Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La conscience collective
D
19 mars 2018 20:39
Salam aleykoum bonsoir à tous smiling smiley


Pourquoi la conscience collective est souvent plus forte que la conscience individuelle ?

Pourquoi les gens prennent rarement le temps de méditer seul ce qu’ils les entourent, au lieu de foncer aveuglement, pris dans un effet de groupe ou société ?
19 mars 2018 20:42
Au contraire. On a plus de chance de méditer en étant seul je pense. Quand on est en groupe on réfléchi pas on suis le mouvement
D
19 mars 2018 20:43
Arlicoum Salam ,

C'est le reflèxe pavlovien !
Citation
Dkodeur a écrit:
Salam aleykoum bonsoir à tous smiling smiley


Pourquoi la conscience collective est souvent plus forte que la conscience individuelle ?

Pourquoi les gens prennent rarement le temps de méditer seul ce qu’ils les entourent, au lieu de foncer aveuglement, pris dans un effet de groupe ou société ?
D
19 mars 2018 20:46
Oui, pourquoi ? C’est la question grinning smiley
Citation
inconnue923 a écrit:
Au contraire. On a plus de chance de méditer en étant seul je pense. Quand on est en groupe on réfléchi pas on suis le mouvement
19 mars 2018 20:47
Wa3leyk Salam,

Ton post me fait penser à une vidéo que j'ai vu récemment.

Tiens regarde.

[youtu.be]
Citation
Dkodeur a écrit:
Salam aleykoum bonsoir à tous smiling smiley


Pourquoi la conscience collective est souvent plus forte que la conscience individuelle ?

Pourquoi les gens prennent rarement le temps de méditer seul ce qu’ils les entourent, au lieu de foncer aveuglement, pris dans un effet de groupe ou société ?
D
19 mars 2018 20:47
D’accord merci j’vais m’intéressé à ça thumbs up
Citation
Darélia a écrit:
Arlicoum Salam ,

C'est le reflèxe pavlovien !
19 mars 2018 20:48
Salam,
T'es sûre que tu trompes pas de reflex ?
Citation
Darélia a écrit:
Arlicoum Salam ,

C'est le reflèxe pavlovien !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
y
19 mars 2018 20:50
Salam

pour moi t'as une mauvaise déf de la conscience collective, ce ds le ens ou tu la met en contradiction avec l'indiv

or pour moi la consc coll regroupe justement un ens de consc indé qui vont dans le mm sens, et ce malgré leur diff

là où toi tu y vois moutons, moi j'y vois regroupement "citoyen" ça par forcément muslim de base

mais de gens qui se regroupent pour faire avancer les choses
19 mars 2018 20:51
je crois que "conscience collective" n'est pas approprié.
y
19 mars 2018 20:52
et perso e saiscmt u vas interprter citoyen lol

lbr à toi de comprendre
D
19 mars 2018 20:56
Salam ,
perplexe Peut être ?

Le conditionnement Pavlovien est un processus par lequel un individu va associer une réponse déjà « programmée » (ex : saliver), qui est normalement déclanchée par un stimulus «conditionné » (ex : la présence de nourriture), à un stimulus
« non - conditionné », c'est-à-dire à un stimulus neutre qui normalement ne déclenche aucune réponse (ex : le son d’une cloche).

Je suis hors sujet ?

Je pense que ce réflèxe quand il s'agit de méditer , ou de la reflèxion. ( si l'individu n' a jamais été stimulé dans ces domaines)
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
T'es sûre que tu trompes pas de reflex ?
D
19 mars 2018 20:57
Ma question n est pas dirigé vers un type de population

On pourrait prendre un groupe d aborigènes, la question s applique aussi
Citation
yabiman95 a écrit:
et perso e saiscmt u vas interprter citoyen lol

lbr à toi de comprendre
19 mars 2018 20:57
Alikm slm
C'est la dictature du "on".Cela prouve que les gens sont très grégaires.Le coran disait que si tu écoutes la majorité ,elle t'égare.Le groupe tient en général une énorme couche de connerie,la mode,les goûts ,les couleurs sont dicté par ce "on" qui est encore plus bête que chaque entité prise individuellement.Le groupe rend con en résumé.Si tu isoles les chaque personne,ils n'auraient pas agi de la même façon que le groupe dans son entier.L'hitlérisme,le fascisme,et tous les massacres de masses sont perpétrés par ce "on" imbécile au dernier degré


Citation
Dkodeur a écrit:
Salam aleykoum bonsoir à tous smiling smiley


Pourquoi la conscience collective est souvent plus forte que la conscience individuelle ?

Pourquoi les gens prennent rarement le temps de méditer seul ce qu’ils les entourent, au lieu de foncer aveuglement, pris dans un effet de groupe ou société ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/18 21:00 par kickback.
y
19 mars 2018 20:57
dc pavlov a interdit le libre ou lib de consience?

je ne le crois ppas réponse trop simpliste à moins de la la dév

et perso je sis que tu le peux, lance toi
ma tkgafih, d'utre vont plud loin et personne les couche

mm si e suis pas d'acc vasy et mo je suis le mondre mal c dire mdr
Citation
Darélia a écrit:
Arlicoum Salam ,

C'est le reflèxe pavlovien !
D
19 mars 2018 20:58
Salam ,

Je n'ai pas compris . Tu peux répéter stp ?
Citation
yabiman95 a écrit:
dc pavlov a interdit le libre ou lib de consience?

je ne le crois ppas réponse trop simpliste à moins de la la dév

et perso je sis que tu le peux, lance toi
ma tkgafih, d'utre vont plud loin et personne les couche

mm si e suis pas d'acc vasy et mo je suis le mondre mal c dire mdr
19 mars 2018 21:01
Salam,

Existe t elle réellement cette conscience collective ? C'est pas un truc inventé par les psy pour justifier les bêtises humaines ? perplexe
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
y
19 mars 2018 21:03
mais là tu rps à la suite mais pas à la ase du msg qui est


pour moi t'as une mauvaise déf de la conscience collective, ce ds le ens ou tu la met en contradiction avec l'indiv

or pour moi la consc coll regroupe justement un ens de consc indé qui vont dans le mm sens, et ce malgré leur diff

là où toi tu y vois moutons, moi j'y vois regroupement "citoyen" ça par forcément muslim de base

mais de gens qui se regroupent pour faire avancer les chose


Citation
Dkodeur a écrit:
Ma question n est pas dirigé vers un type de population

On pourrait prendre un groupe d aborigènes, la question s applique aussi
D
19 mars 2018 21:07
Exactement

En plus tu fais bien de prendre l exemple d Hitler car j’ai l impression que c’est un des plus criant récemment

Par exemple, à l école, toujours on joue sur l émotions pour nous empêcher de réfléchir au delà.

On nous passe des reportages des horreurs qu’il a faite. On est sous le choc.

Puis personne n a la force ou la présence d esprit de demander "Qui a financé Hitler ?"
Citation
kickback a écrit:
Alikm slm
C'est la dictature du "on".Cela prouve que les gens sont très grégaires.Le coran disait que si tu écoutes la majorité ,elle t'égare.Le groupe tient en général une énorme couche de connerie,la mode,les goûts ,les couleurs sont dicté par ce "on" qui est encore plus bête que chaque entité prise individuellement.Le groupe rend con en résumé.Si tu isoles les chaque personne,ils n'auraient pas agi de la même façon que le groupe dans son entier.L'hitlérisme,le fascisme,et tous les massacres de masses sont perpétrés par ce "on" imbécile au dernier degré
19 mars 2018 21:09
Ceci dit les biens pensants prétendent que la conscience collective n'existe pas et que cette conception est raciste.Pour vous illustrer le truc,les juifs seraient radins ,fourbes ,riches ...Heidegger a pas mal développé ce concept pour élever au nues la race aryenne
Après ,c'est vrai que chacun ont des caractéristiques .Les français se prennent des roustes régulièrement depuis Vercingétorix sauf l'intermède de napoléon qui n'est pas français
Les allemands ont boté les romains hors de leur territoire .Les rares en Europe .C'est un peuple dur ,méritocrate et âpre à l'effort
19 mars 2018 21:13
Mais alors complètement HS mais trés bonne définition de ce reflex.

Pour revenir à notre sujet je pensais plutôt à l'influence du groupe.

Lève la tête et restes la tête levée, 5 minutes aprés 20 têtes sont levées. smiling smiley
Cris "mort aux vaches" et encore et encore .. . . . tu te retrouves en tôle ptdr

Prendre la conscience d'un autre est moins fatiguant que réfléchir.
La nature humaine a la propriété de perdre sa propre identité au profit d'un groupe.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,
perplexe Peut être ?

Le conditionnement Pavlovien est un processus par lequel un individu va associer une réponse déjà « programmée » (ex : saliver), qui est normalement déclanchée par un stimulus «conditionné » (ex : la présence de nourriture), à un stimulus
« non - conditionné », c'est-à-dire à un stimulus neutre qui normalement ne déclenche aucune réponse (ex : le son d’une cloche).

Je suis hors sujet ?

Je pense que ce réflèxe quand il s'agit de méditer , ou de la reflèxion. ( si l'individu n' a jamais été stimulé dans ces domaines)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook