Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conséquences des péchés/avatantages de les délaisser
p
10 avril 2017 01:20
As salam aleykoum wa rahmatoullah

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais lorsque l'on connait les benefices ou désavantages à faire/ne pas faire une chose, il est plus facile de s'y tenir; Alors, j'aimerais vous partager ceci :

Citation
a écrit:
L’imam Ibn Al-Qayyim –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit en énumérant les conséquences des désobéissances (à Allah) –écoute et énumère-les !-:

1. La vérité est cachée (à l’individu qui commet ces désobéissances à Allah)

2. La mauvaise opinion (le mauvais avis)

3. La corruption du cœur

4. L’apathie dans le dhikr (l’évocation d’Allah et L’invoquer, le rappel d’Allah)

5. La perte de temps

6. L’effarouchement, l’éloignement des gens

7. L’éloignement entre le serviteur et son Seigneur

8. L’empêchement de l’exaucement des invocations

9. La dureté du cœur

10. La disparition de la barakah dans la provision et dans le temps de vie

11. L’empêchement d’acquérir la science

12. Etre habillé de l’habit de l’humiliation

13. L’affront de l’ennemi

14. La gêne, l’étroitesse de la poitrine

15. Etre éprouvé par les mauvais compagnons inséparables qui corrompent le cœur et font perdre le temps

16. La longue angoisse et la longue affliction

17. La vie de misère, la vie pleine de gêne.

Ces conséquences naissent des désobéissances et de l’insouciance quant au rappel d’Allah comme la plantation naît de l’eau et comme l’incendie naît du feu.

Et les contraires de ces conséquences naissent de l’obéissance (à Allah)". Les contraires de ce qu’il a cité naissent de l’obéissance (à Allah)".


Aussi en délaissant les péchés on bénéficie de :

Citation
a écrit:
Si délaisser les péchés et les actes de désobéissance n’avaient pour seules conséquences que les avantages suivants, ce serait amplement suffisant :



-L’accomplissement de la dignité humaine.

-La préservation de l’honneur, de la réputation et des biens par lesquels Allah ta’ala maintient les intérêts de ce bas monde et de l’au delà.

-L’amour des créatures pour le serviteur et l’intérêt porté a ses propos.

-Une vie agréable, un corps reposé, un cœur fort, une âme bonne, un bien être intérieur, une poitrine épanouie.

-Le fait de ne plus craindre les pervers et les débauchés.

-Le peu de souci, d’angoisse et de tristesse.

-Une dignité d’âme refusant l’humiliation.

-La protection de la lumière du cœur contre toute extinction par la pénombre des péchés.

-Une issue de secours dans les situations ou les pervers et débauchés n’en trouvent pas.

-L’obtention facilitée de la subsistance d’une manière inespérée.

-La facilitation des actes d’obéissance et de l’accès à la science religieuse.

-La bonne réputation dont le serviteur jouit auprès des gens et leurs invocations à son égard.

-Le charme qui embellît le visage.

-Le respect qu’il inspire dans le cœur des gens.

-Le secours que les gens lui apportent et la protection dont ils le couvrent lorsqu’il subit une injustice.

-La défense de son honneur lorsque quelqu’un médit à son sujet.

-La rapidité avec laquelle ses invocations sont exaucées.

-La disparition de la distance le séparant d’Allah ta’ala.

-La proximité des anges et l’éloignement des démons qu’ils soient humains ou djinns.

-L’empressement avec lequel les gens le servent et subviennent à ses besoins.

-Le désir qu’ils expriment de gagner son amitié et de jouir de sa compagnie.

-Le fait que le serviteur ne craint plus la mort, et s’en réjouit même car il se rend ainsi chez son Seigneur, va à Sa rencontre et se dirige vers Lui.

-L’insignifiance de ce bas monde et l’importance de l’au delà dans son cœur.

-Son souci permanent d’obtenir le grand royaume du paradis et de jouir ainsi de la plus belle des victoires.

-Le fait de goûter à la douceur de l’obéissance et aux délices de la foi.

-Les invocations en sa faveur de la part des porteurs du trône et des anges les accompagnants.

-La réjouissance des anges scribes et leurs invocations en sa faveur à chaque moment.

-L’amélioration de ses capacités de réflexion et de compréhension et l’augmentation de sa foi et de ses connaissances.

-L’amour d’Allah ta’ala envers lui, l’intérêt qu’Il lui porte et le fait qu’Il Se réjouit du repentir de Son serviteur.

-Le fait qu’Allah lui fasse goûter à une joie et un bonheur qui ne sont en rien comparable à la joie et au bonheur procurés par la désobéissance.

Aussi, tout ce que cite l'érudit Ibn al Qayyim est justifiable par des verset ou des ahadiths mais ce serait beaucoup trop long de tout citer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/17 01:20 par personna.
p
10 avril 2017 01:24
Aussi on pourrait rajouter ceci comme avantage à délaisser les péchés :

Citation
a écrit:
Voici quelques magnifiques conséquences du délaissement des péchés :

Une vie agréable, un corps reposé, un cœur fort, une âme bonne, un bien-être intérieur, une poitrine épanouie.

Une issue de secours dans les situations où les pervers et débauchés n'en trouvent pas.

La facilitation des actes d'obéissance et de l'accès à la science religieuse.

Le charme qui embellit son visage.

La rapidité avec laquelle ses invocations sont exaucées.

La proximité des Anges et l'éloignement des Demons qu'ils soient humains ou djinns.

Le fait de goûter à la douceur de l'obéissance et aux délices de la foi.

L'amélioration de ses capacités de réflexion et de compréhension, et l'augmentation de sa foi et de ses connaissances.

L'amour d'ALLAH [عز وجل] envers lui, l'intérêt qu'IL lui porte et le fait qu'IL Se réjouit du repentir de Son serviteur.

Le fait qu'ALLAH lui fasse goûter à une joie et un bonheur qui ne sont en rien comparable à la joie et au bonheur procurés par la désobéissance.

Source : [Ibn Qayyîm Al-Jawziyyâh رحمه الله] {Tiré du Kitab "Al-Fawâ'id" (p.241,242)]

En esperant que cela soit profitable à tous.
10 avril 2017 01:34
Aleiykoum salam


BarakAllahoufik
Excellent rappel , avez vous un lien svp sur ce thème?


Par contre je me pose ces questions:

Comment se fait il que grand nombre de mécréants ou de personnes qui desobeissent jouissent pourtant de bienfaits que tu rapportés???


Et

Le coran nous rapporte également que Dieu éprouve ceux qu Il aime ,
Donc quel est la différence entre un musulman qui obeis et n'est pas éprouvé mais vis ici bas confortablement
Et un musulman qui obeis aussi mais lui est beaucoup éprouvé ? ??



Merci à ceux qui peuvent éclairer ces 2 points .
p
10 avril 2017 02:01
Merci. j'avais envie de psoter des sujets inutiles et sur lesquels nous serions tous d'accord. Plutôt que de débattre inutilement, autant mettre à profit le fruit de la science religieuse et parmi les meilleurs musulmans, ceux qui sont utiles aux autres.

Alors des liens non je n'en ai pas spécialement. Par contre je peux vous conseiller un livre : Péché et guérison (je crois que c'est le titre en francais) d'ibn al qayyim. Dans ce livre il aborde beaucoup ce sujet et personnellement, c'est un des livres qui m'a le plus touché.

Ensuite pour la première question. Allah est le plus juste des justes. Ainsi, dans sa grande justice, les mécréants sont aussi récompensés. Sauf que leurs récompenses se trouvent ici bas, afin qu'Allah n'ait plus à leur donner dans l'au delà. Voila pourquoi ils sont tant gratifiés ici bas et pourquoi il nous ait demandé de ne pas se comparer à eux dans les bienfaits.
Quand au désobéissants parmi les musulmans il y a plusieurs raisons. Ça peut être pour les pousser à continuer dans ce chemin de perdition, car dans sa grande sagesse, Allah a vu dans leurs cœurs qu'ils ne méritaient pas autre chose. Ou bien même en récompense de leurs bonnes actions en tant que musulmans. OU encore d'autre raison dont seul Allah est savant.

Quand à la seconde question. Le problème est que les gens ne voient l’épreuve que comme problèmes et des maladies. Sauf quelle peut prendre d'autres formes. La richesse est une épreuve (vas tu être ingrat ou utiliser cet argent dans le bien ?), la bonne santé est une épreuve (vas tu attendre d’être malade pour revenir vers Allah ?), les enfants le sont aussi (combien se mettent à faire ce qui est interdit à cause de leurs enfants ?) etc... Au final, nous sommes tous éprouvés. Mais de manières différentes et à des degrés différents en fonction de notre force et notre foi.
De plus, l'ignorant est une épreuve pour le savant, le savant est une épreuve pour l'ignorant. Le riche pour le pauvre et le pauvre pour le riche. Le malade pour le sain et le sain pour le malade. Le gouverneur pour les gouverné et les gouverné pour le gouverneur etc... Chaque instant que nous vivons, nous sommes éprouvés et testés sans même nous en rendre compte.

Quand à l'épreuve dans le sens maladies et problemes, de ce que je sais, c'est pour purifier l'adorateur de ses péchés. et comme vous l'avez dit, Allah éprouve ceux qu'il aime.


Voila, je n'en sais pas beaucoup plus et de toute facon il ne faut pas trop conjecturer sur ces questions, ca rentre dans le chapitre de la croyance au destin. Ce qui nous ait demandé, c'est d'accepter et de patienter.

Et Allah est plus savant.

Si quelqu'un veut compléter ou corriger, il est le bienvenu.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleiykoum salam


BarakAllahoufik
Excellent rappel , avez vous un lien svp sur ce thème?


Par contre je me pose ces questions:

Comment se fait il que grand nombre de mécréants ou de personnes qui desobeissent jouissent pourtant de bienfaits que tu rapportés???


Et

Le coran nous rapporte également que Dieu éprouve ceux qu Il aime ,
Donc quel est la différence entre un musulman qui obeis et n'est pas éprouvé mais vis ici bas confortablement
Et un musulman qui obeis aussi mais lui est beaucoup éprouvé ? ??



Merci à ceux qui peuvent éclairer ces 2 points .
10 avril 2017 02:24
c'est bien plus clair ,tu sembles être instruits dans le dine, le sujet que tu soulevés est passionnant, je médite sur tes écris très instructif pour ma part .

Merci encore pour le partage j'espère que beacoup dautres apprécieront et prendront acte de ce très bon rappel thumbs up

Citation
personna a écrit:
Merci. j'avais envie de psoter des sujets inutiles et sur lesquels nous serions tous d'accord. Plutôt que de débattre inutilement, autant mettre à profit le fruit de la science religieuse et parmi les meilleurs musulmans, ceux qui sont utiles aux autres.

Alors des liens non je n'en ai pas spécialement. Par contre je peux vous conseiller un livre : Péché et guérison (je crois que c'est le titre en francais) d'ibn al qayyim. Dans ce livre il aborde beaucoup ce sujet et personnellement, c'est un des livres qui m'a le plus touché.

Ensuite pour la première question. Allah est le plus juste des justes. Ainsi, dans sa grande justice, les mécréants sont aussi récompensés. Sauf que leurs récompenses se trouvent ici bas, afin qu'Allah n'ait plus à leur donner dans l'au delà. Voila pourquoi ils sont tant gratifiés ici bas et pourquoi il nous ait demandé de ne pas se comparer à eux dans les bienfaits.
Quand au désobéissants parmi les musulmans il y a plusieurs raisons. Ça peut être pour les pousser à continuer dans ce chemin de perdition, car dans sa grande sagesse, Allah a vu dans leurs cœurs qu'ils ne méritaient pas autre chose. Ou bien même en récompense de leurs bonnes actions en tant que musulmans. OU encore d'autre raison dont seul Allah est savant.

Quand à la seconde question. Le problème est que les gens ne voient l’épreuve que comme problèmes et des maladies. Sauf quelle peut prendre d'autres formes. La richesse est une épreuve (vas tu être ingrat ou utiliser cet argent dans le bien ?), la bonne santé est une épreuve (vas tu attendre d’être malade pour revenir vers Allah ?), les enfants le sont aussi (combien se mettent à faire ce qui est interdit à cause de leurs enfants ?) etc... Au final, nous sommes tous éprouvés. Mais de manières différentes et à des degrés différents en fonction de notre force et notre foi.
De plus, l'ignorant est une épreuve pour le savant, le savant est une épreuve pour l'ignorant. Le riche pour le pauvre et le pauvre pour le riche. Le malade pour le sain et le sain pour le malade. Le gouverneur pour les gouverné et les gouverné pour le gouverneur etc... Chaque instant que nous vivons, nous sommes éprouvés et testés sans même nous en rendre compte.

Quand à l'épreuve dans le sens maladies et problemes, de ce que je sais, c'est pour purifier l'adorateur de ses péchés. et comme vous l'avez dit, Allah éprouve ceux qu'il aime.


Voila, je n'en sais pas beaucoup plus et de toute facon il ne faut pas trop conjecturer sur ces questions, ca rentre dans le chapitre de la croyance au destin. Ce qui nous ait demandé, c'est d'accepter et de patienter.

Et Allah est plus savant.

Si quelqu'un veut compléter ou corriger, il est le bienvenu.
L
10 avril 2017 12:45
Selem j'ai pas très bien compris dommage car c est très intéressant
Citation
personna a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatoullah

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais lorsque l'on connait les benefices ou désavantages à faire/ne pas faire une chose, il est plus facile de s'y tenir; Alors, j'aimerais vous partager ceci :

Citation
a écrit:
L’imam Ibn Al-Qayyim –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit en énumérant les conséquences des désobéissances (à Allah) –écoute et énumère-les !-:

1. La vérité est cachée (à l’individu qui commet ces désobéissances à Allah)

2. La mauvaise opinion (le mauvais avis)

3. La corruption du cœur

4. L’apathie dans le dhikr (l’évocation d’Allah et L’invoquer, le rappel d’Allah)

5. La perte de temps

6. L’effarouchement, l’éloignement des gens

7. L’éloignement entre le serviteur et son Seigneur

8. L’empêchement de l’exaucement des invocations

9. La dureté du cœur

10. La disparition de la barakah dans la provision et dans le temps de vie

11. L’empêchement d’acquérir la science

12. Etre habillé de l’habit de l’humiliation

13. L’affront de l’ennemi

14. La gêne, l’étroitesse de la poitrine

15. Etre éprouvé par les mauvais compagnons inséparables qui corrompent le cœur et font perdre le temps

16. La longue angoisse et la longue affliction

17. La vie de misère, la vie pleine de gêne.

Ces conséquences naissent des désobéissances et de l’insouciance quant au rappel d’Allah comme la plantation naît de l’eau et comme l’incendie naît du feu.

Et les contraires de ces conséquences naissent de l’obéissance (à Allah)". Les contraires de ce qu’il a cité naissent de l’obéissance (à Allah)".
p
10 avril 2017 12:59
Ce qui est énuméré das mes messages, ce sont les conséquences qui nous atteignent par la cause des péchés. Par exemple : L'angoisse ou le peu de réussite..

Et en dessous est listé, les bonnes choses qui découlent du délaissement des péchés. Par exemple : ça embellit le visage et renforce le corps.
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem j'ai pas très bien compris dommage car c est très intéressant
L
10 avril 2017 13:03
Merci à toi.et si tu as commis des pêchers et que tu te repentis?
Citation
personna a écrit:
Ce qui est énuméré das mes messages, ce sont les conséquences qui nous atteignent par la cause des péchés. Par exemple : L'angoisse ou le peu de réussite..

Et en dessous est listé, les bonnes choses qui découlent du délaissement des péchés. Par exemple : ça embellit le visage et renforce le corps.
p
10 avril 2017 13:08
Se repentir, c'est justement délaisé les péchés. Plus tu te repens et délaisses les péchés et plus tu seras concerné par la deuxième partie du message. :

Citation
a écrit:
Une vie agréable, un corps reposé, un cœur fort, une âme bonne, un bien-être intérieur, une poitrine épanouie.

Une issue de secours dans les situations où les pervers et débauchés n'en trouvent pas.

La facilitation des actes d'obéissance et de l'accès à la science religieuse.

Le charme qui embellit son visage.

La rapidité avec laquelle ses invocations sont exaucées.

La proximité des Anges et l'éloignement des Demons qu'ils soient humains ou djinns.

Le fait de goûter à la douceur de l'obéissance et aux délices de la foi.

L'amélioration de ses capacités de réflexion et de compréhension, et l'augmentation de sa foi et de ses connaissances.

L'amour d'ALLAH [عز وجل] envers lui, l'intérêt qu'IL lui porte et le fait qu'IL Se réjouit du repentir de Son serviteur.

Ou encore :


Citation
a écrit:
-L’accomplissement de la dignité humaine.

-La préservation de l’honneur, de la réputation et des biens par lesquels Allah ta’ala maintient les intérêts de ce bas monde et de l’au delà.

-L’amour des créatures pour le serviteur et l’intérêt porté a ses propos.

-Une vie agréable, un corps reposé, un cœur fort, une âme bonne, un bien être intérieur, une poitrine épanouie.

-Le fait de ne plus craindre les pervers et les débauchés.

-Le peu de souci, d’angoisse et de tristesse.

-Une dignité d’âme refusant l’humiliation.

-La protection de la lumière du cœur contre toute extinction par la pénombre des péchés.

-Une issue de secours dans les situations ou les pervers et débauchés n’en trouvent pas.

-L’obtention facilitée de la subsistance d’une manière inespérée.

-La facilitation des actes d’obéissance et de l’accès à la science religieuse.

-La bonne réputation dont le serviteur jouit auprès des gens et leurs invocations à son égard.

-Le charme qui embellît le visage.

-Le respect qu’il inspire dans le cœur des gens.

-Le secours que les gens lui apportent et la protection dont ils le couvrent lorsqu’il subit une injustice.

-La défense de son honneur lorsque quelqu’un médit à son sujet.

-La rapidité avec laquelle ses invocations sont exaucées.

-La disparition de la distance le séparant d’Allah ta’ala.

-La proximité des anges et l’éloignement des démons qu’ils soient humains ou djinns.

-L’empressement avec lequel les gens le servent et subviennent à ses besoins.

-Le désir qu’ils expriment de gagner son amitié et de jouir de sa compagnie.

-Le fait que le serviteur ne craint plus la mort, et s’en réjouit même car il se rend ainsi chez son Seigneur, va à Sa rencontre et se dirige vers Lui.

-L’insignifiance de ce bas monde et l’importance de l’au delà dans son cœur.

-Son souci permanent d’obtenir le grand royaume du paradis et de jouir ainsi de la plus belle des victoires.

-Le fait de goûter à la douceur de l’obéissance et aux délices de la foi.

-Les invocations en sa faveur de la part des porteurs du trône et des anges les accompagnants.

-La réjouissance des anges scribes et leurs invocations en sa faveur à chaque moment.

-L’amélioration de ses capacités de réflexion et de compréhension et l’augmentation de sa foi et de ses connaissances.

-L’amour d’Allah ta’ala envers lui, l’intérêt qu’Il lui porte et le fait qu’Il Se réjouit du repentir de Son serviteur.

-Le fait qu’Allah lui fasse goûter à une joie et un bonheur qui ne sont en rien comparable à la joie et au bonheur procurés par la désobéissance.
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Merci à toi.et si tu as commis des pêchers et que tu te repentis?
L
10 avril 2017 13:44
Mais tu c'est que tout ce que tu as mentionner est la vérité.masha allah.merci à toi pour ce beau rappel que allah te préserve incha allah
Citation
personna a écrit:
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook