Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils orthographe prénom garçon svp
s
29 janvier 2012 19:35
Salam alaykoum les filles,

Je fais appel à vous car j'ai besoin de vos conseils pour l'orthographe du prenom de mon petit garçon dont la naissance est prévue pour début Mars inchaAllah.

Mon mari et moi avons choisi le prénom Sofiane.

- On me dit de ne pas mettre de "e" à la fin car ça aurait tendance à féminiser.
=> Mais j'ai peur qu'écrit Sofian on le prononce Comme Florian lol soit avec le son "an" et pas "ane". Ill même si je trouve que Sofian c'est joli, si c'est pour toujours rectifier la prononciation ce n'est pas la peine.

- Moi perso, ce que je préfère c'est que le prénom de mon petit soit prononcé pareil en Arabe et Français. Donc d'entrée moi je préfère l'écrire Sofiene. Pour le moment c'est l'orthographe que je privilégie mais j'ai quand même des questions :
=> Le "e" à la fin est-il indispensable si je mets un accent sur le premier "e" ? Du style Sofièn ou Sofiên !
=> Un accent (grave ou circonflexe) c'est pas une galère sur des prénoms ?
=> Si j'écris juste Sofien le prénom sera mal prononcé ou pas ? Du style Adrien ? Ill

Bref je me prends peut-être la tête mais je c'est ce que c'est que d'avoir un prénom souvent mal prononcé et j'aimerais éviter tout en évitant de rajouter des lettres ou accents s'ils ne sont pas utiles.

J'ai lu qu'un accent circonflexe permet de mettre l'accent sur la prononciation d'une lettre donc si j'écris Sofiên ça devrait être ok. Mais j'ai peur que ça paraisse compliqué ou tiré par les cheveux !

J'ai été longue, ça témoigne que je me prends vraiment la tête. D'ailleurs je change d'avis tous les jours lol.

Merci à toutes celles qui pourront m'aider !
Koulchi bel mektoube
n
29 janvier 2012 20:03
salam

C'est un très beau prénom (j'y ai pensé si un jour j'ai un fils inchAllahthumbs up)

Pour l'orthographe, j'ai vu souvent "SOFIANE" et je ne trouve pas que ça féminise car une fois prononcé ça fait pas du tout féminin.
Sinon SOFIENE je trouve que c'est une bonne idée aussi.

Mabrouk pour ta grossesse et je te souhaite que tout se passe très bien inchAllah
t
29 janvier 2012 20:52
Salem, smiling smiley

Mabrouk pour ta grossesse - Moi aussi j'accouche en Mars Inchallah - yawning smiley

L'écriture à mon avis la plus adéquate pour le prénom de ton bébé est Sofiane - smiling smiley
a
29 janvier 2012 20:55
pour moi je n'ai jamais vu de sofiane FILLE donc il et bien comme sa avec son E.
S
29 janvier 2012 21:18
Salam,
J'ai toujours vu SOFIANE ou SOFIAN moi, mais tu peux faire dans l'originalité en mettant un accent effectivement ..
Mais entre nous qu'elle que soit la maniere dont tu va l'ecrire c'est tellement un prenom qui est rentré dans l'esprit des Français qu'ils sauront tres vite comment le prononcer sans l'ecorché
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
s
29 janvier 2012 22:09
Salam les filles,

Merci bcp pour vos avis à toutes, c'est super sympa. Je les prends en note l'idée pour moi c'est de voir quelle tendance il y a dans les réponses que j'ai.

Smahounaa, je ne veux pas faire dans l'originalité pour l'accent au contraire : j'aimerais avoir l'écriture la plus fidèle à la prononciation du prénom en Arabe. Sinon j'aurais intitulé le post "orthographe original prénom garçon svp".

Alf chokrane d'avance aux filles qui me répondront.
Welcome
29 janvier 2012 22:14
Salem,
j'ai toujours vu Sofiane ou Sofiene sans pour autant que cela soit pris pour un prénom féminin.
Moi justement j'ai un prénom rare qui se finit par un "l" alors j'ai eu le droit à une carte de sécurité sociale commençant par le chiffre 1 Oups et des fois dans des salles d'attente on m'appelle monsieur et quand ils se rendent compte de leur maladresse ils sont comme des dingues ptdr
je te rassure alors si on l'appelle madame ça le fera rires
s
29 janvier 2012 22:39
Lol Choupipi comme je te comprends !
En tous cas merci de m'avoir répondue.

Moi même j'ai un prénom pas courant en France et des fois on m'appelle Mr angry smiley.
Des fois ça me fait sourire, d'autres fois moins. On me l'écorche souvent aussi Zen.

=> C'est pour ça que je suis sensible à ces questions de prononciation et de genre masculin/féminin.
s
30 janvier 2012 10:16
Btissou je profite de ton post pour te dire que tu m'as bcp manqué! t'avais disparu petite coquine smiling smiley

Pour le prénom, au Maroc, on l'écrit : Soufiane.
Mariée en Octobre 2010. Moi 28 ans, lui 30. bébé 1 née le 3 juillet, hamdoullah!
A
30 janvier 2012 10:41
salam btissou : ça fait plaisir de voir que tu es mnt au choix du prenom . pour ton choix : tu as raison de penser à l'orthographe . mais à mon avis "sofiane " ça fait prenom feminin composé : "sophie-ane" par contre si tu veux une prononciation fidéle à l'origine arabe du prenom , il faut ecrire : sou et non so , par la suite ça donne "soufi " qui a une joli signification même en français et ecrire le reste : ène . sauf que sous cette prononciation on entend "hyène" et ça ne doit pas être coul de se faire appeler ainsi surtout quand on connait la cruauté des gamins .. une solution : l'ecrire "soufyane " ce qui me parait tre un bon compromis puisque pas s'accent et pas de confusion dans la prononciation . wallahou a3lam . bonne fin de grossesse .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
f
30 janvier 2012 13:18
bonjour mon mari s'appelle ((((((( sofiane ))))))))))))) tout court il faut mettre le ((( e )))) si non comment sa va le prononcè sans ((( e ))))
allahoma irfirli al danbe aladi yahjobo al do3ae ya rabi tabitli hamli et ij3ali hamli wa waladati sahlin moyasira
N
30 janvier 2012 22:00
Salam,

Inutile de chercher des complication là où il n y en a pas.

Ecris le Sofiane.

Mon mari adore ce prénom et si j'avais eu un garçon ça aurait été Sofiane comme tous les Sofiane que je connais et Sofiane de la Star Ac MDR !


C'est l'orthographe le plus répandu.
m
30 janvier 2012 22:16
Coucou btissou,

comme mes collègue du forum j'ecrirais Sofiane. D'ailleurs tous les sofiane que je connais ont leur prénoms qui s'escrit comme ca.yawning smiley
f
3 février 2012 21:53
SALAM

MON PTIT BOUT S APPELLE "SOFYANE" AVEC UN Y C ETS MR QUI A INSISTER POUR LE Y

ET J AIME ASSEZ

yawning smiley
m
4 février 2012 23:28
salam moi perso je prefer Soufiane
mon fere s"appel soufiane et a l'ecole on l'appelait sofiane ms une fois preciser ca passe bienen soufiane!
sofiane ca feminise le prenom ms ce n'est que mon avis!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
B
4 février 2012 23:40
> Perso je connais une Sofiane et les garçons c'est Sofiène ou Soufiane
m
4 février 2012 23:51
alors Oum c une premiere!!
ms de quelle origine est elle cette sofiane?
Le probleme c qu'en france bcp de prenom sont deformer et on en oubli la vrai orthographe!!!
certe la majorité des soufiane de france s'ecrit sofiane ms en arabe c bien soufiane!
la prononciation est plus importante que l'ortho ms les deux c mieux!!!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
B
5 février 2012 00:00
Mounani > Ouiii lol son papa est marocain et sa maman française ... smiling smiley
m
5 février 2012 00:05
euhhhhhh il a craquer ou koi mdr
bon bah chacun son truk ms si on utilse un prenom pr les deux ils vont pas sent sortir les rancais si deja ils confondent prenom feminin pr un mec et vise versa!
bref ses sa fille a pres tt!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
B
5 février 2012 00:13
Mounani > Ouiiiiii lol mais c'est la maman qui a choisi le prénom moody smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook