Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseillez moi svp.. Un mari accro à son tel et jeux
U
24 août 2022 20:03
Salaam Alaykoum, Bonjour,

Je suis mariée depuis 7 ans et c'est bien la première fois que j'ai besoin qu'on me donne des conseilles dans un forum parce que je n'y arrives plus.

Voilà le problème, mon mari est accro à son téléphone. Il a toujours été très technologie, très jeux sur son téléphone mais là ça fait + d'1 an que c’est vraiment intensif au point de ne pas avoir de communication et que je me sens rarement écouté ?

Il passe son temps matin midi soir, pendant qu’il chie aussi, sur son téléphone soit à jouer des jeux, soit à regarder des vidéos sur Facebook. Il est indépendant donc il est souvent à la maison donc je le vois toute la journée et soirée sur son tel couché sur le fauteuil.

Notre fils de 4 ans quand il lui parle ou il lui demande par exemple quelque chose, mon mari ne réponds pas parce qu’encore une fois il est à fond sur son téléphone et trop concentré dans son jeu. En 4 ans, il l'a sorti max 2-3 fois au parc, il ne lui a jamais lu de livres, etc
Pour mon mari, tant qu'il ramène de l'argent et qu'il paye le loyer on a pas à se plaindre...

Cette addiction a clairement pourrit notre couple parce que même quand je lui parle, il ne me réponds pas parce qu'il est trop occupé sur son téléphone. Je suis obligée de répéter 1000 fois avant qu’il se daigne de me répondre enfin !

Le pire il joue H24 avec des gamins qui vivent chez maman et papa et qui sont toujours disponible parce qu'ils n'ont rien à faire. Et aussi, quand il joue ils s'appellent en même temps , ces personnes écoutent tous ce qu'on dit dans la maison. Donc j'ai aucune intimité.


En gros:
- Pas de communications entre nous
- Pas de complicité
- Pas attentionné envers son fils
- Pas attentionné envers moi-même
- Aucune intimité chez moi

On a un mari et un père à la maison, mais c'est comme un fantôme. Inexistant, il partage rien avec nous, je m'occupe de mon fils toute seule, je le sors souvent toute seule. On est comme des colocataires.

Je suis enceinte de mon troisième trimestre, une grossesse assez difficile avec les symptômes et je me sens pas du tout soutenue ou écouter. Je vis cette grossesse seule... (Et non ce n'est pas les hormones de grossesse parce que cela dure depuis + d'1 an)

Vous avez des idées de solutions ? Quelqu’un qui est passé par là aussi ? Je suis à deux doigt de jeter ses affaires dehors parce que je ne supporte plus de le voir là physiquement mais "absent".

Il m'avoue ouvertement qu'il est accro à son téléphone et les jeux mais il ne veux pas faire d'efforts... d'après lui je dois "m'adapter" .
24 août 2022 20:09
a oui fou lui ses fringues dehors.......n'importe quoi on dirais un ado de 13ansAre you crazy

quand vous avez conçu le bébé aussi ??Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 20:28 par zoohraa.
U
24 août 2022 20:15
Exactement je lui ai dit pareille, il a quand même 31 ans !

Je lui ai dit si tu veux jouer comme ça non stop et toujours rester sur ton téléphone, fallait pas te marier et fallait rester chez ton père Heu

A partir du moment où on décide de se marier de fonder une famille, y a des responsabilité. Le rôle d'un mari et d'un père n'est pas que payer le loyer.


Citation
zoohraa a écrit:
a oui fou lui ses fringues dehors.......n'importe quoi on dirais un ado de 13ansAre you crazy
U
24 août 2022 20:17
"Pendant qu'il chie aussi..." Mdrrr.
N
24 août 2022 20:24
Salam

Il a osé parler d'adaptation te concernant ? mon dieu heureusement que ca m'arrive pas à moi ptdr j'aurais pas la patience pour...

Vraiment a part regarder les thérapeutes qui se trouve dans ta région je vois pas tu pourrais faire quoi pck lui est dans son monde et pour l'en sortir ...
U
24 août 2022 20:37
Plus sérieusement, tu devrais imprimer ce que tu as écrit et tu lui fais lire. Et tu ajoutes que tu vas finir par péter un plomb et demander le divorce, parce que tu ne le supporteras plus, parce qu'il aura tout cassé, qu'il t'aura poussée à bout. Il doit l'entendre et le comprendre. Il doit voir que tu es malheureuse et il doit changer d'attitude. Le problème des hommes, c'est qu'ils n'écoutent pas, et quand la femme part, ils ne comprennent pas pourquoi elle est partie, ou bien ils comprennent, mais trop tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 20:38 par Utilisateur2022.
24 août 2022 20:40
Salam

J'ai lu... Il l'invite à s'adapter moody smiley

C'est à lui de faire la démarche pour une thérapie.
C'est à lui d'avoir la volonté, et non à son épouse.

Mais pour cela il faut qu'il soit conscient et qu'il réalise les conséquences de son addiction ainsi que la souffrance que cela génère. Si c'était le cas, il ne l'inviterait pas à s'adapter.

Il ne réalise pas.
Il est dans sa bulle.
Il ne cherche à procéder à aucun changement.
Un jour peut être, mais visiblement, pour l'heure, il ne le souhaite pas. Il n'est pas prêt à un tel changement.


Bon courage à Toi Posteuse. ?



Citation
Nana_algerienne a écrit:
Salam

Il a osé parler d'adaptation te concernant ? mon dieu heureusement que ca m'arrive pas à moi ptdr j'aurais pas la patience pour...

Vraiment a part regarder les thérapeutes qui se trouve dans ta région je vois pas tu pourrais faire quoi pck lui est dans son monde et pour l'en sortir ...
24 août 2022 20:42
Donne moi son pseudo, je vais lui mettre une raclée sur Fifa tu verras, tu me remerciera, je vais le dégoûter des jeux vidéos ton mari l'enfant
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
24 août 2022 20:44
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Invites ses parents a voir ce que tu vies, s'ils sont juste, ils lui parleront, sinon fais intervenir ton père ou ton frère, si ça lui fait ni chaud ni froid, prend vôtre fils et va chez ses parents où chee tes parents et attends sa réaction.

Faut lui créer un déclic.

Ou bien fqit la grève tu lui cuisine rien et ne t'occupe pas de son désordre et cahque jour tu film son bordel qui s'entasse, au bout d'une semaine montre lui et film le quand il ignore votre fils.

J'espère qu'il va se réveiller.
N
24 août 2022 20:56
C'est un homme un homme si tu le pousse pas il fait rien ptete les gawris et encore .. un homme maghrebin tu lui parles d'aller voir un thérapeute il te rit au visage ptdr

Et qui plus est il est dans le déni ... moi ce qui me choque encore plus c'est qu'il invite l'extérieur dans son couple il joue sur twich parle avec des gens en direct et sa femme miskina elle est à l'arrière impuissante son mari est un enfant et un enfant ca s'éduque à elle de voir si elle l'aime suffisamment pour entamer tout le processus qu'il l'attend mais quand je lis qu'il lui parle d'adaptation honnêtement à sa place j'aurais mis sa tête dehors depuis longtemps .

Il a un culot monstre ahurissant à lire

Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

J'ai lu... Il l'invite à s'adapter moody smiley

C'est à lui de faire la démarche pour une thérapie.
C'est à lui d'avoir la volonté, et non à son épouse.

Mais pour cela il faut qu'il soit conscient et qu'il réalise les conséquences de son addiction ainsi que la souffrance que cela génère. Si c'était le cas, il ne l'inviterait pas à s'adapter.

Il ne réalise pas.
Il est dans sa bulle.
Il ne cherche à procéder à aucun changement.
Un jour peut être, mais visiblement, pour l'heure, il ne le souhaite pas. Il n'est pas prêt à un tel changement.


Bon courage à Toi Posteuse. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/22 20:59 par Nana_algerienne.
U
24 août 2022 21:02
Oui clairement le fait que les autres entendent tous ce qu'on se dit dans la maison c'est vraiment la goûte de trop..

Parfois je vais me confier à lui des choses intime ou autres pendant qu'il joue, il va vite couper le micro et me dire " Euuh.. ils t'ont entendu" ou bien il va me répondre normal pendant qu'ils écoutent.

Donc en fait je ne peux pas parler ou bien je dois faire attention à ce que je dis...

( C'est sur Discord pas Twitch mais je pense c'est le même principe)



Citation
Nana_algerienne a écrit:
C'est un homme un homme si tu le pousse pas il fait rien ptete les gawris et encore .. un homme maghrebin tu lui parles d'aller voir un thérapeute il te rit au visage ptdr

Et qui plus est il est dans le déni ... moi ce qui me choque encore plus c'est qu'il invite l'extérieur dans son couple il joue sur twich parle avec des gens en direct et sa femme miskina elle est à l'arrière impuissante son mari est un enfant et un enfant ca s'éduque à elle de voir si elle l'aime suffisamment pour entamer tout le processus qu'il l'attend mais quand je lis qu'il lui parle d'adaptation honnêtement à sa place j'aurais mis sa tête dehors depuis longtemps .

Il a un culot monstre ahurissant à lire
24 août 2022 21:05
Pourquoi faire intervenir la famille ?
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Invites ses parents a voir ce que tu vies, s'ils sont juste, ils lui parleront, sinon fais intervenir ton père ou ton frère, si ça lui fait ni chaud ni froid, prend vôtre fils et va chez ses parents où chee tes parents et attends sa réaction.

Faut lui créer un déclic.

Ou bien fqit la grève tu lui cuisine rien et ne t'occupe pas de son désordre et cahque jour tu film son bordel qui s'entasse, au bout d'une semaine montre lui et film le quand il ignore votre fils.

J'espère qu'il va se réveiller.
. Pas de mp d'hommes merci
S
24 août 2022 21:11
Qu'il utilise un limitateur de temps, ou sinon tu met une boîte à portable par exemple le portable ne rentre pas dans la chambre à coucher et idem à table pas de téléphone.

Sinon les gens accro à leur tel fuit souvent la réalité. Il est peut être malheureux ou en dépression. Il devrait consulter un psy.
U
24 août 2022 21:11
Merci ma soeur pour les conseils..

Pas de parents, à part ma mère... Ma mère il y a 7 ans elle était contre ce mariage (pour des raisons très futile), donc tu peux comprendre que je ne pourrais jamais lui raconter mes problèmes de couple, j'aurais droit à
" Tu vois.. je te l'avais dit".

De plus je déteste raconter mes problèmes de couple à la famille, j'essaye d'abord de régler le problème en interne (si c'est possible)

Prochaine étape ça sera effectivement je ne cuisine pas pour lui, je ne fais pas son linge vu qu'il fait le sourd et le muet et qu'on vit comme des colocs.

Insh'Allahh ya rabbi qu'il se réveille


Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Invites ses parents a voir ce que tu vies, s'ils sont juste, ils lui parleront, sinon fais intervenir ton père ou ton frère, si ça lui fait ni chaud ni froid, prend vôtre fils et va chez ses parents où chee tes parents et attends sa réaction.

Faut lui créer un déclic.

Ou bien fqit la grève tu lui cuisine rien et ne t'occupe pas de son désordre et cahque jour tu film son bordel qui s'entasse, au bout d'une semaine montre lui et film le quand il ignore votre fils.

J'espère qu'il va se réveiller.
24 août 2022 21:14
Bonsoir,

La personne avec qui je travail en équipe m’a raconté plus ou moins l’histoire qu’elle a vécu lorsque son mari était scotchée aux jeux vidéo pendant 7 ans.

Elle n’a pas supporté la situation, lors d’une discussion sérieuse elle lui a fait comprendre qu’elle en était à bout de ça, qu’à présent il devait faire un choix entre ses jeux vidéo où sa famille.

Qu’il doit se bouger pour trouver une occupation utile et du travail. D’après ses dire il a eu un électrochoc, dans les mois qui ont suivi il a tout stopper et trouver une passion dans un domaine dont il y travail.

Peut-être que ce petit témoignage te donnera quelques solutions à ce problème.

Ne laisse pas la situation durée éternellement, plus tu supportes plus ça va te pourrir de l’intérieur.

Et pour sa phrase sur le s’adapter que je trouve totalement irresponsable et irrespectueuse, impose ton mécontentement, faire lui comprendre qu’il doit s’adapter à son tour en évitant de t’occuper de ses affaires ménagères et cuisine pour le faire réagir de son absence. Qu’il doit à présent se débrouiller tout seul s’il n’a pas l’intention de s’améliorer.

Fait lui savoir pourquoi vous vous êtes marié et qu’il ai juré de te devoir respect, fidélité, secours et assistance. Chose qui n’est pas le cas à présent.

Le divorce est de loin la chose dont je te conseil hormis dans les situations ou le mari montre des signe de violence physique et verbale.

Courage à toi.

Ça me fait énormément de peine pour ton enfant lorsque tu cites qu’il passe son temps à papoter avec des gamins en vocal en train de jouer en ligne j’imagine. Alors que son gosse à côté de lui n’en demande que ça ! Il le regrettera un jour ou l’autre crois moi.
U
24 août 2022 21:25
Bonsoir,

ça me fait tellement du bien de lire ça, vraiment.. Je garde tout pour moi donc de voir qu'il y a des personnes que je ne connais pas, me donne des conseille ça me fait du bien.

Comme j'ai dis à une autre personne sur le forum, je vais tenter la prochaine étape c'est-à-dire ne pas cuisiner pour lui et pas faire son linge.. Je verrai bien où ça va me mener.

Y a 2 jours j'ai également poser un ultimatum.. Mon fils demandait énormément d'attention à son père et il voulait jouer.. mais mon mari était entrain de jouer en ligne avec des gamins.
Le voir comme ça, wallah ça m'a tellement fait mal au coeur.

Du coup avec les nerfs j'ai crié pour que tout le monde entends: " Tu préfères jouer avec des inconnus qu'avec ton fils !!!" Il a vite coupé le micro, il m'a dit " Tu sais quoi? bah maintenant je sors"

Pendant qu'il sortait je lui ai dit " tu fais un choix, soit ta famille, soit les jeux !" il m'a dit " les jeux" après je ne sais pas s'il l'a dit avec les nerfs.

Avec les nerfs j'ai envoyé pleins de message sur whatsapp pour qu'il comprenne c'est pas normal cette situation, mais depuis il fait le sourd et le muet.. On ne se parle plus.
Citation
أكرم• a écrit:
Bonsoir,

La personne avec qui je travail en équipe m’a raconté plus ou moins l’histoire qu’elle a vécu lorsque son mari était scotchée aux jeux vidéo pendant 7 ans.

Elle n’a pas supporté la situation, lors d’une discussion sérieuse elle lui a fait comprendre qu’elle en était à bout de ça, qu’à présent il devait faire un choix entre ses jeux vidéo où sa famille.

Qu’il doit se bouger pour trouver une occupation utile et du travail. D’après ses dire il a eu un électrochoc, dans les mois qui ont suivi il a tout stopper et trouver une passion dans un domaine dont il y travail.

Peut-être que ce petit témoignage te donnera quelques solutions à ce problème.

Ne laisse pas la situation durée éternellement, plus tu supportes plus ça va te pourrir de l’intérieur.

Et pour sa phrase sur le s’adapter que je trouve totalement irresponsable et irrespectueuse, impose ton mécontentement, faire lui comprendre qu’il doit s’adapter à son tour en évitant de t’occuper de ses affaires ménagères et cuisine pour le faire réagir de son absence. Qu’il doit à présent se débrouiller tout seul s’il n’a pas l’intention de s’améliorer.

Fait lui savoir pourquoi vous vous êtes marié et qu’il ai juré de te devoir respect, fidélité, secours et assistance. Chose qui n’est pas le cas à présent.

Le divorce est de loin la chose dont je te conseil hormis dans les situations ou le mari montre des signe de violence physique et verbale.

Courage à toi.

Ça me fait énormément de peine pour ton enfant lorsque tu cites qu’il passe son temps à papoter avec des gamins en vocal en train de jouer en ligne j’imagine. Alors que son gosse à côté de lui n’en demande que ça ! Il le regrettera un jour ou l’autre crois moi.
24 août 2022 22:46
Parcequ'ils sont sencer le connaître et savoir comment le réveiller.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pourquoi faire intervenir la famille ?
24 août 2022 22:54
Les problèmes de couple doivent rester dans le couple.


Citation
Pertinence a écrit:
Parcequ'ils sont sencer le connaître et savoir comment le réveiller.
. Pas de mp d'hommes merci
24 août 2022 23:29
Tu n’as qu’à lui balancer qu’il devra bientôt s’adapter à sa vie de divorcé tiens Are you crazy

C’est quoi ces homelettes sérieux moody smiley
25 août 2022 00:00
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Alors je te déconseille, les histoires de mettre ses affaires dehors ou le menacer avec le divorce

Il y a beaucoup mieux comme pédagogie que de rajouter des problèmes à une situation déjà problématique.

Surtout quand on a des enfants et on est enceinte.

Pareil pour le fait de négliger la maison. Une personne accro va juste se laisser aller à une hygiène de vie déplorable et se complaire dedans

L'objectif ce n'est pas de créer des tensions mais de trouver des solutions.

L'objectif à atteindre c'est une prise de conscience.

Même si il ne change pas du jour au lendemain mais au moins lui faire prendre conscience de la situation, qu'il voit le problème parce que tu ne pourras pas faire accepter des alternatives, des issues à une personne qui est dans le déni de ses problèmes.

Déjà est-ce que tu lui as parlé sérieusement de la situation au bon moment ?

Si ce n'est pas le cas, essaie de voir les moments où il lâche son téléphone ou il est le moins absorber par son écran.

Entamer une discussion alors qu'il est en pleine partie de jeu est une très mauvaise idée, par exemple.

Il ne t'écoutera pas et ça va juste l'agacer.
(Et on ne peut pas mettre pause a une partie en ligne)

Regarde bien les moments où il est le plus susceptible de t'écouter et de ne pas se retrouver agacer.

Et là tu en profites pour dire ton ressenti, tout ce qui ne va pas, que son fils grandit sans lui, etc...
Si tu peux le prendre par les sentiments, fais le.

(Au passage, il faudrait aussi l'aspect religieux car ce n'est pas possible de concilier un tel programme et obligations musulmanes)

Aussi est-ce que son entourage est au courant de la situation et lui en a parlé ?

C'est important de faire intervenir les gens qui sont le plus susceptibles de le raisonner dans ce genre de situation.

Quelqu'un qui puisse bien lui faire comprendre la situation.

Le principal outil pour changer la situation, c'est la communication, lui transmettre le message sur la question sur comment lui faire comprendre la situation.

Le problème se trouve dans le fait de savoir comment communiquer.
Avec qui ? Avec quoi ? Comment ? Quand ?

Je t'ai donné des pistes assez classique en somme.

Mais tu peux chercher d'autres moyens.

Et surtout n'oublie pas de faire beaucoup d'invocations car c'est Allah qui réglera ta situation.

Qu'Allah te facilite et réforme ton mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/22 00:03 par PellYm785.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook