Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Conseils poursuite étude pour un ado de 14 ans
2 février 2016 21:41
Non l'âge l'égale c'est 14 ans pour l'alternance, je viens de vérifier
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Merci pour l'info, je vais l'accompagner au prochain rdv avec la conseillère orientation.
Je ne savais pas qu'on pouvait en faire plusieurs.

Il n'aime pas trop l'école pourtant, il était pas mauvais...

Oui trop jeune pour alternance.

J'aimerais l'aider à faire le "bon" choix.
s
2 février 2016 21:42
Oui mécanique y a tjrs du taf et l’avantage il pourra ouvrir son propre garage par contre c un métier difficile mais y a beaucoup d'argent à se faire.
Citation
sos courriers a écrit:
Mon fils est en bac pro mécanique. Et il y a du boulot.

Après difficile de conseiller, si ton neveu ne sait pas lui même ce qu'il veut faire.

Essais de connaitre ses passions, et tu proposes tous les métiers qui tournent autour.
2 février 2016 21:45
salam
boulangerie? s'il supporte les horaires
M
2 février 2016 21:45
Demande à la conseillère d'orientation si c'est possible, force les choses.

Ya une classe qui est la DP3, c'est une classe de 3ème où les élèves font en plus des heures pr travailler sur leur projet pro.

Oui c'est une bonne idée d'aller voir la COP, elle verra que ton fils est accompagné, elle lui proposera pas des trucs bidons.

Vas y informée, regarde les établissements vers chez toi, et les filières qu'ils proposent.

Ca va bientot être la période des portes ouvertes, donc n'hésite pas à yaller.
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Merci pour l'info, je vais l'accompagner au prochain rdv avec la conseillère orientation.
Je ne savais pas qu'on pouvait en faire plusieurs.

Il n'aime pas trop l'école pourtant, il était pas mauvais...

Oui trop jeune pour alternance.

J'aimerais l'aider à faire le "bon" choix.
2 février 2016 21:47
Tu sais c'est comme tous les métiers, il faut avant que cela te plaise. C'est vrai qu'il y a de l'argent à se faire, mais il faut bosser.

Il n'y a pas que la mécanique auto, il y aussi les poids lourds, les bus, les motos;

Il y a aussi les préparateurs auto, etc, Mon fils est dedans il est super content. Ses copains aussi, ils ont tous entre 17 et 20 ans, et ils se font de l'argent de poche en plus de leurs alternances.
Citation
salima 84 a écrit:
Oui mécanique y a tjrs du taf et l’avantage il pourra ouvrir son propre garage par contre c un métier difficile mais y a beaucoup d'argent à se faire.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
2 février 2016 21:50
Ya un décalage entre les textes et la pratique.

Déja tous les patrons ne prennent pas d'apprenti (loin de là) et quand ils en prennent un, ils ne prennent pas les gamins de 14 ans. De plus, les jeunes qui sont pris se font souvent surexploiter, ils travaillent comme un salarié lambda mais pour beaucoup moins cher.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Non l'âge l'égale c'est 14 ans pour l'alternance, je viens de vérifier
2 février 2016 21:52
Pour le salaire oui , même quand on est majeur, j'ai fait un bts j'avais mois de 25 ans, j'avais 70 % du smic
Citation
Mégrouna a écrit:
Ya un décalage entre les textes et la pratique.

Déja tous les patrons ne prennent pas d'apprenti (loin de là) et quand ils en prennent un, ils ne prennent pas les gamins de 14 ans. De plus, les jeunes qui sont pris se font souvent surexploiter, ils travaillent comme un salarié lambda mais pour beaucoup moins cher.
2 février 2016 21:54
Mais aprés dans ces métiers il aura des stages forcément, ce n'était pas des métiers que on apprend sur les livres. Et l'aternence est pour moi, pour des jeunes qui aiment pas l'école une bonne solution .
s
2 février 2016 21:55
oui je sais, mon frère c ce qu'il a fait. aujourd'hui il a ouvert son garage auto et hamdoulillah ça marche très bien. Par contre avec l'âge il commence à en avoir un peu marre, mal au dos ect....
hamdoulillah pour ton fils c important de trouver un métier qui nous plaît.
Citation
sos courriers a écrit:
Tu sais c'est comme tous les métiers, il faut avant que cela te plaise. C'est vrai qu'il y a de l'argent à se faire, mais il faut bosser.

Il n'y a pas que la mécanique auto, il y aussi les poids lourds, les bus, les motos;

Il y a aussi les préparateurs auto, etc, Mon fils est dedans il est super content. Ses copains aussi, ils ont tous entre 17 et 20 ans, et ils se font de l'argent de poche en plus de leurs alternances.
Z
2 février 2016 21:56
Frigoriste/climatisation ... Plomberie ... Electricien ... Tailleur de pierre ... Ou bien chez les compagnon du devoir.

Qu'ALLAH lui facilite.
Z
2 février 2016 21:58
Ou boulagerie/patisserie ... C'est pas mal.
M
2 février 2016 22:00
C'est pas comparable du tout.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Pour le salaire oui , même quand on est majeur, j'ai fait un bts j'avais mois de 25 ans, j'avais 70 % du smic
2 février 2016 22:01
Désolée, tout dépends du secteur, mais en mécanique si, ils prennent à partir de 14 ans. Ce qui détermine l'acceptation de l'employeur pour prendre un jeune à 14 ans, ce sont ses notes, l'assiduité aux cours, et l'appréciation des profs.

Je ne vois pas en quoi ils sont exploités, ils sont en alternances, donc la première année de BAC Pro, ils sont en entreprises pendant les vacances scolaires, les 2ème et 3 années ils sont en entreprises une semaine sur 2.

Travailler comme un salarié lambda, ben c'est pas en regardant les autres bosser qu'il vont apprendre, et on a rien sans rien.

Mon fils est en alternance, et son patron lui donne sa prime d'objectif tous les 3 mois, et son 13ème mois en fin d'année, comme aux autres mécano. Son patron qui est donc son maitre de stage se donne à fond, je trouve. Il suit les cours de mon fils, et le fait bosser à fond, sur le sujet du moment.
Citation
Mégrouna a écrit:
Ya un décalage entre les textes et la pratique.

Déja tous les patrons ne prennent pas d'apprenti (loin de là) et quand ils en prennent un, ils ne prennent pas les gamins de 14 ans. De plus, les jeunes qui sont pris se font souvent surexploiter, ils travaillent comme un salarié lambda mais pour beaucoup moins cher.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
2 février 2016 22:02
Sinon ya le btp
2 février 2016 22:04
Salam

S'il souhaite vraiment exercer un metier dit manuel, la ou il peut etre sur qu'il y aura toujours du taff, c'est bien electricien ou plombier.

Sans compter qu'a force de cumuler les annees d'experience, en plus du diplome deja obtenu, il pourra se mettre a son compte et devenir artisan dans son domaine, ce qui est gage de qualite, il aura toujours une clientele fidele avec en plus le bouche-a-oreille, il ne saura plus ou donner de la tete lol.

Apres il peut aussi faire prothesiste dentaire par exemple grinning smiley.

Avec votre aide a toi et ses parents, il fera le bon choix nsha'Allah.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
M
2 février 2016 22:10
Ah ouais 14ans? Mais c'est quoi? Un cap? Bac pro? Il a un contrat d'apprentissage?
Citation
sos courriers a écrit:
Désolée, tout dépends du secteur, mais en mécanique si, ils prennent à partir de 14 ans. Ce qui détermine l'acceptation de l'employeur pour prendre un jeune à 14 ans, ce sont ses notes, l'assiduité aux cours, et l'appréciation des profs.

Je ne vois pas en quoi ils sont exploités, ils sont en alternances, donc la première année de BAC Pro, ils sont en entreprises pendant les vacances scolaires, les 2ème et 3 années ils sont en entreprises une semaine sur 2.

Travailler comme un salarié lambda, ben c'est pas en regardant les autres bosser qu'il vont apprendre, et on a rien sans rien.

Mon fils est en alternance, et son patron lui donne sa prime d'objectif tous les 3 mois, et son 13ème mois en fin d'année, comme aux autres mécano. Son patron qui est donc son maitre de stage se donne à fond, je trouve. Il suit les cours de mon fils, et le fait bosser à fond, sur le sujet du moment.
2 février 2016 22:21
Pour un bac pro. Pour les jeunes qui veulent faire un bac pro en mécanique, et en passant par un CFA. Il commence à 14 ans, c'est une année dite "DIMA", une année d'observation en entreprise. A l'issue de cette année de DIMA, il commence son BAC PRO, en alternance.

Le BAC PRO se fait en 3 ans. La première année, il passe son brevet des collèges, en 2ème année, il passe son CAP, et la 3ème le Bac.
Citation
Mégrouna a écrit:
Ah ouais 14ans? Mais c'est quoi? Un cap? Bac pro? Il a un contrat d'apprentissage?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
2 février 2016 22:25
Excuse moi mais je pense que tu mélanges tout: dima, cfa, bac pro, cap...
Citation
sos courriers a écrit:
Pour un bac pro. Pour les jeunes qui veulent faire un bac pro en mécanique, et en passant par un CFA. Il commence à 14 ans, c'est une année dite "DIMA", une année d'observation en entreprise. A l'issue de cette année de DIMA, il commence son BAC PRO, en alternance.

Le BAC PRO se fait en 3 ans. La première année, il passe son brevet des collèges, en 2ème année, il passe son CAP, et la 3ème le Bac.
2 février 2016 22:30
Ah bon, et en quoi je mélange tout ?
Citation
Mégrouna a écrit:
Excuse moi mais je pense que tu mélanges tout: dima, cfa, bac pro, cap...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
2 février 2016 23:14
Tu cites le dima, cap, bac pro comme si c'était une suite logique, hors non.

Le dima est un dispositif particulier.

Le brevet ne se passe pas en 1ere année de bac pro ni de cap.

Après un cap on ne passe pas automatiquement en bac pro, il faut que le dossier soit excellent.
Citation
sos courriers a écrit:
Ah bon, et en quoi je mélange tout ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook