Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils de sportifs svp
P
3 mars 2020 13:56
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.
Moi je suis toute ramollie entre le temps gris et la semaine dernière que j'ai passé...

Bref, j'aimerais faire des séries d'exercice de musculation, mais quand j'en fais je me retrouve avec des douleurs au dos et parfois aux genoux.
J'ai eu un lumbago il y a quelques années et c'est ces douleurs qui se réveillent (bas du dos).
J'ai aussi eu des douleurs aux genoux, qui reviennent si je les sollicite trop.

Auriez-vous des séries d'exercices à me proposer, qui épargnent le dos et les genoux svp ?
Peut être que me muscler le dos m'éviterait le risque de récidive de lumbago ?
Ou alors il vaut mieux que j'abandonne l'idée de la musculation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 13:58 par Pensée sauvage.
3 mars 2020 13:59
Muscle ton dos pour appréhender les exercices qui demande que le dos s’actionne, tu trouveras plein d’exercice intéressant, Je te le recommande ça va te faire du bien .
L
3 mars 2020 14:11
Aleykoum salam,

T’avais mal aux lombaires et aux genoux avant de commencer la musculation ?
Qu’elle est ton programme d’entrainement, ta fréquence ? Quelles machines ? Haltère ou barre ?
Est-ce que tu t’échauffe avant l’entrainement ?
F
3 mars 2020 14:13
Alaikom Salam,

Moi aussi j'ai eu le même problèmes à un de mes genoux à cause d'exercices que je faisais seule, ça fait du bien de savoir que je suis pas la seule lol
A
3 mars 2020 14:13
Les bras biceps triceps...
C
3 mars 2020 14:20
Salam

Avant d'entamer des exercices de musculation à proprement parler, il faut d'abord travailler son endurance.

Si tu n'as pas l'habitude de faire du sport et que tu commences par de la muscu, tu te blesseras systématiquement.

Il faut refaire travailler tous tes muscles avant, et en tout premier lieu, ton coeur, tes poumons et ta circulation sanguine.

Si tout cela est déjà en partie entraîné, ton corps recevra plus facilement les "anti-douleurs" naturels de ton corps par ce biais.

Donc là, faut réapprendre à ton corps à transpirer, à chauffer, et remuscler doucement ce corps en pratiquant le vélo ou la marche à pied active, ou le footing si tu es suffisamment en forme pour ça.

Quand tu réussiras à tenir 30 minutes, quotidiennement, sans douleurs derrière, courbatures ou autres, là tu pourras en PLUS commencer un programme de musculation.

Tu ne te rappelles pas tes cours de sport ? Avant tout match, on commence par faire des tours de terrains, puis ensuite on manipule le ballon en faisant divers exercices, on fait un peu de muscu et ensuite on commence le match.

Ma fille fait de la gymnastique rythmique, elle ne commence jamais la compétition sans s'être échauffé avant. Et son échauffement dure 2 bonnes heures !!! Et pareil que les autres sports : quelques tours de terrain pour chauffer tout le corps, puis quand on transpire, on commence à faire quelques exercices d'assouplissement, puis on enchaîne avec la muscu et ensuite on prend les engins du sport en question (les haltères dans le cas de la muscu).

Une séance de sport dure au moins deux heures. Et quel que soit le sport, c'est toujours plus ou moins la même routine.
P
3 mars 2020 14:22
Les genoux, je pense que c'est d'avoir beaucoup porté mes enfants.
Le lumbago il s'est déclaré d'un coup, peut être pour la même raison, j'avais un enfant en bas âge que je portais beaucoup à l'epoque.

Je n'ai jamais fais de musculation régulièrement.
Fréquence : quand l'envie m'en prend.
Sans machine.
Et non, pas d'échauffement, c'est peut être pour ça que je me fais mal au dos ?
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

T’avais mal aux lombaires et aux genoux avant de commencer la musculation ?
Qu’elle est ton programme d’entrainement, ta fréquence ? Quelles machines ? Haltère ou barre ?
Est-ce que tu t’échauffe avant l’entrainement ?
P
3 mars 2020 14:25
Je suis une bonne marcheuse, et assez active au quotidien.

Mais en effet, je zappe l'échauffement.
Je prends note, merci.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Avant d'entamer des exercices de musculation à proprement parler, il faut d'abord travailler son endurance.

Si tu n'as pas l'habitude de faire du sport et que tu commences par de la muscu, tu te blesseras systématiquement.

Il faut refaire travailler tous tes muscles avant, et en tout premier lieu, ton coeur, tes poumons et ta circulation sanguine.

Si tout cela est déjà en partie entraîné, ton corps recevra plus facilement les "anti-douleurs" naturels de ton corps par ce biais.

Donc là, faut réapprendre à ton corps à transpirer, à chauffer, et remuscler doucement ce corps en pratiquant le vélo ou la marche à pied active, ou le footing si tu es suffisamment en forme pour ça.

Quand tu réussiras à tenir 30 minutes, quotidiennement, sans douleurs derrière, courbatures ou autres, là tu pourras en PLUS commencer un programme de musculation.

Tu ne te rappelles pas tes cours de sport ? Avant tout match, on commence par faire des tours de terrains, puis ensuite on manipule le ballon en faisant divers exercices, on fait un peu de muscu et ensuite on commence le match.

Ma fille fait de la gymnastique rythmique, elle ne commence jamais la compétition sans s'être échauffé avant. Et son échauffement dure 2 bonnes heures !!! Et pareil que les autres sports : quelques tours de terrain pour chauffer tout le corps, puis quand on transpire, on commence à faire quelques exercices d'assouplissement, puis on enchaîne avec la muscu et ensuite on prend les engins du sport en question (les haltères dans le cas de la muscu).

Une séance de sport dure au moins deux heures. Et quel que soit le sport, c'est toujours plus ou moins la même routine.
K
3 mars 2020 14:25
salam

si tu te fais mal tu fais mal les mouvements ...

après vaut mieux partir sur le cardio type elliptique et suer à grosses gouttes mais il faut s'étirer voir youtube avec exo abdos

là t'auras le moral et la pêche inch'Allah
P
3 mars 2020 14:26
Salam,

Tu devrais peut être demander conseil auprès d'une kiné.
Se muscler le dos c'est toujours bien, mais pas n'importe comment quand on a un problème, il y a peut être certains muscles à cibler ou éviter.
P
3 mars 2020 14:33
C'est possible, c'est le risque en faisant seul sans avoir appris les bons mouvements auprès d'un pro.

Je ne veux pas faire de cardio, je crains de perdre du poids, je cherche plutôt à gagner en masse musculaire.

Je fais généralement de la corde à sauter quand je me fais des séances de sport.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam

si tu te fais mal tu fais mal les mouvements ...

après vaut mieux partir sur le cardio type elliptique et suer à grosses gouttes mais il faut s'étirer voir youtube avec exo abdos

là t'auras le moral et la pêche inch'Allah
P
3 mars 2020 14:34
Salam,

L'échauffement c'est très important avant tout exercice physique, surtout au niveau musculaire
Il faut jamais commencer sans bien s'échauffer avant, et tout doucement, prend ton temps

Je suis pas un pro dans le domaine mais je sais que parfois quand on se blesse ou qu'on se fait un peu mal c'est parce que il y'a un manque d'échauffement avant

Faut que tu fasse attention à tes muscles, prend le temps de bien t'échauffer et ensuite tu peut commencer à faire la musculation que tu souhaite, mais d'une façon douce pour commencer pas brusquement, puis petit à petit tu monte en régime ou tu reste en mode léger si tu veut pas trop forcer

Vaut mieux travailler ses muscles peu mais bien et efficace que d'une façon trop brusque et trop rude avec un risque de blessure musculaire qui peut après te faire mal et te pénaliser
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les genoux, je pense que c'est d'avoir beaucoup porté mes enfants.
Le lumbago il s'est déclaré d'un coup, peut être pour la même raison, j'avais un enfant en bas âge que je portais beaucoup à l'epoque.

Je n'ai jamais fais de musculation régulièrement.
Fréquence : quand l'envie m'en prend.
Sans machine.
Et non, pas d'échauffement, c'est peut être pour ça que je me fais mal au dos ?
C
3 mars 2020 14:34
Oui mais même si tu es active au quotidien, n'importe quel sportif, même de haut niveau, va commencer par s'échauffer avant de pratiquer son sport à proprement parler. Et leur échauffement dure longtemps, même s'ils sont entraînés.

Tu sais, ma fille fait de la gym, 3 fois par semaine minimum. Sans compter les compétitions et les extras pendant les vacances scolaires, c'est forcément des cours de 2h à chaque fois minimum.

Et c'est pareil pour les entraînements de foot, de boxe, de n'importe quel sport ...

Et je parle de gens entraînés justement ... Ils ne négligent pas l'échauffement, jamais.

Ma fille, ça fait quoi ... 15 ans qu'elle fait de la gym et ça fait 15 ans qu'elle pratique toujours le même échauffement à chaque cours ... C'est normal ...

Après tu dis être active, mais il ne s'agit pas d'avoir fait son ménage le matin, de se refroidir, puis de faire une séance de muscu l'après-midi ou le soir. Logiquement, tu devrais profiter d'avoir fini ton ménage ou tes courses, tant que tu es chaude, pour enchaîner avec ta séance de muscu. Tu comprends ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je suis une bonne marcheuse, et assez active au quotidien.

Mais en effet, je zappe l'échauffement.
Je prends note, merci.
P
3 mars 2020 14:35
Moi je pense que c'est a force de porter du poids que ça m'a abîmé les genoux.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Moi aussi j'ai eu le même problèmes à un de mes genoux à cause d'exercices que je faisais seule, ça fait du bien de savoir que je suis pas la seule lol
L
3 mars 2020 14:37
Aleykoum salam,

Dans ce cas arrête immédiatement la musculation c’est un sport à faire régulièrement sinon tu vas massacrer ton corps et il est très facile de se blesser.

Pour tes genoux et ton dos c’est dû à des problèmes de posture essentiellement, tu porte tes enfants avec le dos rond et les genoux peut être que tes jambes ne sont pas assez fortes par rapport au haut de ton corps, mais bon un kiné sera plus précis.

Du vélo ou de la course serait plus approprier pour quelqu’un qui veut faire une activité sportive sans être régulier

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les genoux, je pense que c'est d'avoir beaucoup porté mes enfants.
Le lumbago il s'est déclaré d'un coup, peut être pour la même raison, j'avais un enfant en bas âge que je portais beaucoup à l'epoque.

Je n'ai jamais fais de musculation régulièrement.
Fréquence : quand l'envie m'en prend.
Sans machine.
Et non, pas d'échauffement, c'est peut être pour ça que je me fais mal au dos ?
K
3 mars 2020 14:40
Je fais généralement de la corde à sauter quand je me fais des séances de sport.

et sur le béton ...

perso pour ça que je préfères l'elliptique t'as pas les chocs qui flingue genoux tasse le dos

Arthur Huber, médecin cardiologue au CHU de Nancy, explique : « Un sol dur entraîne plus de chocs, de traumatismes et de contraintes mécaniques sur le cartilage, les genoux, les chevilles, le dos, les hanches et parfois même les pieds. C'est pour cette raison que l'on conseille aux personnes lourdes - ou souffrant de problèmes articulaires - de courir sur l’herbe ou la terre, surfaces plus douces pour les articulations. » Les femmes devraient faire particulièrement attention : « Elles souffrent plus de varus - le fémur est tourné vers l’intérieur au lieu d'être aligné avec le tibia - et de valgus - les cuisses sont tournées vers l’extérieur au lieu d'être à la verticale. Sur un sol dur, la partie intérieure, ou la partie extérieure du genou, souffrira des chocs et s’abîmera. À long terme, cela peut favoriser l’arthrose », ajoute le médecin
3 mars 2020 14:43
Salam haleykum..
Il ya plein d’exercice intéressant sur youtoub..
Kheir incha'ALLAH..
S
3 mars 2020 14:44
Salam

Peut-être que ton mal de dos provient de ta sangle abdominale
As - tu le ventre relâché ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les genoux, je pense que c'est d'avoir beaucoup porté mes enfants.
Le lumbago il s'est déclaré d'un coup, peut être pour la même raison, j'avais un enfant en bas âge que je portais beaucoup à l'epoque.

Je n'ai jamais fais de musculation régulièrement.
Fréquence : quand l'envie m'en prend.
Sans machine.
Et non, pas d'échauffement, c'est peut être pour ça que je me fais mal au dos ?
P
3 mars 2020 14:47
Forcément, quand on porte un enfant on se tord pour équilibrer le poids.
Et j'ai les jambes fines par rapport au haut du corps.

Je crois que je vais rester sur la marche finalement...

Ma mère m'a parlé de la gym pilate, qu'elle a pratiqué alors qu'elle avait déjà un certain âge, ça pourrait être adapté pour moi tu penses ?
Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

Dans ce cas arrête immédiatement la musculation c’est un sport à faire régulièrement sinon tu vas massacrer ton corps et il est très facile de se blesser.

Pour tes genoux et ton dos c’est dû à des problèmes de posture essentiellement, tu porte tes enfants avec le dos rond et les genoux peut être que tes jambes ne sont pas assez fortes par rapport au haut de ton corps, mais bon un kiné sera plus précis.

Du vélo ou de la course serait plus approprier pour quelqu’un qui veut faire une activité sportive sans être régulier
P
3 mars 2020 14:49
En gros je fais tout en dépit du bon sens Oups
Citation
Khalid15 a écrit:
Je fais généralement de la corde à sauter quand je me fais des séances de sport.

et sur le béton ...

perso pour ça que je préfères l'elliptique t'as pas les chocs qui flingue genoux tasse le dos

Arthur Huber, médecin cardiologue au CHU de Nancy, explique : « Un sol dur entraîne plus de chocs, de traumatismes et de contraintes mécaniques sur le cartilage, les genoux, les chevilles, le dos, les hanches et parfois même les pieds. C'est pour cette raison que l'on conseille aux personnes lourdes - ou souffrant de problèmes articulaires - de courir sur l’herbe ou la terre, surfaces plus douces pour les articulations. » Les femmes devraient faire particulièrement attention : « Elles souffrent plus de varus - le fémur est tourné vers l’intérieur au lieu d'être aligné avec le tibia - et de valgus - les cuisses sont tournées vers l’extérieur au lieu d'être à la verticale. Sur un sol dur, la partie intérieure, ou la partie extérieure du genou, souffrira des chocs et s’abîmera. À long terme, cela peut favoriser l’arthrose », ajoute le médecin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook