Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseillez moi
T
3 avril 2022 03:40
Salam à tous j’aimerai vous raconter mon histoire afin d’avoir des conseils

Je suis étudiante et je vis chez ma grande soeur depuis mes etudes supérieures.aujourd’hui étant le premier jour du ramadan,j’avais prévu de me faire un petit truc à manger pour le ftour puisque ma soeur pendant les années précédente ne m’avait jamais appelé pour venir manger avec elle et sa famille pendant le ramadan,j’étais toujours obligé de faire la rupture seule dans la chambre.elle m’ignorait complètement.
Ce matin,elle est venue me voir dans la chambre pendant que je révisais,elle m’a dit « tout à l’heure toi et ma fille (ma nièce qui a 17 et demi) viendrai nous aider à mettre la nappe et ensuite tu viendras manger avec nous à la rupture » s’en ai suivi un long discours où elle m’a dit que c’était pas bien pour moi d’être tout le temps réservée…que pour une ambiance familiale agréable il fallait que tout le monde participe en aidant etc
Elle avait bien parlé donc j’étais d’accord et contente de ne plus avoir à manger et prier seule et surtout qu’elle fasse participer ma nièce aussi (elle aime faire travailler les autres mais pas ses enfants).

2 h avant le ftour je vais pour l’aider et j’ai été déçue car j’ai était la seule,qu’elle envoyait droite à gauche et à tout ramener pour le ftour sans appeler sa fille pour qu’elle vienne m’aider sous prétexte qu’elle ne veux pas déranger sa fille qui est en train de réviser à l’étage alors que moi même j’ai interrompu mes révisions pour venir aidé..elle pense que je n’ai pas compris son jeux ,elle veux que moi je vienne tout les jours travailler pendant que qu’elle ne veut pas déranger sa fille qui fait sa princesse et qu’elle n’appelle que pour venir manger et à la fin elle allait me demander de tout aller ranger toute seule.

et aussi,au moment de me donner des bols pour la soupe et des pots pour le café,elle n’en a sorti que 3 de chacune (surement pour elle,son mari et sa fille) alors que j’allais être la 4 eme personne….je l’ai mal pris

Sachant qu’elle a déja une aide ménagère,qu’elle a interdit à son chauffeur de me déposer et que quand elle sort elle ne propose qu’à sa fille.
Alors au moment de la rupture je lui ai dit en souriant que je préférais manger de mon coté et qu’étais plus à l’aise comme ça mais elle s’est fâchée et est partie dire à tout le monde que j’ai refusé de manger avec eux pour me faire passer pour la méchante.
est ce que j’ai eu raison d’agir comme ça ou j’ai eu tord? Je ne voulais pas la fâcher mais ça m’a fait mal qu’elle veuille me faire travailler moi et pas sa fille



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/22 04:46 par Tetou2.
3 avril 2022 04:04
C'est une manipulatrice ta sœur...
Pourquoi sa fille ne viendrait pas aider, tirer une nappe ne l'aurait pas tué. Elle aurait pu aider 1heure à la limite...
Heureusement qu'elle étudie hein,... certains étudient et travaille à côté,et pourtant ils réussissent...!!!
Non mais quelle enfant gâté...

Je suis triste pour toi, en tout cas, et pour tous ceux qui ont des familles merdiques, durant ce mois béni sa doit mettre un coup au moral encore plus que d'habitude... sad smiley

Je préférait être orphelin, que vivre avec des gens qui me font injustice !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/22 04:05 par Hous's.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
3 avril 2022 04:51
Moi je te conseille garde le fetour avec ta soeur c est mieux
Même elle te fais travailler en rangeant tout fait le elle vas comprendre âpre. Mai tu te occupe pas d sa fille
Et puis le ramadan c bien etre en famille c mieu tu mange seul pas bon . A mon avis
3 avril 2022 07:22
Salam,

Depuis des années, tu mangeais seule dans ta chambre ?! ...

De quoi ta sœur a t-elle peur ?
Que tu séduise son époux ? Ou que son mari ....hum hum ?

Bizarre.

Reste dans ta chambre... et tant mieux qu'elle s'énerve.?
Toi, reste cordiale... avec le sourire ?

Tu diras aux autres... j'ai préféré faire comme depuis des années (depuis 4,3 ans )... rester dans ma chambre sans déranger le couple dans leur intimité gustative ... lol ?

Bonne étude... fini vite ... et prends toi un studio ou un appart dès que tu peux ou après ton 1er job.

Reste cool ... et concentre toi sur l'essentiel ta foi, et tes projets d'études.

Demande toujours la protection d'Allah contre les envieuses et envieux et de tout mal d'où qu'il vient ( des humains, djinns...) ameen ?

Bon Ramadan Kareem ?
C'est un mois de réconciliation avec soi-même, sa famille et envers Dieu.
T
3 avril 2022 07:35
L’année dernière,y’avait ses deux filles et ma cousine étudiante qu’elle hébergeait,ma soeur faisait pareille elle lui faisait mettre la nappe,réchauffer,débarrasser pour le dejeuner et le diner et meme la vaisselle et la cuisine parfois alors qu’elle avait des examens le lendemain.ces filles étaient comme des princesses
Ma cousine et moi n’avions pas le droit d’être déposées par le chauffeur

alors je ne pense pas qu’elle comprendras quoi que soit…ou elle fera l’aveugle
Demain je lui mettrai la nappe et tout mais c tout
Citation
Boys131 a écrit:
Moi je te conseille garde le fetour avec ta soeur c est mieux
Même elle te fais travailler en rangeant tout fait le elle vas comprendre âpre. Mai tu te occupe pas d sa fille
Et puis le ramadan c bien etre en famille c mieu tu mange seul pas bon . A mon avis
3 avril 2022 07:53
Je comprend Mai tu sais surtout pendant le ramadan ya des gens qui reve d etre en famille alors à mon conseille malgré tu laide et tout ce nest pas dure
Âpre le ramadan tu pourras manger un peti truc dans ta chambre. Sans sortir .c est mon point d vue
Imagine tu es en voyage ou ta une appart seul tu sera obliger de faire tou Toi même
Citation
Tetou2 a écrit:
L’année dernière,y’avait ses deux filles et ma cousine étudiante qu’elle hébergeait,ma soeur faisait pareille elle lui faisait mettre la nappe,réchauffer,débarrasser pour le dejeuner et le diner et meme la vaisselle et la cuisine parfois alors qu’elle avait des examens le lendemain.ces filles étaient comme des princesses
Ma cousine et moi n’avions pas le droit d’être déposées par le chauffeur

alors je ne pense pas qu’elle comprendras quoi que soit…ou elle fera l’aveugle
Demain je lui mettrai la nappe et tout mais c tout
T
3 avril 2022 08:02
Sa fille même si elle est gatée je sais que s’il ma soeur lui en avait parlé elle serait venue nous aider mais le problème c’est ma soeur qui veut faire travailler les autres mais pas ses enfants comme s’ils étaient supérieurs

Moi:je l’appelle pour qu’elle vienne aider??
Ma soeur:je pense qu’elle étudie
Moi:je l’appelle quand même ?
Ma soeur: non attends.(prenom) tu es en train d’étudier? ☺️
Ma nièce: oui mais j’ai presque fini
Ma soeur: ok termines tes études ☺️
Ma soeur à moi: laissons-la,elle est en train d’étudier et y a pas grand chose de toute façon.
J’ai toute de suite compris ce qu’elle voulait faire
Citation
Hous's a écrit:
C'est une manipulatrice ta sœur...
Pourquoi sa fille ne viendrait pas aider, tirer une nappe ne l'aurait pas tué. Elle aurait pu aider 1heure à la limite...
Heureusement qu'elle étudie hein,... certains étudient et travaille à côté,et pourtant ils réussissent...!!!
Non mais quelle enfant gâté...

Je suis triste pour toi, en tout cas, et pour tous ceux qui ont des familles merdiques, durant ce mois béni sa doit mettre un coup au moral encore plus que d'habitude... sad smiley

Je préférait être orphelin, que vivre avec des gens qui me font injustice !!!
c
3 avril 2022 08:08
Tu peux pas te trouver une résidence pour étudiants ?
T
3 avril 2022 08:28
Je ne pense pas qu’elle ait peur de moi pour son mari,je suis plus jeune que leur fille aînée et son mari ne répond même pas à mes salutations depuis 3 ans.

Mais on arrive pas à être « amies » longtemps car elle veut que tout aille dans son sens et dès que je juges que c’est injuste ou que je ne suis pas d’accord je ne l’a suis plus.
Elle trouve tout le temps de quoi me reprocher et elle dit que je suis méchante.
Aussi,elle est très jalouse de ma relation avec ma mère.

Pourtant je l’aime et je ne voulais pas de cette situation mais je ne sais pas pourquoi elle est comme ça avec moi.

Je n’ai pas non plus compris les 3 bols et 3 pots alors qu’on allait être 4…

Inchallah je finis mes études pour devenir indépendante.
Merci bcp,bon ramadan à toi aussi ?
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Depuis des années, tu mangeais seule dans ta chambre ?! ...

De quoi ta sœur a t-elle peur ?
Que tu séduise son époux ? Ou que son mari ....hum hum ?

Bizarre.

Reste dans ta chambre... et tant mieux qu'elle s'énerve.?
Toi, reste cordiale... avec le sourire ?

Tu diras aux autres... j'ai préféré faire comme depuis des années (depuis 4,3 ans )... rester dans ma chambre sans déranger le couple dans leur intimité gustative ... lol ?

Bonne étude... fini vite ... et prends toi un studio ou un appart dès que tu peux ou après ton 1er job.

Reste cool ... et concentre toi sur l'essentiel ta foi, et tes projets d'études.

Demande toujours la protection d'Allah contre les envieuses et envieux et de tout mal d'où qu'il vient ( des humains, djinns...) ameen ?

Bon Ramadan Kareem ?
C'est un mois de réconciliation avec soi-même, sa famille et envers Dieu.
T
3 avril 2022 08:44
Pas possible ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu peux pas te trouver une résidence pour étudiants ?
a
3 avril 2022 09:36
salam

comme tu ne veux pas être le larbin de ta sœur, elle ne veut pas être le tien
si elle veut faire à la place de ses enfants, ca la regarde

ton erreur est de te mettre au même niveau que ta nièce alors que tu n es pas la fille de ta sœur mais sa sœur
elle est déjà bien gentille de t accueillir et tu voudrais en plis qu elle fasse tout pour toi ?
j imagine que tu es plus âgée que ta nièce, tu es une femme alors qu elle sort à peine de l adolescence

tu vis chez elle : paies tu (tes parents ou toi) un loyer ou participes tu aux courses ? quelle aide apportes tu dans son foyer en compensation ?

si tu ne veux rien faire parce que ta nièce ne fait rien, va au bout de la logique et prend ton propre appartement
tu ne demandes rien à personne et personne ne te demande rien
3 avril 2022 12:09
Tu as l'air d'être trop bien élevée pour dire ou demander clairement les choses mais le coup des bols, t'aurais dû lui dire : on est 4 pas 3 : la tu aurais peut etre eu une reponse non?
a
3 avril 2022 12:13
quelle ingratitude ! sa sœur l heberge depuis au moins deux ans et elle se fait qualifier de manipulatrice et de famille merdique juste parce qu elle demande à sa sœur adulte d aider un peu (chose qu elle devrait faire sans qu on lui demande) ?

elles n ont pas besoin d être trois pour préparer la table pour quatre personnes
la posteuse semble être une grosse fainéante et avoir un ego démesuré pour attendre que sa nièce vienne l aider à poser quatre assiettes sur la table

ca se sent que c est la fille qui ne fait rien à la maison pour que la sœur vienne lui demander de poser la table

r
Citation
Hous's a écrit:
C'est une manipulatrice ta sœur...
Pourquoi sa fille ne viendrait pas aider, tirer une nappe ne l'aurait pas tué. Elle aurait pu aider 1heure à la limite...
Heureusement qu'elle étudie hein,... certains étudient et travaille à côté,et pourtant ils réussissent...!!!
Non mais quelle enfant gâté...

Je suis triste pour toi, en tout cas, et pour tous ceux qui ont des familles merdiques, durant ce mois béni sa doit mettre un coup au moral encore plus que d'habitude... sad smiley

Je préférait être orphelin, que vivre avec des gens qui me font injustice !!!
a
3 avril 2022 12:20
ca sent la sœur qui en a marre de devoir tout faire pour sa sœur hébergée depuis trois ans qui a l'air de ne pas trop aider et qui aimerait qu elle se bouge un peu

elle se prend pour une princesse : elle ne pense pas juste de devoir participer car sa sœur une aide ménagère et aurait voulu que le chauffeur l emmène où elle veut (quitte à ce qu il ne soit plus disponible pour ses propres employeurs)


Citation
papagaté a écrit:
Tu as l'air d'être trop bien élevée pour dire ou demander clairement les choses mais le coup des bols, t'aurais dû lui dire : on est 4 pas 3 : la tu aurais peut etre eu une reponse non?
T
3 avril 2022 16:46
Salam

Pourquoi je ne me mettrais pas au niveau de sa fille ? Je suis sa petite soeur,je suis moins âgée que sa fille ainée alors devrait être équitable non ?
-Jusqu’au mariage(il y a des années) ,elle vivait bien sous le toit de mon père sans avoir à payer quoi que ce soit mais mon pere n’a jamais fait d’injustice
-quand elle a dù faire ses études supérieures comme moi dans une autre ville,elle a été accueillie chez sa demi-soeur dont elle dit toujours qu’elle l’a bien traité et très gentille avec elle…elle ne lui demandait pas de travailler.
Alors être acceuilli n’est pas une raison pour ne pas être comme ça avec moi

je ne demande pas qu’elle fasse tout pour moi mais qu’elle soit juste et équitable au moins.
Citation
amirene a écrit:
salam

comme tu ne veux pas être le larbin de ta sœur, elle ne veut pas être le tien
si elle veut faire à la place de ses enfants, ca la regarde

ton erreur est de te mettre au même niveau que ta nièce alors que tu n es pas la fille de ta sœur mais sa sœur
elle est déjà bien gentille de t accueillir et tu voudrais en plis qu elle fasse tout pour toi ?
j imagine que tu es plus âgée que ta nièce, tu es une femme alors qu elle sort à peine de l adolescence

tu vis chez elle : paies tu (tes parents ou toi) un loyer ou participes tu aux courses ? quelle aide apportes tu dans son foyer en compensation ?

si tu ne veux rien faire parce que ta nièce ne fait rien, va au bout de la logique et prend ton propre appartement
tu ne demandes rien à personne et personne ne te demande rien
T
3 avril 2022 16:48
Oui tu as raison, j’aurai dù lui demander…trop tard maintenant
Citation
papagaté a écrit:
Tu as l'air d'être trop bien élevée pour dire ou demander clairement les choses mais le coup des bols, t'aurais dû lui dire : on est 4 pas 3 : la tu aurais peut etre eu une reponse non?
T
3 avril 2022 17:24
Elle est venue plusieurs fois en vacances chez nous avec sa famille,on devait cuisiner,mettre la nappe, débarrasser,faire le ménage,laver la vaisselle qu’ils avaient salies ..tout cela pour eux et n’ont jamais aider ou participer.

Elle veut faire avec moi comme ce qu’elle faisait avec ma cousine l’année dernière,elle faisait TOUT sans jamais refuser et ma soeur l’a quand même foutu à la porte à la fin en l’a traitant d’ingrate juste par ce qu’elle a voulu rentrer chez elle aider sa mère malade.et puis ,avant ma cousine c’était mon frère puis une autre de mes soeurs elle est toujours comme ça quand ce ne sont pas ses enfants.

Je ne suis pas fainéante et ça ne me dérange pas de l’aider quand je le peux,ce qui me dérange c’est le fait qu’elle ne veuille faire travailler que moi,que je n’ai droit à rien de sa part pendant que ses filles font leurs princesses à ne rien faire et à ne venir qu’une fois que tout est prêt.c’est injuste !
Citation
amirene a écrit:
quelle ingratitude ! sa sœur l heberge depuis au moins deux ans et elle se fait qualifier de manipulatrice et de famille merdique juste parce qu elle demande à sa sœur adulte d aider un peu (chose qu elle devrait faire sans qu on lui demande) ?

elles n ont pas besoin d être trois pour préparer la table pour quatre personnes
la posteuse semble être une grosse fainéante et avoir un ego démesuré pour attendre que sa nièce vienne l aider à poser quatre assiettes sur la table

ca se sent que c est la fille qui ne fait rien à la maison pour que la sœur vienne lui demander de poser la table

r
H
3 avril 2022 17:48
Vivre avec sa famille est une très mauvaise idée, rester chez ses parents aussi, un conseil pour le futur si un jour ton mari te dit ma mère,mon père ou sa sœur, son frère vient vivre chez nous ,réponds : non merci
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
5 avril 2022 04:01
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ne fais pas attention aux remarques d'amirene.

Elle est souvent négative dans sa manière de répondre.

L'injustice que tu ressens est tout à fait compréhensible.
De voir la différence de traitement avec sa fille alors que vous avez le même âge et chacun de vous 2, un lien de sang avec ta sœur.

Qu'Allah te facilite.

Essaie de concentrer sur les bons côtés, tu as un toît, de la nourriture, des moments de tranquillité

Garde cela a l'esprit et profite quand cela te vient.
Ça te fera du bien, Inshaa a Llah.

Surtout en ce mois de Ramadan, c'est le moment de se rapprocher d'Allah donc prendre conscience de ses Bienfaits et se montrer reconnaissant.

Et cela apaise le cœur.

Essaie de bien te comporter avec ta sœur même si ce n'est pas agréable comme situation, elle te donne un toit et à manger.

Al hamdou lillah.

Qu'Allah te facilite
Citation
Tetou2 a écrit:
Elle est venue plusieurs fois en vacances chez nous avec sa famille,on devait cuisiner,mettre la nappe, débarrasser,faire le ménage,laver la vaisselle qu’ils avaient salies ..tout cela pour eux et n’ont jamais aider ou participer.

Elle veut faire avec moi comme ce qu’elle faisait avec ma cousine l’année dernière,elle faisait TOUT sans jamais refuser et ma soeur l’a quand même foutu à la porte à la fin en l’a traitant d’ingrate juste par ce qu’elle a voulu rentrer chez elle aider sa mère malade.et puis ,avant ma cousine c’était mon frère puis une autre de mes soeurs elle est toujours comme ça quand ce ne sont pas ses enfants.

Je ne suis pas fainéante et ça ne me dérange pas de l’aider quand je le peux,ce qui me dérange c’est le fait qu’elle ne veuille faire travailler que moi,que je n’ai droit à rien de sa part pendant que ses filles font leurs princesses à ne rien faire et à ne venir qu’une fois que tout est prêt.c’est injuste !
T
7 avril 2022 17:31
Wa aleykoum salam

Amine ,merci beaucoup.
tu as raison ,je devrai me concentrer sur les bons côtés et ne pas faire attention au reste… ce serait plus facile et ça m’évitera de me torturer l’esprit

Merci pour ton message et les conseils que tu m’as donné.ça m’a fait du bien.
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ne fais pas attention aux remarques d'amirene.

Elle est souvent négative dans sa manière de répondre.

L'injustice que tu ressens est tout à fait compréhensible.
De voir la différence de traitement avec sa fille alors que vous avez le même âge et chacun de vous 2, un lien de sang avec ta sœur.

Qu'Allah te facilite.

Essaie de concentrer sur les bons côtés, tu as un toît, de la nourriture, des moments de tranquillité

Garde cela a l'esprit et profite quand cela te vient.
Ça te fera du bien, Inshaa a Llah.

Surtout en ce mois de Ramadan, c'est le moment de se rapprocher d'Allah donc prendre conscience de ses Bienfaits et se montrer reconnaissant.

Et cela apaise le cœur.

Essaie de bien te comporter avec ta sœur même si ce n'est pas agréable comme situation, elle te donne un toit et à manger.

Al hamdou lillah.

Qu'Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook