Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseiller les Futures mariés - Mariage/Dot/Budget/Organisation/Comment...
H
2 juin 2009 16:51
Salam à tous,

Je crée ce poste destiné à ceux et celles qui envisagent un projet de mariage, un projet que chacun d'entre nous espère qu'il se passe comme il se doit et dans les meilleures conditions. Ceux et celles ayant déjà expérience sont aussi les bienvenus pour nous faire partager leur suggestion, expérience et leurs conseils sur tous les différents niveaux notamment (Budjet, Matériel, Organisation...)

Voilà mon cas j'ai fai khotba y a 3 mois et j'envisage me marier inchaallah au mois d'aout au Maroc, étant le délai court entre Koutba et Mariage et le fait que je vis en France et ma future épouse vis au Maroc,je ne connais absolument rien de ce qu'il faut préparer... moody smiley

Je vous serai reconnaissant d'enréchior ce poste qui aidera inchaalah beaucoup d'entre nous et trouveront sûrement des solutions à leur préoccupation. smiling smiley

D'abord on peut commencer peut être par donner un ordre d'idée sur: COMBIEN CA REVIENT UN MARIAGE?? C'est claire que cela dépend des prestations prévus,je suis curieux d'avoir plusieurs prix et que englobe chacun, donc surtout n'hésiter pas à nous laisser un petit descriptif comment c'était ton 3ars et combien ca t'a coûté.

Au plaisir de vous lire, et qu'Allah Bénisse nos 3arss winking smiley
a
2 juin 2009 19:08
Salem je te repond car personne ne veut le faire c'est nulle vive la solidarité !!!! un mariage c'est 6000 euros mais tu peux moins avec les prestataires ça depend tous se négocis et tu le fais où franchement il y a toujours moyen de moyenner lol en tout cas prècise quelle genre de mariage petit ou grand comité? France Maroc? avec traiteur salle table repas ou juste diabat? negafa ?? J epense que moi j'en ai pour moins !! Aussi si tu vex vraiment faire bonne impression sur ta belle famille essais jai bien dis essai de payer le repas de henna ça fais classe! tu veux savoir autre chose envois en mp!!
BON COURAGE LAYKAMAL BEREL!
l
2 juin 2009 20:04
Salamthumbs up,


T'inquiète pas Incha allah, prépare que ton costume, c'est les femmes qui organisent le mariage,les hommes ne payent que l'essentiel, Les plus gros budgets: Salle, repas, la voiture a louer si besoin, la musique et les cadeux pour la future femme.
En gros un mariage au Maroc tous compris et pour un trés trés beau mariage maximum 10 000 € mais sinon en moyenne un mariage simple ça couterais 3000€, en france c'est trés dur de faire un mariage qu'avec 3000€ mais bon à chacun ses moyens, l'essentiel ce n'ait pas la fête mais la vie que vous aurez ensemble.

Me brock ahlikoum, je vous souhaite tous le bonheur que vous meritez Incha allah.
Lah i sahal koul mouslime.
ClapME brock Clap
e
2 juin 2009 22:55
pour le prix moi je suis pas d accord avec ls personnes precedente on peut pas donner de prix moyen tt depend de ce que tu souhaite du nombre d invites a savoir que plus tu ty prend tard plus les prix augmentent. Donnes nous des details et tu pourrais avoir un prix moyen.

un tres tres tres beau mariage ca coute plus de 10000 euro un mariage bien avec du monde c'est 10000 euro. rien que le traiteur pour 350 personne me revien a 6500 7000 euro dc 10000 euro c'est chaud.

Mais le mieu c'est de te donner un budget et de voir ce que vous pouvez faire avec car les prix montent tres vite
H
3 juin 2009 10:16
Salam aleikom, merci pour vos réactions c'est sympa.

lala fatema 34
Merci pour ton assurance, mon costume est déjà prêt lol, mais j'aimerais bien comprendre de ce que t'entend par "les hommes ne payent que l'essentiel" de quoi s'agit exactement/ou par exemple l'essentiel à charge de l'homme?
y a-t-il une part minimum que l'homme doit donner pour participer?
Que dit la tradition, est ce que normalement c'est la femme qui fait son 3arss avec ses propres ressources?

akima202
Je compte inchaallah faire un truc simple basique lol au Maroc, quand je dis simple j'exclu "Groupe de musique". Effective (mes invités et les siens)= environ 120 personnes. Vu le nombre j'hésite si ça vaux le coup de louer une salle ou pas. Il y aura aussi Neggafa

elfessia82
Effectivement les prix que t'annonce c Chaud lol, je pense que ces prix c dans le cas ou le mariage se déroule en France, je crois il devront revu à la baisse si ca se passe au Maroc. Suite aux hypothèse en haut, mon budjet je l'ai fixé à 3000 euro maxi, c serré moody smiley c'est pour ca j'ai commencé éliminer quelques prestations: Salle, groupe de musique... Mais j'attend toujours une réponse à la question que j'ai posé à Lala Fatema qui est : est ce à moi de prendre en charge tout? qu'elle est ma part et prestation obligatoire que je dois prendre en charge.

A très très bientôt
M
3 juin 2009 12:57
bonjour

il n'y a pas de norme

pour la prise en charge tu dois en discuter avec ta femme
cela dépende aussi de la belle-famille
si il y a une bonne entente , faire un mariage à deux et voir qui paye quoi

il y en a qui font chacun leur fête de leur côté

donc normalement vos familles en ont discuté
ou tu dois en discuter avec ta femme


comme je t'ai dit en mp
tu peux faire un deux en un , le dfou3 le même jour que le mariage , pour vous éviter deux journées

vu le nombre d'invités , effectivement la salle ne vaut pas le coup
mais les villas peuvent aussi coûter cher

ce serait bien que tu nous indiques le lieu du mariage
pour pouvoir te guider vers des prestataires

la encore pour le dfou3 , cadeaux le jour du henna ,il faut voir avec ta femme
moi j'avais demandé à mon mari de ne pas me ramener certaines choses car soit je les avais déjà préparées , soit je n'en avais pas besoin
h
3 juin 2009 13:11
un homme qui prepare son mariage, mabrouk 3lik, ou 3liha,

je me pose les meme questions, ...

je ferai la meme chose que toi, pas de negaffa (surtout pas celle la) ni groupe zik ..

inchallah je le ferai en france, donc je pense qu'il faut une sale, les maisons sont trop petites, les gens n'ont pas des grands salons comme au maroc, ..


au maroc le mariage te reviendra au max 3000 euro d'apres ce que tu as dit, (y compris la dot)
assalam o alykoum
S
3 juin 2009 13:11
Citation
akima202 a écrit:
Salem je te repond car personne ne veut le faire c'est nulle vive la solidarité !!!! un mariage c'est 6000 euros mais tu peux moins avec les prestataires ça depend tous se négocis et tu le fais où franchement il y a toujours moyen de moyenner lol en tout cas prècise quelle genre de mariage petit ou grand comité? France Maroc? avec traiteur salle table repas ou juste diabat? negafa ?? J epense que moi j'en ai pour moins !! Aussi si tu vex vraiment faire bonne impression sur ta belle famille essais jai bien dis essai de payer le repas de henna ça fais classe! tu veux savoir autre chose envois en mp!!
BON COURAGE LAYKAMAL BEREL!

salam !
6 000€ t'es gentille. Je me marie le 8 aout inchAllah. Ca va nous couter 10 000 €
Je fais absoluments rien d'exptionnel : salle 2500€ (serveurs + vaisselle + cameraman compris), 1000€ orchestre + 1000 € negaffa + 2000€ (veaux, poulets). ensuite faut compter la tayaba (ou traiteur auquel cas on compte pas les poulets et veaux ou moutons ou ce que tu veux), dragées, pièce montée, dakka marrakchia... tous les petits details auquel on pense pas tout de suite...

Bye
M
3 juin 2009 13:24
Bonjour

enfin re

je suis d'accord avec siham
surtout qu'en août et avec l'arrivée du ramadan
les prix augmentent , surtout les jeudis , vendredis ,samedis

et il y a plein de détails qu'on ne voit pas au début et qui au final augmentent les dépenses

donc ne perds pas ton temps hicham
discute avec ta femme sur ce que vous voulez
établissez un budget
sachant que tu dois lui verser la dot et prendre en charge les cadeaux du henna
puis à ce moment là , tu auras des réponses plus concrètes sur ton post
car là tu ne fais que perdre du temps ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 14:18 par dadahiani.
e
3 juin 2009 13:38
Citation
Hisham69 a écrit:
Salam aleikom, merci pour vos réactions c'est sympa.

lala fatema 34
Merci pour ton assurance, mon costume est déjà prêt lol, mais j'aimerais bien comprendre de ce que t'entend par "les hommes ne payent que l'essentiel" de quoi s'agit exactement/ou par exemple l'essentiel à charge de l'homme?
y a-t-il une part minimum que l'homme doit donner pour participer?
Que dit la tradition, est ce que normalement c'est la femme qui fait son 3arss avec ses propres ressources?

akima202
Je compte inchaallah faire un truc simple basique lol au Maroc, quand je dis simple j'exclu "Groupe de musique". Effective (mes invités et les siens)= environ 120 personnes. Vu le nombre j'hésite si ça vaux le coup de louer une salle ou pas. Il y aura aussi Neggafa

elfessia82
Effectivement les prix que t'annonce c Chaud lol, je pense que ces prix c dans le cas ou le mariage se déroule en France, je crois il devront revu à la baisse si ca se passe au Maroc. Suite aux hypothèse en haut, mon budjet je l'ai fixé à 3000 euro maxi, c serré moody smiley c'est pour ca j'ai commencé éliminer quelques prestations: Salle, groupe de musique... Mais j'attend toujours une réponse à la question que j'ai posé à Lala Fatema qui est : est ce à moi de prendre en charge tout? qu'elle est ma part et prestation obligatoire que je dois prendre en charge.

A très très bientôt


Non hicham mon mariage se passe au maroc a fes en juillet 2010 juste avt le ramadan a savoir que ca risq d augmenter a nouveau.
e
3 juin 2009 13:40
Citation
habib75 a écrit:
un homme qui prepare son mariage, mabrouk 3lik, ou 3liha,

je me pose les meme questions, ...

je ferai la meme chose que toi, pas de negaffa (surtout pas celle la) ni groupe zik ..

inchallah je le ferai en france, donc je pense qu'il faut une sale, les maisons sont trop petites, les gens n'ont pas des grands salons comme au maroc, ..


au maroc le mariage te reviendra au max 3000 euro d'apres ce que tu as dit, (y compris la dot)


TU peux qd mm faire ton mariage chez toi mais il te fadrai un 2eme logement, si tu as de la famill proche ou bien un voisin sympathique qui acceptera de te preter sa maison ca peu le faire ls hommes chez le voisin les femmes chez toi et voila (enfin tt depend qd mm de la taille de ton logement).
h
3 juin 2009 13:44
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
un homme qui prepare son mariage, mabrouk 3lik, ou 3liha,

je me pose les meme questions, ...

je ferai la meme chose que toi, pas de negaffa (surtout pas celle la) ni groupe zik ..

inchallah je le ferai en france, donc je pense qu'il faut une sale, les maisons sont trop petites, les gens n'ont pas des grands salons comme au maroc, ..


au maroc le mariage te reviendra au max 3000 euro d'apres ce que tu as dit, (y compris la dot)


TU peux qd mm faire ton mariage chez toi mais il te fadrai un 2eme logement, si tu as de la famill proche ou bien un voisin sympathique qui acceptera de te preter sa maison ca peu le faire ls hommes chez le voisin les femmes chez toi et voila (enfin tt depend qd mm de la taille de ton logement).

oui c'est ce que j'essayerai de faire inchallah,

chez moi? y meme pas de place pour mettre un lit, une table et un micro-onde, (je rigole bien sur)

pour le moment je regarde ce qui se fait sur le marché, et l'annee prochaine inchallah je passe a la pratique,

c'est hisham69 qui est arrivé au stade des preparations, ..
assalam o alykoum
e
3 juin 2009 13:48
Citation
habib75 a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
un homme qui prepare son mariage, mabrouk 3lik, ou 3liha,

je me pose les meme questions, ...

je ferai la meme chose que toi, pas de negaffa (surtout pas celle la) ni groupe zik ..

inchallah je le ferai en france, donc je pense qu'il faut une sale, les maisons sont trop petites, les gens n'ont pas des grands salons comme au maroc, ..


au maroc le mariage te reviendra au max 3000 euro d'apres ce que tu as dit, (y compris la dot)


TU peux qd mm faire ton mariage chez toi mais il te fadrai un 2eme logement, si tu as de la famill proche ou bien un voisin sympathique qui acceptera de te preter sa maison ca peu le faire ls hommes chez le voisin les femmes chez toi et voila (enfin tt depend qd mm de la taille de ton logement).

oui c'est ce que j'essayerai de faire inchallah,

chez moi? y meme pas de place pour mettre un lit, une table et un micro-onde, (je rigole bien sur)

pour le moment je regarde ce qui se fait sur le marché, et l'annee prochaine inchallah je passe a la pratique,

c'est hisham69 qui est arrivé au stade des preparations, ..

De tte manier si tu veu faire un truc simple ds une salle ya des salle municipal qui coute vraiment pas cher environ 100 euro la location et d autre qui te demande juste un cheq de caution regarde autour de chez toi et de chez ta futur femme ca sera plus simple.
s
3 juin 2009 14:20
salam

" combien revient un mariage "

tt dépend du budget que tu te sois fixé depuis le début

ton mariage aura lieu inchaalah cet été, tt en sachant que les noces se passeront au bled, ça va très vite financièrement, tu cèdes plus facilement, tt est beau, magnifique ... In love

le seul point positif, tt se négocie winking smiley

après ce seras comme un accord avec ta future femme inchaalah, fixez-vs un budget !

ttes mes félicitations, allah kimil bel kheir, amine Angel
h
3 juin 2009 14:46
le seul point positif, tt se négocie


pas cet ete, ni les etes a venir,

la periodes estivales sera courte, donc bien remplies, des mariages dans chaque rue, avant le ramadan,

qui veut dire plus de negociation, des prix chers, les prestataires auront du boulot pendant un mois et 10 jr (1 mois l'annee prochaine )
assalam o alykoum
s
3 juin 2009 15:08
salam

allah oualem

on en reparleras l'été prochain grinning smiley
a
3 juin 2009 16:02
salam !
6 000€ t'es gentille. Je me marie le 8 aout inchAllah. Ca va nous couter 10 000 €
Je fais absoluments rien d'exptionnel : salle 2500€ (serveurs + vaisselle + cameraman compris), 1000€ orchestre + 1000 € negaffa + 2000€ (veaux, poulets). ensuite faut compter la tayaba (ou traiteur auquel cas on compte pas les poulets et veaux ou moutons ou ce que tu veux), dragées, pièce montée, dakka marrakchia... tous les petits details auquel on pense pas tout de suite...

Bye[/quote]

Nan No nofranchement moi aussi ct pour le8 aout mais plus libre donc c le 9 aout salle a 450 euros treés belle salle avec terrasse et fontaine vaisselle serveurWelcome decor sauf a manger et negafa 120 euros et music music 3bida tarma et dj adil amis de ma belle famille pas cher o cas ou il se fatigue je veux pas laisser de blanc! le repas je pense qu'il faudra bien 2000 euros max avec lagrosseeeeeeeeeeeeeee bagara lol !
au menu : filet dentremont a la mascarpone de romar nan je plaisante ! nan c traditionnel poulet 3 par assiette 15 tables de 10 bon calcul 150 personnes viande 1kg 50 parsk si ct juste le ram normal il se tasse est fais que 1.50 pour 2 kg donc mieux vo qune vache que le 3olis ! dragée 3 panier a 35 euros l'un plus piece monté inchallah 70 euros decor je vais acheter pour voiture voila je sais pas si vous avez suivis mais bon c mon planning!!!

le henna a la maison grande sthar oblige music moi 1 journéé de musique pour danserDanse ça suffit repas belle famille ngafa moi et juste coifure et location de parure! tiabat Chefhenna ami de ma mere donc pas cher et pour mariag amie de ma belle mere pas cher aussi bon courage !!!!!!!!!!!!!!!
S
3 juin 2009 23:20
Citation
akima202 a écrit:
salam !
6 000€ t'es gentille. Je me marie le 8 aout inchAllah. Ca va nous couter 10 000 €
Je fais absoluments rien d'exptionnel : salle 2500€ (serveurs + vaisselle + cameraman compris), 1000€ orchestre + 1000 € negaffa + 2000€ (veaux, poulets). ensuite faut compter la tayaba (ou traiteur auquel cas on compte pas les poulets et veaux ou moutons ou ce que tu veux), dragées, pièce montée, dakka marrakchia... tous les petits details auquel on pense pas tout de suite...

Bye

Nan No nofranchement moi aussi ct pour le8 aout mais plus libre donc c le 9 aout salle a 450 euros treés belle salle avec terrasse et fontaine vaisselle serveurWelcome decor sauf a manger et negafa 120 euros et music music 3bida tarma et dj adil amis de ma belle famille pas cher o cas ou il se fatigue je veux pas laisser de blanc! le repas je pense qu'il faudra bien 2000 euros max avec lagrosseeeeeeeeeeeeeee bagara lol !
au menu : filet dentremont a la mascarpone de romar nan je plaisante ! nan c traditionnel poulet 3 par assiette 15 tables de 10 bon calcul 150 personnes viande 1kg 50 parsk si ct juste le ram normal il se tasse est fais que 1.50 pour 2 kg donc mieux vo qune vache que le 3olis ! dragée 3 panier a 35 euros l'un plus piece monté inchallah 70 euros decor je vais acheter pour voiture voila je sais pas si vous avez suivis mais bon c mon planning!!!

le henna a la maison grande sthar oblige music moi 1 journéé de musique pour danserDanse ça suffit repas belle famille ngafa moi et juste coifure et location de parure! tiabat Chefhenna ami de ma mere donc pas cher et pour mariag amie de ma belle mere pas cher aussi bon courage !!!!!!!!!!!!!!![/quote]

où est ce que tu te marie ? Honnetement 450€ la salle c donné !!! Tant mieux pour toi wallah !
Franchement c top !
Bon sinon j'ai pas compris l'intégralité du post mais j'ai cru comprendre que tu t'en sors vachement bien et c'est le principal !
Allah y kemel bel kheir !!!

Moi j'aurais bien voulu que ça nous coute moins cher mais sans exagération, c'est le prix de mon mariage (et de la plupart des mariages au bled (en moyenne je pense))

Bye
a
4 juin 2009 00:43
spinning smiley sticking its tongue outje me maris au maroc dans une petite ville donc la jhesiter entre de negafa je prendbien celle a 120 euros parsque lautre maquille mal photo dune amie mon cherie ma envoyer les photos tu sais au maroc pour pas cher ta la salle mobile avec vraiment tous dans tu viens comme une invité et c pas cher !!! le henna jv juste louer la sono et donner ske je veux pour la tente vola bon courage !

ps je disais quil fallat prendre de la viande de vache bageri que le mouton parqk ave c la cuisoon le mouton perd son poids doriine parexempl tu veux 2 kilo par table tora ke 1kilo500!! jsp jt clair cet fois ci!!
E
4 juin 2009 08:59
ps je disais quil fallat prendre de la viande de vache bageri que le mouton parqk ave c la cuisoon le mouton perd son poids doriine parexempl tu veux 2 kilo par table tora ke 1kilo500!! jsp jt clair cet fois ci!![/quote]


Salam 3alikoum,
personnellement je dirais plutot de veau , la viande est plus tendre alors que le boeuf ( ou vache) est trop dur.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook