Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Conseil de sécurité tranchera en avril
M
23 février 2008 01:45
Devant la situation de blocage qui caractérise le dossier du Sahara occidental et l’échec annoncé du quatrième round des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, prévu du 9 au 11 mars prochain, le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprêterait à annoncer des mesures décisives lors de sa réunion en avril.

D’échec en échec dans les négociations directes entre Sahraouis et Marocains, le conflit du Sahara occidental, qui risque même une reprise des hostilités armées, si l’on se fie à la menace du Front Polisario lors de son dernier congrès, met l’ONU dans une position très inconfortable. Avec leurs rapports négatifs sur l’évolution du dossier, Ban Ki-moon et son envoyé personnel, Peter van Walsum, auraient mis les membres de l’organe exécutif onusien devant leurs responsabilités. Estimant, en effet, que les positions figées des deux parties en conflit n’augurent de rien de bon, les deux hauts responsables des Nations unies recommanderaient que le Conseil de sécurité prenne, lors de sa prochaine réunion sur le sujet en avril, des mesures décisives pour débloquer la situation. Le résultat de la quatrième rencontre entre les délégations du Maroc et du Front Polisario, qui se déroulera les 9, 10 et 11 mars prochain, toujours à Manhasset près de New York, sera déterminant quant à la nature des décisions que prendront les membres du conseil. Pour l’heure, rien n’indique une éventuelle évolution dans les positions marocaines ou sahraouies.
Si Rabat refuse d’entendre parler d’autre chose que de son plan d’autonomie, les dirigeants sahraouis s’accrochent, quant à eux, bec et ongles, à l’exercice du droit à l’autodétermination de leur peuple conformément au contenu des résolutions onusiennes adoptées jusque-là. Cela a été réitéré à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, lors de sa dernière visite dans la région au début du mois en cours. C’est dire qu’il n’existe presque aucune lueur d’espoir de voir le statu quo évoluer.
En outre, les développements que connaît la région sur le plan sécuritaire inquiètent sérieusement Washington, Paris et Madrid. Ces derniers redoutent une prolifération des djihadistes dans cette partie de l’Afrique du Nord dans le cas où le conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario venait à reprendre, surtout les Occidentaux qui n’excluent pas qu’un courant islamiste pourrait voit le jour au sein du mouvement indépendantiste sahraoui. Reste à savoir maintenant que peuvent bien mijoter Américains, Français et Espagnols au Conseil de sécurité.
Connus pour leur soutien traditionnel au monarque marocain, iraient-ils jusqu’à imposer la proposition d’autonomie, que Mohammed VI présente comme seule solution au conflit ? Ce serait une grave violation des différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipulent clairement le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Ce pas, dangereux, s’il est franchi, ne ramènera pas la paix dans la région, mais équivaudrait à jeter de l’huile sur le feu. À l’ONU d’assumer ses responsabilités.

K. ABDELKAMEL

[algerieinfo.com]
a
23 février 2008 10:56
est-ce que le journaliste a compris ce qu'il a écrit ? est-ce que toi t'as compris ce que tu as posté ?
a
23 février 2008 12:48
mustapha10..
stp la prochaine fois épargne nous tout article a la sauce flniste et qui sent l'odeur d'elmouradia..
ce abdelkamel invente des trucs tout le temps...je suis sur que si tu lui ramène son propre article d'ici 1 mois il va te dire mais c'est quoi ces conneries... d'ailleurs de quoi il se mêle lui et toute l'algerie ils se disent neutres alors qu'ils le prouvent une fois pour toute..sinon si c'est pour nous chanter des slogans creux et vides allez ailleurs on a bien vu la sélection que fait les generaux... allez reconnaitre la kosovo d'ailleurs votre allié la russie veut lui la peau...
deux poids deux mesures....
asstaghfirou allah
P
23 février 2008 14:38
L'ONU et le monde ont trois exemples complétement ratés de séparation forcée d'un territoire.

Le Timor Oriental sombre de plus en plus (attentat il y a une semaine contre le Président et le 1er ministre)

Le Liban depuis le retrait des syriens est de plus en plus instable

Le Kosovo (bien que soutenu par les occidentaux) est en train de virer pas net depuis une semaine.

Rien ne leur garantie un territoire sahraoui exempt de tout tension.

Pour l'instant, ils savent qu'en le laissant à sa patrie marocaine ce territoire est calme et sans histoires (li dwa yr3af we safi). Demain ils imposent une indépendance (même déguisée en réferendum) et yallah la guerre civile au quotidien.

PS: Fcuk El Mouradia.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/08 14:40 par Pariblancais.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
a
23 février 2008 14:53
@Pariblancais

l'ONU ne peut imposer aucune solution à personne, elle vote des résolutions, ensuite elle incapable de les appliquer. Même lorsque ses résolutions concernent des pays aussi primitifs que la somalie et le tchad (avec tous mes respects aux somaliens et aux tchadiens) elle est incapable de les appliquer .. ses soldats ne peuvent même pas riposter lorsqu'on leur tire dessus. C'est une organisation bidon au mieux elle ne sert à rien.. Cites moi le nombre de conflits qu'elle a pu résoudre depuis sa création ???

pour revenir à cette article torchon .. le pseudo-journaliste inculte a oublié que le conseil de sécurité a tranché depuis 1975 an faveur du Maroc. il est le seule à faire circuler cette information fictive .. et puis il y a les moutons qui sont heureux de trouver ce type d'info anti-marocaines et cotisent volontiers dans la propagande a alors que les sujets qui peuvent concerner les algériens ne manquent pas
w
23 février 2008 16:58
Citation
akinaton a écrit:

pour revenir à cette article torchon .. le pseudo-journaliste inculte a oublié que le conseil de sécurité a tranché depuis 1975 an faveur du Maroc. il est le seule à faire circuler cette information fictive .. et puis il y a les moutons qui sont heureux de trouver ce type d'info anti-marocaines et cotisent volontiers dans la propagande a alors que les sujets qui peuvent concerner les algériens ne manquent pas

cite moi une seule résolution de l'assemblé générale de l'ONU ou bien du conseil de sécurité qui tranche en faveur du maroc parce que moi je peux t'en citer une quinzaine (de 1960 à nos jours ) qui parlent du droit à l'autodétermination du peuple du sahara, je peux également te citer la décision de la cours internationale de justice concernant la question du sahara
B
23 février 2008 17:59
Quand vous lisez le nom de ce journaliste "K. ABDELKAMEL". Je doute que c´est son vrai nom! alors detentez vous, ce n´est rien de serieux. C est plutot un raconteur de conte des sable, un peu frustré car mal payés par le polz et leurs amis d´alger!
Kamel abdelkamel! comment peut on s´appeler comme ca?
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
a
23 février 2008 18:53
wahrane

cites nous les résolutions de l'onu et la décision de la cour de lahaye.
comme ca on pourra bien discuter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/08 19:57 par anakine01.
a
23 février 2008 22:21
de quel droit tu t'invites ? en quoi cela te concerne avant de commencer ? et pourquoi tu veux que te donne le droit de parler avec moi sur un sujet qui est le mien et en aucun n'est le tien ? pourquoi tu veux-tu que j'accepte de parler d'un sujet qui concerne mon propre pays avec n'importe quel balthazar qui passe et que je sais pertinemment qu'il n'est pas là pour discuter


ensuite tu peux cités tes résolutions et je connais à l'avance comment les algériens lisent les info, comment ils interprètent les résolutions ? comment ils lisent l'histoire ? mais avant réponds à ces questions tout d'abord..


et si tu veux mon avis tu peux toujours ouvrir un sujet pour discuter de la misère des algériens dans l'un des pays les plus riches de planète .. et de l'état terroriste qui spolie ton propre pays .. c'est plus utile pour toi et pour nous aussi, on s'en fout de vos problèmes mais ça nous débarrasse et surtout ça nous laisse du temps pour parler de nos vrais problèmes...

Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:

pour revenir à cette article torchon .. le pseudo-journaliste inculte a oublié que le conseil de sécurité a tranché depuis 1975 an faveur du Maroc. il est le seule à faire circuler cette information fictive .. et puis il y a les moutons qui sont heureux de trouver ce type d'info anti-marocaines et cotisent volontiers dans la propagande a alors que les sujets qui peuvent concerner les algériens ne manquent pas

cite moi une seule résolution de l'assemblé générale de l'ONU ou bien du conseil de sécurité qui tranche en faveur du maroc parce que moi je peux t'en citer une quinzaine (de 1960 à nos jours ) qui parlent du droit à l'autodétermination du peuple du sahara, je peux également te citer la décision de la cours internationale de justice concernant la question du sahara



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/08 23:28 par akinaton.
D
24 février 2008 00:15
Citation
Mustaphad10 a écrit:
Si Rabat refuse d’entendre parler d’autre chose que de son plan d’autonomie, les dirigeants sahraouis s’accrochent, quant à eux, bec et ongles, à l’exercice du droit à l’autodétermination de leur peuple conformément au contenu des résolutions onusiennes adoptées jusque-là. Cela a été réitéré à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, lors de sa dernière visite dans la région au début du mois en cours. C’est dire qu’il n’existe presque aucune lueur d’espoir de voir le statu quo évoluer.
En outre, les développements que connaît la région sur le plan sécuritaire inquiètent sérieusement Washington, Paris et Madrid. Ces derniers redoutent une prolifération des djihadistes dans cette partie de l’Afrique du Nord dans le cas où le conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario venait à reprendre, surtout les Occidentaux qui n’excluent pas qu’un courant islamiste pourrait voit le jour au sein du mouvement indépendantiste sahraoui. Reste à savoir maintenant que peuvent bien mijoter Américains, Français et Espagnols au Conseil de sécurité.
Connus pour leur soutien traditionnel au monarque marocain, iraient-ils jusqu’à imposer la proposition d’autonomie, que Mohammed VI présente comme seule solution au conflit ? Ce serait une grave violation des différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui stipulent clairement le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Ce pas, dangereux, s’il est franchi, ne ramènera pas la paix dans la région, mais équivaudrait à jeter de l’huile sur le feu. À l’ONU d’assumer ses responsabilités.

K. ABDELKAMEL

[algerieinfo.com]

Salamou Alykoum,

Si l'on suit les infos de cet article, je dirais que meme si le conseil de securité essaye d'imposer quelques chose en defaveur du Maroc, il y a deux membre permanent de l'ONU qui sont pour la proposition marocaines et qui balanceront surement leur veto là dessus.

Secondo, sur la question d'un recyclage des polz en groupe terroriste, c'est une hypothese plausible, je dirais meme un rattachement des polzs al qaida au Maghreb. Sauf que ceux qui seront plus exposé au danger seront les algeriens et non le Maroc, qui est protegé par son mur.

Conclusion, si le Maroc jette de l'huile sur le feu, le gouvernement d'alger et en train d'installer des batons de dynamites dans une foret en feu, mais elle peu toujours contre carrer la situation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
24 février 2008 19:23
Citation
akinaton a écrit:
et je connais à l'avance comment les algériens lisent les info, comment ils interprètent les résolutions ? comment ils lisent l'histoire ? mais avant réponds à ces questions tout d'abord..
ils n'ont pas besoin de lire ni interpréter. cela suppose un minimum de bonne volonté. C'est pourquoi ils inventent des histoires. personne ne sait pourquoi ils se donnent toute cette peine. mais peut être que ça les aide à avaler la pilule de l'hougra qu'ils vivent au quotidien, une façon d'exorciser leur haine profonde, une façon de s'occuper à défaut de ne pas pouvoir discuter de leurs propres problèmes.. vas savoir!!! Ceux qui essayent de se faire passer pour intelligents, en tout cas ceux qui essayent d'avoir un discours, celui-ci est d'une pauvreté hallucinante, décalé par rapport à notre temps. Il y a même pire comme celui-là qui a l'air de vouloir dire qu'il existe des résolutions contre la marocaineté du Sahara. c'est l'archi-type qui va essayer de te donner de leçon de français et t'indiquer comme il faut lire les résolutions.

mais chose qui m'interpelle personnellement est que je n'ai pas encore rencontré un seul marocain qui s'amuse à militer pour l'indépendance de la grande Kabylie ou du sud algérien portant l'indépendance de ces régions est défendable. Par exemple le lien qui existe entre le Sahara marocain et le pouvoir marocain n'a jamais existé entre le Sahara algérien et le pourquoi central algérien. Mais au moins les marocains respectent un proverbe bien à eux "3oum fi bahrak" (nage dans ta propre mer ou dans autre chose .. ).
z
24 février 2008 22:06
Citation
a écrit:
adil950

mais chose qui m'interpelle personnellement est que je n'ai pas encore rencontré un seul marocain qui s'amuse à militer pour l'indépendance de la grande Kabylie ou du sud algérien portant l'indépendance de ces régions est défendable. Par exemple le lien qui existe entre le Sahara marocain et le pouvoir marocain n'a jamais existé entre le Sahara algérien et le pourquoi central algérien. Mais au moins les marocains respectent un proverbe bien à eux "3oum fi bahrak" (nage dans ta propre mer ou dans autre chose .. ).[/[/quote]


ce que tu dis cher adil,tu ambrouilles tout,la kabylie c'est une région(alger la capitale,boumerdes ,bejaia,tizi-ouzou,ect..) comme les chaouis,toureg,mzab en algérie et rif,chlouh,sousse au maroc.
mais le sahara occidental c'est un pays ça n'a rien avoir avec ce que tu dis.
ps:la plupart des généraux(la général el bey,kaci,touati,djebbar,ect..)et ministres(khalida toumi,nould abbes,bejaoui,ect..)en algérie sont kabyles comme moi d'ailleurs grinning smiley
a
24 février 2008 22:46
et comme ça à main levée tu nous raconte tout ça .. c'est toi qui décide ce qui est région et ce qui ne l'est pas, et ce qui est pays et ce qui ne l'est pas. et comme ça tu nous demande de te croire en toute tranquillité. on ne t'as pas appris à l'école qu'il faut démontrer ce qu'on avance, ou peut être que tu trouve que tes phrases sont vachement analytiques débordant d'intelligence qu'elles n'ont pas besoin d'explication et ce n'est pas tout puisque tu vas encore plus loin jusqu'à me dire en toute simplicité que je m'embrouilles.. sir aouldi t'nass et si t'as une explication ou 2 vas y, apprends nous qq chose .. explique nous l'histoire de ces régions. mais tu sais ce que tu vas faire, tais toi et vas ailleurs on a rien à faire de tes régions ou pays ou bled comme tu veux .. tu vas nous souler. tu es trop loin ..

Citation
zindor a écrit:
Citation
a écrit:
adil950

mais chose qui m'interpelle personnellement est que je n'ai pas encore rencontré un seul marocain qui s'amuse à militer pour l'indépendance de la grande Kabylie ou du sud algérien portant l'indépendance de ces régions est défendable. Par exemple le lien qui existe entre le Sahara marocain et le pouvoir marocain n'a jamais existé entre le Sahara algérien et le pourquoi central algérien. Mais au moins les marocains respectent un proverbe bien à eux "3oum fi bahrak" (nage dans ta propre mer ou dans autre chose .. ).[/[/quote]


ce que tu dis cher adil,tu ambrouilles tout,la kabylie c'est une région(alger la capitale,boumerdes ,bejaia,tizi-ouzou,ect..) comme les chaouis,toureg,mzab en algérie et rif,chlouh,sousse au maroc.
mais le sahara occidental c'est un pays ça n'a rien avoir avec ce que tu dis.
ps:la plupart des généraux(la général el bey,kaci,touati,djebbar,ect..)et ministres(khalida toumi,nould abbes,bejaoui,ect..)en algérie sont kabyles comme moi d'ailleurs grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/08 22:49 par adil950.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook