Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des conseils pour le mariage
v
8 août 2011 19:16
As-salaamou 3alaykoum, j'ai vu sur une autre rubrique un frère (ou une soeur^^) postée ceci c'est des conseils pour pas gaspiller son argent lors de son mariage

j'ai trouvé dedans pas mal de bonnes choses, je pense que le frère (ou la soeur) aurait du le poster ici

enfin bref je vous partage son post:

Voilà c’est l’été et les mariages vont s’enchainer pendant toutes les vacances. Que ce soit en France ou au Maghreb, nous connaissons tous quelqu’un qui se mariera cet été et si jamais c’est votre tour pour cette année alors voici 14 conseils pour mal commencer votre mariage et gaspiller votre l’argent :

1. Faire un mariage mixte dans une salle.

Rien de pire que de commencer une relation dans la mixité pour « faire plaisir à tout le monde ». Louer une salle peut régler de nombreux problèmes mais le mieux reste de mettre les hommes à la mosquée et les femmes dans salle où à la mosquée également si la mosquée des femmes le permet.

2. Payer un DJ

Voila le summum de l’idiotie pour un mariage. On paye pour être dans le haram. De nombreux mariages commencent là dedans et on s’étonne pourquoi ils finissent en divorce au bout d’un an.

3. Payer un groupe musical.

Dans la même lignée que le DJ, c’est inutile.

4. Louer une limousine

On peut compter entre 500€ et 700€ la location d’une limousine pour les 3h-5h de location. J’ai même vu sur un site la possibilité d’avoir du champagne halal. Pourquoi cherche-t-on tellement à ressembler aux non-musulmans ? C’est vraiment de l’argent jeter par la fenêtre qui aurait pu aider le couple dans d’autres projets.

5. Faire un cortège et klaxonner dans les rues.

Voila comment déranger son entourage et provoquer des bouchons en plein centre ville.

6. Payer une négafa (organisatrice)

Le service d’une négafa est simple : louer des robes que la mariée portera toute la soirée pendant son mariage ainsi que des tables et chaises recouvert d’une nappe pour 1500 € minimum. Pour ce qui est des tables et des chaises, je peux comprendre mais louer des robes pour la mariée je trouve ça ridicule. Dans des pays comme le Maroc, chaque robe représente une ville marocaine avec son style vestimentaire. On est plus dans la coutume que dans les préceptes religieux.

7. Payer un photographe

Tout dépend du service mais on peut compter facilement entre 200 et 500€ alors qu’un simple membre de la famille pourra suffire. Prendre des photos est à la portée de tout le monde alors oui, tout le monde n’a pas de reflex à 500€ mais plutôt que de payer 500€ le photographe, autant investir dans un appareil de qualité qui pourra servir à d’autres occasions.

8. Envoyer des faireparts

Au prix de la carte et selon le nombre de personnes invitées, on peut compter rapidement entre 200 et 500€ pour les cartes alors qu’un simple coup de fil peut suffire.

9. Acheter un costume et une robe de mariée à 700€ pièce

Certains pensent souvent que plus on met d’argent dans un vêtement et plus il est beau. Il faut certes être beau le jour de son mariage mais dépenser une telle somme est simplement du gaspillage.

10. Acheter un gâteau de mariage.

Pourquoi se sent-on obligé d’acheter un gâteau de mariage pour faire comme les non-musulmans ? Si on tient absolument à donner un gâteau à la fin du repas, de la pâtisserie classique suffira. Ce sera meilleur et moins cher.

11. Voyage de noces

Certains voyages de noce peuvent couter très cher, dommage qu’on ne dépense pas cette argent pour faire un omra qui est largement abordable contrairement au Hajj.

12. Le mariage qui dure 3 jours.

1er jour, on invite les amis pour faire son mariage religieux avec le henné, le 2eme jour c’est la fête où on invite tout le monde et le dernier jour on a la famille qui reste pour prolonger le mariage. Dans des pays comme l’Inde, le mariage peut durer une semaine…

13. Payer de l’animation

On peut trouver dans une salle toutes sortes de stupidité comme soulever le mari et la mariée, un animateur pour dire n’importe quoi alors qu’un imam à la mosquée fera un meilleur rappel sur le mariage ou d’autres thèmes.

14. Jeter du riz

Y a des peuples qui meurent de faim et d’autres jettent du riz comme vœu de fécondité….

J’ai vu des mariages où l’on dépensait plus de 20.000€, quel gâchis. Ne pas oublier que l’on aura des comptes à rendre sur notre argent dépensé inutilement sans parler de l’incitation à la nouvelle génération de faire des mariages toujours plus ruineux que d’autres.

Qu’Allah nous préserve de toutes ces coutumes.

[www.al-muslim.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook