va me virer direct.

Bref, on m'a dit de rester chez moi. Un ami m'appelle pour me dire qu’une connaissance commune, avec lequel j'avais des projets, était très inquiet. On échangeait chaque matin et en appelant mon portable de travail, on lui ai dit que je ne me suis pas présentée au travail et il ne savent pas ce qui m'arrive. Ils ont dit qu'on va me virer pour abandon de post. Celui-ci s'était inquiété car me connaissait que suis sérieuse et je n'aurai pas fait un coup comme ça.

J'étais rentrée en province chez ma famille. Donc j'ai retournée tout de suite en région parisienne pour clarifier la situation. J'ai appelé par interphone et on m'a dit de rentrer...Bref, j'ai demandé un écrit car je n'avais pas envie de me retrouver démissionnaire. On n'a rien voulu entendre...

J'ai appelé ma protection juridique. On m'a dit de faire un constat d'huissier.

J'ai appelé des huissiers et on m'a dit de me présenter chez eux dans le 94. Suis allée. On m'a demandé une pièce d'identité. J'ai donné ma carte d'identité française. On m'a demandé si je suis légalement sur le territoire si j'ai une carte de séjour ! J'ai expliqué que c'est la carte française...ils étaient pas convaincus qu'il ne faut pas une carte de séjour.

Véridique et vécu !

Et pas chez Madame Irma au marché mais chez des huissiers !

Ca n'a pas eu des conséquences sur le constat qui a été nikel. Evidemment qu'on m'a fait le payer sur place, avant de se déplacer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook