Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conséquences des péchés
S
30 juillet 2016 23:11
Ibn ul-Qayyim écrit que si ce mal persiste, il ruine la vie du serviteur en ce bas-monde et dans l'au-delà. Les désobéissances entrainent nécessairement des méfaits.
Il cite Adam et Eve, Iblîs, de nombreux récits. les peuples de Prophètes qui ont été châtiés notamment les enfants d’Israël, les différents châtiments envoyés.

"Et lorsque ton Seigneur annonça qu'Il enverra certes contre eux quelqu'un qui leur imposera le pire châtiment jusqu'au Jour de la Résurrection. En vérité ton Seigneur est prompt à punir mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux." (S7; V167)

Un prophète des Enfants d’Israël observa ce que leur faisait subir Bukhtanassar et dit : "En raison de ce que nous avons commis, Tu nous as soumis à une personne qui ne Te reconnaît pas, et ne nous épargne pas."

Abdoullâh Ibn Mas'oûd rapporte : "Le Messager d'Allah a dit : "Ô membres de la tribu de Quraysh! Vous êtes les plus dignes de cette chose tant que vous ne désobéissez pas à Allah, et si vous désobéissez à Allah, Il enverra vers vous des gens qui vous briseront comme on brise ce bâton." Puis il brisa son bâton qui était pourtant blanc et solide." As-Sahîhah (4/69)

'Âmir rapporte : "Aicha écrivait à Mouâwiya : Si le serviteur désobéit à Allah, celui qui le louait le blâmera." Az-Zuhd

Abû Ad-Dardâ' a dit : "Que l'homme prenne garde a être maudit par le cœur des croyants, d'où il ne s'attendait pas. Sais-tu de quelle manière? L'homme s'isole pour désobéir à Allah, mais Allah place Son aversion dans le cœur des croyants d'où il ne s'attendait pas." Al-Hilayah (1/215)

Abû Ad-Dardâ' a dit : "Adorez Allah comme si vous Le voyiez, considérez-vous parmi les morts, sachez que ce qui est minime et vous suffit est meilleur que ce qui est considérable et vous amène à la transgression, et sachez que la bonté ne s'use pas et que le péché ne s'oublie pas." Az-Zuhd

Sulaymân At-Taymî a dit : "L'homme commet un péché en secret et se lève en en portant l'humiliation"

Yahyâ Ibn Mu'adh Ar-Razî a dit : "Je m'étonne de l'homme doué de raison qui dit dans son invocation "Ô Allah, ne réjouis pas l'ennemi à travers moi!" puis qui réjouit lui-même tous ses ennemis." On lui demanda de quelle manière?" Il répondit : "Il désobéit à Allah, et il réjouit ainsi, au Jour de la Résurrection, tous ses ennemis."

Dhû-n-Nûn a dit : "Celui qui trahit Allah en secret, Allah le dévoile en public"

PS: Tout ceci est tiré de "Péchés et guérison" d'Ibn ul-Qayyim
31 juillet 2016 05:59
Merci pour ce rappel,
C'est aussi une mise en garde de ceux qui veulent aller à la messe aujourd'hui.
S
31 juillet 2016 17:10
De rien.
S
31 juillet 2016 20:27
Quand As-Shâfi'î s'est assis devant Mâlik et qu'il s'est mis à réciter, l'imam Mâlik fut impressionné par sa grande perspicacité, l'étendue de son intelligence, et sa compréhension parfaite. Il lui dit alors : "Je vois qu'Allah a mis dans ton cœur une lumière, ne l'éteins pas par les ténèbres des péchés."

L'imam As-Shâfi'î a dit :
Je me suis plaint à Waki' de la faiblesse de ma mémoire
Aussi, il m'a commandé de délaisser les péchés
Il m'a dit : sache que la science est une lumière
Et la lumière d'Allah n'est pas donnée à qui commet des péchés

PS: Tout ceci est tiré aussi du même livre et il en sera de même pour le reste inshâ Allâh
S
1 août 2016 04:52
Un homme s'est plaint à un sage de cette solitude qu'il éprouvait, et il lui dit :
Si ce sont les péchés qui provoquent ta solitude,
Délaisse-les si tu veux, et recouvre ton bien-être

Un pieux prédécesseur a dit : "Je désobéis à Allah et j'en vois les conséquences dans le comportement de ma monture et de mon épouse."

Ibn 'Abbâs a dit : "La bonne action est lueur sur le visage, lumière dans le cœur, élargissement des richesses, force du corps, et amour dans le cœur des hommes. La mauvaise action est noirceur sur le visage, ténèbres dans le cœur, faiblesse du corps, diminution de la subsistance, et haine dans le cœur des hommes."
I
1 août 2016 20:06
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites.

Moi,je souffre de la solitude pas parce que j'ai commis un péché mais parce que je n'ai jamais cherché à fréquenter aucun homme et que les amies que j'ai eu ont fini par suivre leurs chemins.

Je ressens la solitude chaque jour, celui qui me tient compagnie c'est Dieu. Je vis sous sa protection.

A force d'avoir peur d'être dans le péché, j'ai fini par être seule pendant des années et des années.
1 août 2016 21:02
salam

on se sent seul quand on est loin d Allah , jamais quand on est proche de Lui... si meme en étant proche de Lui on ressent de la solitude ou un mal être, c'est que forcément il y a en nous quelque chose qui ne va pas, la faute nous reviens forcément, il faut chercher le problème en nous meme et y remédier, Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon donc on doit constamment et chaque jour nous remettre en question, parfois on fais des choses pas bien, mais on minimise tellement les chose aujourd'hui, quau fond on a pas limpression quon commet des choses horribles mais au yeux d Allah il se peut meme quon est sorti de l islam, c'est pourquoi on doit constamment chercher en nous ce qui ne vas pas et se remettre en question...

je te donne l'exemple de deux hommes croyants travaillant dans la meme boite, l un arrivait toujours a sen sortir ( Monsieur M on va l appeler ) et lautre avait toujours des problème ( Monsieur P ) et donc Monsieur P demande a Monsieur M comment il faisait pour toujours sen sortir , Monsieur M lui répond " je m efforce au quotidien detre un homme bon et de craindre Allah dans tous mes faits et gestes" et Monsieur P lui répond mais moi aussi je me comporte ainsi et pourtant j'ai toujours des soucis je sais pas pourquoi.... un jour Monsieur M croisa Monsieur P dans leur boite entrain de prendre du papier de toilette , des chiffonnettes, du savon pour le ramener chez lui, surpris Monsieur M lui a demandé " que fais tu ?" et lui de lui répondre, je prend quelques trucs pour ramener chez moi, yen a tellement dans cette boite que un ou deux en moins sa leur fera pas de mal... Monsieur M lui fit la moral en lui expliquant qu'il n'avait pas le droit de se servir dans la boite dans laquelle il travaillait sans avoir eu laccord de son patron et que c'était un mal en soit de se comporter ainsi et que aux yeux d Allah était du vol ce qu'il faisait , Monsieur P sur le coup na pas compris en quoi cétait mal de faire ce qu'il faisait pour lui cétait vraiment pas du vol et du coup bah après ce sermon il na plus jamais pris des trucs dans sa boite et soubhan Allah , il était surpris de voir que depuis qu'il ne prenait plus des choses dans sa boite pour les ramener chez lui bah il vivait beaucoup mieux, et il avait moins de problème dans sa vie

tout sa pour te dire que parfois dans une action quon fait on y voit aucun mal et pourtant il sy cache un très grand mal, j'en reviens a ce que je disais tout à heure, qu'il faut toujours se réformer car on est pas parfait et on fait tous des erreurs!


Citation
Inchihah a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites.

Moi,je souffre de la solitude pas parce que j'ai commis un péché mais parce que je n'ai jamais cherché à fréquenter aucun homme et que les amies que j'ai eu ont fini par suivre leurs chemins.

Je ressens la solitude chaque jour, celui qui me tient compagnie c'est Dieu. Je vis sous sa protection.

A force d'avoir peur d'être dans le péché, j'ai fini par être seule pendant des années et des années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/16 04:54 par Paradise-jannah.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
S
2 août 2016 00:47
Il faut distinguer cause et conséquence.
I
2 août 2016 19:23
Vous pensez que les personnes qui se sentent seule ont forcément commis un péché? je répondu que c'est non.
S
2 août 2016 19:48
Non, on est d'accord.
Il semble y avoir une incompréhension entre nous.
Citation
Inchihah a écrit:
Vous pensez que les personnes qui se sentent seule ont forcément commis un péché? je répondu que c'est non.
S
3 août 2016 00:35
Un pieux prédécesseur invoquait Allah en ces termes : "Ô Allah! Honore-moi par Ton obéissance, et ne m'humilie point par Ta désobéissance."

Al-Hassan Al-Basrî a dit : "Qu'ils avancent au son des sabots d'une mule ou du pas souple d'un cheval, l'humiliation du péché ne quitte jamais leur cœur. Ainsi Allah humilie celui qui Lui désobéit."

'Abd Allah Ibn Al-Mubârak a dit :
J'ai constaté que les péchés tuent les coeurs
Et la persistance peut amener l'humiliation
L'abandon des péchés donne vie aux coeurs.
Et il est meilleur pour ton âme de leur résister
Qui d'autres pervertit la religion, si ne sont les rois
Les mauvais savants et les prêtres

Un pieux prédécesseur a dit : "Nul ne désobéit à Allah sans perdre la raison."
3 août 2016 00:58
assalam aleykoum

Comment ne pas être conscient de nos propres péchés, aussi bien ceux qui sont graves que ceux qui sont moins graves, de nos manquements, et du fait que l'on ait pas toujours été à la hauteur de ce que les gens attendaient de nous, en conformité avec ce que Dieu nous a enjoint de réaliser comme qualités et injonctions -?
Et pourtant, le Pardon espéré de Dieu, et la réalisation du repentir agrée par Dieu restent toujours possibles, accessibles et libérateurs.

La véritable malédiction (absence de bénédictions) n'est-elle pas de désespérer de Son Infinie Miséricorde, qui englobe et embrasse toute chose
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
3 août 2016 01:03
Pour ta dernière phrase, gardons toujours cela à l'esprit :

"(...) ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est immense et omniscient". (Coran 5, 54).

Mais ils ne pourront pas reprocher d'essayer de tendre constamment vers la Satisfaction du Tout-Miséricordieux, désirant ardemment la Face Divine, indépendamment de nos manquements. On ne peut pas nous critiquer non plus pour vouloir le bien des gens et des musulmans sur le plan islamique, et de choisir toujours les avis que nous jugeons les plus solides et cohérents, adaptés à notre propre contexte contemporain, nous basant toujours au moins sur un fondement ou une indication explicite ou implicite du Coran et de la Sunnah.
Ne craignons donc pas le blâme des gens, car par ignorance, orgueil ou mauvaise compréhension, les gens nous reprocheront toujours des choses, sans être jamais satisfaits. Celui qui compte est Celui vers lequel on aspire en tant que fin(alité) et qui se trouve être aussi notre Créateur, la Source de toute chose utile pour les créatures.


Citation
jabra2 a écrit:
Merci pour ce rappel,
C'est aussi une mise en garde de ceux qui veulent aller à la messe aujourd'hui.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
8 août 2016 13:22
Les péchés sont une cause de mépris

"Celui qu'Allah avilit, nul ne peut l'honorer."
Sourate Al-Hajj, v.18


Comme l'a dit un pieux prédécesseur: "Chaque fois que vous péchez, Allah suscite, par Son Pouvoir, une punition."

Ils anéantissent la bénédiction.
S
8 août 2016 13:31
"Suffit comme châtiment au pécheur que cela détruise en son coeur la vénération d'Allah, et la glorification de Ses interdits, tout en l'amenant à négliger
Son droit. Fait partie de ce châtiment qu'Allah fasse disparaître du coeur des gens le respect qu'ils éprouvent pour lui, qu'ils le méprisent et le
négligent, de la même manière que lui a négligé et méprisé Son commandement. À mesure de son amour pour Allah, les gens aimeront le serviteur; à mesure de
sa crainte d'Allah, les gens le craindront; et à mesure de sa vénération d'Allah et de Ses interdits, les gens le respecteront.

Comment le serviteur peut-il bafouer les interdits d'Allah et espérer ensuite que les gens ne transgresseront pas vis-à-vis de lui? Comment peut-il négliger
le droit d'Allah, sans qu'Allah ne fasse en sorte que les gens le négligent? Comment peut-il dégaigner la désobéissance à Allah, sans qu'ensuite les gens ne
le dédaignent?"
i
8 août 2016 15:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Solitaire5:

Je ne pense pas que ce soit forcement une punition, mais plutôt une épreuve.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Les péchés sont une cause de mépris

"Celui qu'Allah avilit, nul ne peut l'honorer."
Sourate Al-Hajj, v.18


Comme l'a dit un pieux prédécesseur: "Chaque fois que vous péchez, Allah suscite, par Son Pouvoir, une punition."

Ils anéantissent la bénédiction.
S
8 août 2016 15:59
Wa 'alaykum us-salâm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook