Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 conseils pour se concentrer durant la salat
E
2 novembre 2012 18:06
as salam wa alaykoum wa rahmat'allah wa barakatuh


voici 10 conseils pour se concentrer durant la salat :

1- Surveillons nos pensées, non seulement lors de la prière, mais toute la journée :

Si nous pensons très peu à Dieu durant la journée, que nous sommes trop préoccupés par les affaires de ce monde et moins par celles de l’au-delà, ce seront encore ces mêmes pensées qui nous distrairont sur notre tapis de prière. Nous aurons plus de facilité à penser à Dieu en prière si tout au long de la journée on pense à Lui.

2 – Prenons notre temps !
Lorsque nous irons faire nos ablutions, arrêtons nous un instant et rappelons nous que les ablutions vont retirer une partie de nos péchés incha Allah, faisons-les consciencieusement, de même lors de notre prière, prenons notre temps, la prière est déjà assez courte masha Allah pour que nous aillons le temps de la faire tranquillement. Profitons-en pour nous parfumer et mettre de beaux habits, tout ce qui nous aidera à penser à notre prière.

3 – Faisons l’appel à la prière
L’adhan éloigne sheytan, et permet de se mettre en condition, même (et surtout) en étant seul.

D’après Uqbah ibn Amir : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d’une montagne escarpée, donne l’appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière puis l’accomplit. Il est dans Ma crainte. J’ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l’ai admis au Paradis. (Rapporté par an-Nasa’i par une bonne chaîne de transmission)

4 – choisissons avant de réciter
Avant de prier, choisissons les 2 sourates que nous allons reciter, en même temps, profitons-en pour vérifier que nous les récitons correctement (sans erreur) ceci permet de ne pas toujours réciter les mêmes sourates, donc de demander un effort de mémoire et donc de concentration. Par la même occasion, essayons de nous remémorer en quelle occasion ces sourates ont été descendues, afin de se plonger dans l’atmosphère religieuse et d’oublier un peu la dounia.

5 – Se concentrer sur le sens des versets que l’on récite
Récitons doucement et prenons le temps de comprendre ce que nous disons, si nous sommes non arabophone, essayons de traduire dans nos têtes les versets récités. C’est une excellente façon se se concentrer et de vivre sa prière pleinement incha Allah.

6 – Prier en ces temps
Il est primordiable (et obligatoire) de prier en ces temps, mais certaines personnes en sont empêchés, qu’Allah les facilite ! Pour nous qui n’avons pas d’excuses il est important de prier à l’heure car en priant en retard ou en regroupant nos prières nous n’aurons pas la conscience tranquille et nous aurons tendance à nous dépêcher, ce qui amène à un manque de concentration.

7- Attention au lieu de prière.
Nous ferons attention à garder l’endroit propre et surtout de retirer tout ce qui pourrait être une source de distraction (miroir, soleil dans les yeux, etc..) Avoir toujours le même lieu de prière est propice à une bonne concentration.

8 – Le soir et le matin : gardons une lumière basse qui donne une atmosphère différente !

9 – Les differents rappels : Rappelons nous en prière, que nous nous tenons devant Allah, qu’il y a des anges à nos côtés. Si vous avez fait votre hajj, remémorez vous votre voyage, ces émotions, la ka’aba…

10 - Prier comme si c’était la dernière prière.
Imaginons qu’après la prière l’ange de la mort viendra reprendre notre âme, c’est la dernière prière que nous feront sur terre… ça aide !
2 novembre 2012 19:13
Citation
Zaiowiya21 a écrit:
as salam wa alaykoum wa rahmat'allah wa barakatuh


voici 10 conseils pour se concentrer durant la salat :

1- Surveillons nos pensées, non seulement lors de la prière, mais toute la journée :

Si nous pensons très peu à Dieu durant la journée, que nous sommes trop préoccupés par les affaires de ce monde et moins par celles de l’au-delà, ce seront encore ces mêmes pensées qui nous distrairont sur notre tapis de prière. Nous aurons plus de facilité à penser à Dieu en prière si tout au long de la journée on pense à Lui.

2 – Prenons notre temps !
Lorsque nous irons faire nos ablutions, arrêtons nous un instant et rappelons nous que les ablutions vont retirer une partie de nos péchés incha Allah, faisons-les consciencieusement, de même lors de notre prière, prenons notre temps, la prière est déjà assez courte masha Allah pour que nous aillons le temps de la faire tranquillement. Profitons-en pour nous parfumer et mettre de beaux habits, tout ce qui nous aidera à penser à notre prière.

3 – Faisons l’appel à la prière
L’adhan éloigne sheytan, et permet de se mettre en condition, même (et surtout) en étant seul.

D’après Uqbah ibn Amir : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d’une montagne escarpée, donne l’appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière puis l’accomplit. Il est dans Ma crainte. J’ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l’ai admis au Paradis. (Rapporté par an-Nasa’i par une bonne chaîne de transmission)

4 – choisissons avant de réciter
Avant de prier, choisissons les 2 sourates que nous allons reciter, en même temps, profitons-en pour vérifier que nous les récitons correctement (sans erreur) ceci permet de ne pas toujours réciter les mêmes sourates, donc de demander un effort de mémoire et donc de concentration. Par la même occasion, essayons de nous remémorer en quelle occasion ces sourates ont été descendues, afin de se plonger dans l’atmosphère religieuse et d’oublier un peu la dounia.

5 – Se concentrer sur le sens des versets que l’on récite
Récitons doucement et prenons le temps de comprendre ce que nous disons, si nous sommes non arabophone, essayons de traduire dans nos têtes les versets récités. C’est une excellente façon se se concentrer et de vivre sa prière pleinement incha Allah.

6 – Prier en ces temps
Il est primordiable (et obligatoire) de prier en ces temps, mais certaines personnes en sont empêchés, qu’Allah les facilite ! Pour nous qui n’avons pas d’excuses il est important de prier à l’heure car en priant en retard ou en regroupant nos prières nous n’aurons pas la conscience tranquille et nous aurons tendance à nous dépêcher, ce qui amène à un manque de concentration.

7- Attention au lieu de prière.
Nous ferons attention à garder l’endroit propre et surtout de retirer tout ce qui pourrait être une source de distraction (miroir, soleil dans les yeux, etc..) Avoir toujours le même lieu de prière est propice à une bonne concentration.

8 – Le soir et le matin : gardons une lumière basse qui donne une atmosphère différente !

9 – Les differents rappels : Rappelons nous en prière, que nous nous tenons devant Allah, qu’il y a des anges à nos côtés. Si vous avez fait votre hajj, remémorez vous votre voyage, ces émotions, la ka’aba…

10 - Prier comme si c’était la dernière prière.
Imaginons qu’après la prière l’ange de la mort viendra reprendre notre âme, c’est la dernière prière que nous feront sur terre… ça aide !

Wahlikoum Selem.

BarakAllah ofik pour ces conseils smiling smiley
M
2 novembre 2012 19:45
As-salam wa 'Aleykoum wa Rahmatoullah wa Barakatou

Jazak Allah ou Khayran pour ces conseils

Qu'Allah te guide vers le droit chemin...
E
3 novembre 2012 10:25
AS SALAM ALEYKOUM WA RAHMAT'ALLAH

Wa fikoum baraka ALLAH in sha allah et qu'il nous guide tous dans le droit chemin
K
3 novembre 2012 19:19
Salam

Merci infiniment, ces conseils m'aide beaucoup smiling smiley
f
3 novembre 2012 20:03
merci pour ces rappels thumbs up
inna dhikra tanfa3 l mouminine
j
3 novembre 2012 22:08
selem alikoum ,Jezeki leh ma soeur
E
4 novembre 2012 11:15
as salam aleykoum
baraka allah o fikoum heureuse que ca vous aide mes frères et soeurs !smiling smiley
S
4 novembre 2012 21:11
Barak'allah oufik pr ces précieux conseils
E
7 novembre 2012 20:55
salam alaykoum wa Rahmat'ALLAH y TA3ALA wa Barakatuh.
je remonte mon post si ça aider d'autre mouslim
Wa salam alaykoum
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
J
7 novembre 2012 21:17
Citation
Zaiowiya21 a écrit:
salam alaykoum wa Rahmat'ALLAH y TA3ALA wa Barakatuh.
je remonte mon post si ça aider d'autre mouslim
Wa salam alaykoum

Salam,

merci, ça tombe à point nommé.
o
7 novembre 2012 22:38
As salamu3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Barakallahoufik ce sont de très bons conseils, surtout le dixième je trouve ....

On peut aussi demander à Allah ta3lla de nous aider à prier mieux

Jazak allahou khairan et qu'Allah ta3alla nous aide tous a prier correctement et nous donne la patience et la concentration.
L
7 novembre 2012 22:46
salam aleykoum,

Merci bcp pr le rappel sa m'aide , qu'ALLAH t'accorde une place au paradis
E
7 novembre 2012 22:48
@LV-Evidence :
Baraka ALLAH o fik oukhti qu'il t'en donne une aussi ainsi qu'a tous les musulmans qui l'adore
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
E
7 novembre 2012 22:51
@oumjanni
wa alaykoum salam wa rahmat'ALLAH y wa Barakatuh
wa fiki baraka ALLAH oukhti qu'il nous aide a nous concentrer lorsque nous prions In Sha ALLAH
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
I
8 novembre 2012 13:17
salam 3alaykom
jazaki ALLAHO khayrane okhty ce sont des trés bon conseils.
E
8 novembre 2012 13:33
alaykoum salam allah y jazik
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
N
8 novembre 2012 20:45
Salam 'aleykoum wa rahmatûlLahi wa baraqatûh
Barak Allahû Fik pour ces conseils . Ma Shâ Allâh le conseil n°10 : Prier comme si c'était notre dernière prière, ca me donne des frissons je trouve que cette simple phrase nous remet en place et nous fais prendre conscience que nous ne somme que de passage sur cette terre .
Qu'Allah te récompense .
s
8 novembre 2012 20:51
merci, pour tes conseilles, moi qui ai un esprit vagabond, il me faut toujours un grand silence pour prier, mais si en plus je me dis que c'est ma dernière prière, ça m'aidera plus.
9 novembre 2012 01:24
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Jazaka Allah khayran..
Si jpeux ajouter un conseil: faire la priere avc le Saint Coran entre les mains,ce qui permet la concentration tt en sachant ce que nos sourates signifie..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook