Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils pour éducation de mon enfant
6 juillet 2017 16:32
Bonjour à tous,

Je viens un peu vous expliquer mon histoire et mes interrogations, si vous pouvez peut-être me donner vos avis.

Je suis française et je me suis mariée avec un homme marocain.
Malheureusement, je suis en divorce et j'ai un petit garçon qui va bientôt avoir 3 ans.

Mon petit garçon n'a pas de contact avec son père actuellement, pour des raisons de sécurité, ce qui me chagrine, mais je dois faire ce qui est de mieux pour la stabilité de mon fiston.
Mes questions sont les suivantes: Comment lui inculquer ses racines marocaines, alors que je ne le suis pas moi même. Je lui transmet le côté français, mais le côté marocain, je ne peux pas l'inventer ou faire n'importe quoi.
Je m entendais très bien avec ma belle famille mais étant donné de la situation, ce n'est pas évident car le membre de leur famille reste mon futur ex mari, et je n'ai jamais osé dire toute la vérité à ma belle mère sur son fils, pour ne pas la blesser. C'etait une femme bien, pas en bonne santé, Et c'est son fils aîné... Et maintenant elle est décédée, sans que je lui dise quoi que ce soit.
Mon fils est français, mais aussi marocain. Devrais-je lui faire apprendre l'arabe? Avez vous des conseils à me donner svp. Je compte le faire circoncire aussi et devrais-je l'emmener à la mosquée pour qu'il est des bases religieuses? Je pense qu'il est important qu'il puisse avoir toutes les connaissances pour ne pas se chercher plus tard, ou du moins avoir de bonnes bases pour avancer dans la vie. Qu' en pensez-vous.
Merci beaucoup pour vos avis
M
6 juillet 2017 16:43
Bonjour,

Pour la langue tu peux l'inscrire dans une école d'arabe.
Tu dis que ton ex mari ne voit pas son fils pour des raisons de sécurité... es t'il violent ?
Si le père ne participe pas à l'éducation de l'enfant, tu peux l'emmener toi même au Maroc et sur place visite des musées, manger la nourriture du pays...
F
6 juillet 2017 16:51
Bonjour,

Je trouve ta démarche très noble vu que tu as la garde de ton enfnabt et que tu es en conflit avec ton mari.

Tu as raison de vouloir informer ton fils de ses origines.

Pour la religion je te trouves également très ouverte de souhaiter l'emmener prendre des cours à la mosquée.

Pour le côté religieux, tu as trouvé la solution avec la mosquée.

Pour la culture marocaine, je ne sais pas quoi te conseille pour le moment. L'idéal aurait été la famille comme tu l'as dit mais si c'est compliqué pour toi il faut le plan B et la je ne vois pas.

Je réfléchie et si je trouve je poste de nouveau.

En tout cas encore une fois je suis agréablement surprise de ta manière de penser au bonheur et au développement de ton fils. Lors des séparations, le bien-être des enfants est souvent oublié ! Bravo ! smiling smiley
N
6 juillet 2017 16:52
bjr tu n'as pas une copine marocaine qui parle marocain etc?

ou une nounou? (mais bn il a 3 an...)
6 juillet 2017 16:58
Merci de ta réponse.

Oui, le père est violent, c'est pour cela que je suis partie avec mon fils. Suite à mon départ, j'ai été contacté par les services de police car celui ci a agressé des femmes. Lors de cet appel, je pensais que la police n'était peut être pas fiable, seulement, j'ai appris qu'il avait agressé 3 femmes, donc ça ne pouvait être que la véritécrying(.

Lorsque je suis partie, je lui laissé tout de meme le petit le week end, avant d'avoir été contacté par la police biensur car je voulais qu'il soit présent pour son fils, et que ça lui donne l'envie de changer, car oui il était violent, avec moi, pas avec le petit, donc j'avais espoir que ça soit au moins un bon père... et je culpabilisais surtout que ça se passe comme cela pour mon enfant, ce n'était pas la vie que je souhaitais pour lui.
Seulement, lorsque j'ai appris pour les agressions, c'était en plus à des endroits ou il allait se promener avec le petit! donc ça a été le cauchemar pour moi, et du coup, je me bats pour protéger le petit de tout ça, mais ce n'est pas évident...
La justice est mal faite, et malgré tout ça, je veux éduquer mon fils avec toutes ces origines...
Oui, tu as raison, je lui ferai visiter le Maroc, merci pour ton conseil
S
6 juillet 2017 17:07
Ne l'élève pas avec l'islam si tu ne veux pas
6 juillet 2017 17:07
Mes amies marocaines habitent loin de ma ville, et pour la nounou, j'avais pris au départ une femme marocaine, mais justement, mon mari, à l'époque, à tout fait pour que j'enlève le petit de chez elle. Il s'isolait bcp, et justement, ils critiquaient bcp les arabes en général... ce que je ne comprenait pas, d'ailleurs, cette nounou me disait qu'elle le trouvait très fermé d'esprit, et je pense quelle avait compris que j'étais malheureuse avec cette homme, c'est pour cela d'ailleurs je pense qu'il a tout fait pour que je change de nounou. Ce que j'ai fait, malheureusement pour éviter les conflits. Aujourd'hui, la nounou est française aussi, et il rentre à l'école en Septembre à la campagne, ou il sera le seul à s'appelait Brahim. C'est vrai il n'a que 3 ans, mais je préfère anticipé car il n'y a pas de mode d'emploi avec un enfant, et vu le passif, j'ai peur parfois de faire de mauvais choix
6 juillet 2017 17:09
Merci beaucoup Fée clochette pour ton messagethumbs up
A
6 juillet 2017 17:40
Attendez vous dites qu il est violent et avec vous aussi , de quelle genre de violence s agit il ...et ensuite le père est prive de son enfant , vous dites n être pas musulmane mais voulez que le petit soit aussi de culture marocaine....très bien......mais alors je ne comprends pas ,il n a jamais fait de mal au petit , pourquoi le lien a ete coupé. ...? Vous savez même si son fils ne sera pas éduqué à l arabe et que ne lui sera pas inculqué les coutumes marocaine , sachez que c est enfant grandira et un jour il recherchera ses origines paternelle ....
6 juillet 2017 18:05
Avec moi, il était violent psychologiquement, en me rabaissant tout le temps, et cela devenait physique, en cassant des choses et aussi avec moi ( il m'a collé au mur, m'empécher de dormir, bref un enfer, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, cela devient trop personnel). Je pensais que ça allait s'arranger et essayer de comprendre pk il était comme cela. Lorsque je l'ai rencontré, je n'avais pas vu tout cela sinon je ne me serai pas mariée avec lui.

Un jour, nous partions en vacances, et juste avant d'arriver à notre destination, je conduisais sur l'autoroute, et je lui ai demandé si il pouvait donné a boire au petit car il faisait chaud. Il s'est énervé car il ne voulait pas, donc je lui ai dit, je ne peux pas le faire parce que je conduis, et il a cassé le parebrise avec ces 2 poings, je roulais a 130 km et le petit était à l'arrière, nous aurions pu mourir. Je l'ai laissé sur place et je suis reparti av mon fils, et c'est à ce jour que j'ai décidé de divorcer.

Pour le lien avec son fils, j'ai d'autres faits bcp plus sérieux qui me laisse penser qu'il a pu faire des choses inimaginables seulement étant donné son jeune age, c'est compliqué pour prouver quoi que ce soit, et comme j'ai dit la justice française est mal faite de ce coté.
Une pédopsychiatre m'a dit qu'elle pouvait me faire une attestation seulement, étant donné l'age du petit, on pourrait penser que c'est moi qui le manipule, et cela pourrait se retourner contre moi. Donc la seule chose que je peux lui éviter pour le moment, c'est de le protéger de son père tant qu'il est sans défense tant qu il ne sera pas en mesure de se proteger seul.
C'est vrai que je me demande aussi comment aborder ce sujet lorsqu'il posera des questions, et pour son bien, je ne lui dirai pas toute la vérité sur son père.( je ne sais pas en faite)


L'autre problème que j'ai, c'est qu'il ma menacé de me l'enlevé au Maroc, pas pour partir en vacances, pour toujours, donc c'est encore un autre problème. Il a déclaré le petit au consulat seulement mon fils possède 2 prénoms, un prénom musulman, un prénom français.
Sur les documents que j'ai réussi à récupérer, j'ai vu que mon fils ne s'appelle plus Brahim mais Ibrahim, et qu'ils lui ont retiré le prénom français, avec la signature du père, sans que je sois au courant, ce qui signifie que le petit à une autre identité au Maroc.

J'ai réussi a obtenir le droit de visite dans un lieu neutre, mais je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour la stabilité de mon fils, mais quelles solutions dans une histoire pareille?
et pour finir, je me suis convertie, il y a quelques années, seulement, étant novice moi même, et avec tout ces problèmes, c'est peut être bête, mais j'ai honte de toute cette histoire, l'imam de ma ville connait également mon ex mari, et j'étais perdue et en colère car je ne méritais pas tout ça, et j'ai laisser l'apprentissage de côté.
Aujourd'hui, je souhaite me reprendre, car j'ai avancé aussi dans ma tête et j'ai compris que ce sont des épreuves de vie, douloureuses, mais que ce sont des épreuves
6 juillet 2017 18:11
bon l'enfnat ne va pas rester etrnelemnt un enfant que vous soyez ensemble ou séparer un jour il va prendre son envol.
a mon avis faut pas trop dramatiser pour une chose qui ne dure pas.
il faut accentuer l'education sur les normes universelles..et ne pas trop incister sur la religion ou la culture..il faut toujours parler que le coran et la bible est apeu pres la meme chose. un meme dieu des prophetes les memes y'a pas grand difference si on est un chretien on est un bon musulman et l'inverse est aussi vrai comme ça l'enfant l'enfant grandira dans l'harmonie il ne developpe pas la haine pour l'une contre l'autre..
moi par exemple j'ai passé une année dans une ecole de pere blanc..je n'ai aucun complexe a lire la bible la thora et j'ai beaucoup de relation symatique avec les juif et les chretiens mais je me suis fait un choix des fois je me retrouve bien avec Jesus du coté technologie et technique et des fois je me retrouve tres bien chez Mohamed coté droiture dire la verité au visage éviter la molesse l'hyprocrisie le muslman est un peu dure par rapport aux chretiens..chaque religion a ces faiblesse et des avanatages..a chaque fois que je vais a paris je vais dans une eglise passer un bonjour au pretre et assister le dimanche a leur messe y'a aucun probleme c'est la maison de Dieu..sauf qu'il ya des choses de l'associnisme chirk de la part de certaine partie de chretien et juif qu'il faut éviter..donc a toi de discuter avec ton fils pour lui donner un autre visage sur la religion d'abrahame qui s'est scindé en 4 rameaux les allié de Moise les alliés de Davisd les allié de imarne (jesus) et les alliés de Mohamed..on a le meme but c'est d'netrer au pardis mais avec des methodes differente chacun a sa façon pour y parvenir..monter au cime des montagne les uns preferent la marche pour ce faire une santé de muscle les autre preferent le telepherique et les autres l'helico pour faire vite..chacun a ces raison

l'enfant grandira dans l'harmonie

pour diminuer la violence de ton ex il faut s'habiller classique avec un foulards a la chrétienne ça atténue sa jalousie peut il vie une jalousie terrible.
mais votre ex est un alcoolique ou s'adoner au jeux ou a la drogue faut couper court et s'habiller en cuire..il ne faut pas se laisser faire. et pratiquer le sport de la chasse l'arc ou fusil
l'arc c'est mieux avec ton fils
L
6 juillet 2017 18:36
Bon état d'esprit . Ton post respire la sagesse...thumbs up
6 juillet 2017 18:41
Pourquoi ne pas rechercher un autre marocain.. calme ?whistling smiley
6 juillet 2017 18:54
grinning smiley Pour retrouver quelqu'un, il faudrait déjà que mon divorce soit prononcé.... Puis je ne sais pas si je prendrai le risque de faire rentrer quelqu'un dans la vie de mon fils, vu qu'il n'a pas d'exemple paternelle...ça sera ma crainte, car dans ma famille, nous sommes que des femmes!
6 juillet 2017 20:33
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

Mam88: je te tire mon chapeau car même en étant mariée je ne pense pas que j'aurais fait preuve d'abnégation au niveau culturel (sauf en cas de décès du père) pire si je suis séparé du père. Mais c'est une très bonne chose car le prénom que porte ton fils rappelle l'origine de son père donc autant que tu lui apprenne sa deuxième culture pour qu'il ne soit pas perdu effectivement (à l'école notamment).

L'avantage c'est que ton fils et toi êtes musulmans, vous devez donc tous les deux apprendre la même religion. Sache que tu es responsable de son éducation religieuse... Profites-en pour te rapprocher toi aussi de la religion vu que tu as délaissé l'apprentissage. (Je suis moi même convertie à l'Islam, je mets donc un point d'honneur pour que mon enfant grandisse avec l'enseignement religieux).
Tu peux l'inscrire dans des cours à la mosquée et par la même occasion t'y inscrire aussi. Vous pourrez apprendre l'arabe mais aussi les enseignements de la religion.
Mais si je peux me permettre un conseil, dissocie bien le culturel et le cultuel dans son apprentissage (en gros que ton fils ne pense pas qu'il est musulman parce que son papa est marocain).

Si pour le moment tu es un peu intimidé par le fait de retourner à la mosquée, en attendant je te conseille un livre intéressant à ton enfant "Le Prophète (SalaLlahu 'alayhi wa Salaam) raconté aux enfants" comme ça dès septembre tu pourras envisager d'inscrire ton enfant aux cours s'il en a l'âge.

Bon courage ma soeur. N'hésite pas si tu as besoin.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
6 juillet 2017 21:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est de lui donner un nouveau père, compétent. Embauché sur CV, test et entretien d'embauche. Détails ici et .

Les imams ne remplissent pas leur rôle. Ils font de la figuration le vendredi. Ils ne traitent jamais des problèmes de la communauté. Et ainsi, chaque génération tombe dans les mêmes travers que la précédente. Chaque génération ré-invente la roue.
Notre Livre a commencé par un impératif : lis ! Et Allah a montré notre langage, notre vocabulaire pour répondre aux Anges. Détails ici et (sous-titrée en partie en français à l'arrache).

Comme dit dans le lien précédent, l'épreuve est l'essence de notre existence. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
6 juillet 2017 22:50
Merci à tous pour vos messages, ce n'était pas facile pour moi de parler de tout ça, car je suis une personne pudique, et là, on peut constater que j'ai fait un grand pas en parlant déjà de tout cela.
Je vous remercie pour vos conseils bienveillants.winking smiley
7 juillet 2017 14:24
Tu es une femme admirable de modération et de sagesse..ton fils a beaucoup de chance car on sent en toi une intelligente bonté et une grande générosité..
Tu pourrais en vouloir à cet homme qui a foule aux pieds ton amour tes sentiments ta vie..mais on ne sent pas une once de rancœur ni de haine... Tu mérite s le respectWelcome
Citation
mam88 a écrit:
Merci à tous pour vos messages, ce n'était pas facile pour moi de parler de tout ça, car je suis une personne pudique, et là, on peut constater que j'ai fait un grand pas en parlant déjà de tout cela.
Je vous remercie pour vos conseils bienveillants.winking smiley
7 juillet 2017 16:24
Pour un peu ce serait sa faute..Are you crazy
"pour diminuer la violence de ton ex il faut s'habiller classique avec un foulards a la chrétienne ça atténue sa jalousie peut il vie une jalousie terrible. "
Oui elle pourrait porter la burka et lui baiser les pieds pour se faire pardonner de l'avoir mis en colère.. Personne n'a remarqué que ce fier"guerrier"s'en prend aux femmes uniquement dans son grand courage..Grrrr
S
17 juillet 2017 22:00
Mdrrr ou pas repondre juste quand il lui dit de l ouvrir
C est incroyable les reponses qu on peux lire!!
Il lui faudrais une raclée a ce faux mec
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook