Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil venant de ma mère
22 octobre 2018 14:05
Non mes parents ne sont pas divorcés hélas ... ça aurait été mieux smiling smiley
Ils sont comme les deux faces d'une pièce de monnaie ; ensemble mais ne peuvent se voir !
J'aime ma mère quoiqu'elle fasse ça restera ma mère mais elle est très dure et injuste .
22 octobre 2018 14:06
true story ! smiling smiley
22 octobre 2018 14:08
Merci mon frère !

Que Dieu nous protège tous et toutes du mal quelque soit la forme qu'il prenne et qu'il nous guide vers le droit chemin.
P
22 octobre 2018 14:22
Tu extrapoles beaucoup.

J'ai parlé d'une préférence pour un homme de l'origine de leur père, tu me parles de rejet de ma propre culture...

La France à l'époque de mes arrières grands etait de culture chrétienne, comme est encore aujourd'hui la Tunisie de culture musulmane, dans le sens où la religion influe beaucoup sur les valeurs, la mentalité, le mode de vie des habitants.

Peut être que tu te sens plus française que maghrébine en ayant grandi en France, mais tu as indéniablement une double culture, tu ne seras jamais une "pure française", mais une française d'origine maghrébine.

Après je suis d'accord avec toi que celui qui veut préserver sa culture au maximum reste dans son pays, épouse une personne de son pays et élève ses enfants là bas.


Citation
Bee a écrit:
La culture tunisienne est déjà perdue à partir du moment où ils ne vivent pas en Tunisie. Leur descendance sera française comme eux, ils garderont des restes de la culture tunisienne mais c'est tout. Si on souhaite préserver une culture on ne la préserve pas dans un autre pays.

La religion et la culture n'ont rien à voir. La culture musulmane n'existe pas.

C'est parce que ces français ne sont pas musulmans justement. Mais un français converti aura une mentalité identique à un musulman né en France et une bonne mentalité. Comme un tunisien non musulman aura une mauvaise mentalité, alors que s'il est musulman en aura une bonne en rejetant tout ce qui n'est pas bon dans sa culture.

Peut-être pour toi mais c'est pas le cas de tous. Toi c'est parce que tu t'es marié à un homme qui n'est pas né en France d'où la grande différence de mentalité.

Privilégier une culture à une autre alors que ça n'a rien à voir avec l'islam ça ne se fait pas. Tu fais comme un rejet de toi-même et d'une partie du sang de tes enfants. Alors qu'ils vivent en France, ont été à l'école française, parlent français sûrement plus couramment que le tunisien etc.
22 octobre 2018 14:45
Au vu du contexte et de la place du père elles feront certainement le choix qui leur permettra de se réaliser et non de se soumettre..
Citation
Bee a écrit:
La culture tunisienne est déjà perdue à partir du moment où ils ne vivent pas en Tunisie. Leur descendance sera française comme eux, ils garderont des restes de la culture tunisienne mais c'est tout. Si on souhaite préserver une culture on ne la préserve pas dans un autre pays.

La religion et la culture n'ont rien à voir. La culture musulmane n'existe pas.

C'est parce que ces français ne sont pas musulmans justement. Mais un français converti aura une mentalité identique à un musulman né en France et une bonne mentalité. Comme un tunisien non musulman aura une mauvaise mentalité, alors que s'il est musulman en aura une bonne en rejetant tout ce qui n'est pas bon dans sa culture.

Peut-être pour toi mais c'est pas le cas de tous. Toi c'est parce que tu t'es marié à un homme qui n'est pas né en France d'où la grande différence de mentalité.

Privilégier une culture à une autre alors que ça n'a rien à voir avec l'islam ça ne se fait pas. Tu fais comme un rejet de toi-même et d'une partie du sang de tes enfants. Alors qu'ils vivent en France, ont été à l'école française, parlent français sûrement plus couramment que le tunisien etc.
22 octobre 2018 15:38
Avoir une préférence c'est une forme de rejet envers sa propre origine.

Tant que la personne est musulmane qu'est-ce que ça change qu'elle soit française et que les racines de son pays soient chrétiennes ? En quoi un tunisien d'origine aura une meilleure mentalité plus proche de l'islam ?
Il y a les musulmans et les non-musulmans, avec une pratique plus ou moins complète c'est tout. Pour ça que la culture musulmane n'existe pas. Un pays peut être de culture musulmane, mais pas une personne.

Je suis métisse comme tes enfants.
Je suis bien d'accord qu'il y a une double culture mais celle qui prédomine est celle dans le pays où tu as grandi.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit souvent que les gens du bled et ceux de France ont une mentalité différente, pourtant ils sont de même origine.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu extrapoles beaucoup.

J'ai parlé d'une préférence pour un homme de l'origine de leur père, tu me parles de rejet de ma propre culture...

La France à l'époque de mes arrières grands etait de culture chrétienne, comme est encore aujourd'hui la Tunisie de culture musulmane, dans le sens où la religion influe beaucoup sur les valeurs, la mentalité, le mode de vie des habitants.

Peut être que tu te sens plus française que maghrébine en ayant grandi en France, mais tu as indéniablement une double culture, tu ne seras jamais une "pure française", mais une française d'origine maghrébine.

Après je suis d'accord avec toi que celui qui veut préserver sa culture au maximum reste dans son pays, épouse une personne de son pays et élève ses enfants là bas.
22 octobre 2018 15:41
Je ne sais pas de quel contexte tu parles.

Citation
chrisado a écrit:
Au vu du contexte et de la place du père elles feront certainement le choix qui leur permettra de se réaliser et non de se soumettre..
P
22 octobre 2018 15:58
C'est ta façon de voir les choses, mais sache que je ne rejette pas ma culture, et ce n'est pas vraiment une question qui me préoccupe au quotidien.

J'ai parlé de préférence, mais comme je l'ai dis plus haut ça reste pour moi un critère secondaire.


Citation
Bee a écrit:
Avoir une préférence c'est une forme de rejet envers sa propre origine.

Tant que la personne est musulmane qu'est-ce que ça change qu'elle soit française et que les racines de son pays soient chrétiennes ? En quoi un tunisien d'origine aura une meilleure mentalité plus proche de l'islam ?
Il y a les musulmans et les non-musulmans, avec une pratique plus ou moins complète c'est tout. Pour ça que la culture musulmane n'existe pas. Un pays peut être de culture musulmane, mais pas une personne.

Je suis métisse comme tes enfants.
Je suis bien d'accord qu'il y a une double culture mais celle qui prédomine est celle dans le pays où tu as grandi.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit souvent que les gens du bled et ceux de France ont une mentalité différente, pourtant ils sont de même origine.
22 octobre 2018 16:00
Oui bien sûr chacun son avis !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est ta façon de voir les choses, mais sache que je ne rejette pas ma culture, et ce n'est pas vraiment une question qui me préoccupe au quotidien.

J'ai parlé de préférence, mais comme je l'ai dis plus haut ça reste pour moi un critère secondaire.
22 octobre 2018 16:05
dans le cas de mariage mixte il y a nécessairement un des deux qui se soumet à l'autre et se renie.. sauf cas rares où avec intelligence et patience on peut faire vivre les deux cultures, religions..personnalités..
Citation
Bee a écrit:
Oui bien sûr chacun son avis !
22 octobre 2018 16:07
J'ai plus l'impression que la majorité fait vivre les deux cultures.
Citation
chrisado a écrit:
dans le cas de mariage mixte il y a nécessairement un des deux qui se soumet à l'autre et se renie.. sauf cas rares où avec intelligence et patience on peut faire vivre les deux cultures, religions..personnalités..
F
22 octobre 2018 16:08
En un sens elle a raison ta maman

Les arabes de l'époque de nos parents avaient encore des valeurs pour la plupart, maintenant les arabes de notre génération laisse tomber, que ça soit homme ou femme la qualité à énormément baissé.
22 octobre 2018 16:16
Oui dans des cas très très rares..soyons objectifs
Citation
Bee a écrit:
J'ai plus l'impression que la majorité fait vivre les deux cultures.
22 octobre 2018 16:17
Je sais pas Heu
Citation
chrisado a écrit:
Oui dans des cas très très rares..soyons objectifs
22 octobre 2018 17:50
re,je comprend bien tes reproches,il n'y a pas le feu dans la maison,ce sont des mots,gentils,pas choquants ,le mot senorita,c'est mme en éspagnol,et comprende ,c'est tu as compris,c'est pas un insulte,d'ailleurs tu as été le seul a me faire des reproches,le seul offensé,je te fais mes excuses,si ces mots t'on blessé ou autres,bonne continuations,je ne vais pas terminer par :mes amitiés:car tu vas encore trouver que c'est ironique de ma part,
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Te voilà dans quelque chose que tu ne maîtrises pas et en plus tu fais des reproches
comment veux-tu avancer si tu restes enfermé dans tes propres contradictions ???
Tu connais personnellement cette personne ?


Ça c'est Toi

bonsoir,il y a aussi des français musulman chère mme,et des arabes pas musulmans,comprende senorita?mes amitiés.... Pour te permettre autant de Familiarité ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook