Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se connaître à travers l'autre : effet miroir
;
1 avril 2021 16:27
salem ;

la personne qu'on aime est elle notre miroir finalement?



"Si le comportement de l’autre nous dérange, il est important de nous demander « Qu’est-ce que je lui reproche exactement ? – pas dans son comportement mais au niveau de son ETRE ? De quoi est ce que je l’accuse exactement ? D’être quoi ? »

Si la réponse qui nous vient instantanément est par exemple «  Je l’accuse d'être orgueilleuse » alors c’est que nous n’avons pas encore vu et accepté l’aspect de nous, la part de nous qui se nomme orgueil. Et si je commence à m’interroger, peut-être pourrais-je reconnaître que parfois moi aussi je suis orgueilleuse dans certaines situations en ne voulant parfois pas admettre certains faits"

"ce qui nous énerve chez les autres parce que nous le ressentons inconsciemment en nous n'est pas un comportement précis, mais se trouve plutôt au niveau de l'être."



source : [anaick-vaillant.fr]
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
S
1 avril 2021 16:51
Pas forcément.

La manière dont les autres nous traitent, surtout si c'est assez fréquent avec différente personne, démontre la manière dont on se traite soi même.

Et ce qui nous dérange chez l'autre est souvent en opposition avec nos valeurs et cela vient mettre en péril notre façon d'être.
'
1 avril 2021 16:52
Un contre exemple simple :

Un pédophile que j'exerce alors c'est qu'il me renvoie l'image de moi pedophilie refoulée ?

?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
1 avril 2021 16:59
Salam 'aleykum Aqsa

Jamais compris ce truc.

Une personne m'énerve pq elle jette ses détritus par la fenêtre par exemple. Ça veut dire que je suis crados ???
Je ne peux pas encadrer une personne méchante voudrait dire que je suis comme elle ??
Nan. Parfois les psy disent des conneries grinning smiley
Citation
~Aqsa~ a écrit:
salem ;

la personne qu'on aime est elle notre miroir finalement?



"Si le comportement de l’autre nous dérange, il est important de nous demander « Qu’est-ce que je lui reproche exactement ? – pas dans son comportement mais au niveau de son ETRE ? De quoi est ce que je l’accuse exactement ? D’être quoi ? »

Si la réponse qui nous vient instantanément est par exemple «  Je l’accuse d'être orgueilleuse » alors c’est que nous n’avons pas encore vu et accepté l’aspect de nous, la part de nous qui se nomme orgueil. Et si je commence à m’interroger, peut-être pourrais-je reconnaître que parfois moi aussi je suis orgueilleuse dans certaines situations en ne voulant parfois pas admettre certains faits"

"ce qui nous énerve chez les autres parce que nous le ressentons inconsciemment en nous n'est pas un comportement précis, mais se trouve plutôt au niveau de l'être."



source : [anaick-vaillant.fr]
;
1 avril 2021 17:04
bé non eye popping smiley c'est quoi cette histoire de miroir alors perplexe

sinon comment vas-tu? ; ça faisait longtemps ;
Citation
☀️ a écrit:
Un contre exemple simple :

Un pédophile que j'exerce alors c'est qu'il me renvoie l'image de moi pedophilie refoulée ?

?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
1 avril 2021 17:05
wa aleikoum salem JV ; je ne sais pas pas non plus grinning smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam 'aleykum Aqsa

Jamais compris ce truc.

Une personne m'énerve pq elle jette ses détritus par la fenêtre par exemple. Ça veut dire que je suis crados ???
Je ne peux pas encadrer une personne méchante voudrait dire que je suis comme elle ??
Nan. Parfois les psy disent des conneries grinning smiley
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
'
1 avril 2021 17:34
Haha ca c'est pas de la psy mais de la psy de comptoir de la philo grinning smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam 'aleykum Aqsa

Jamais compris ce truc.

Une personne m'énerve pq elle jette ses détritus par la fenêtre par exemple. Ça veut dire que je suis crados ???
Je ne peux pas encadrer une personne méchante voudrait dire que je suis comme elle ??
Nan. Parfois les psy disent des conneries grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
1 avril 2021 17:35
Salem,

Je trouve que c'est vrai et se reflète surtout avec les proches, c'est à dire des personnes avec qui on a une relation quotidienne, comme le couple.

Si le mari dit à sa femme qu'elle est égoïste.
En cherchant bien il verra la trace de son propre égoïsme. Et si la femme lui dit qu'il n'est pas assez attentionné elle trouvera peut être en elle sa propre attitude de détachement ou son manque d'expression affective.

L'autre permet en quelque sorte d'exprimer son potentiel de qualités et de défauts. Et à travers ce qu'il renvoie, on reçoit de cet autre une réponse, des comportements, attitudes qui remettent en perspective ou en lumière nos caractéristiques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/21 18:09 par Un yabi.
Z
1 avril 2021 17:53
Bah oui ? c'est évident tu es en couple avec quelqu'un qui te ressemble... Quand tu fais un reproche regarde d'abord en toi même avant souvent tu es toi même ce que tu lui reproches...
Il est essentiel de faire un long travail sur soi pour trouver une personne comme on voudrait... Il faut d'abord l'être pour l'attirer ?
Vaste débat
J
1 avril 2021 18:16
Salam 'aleykum Sun

Lol toi carrément t'as pris l'exemple du pointeur
Citation
☀️ a écrit:
Haha ca c'est pas de la psy mais de la psy de comptoir de la philo grinning smiley
^
^$#
1 avril 2021 18:18
C'est un exercice difficile puisqu'il s'agit de l inconscient.
Ce sont souvent des attitudes que nous renions en nous et l'ego est très puissant pour ne nous faire croire que nous n'avons pas cet aspect.
Ce que nous reprochons à l'autre d'être nous le sommes aussi.

Je te prends l'exemple d'une thérapeute.
L un a un comportement très économe et l'autre un aspect très dépensier mais chacun des deux s'accuse d ÊTRE OBSÉDÉ par l argent pourtant ce sont 2 oppositions.
Nont-Ils pas la même peur que de manquer d'argent à reprocher à l'autre de trop dépenser et à l'autred'être trop radin ?

Dans ce cas de figure l'un renvoie à l'autre de ne pas se donner ce droit d'économiser et l'autre renvoie le reflet miroir de ne pas ce droit de dépenser pour se faire plaisir.

Effets miroir ne veut pas dire même comportement que l'autre mais reproche à l'autre ce même aspect. Tu comprends ?

Un autre exemple.
Les personnes se rencontrent et se ressemblent par le même traumatisme, une blessure narcissique ou les 2 n'ont pas d'estime et de confiance en eux.

Ils ont en réalité les mêmes peurs.

N as-tu jamais eu l impression que quelqu'un te reprochait un aspect qu'elle avait elle-même ?

L égoïsme parlons en dans le couple.
N'est- il pas fréquent dans un couple que l'un juge l'autre d ÊTRE égoïste pourtant il n'est pas égoïste mais c'est la perception que tu as de le juger égoïste .

L'effet miroir est le jugement que tu portes sur l autre d'être égoïste que par moment tu peux l'être aussi avec des proches des amis dans les relations sociales avec un mari une femme etc.
Nous pouvons reprocher à l'autre ce que nous sommes mais notre ego veut te faire croire le contraire.

Nous avons comme ça l impression d'être une meilleure personne.

Il y a des femmes qui vont reprocher à des hommes de sortir sans eux et d'avoir pris du plaisir et elles vont le juger d ÊTRE un égoïste qu'elles ont déjà été par moment égoïste envers leur partenaire.

Ce n'est pas facile comme exercice.

N'as -tu jamais eu écho de ces hommes sur réseaux sociaux qui insultaient des femmes en chicha petites moeurs qu'elles ne sont pas sérieuses et forniquéès mais avec qui ??? Avec eux qui vont en boites chichas et forniquent ils sont leur effet miroir mais que leur ego ne leur permette pas de voir parce qu'ils se sentent meilleurs que ces femmes qu'ils reprochent ce qu'ils font eux.

Il y a énormément d'exemple.
J
1 avril 2021 18:21
Salam 'aleykum OL

Je n'arrive pas à accepter ce truc. Je ne vois pas en quoi une personne malveillante pourrait être mon miroir.
Citation
O&L a écrit:
C'est un exercice difficile puisqu'il s'agit de l inconscient.
Ce sont souvent des attitudes que nous renions en nous et l'ego est très puissant pour ne nous faire croire que nous n'avons pas cet aspect.
Ce que nous reprochons à l'autre d'être nous le sommes aussi.

Je te prends l'exemple d'une thérapeute.
L un a un comportement très économe et l'autre un aspect très dépensier mais chacun des deux s'accuse d ÊTRE OBSÉDÉ par l argent pourtant ce sont 2 oppositions.
Nont-Ils pas la même peur que de manquer d'argent à reprocher à l'autre de trop dépenser et à l'autred'être trop radin ?

Dans ce cas de figure l'un renvoie à l'autre de ne pas se donner ce droit d'économiser et l'autre renvoie le reflet miroir de ne pas ce droit de dépenser pour se faire plaisir.

Effets miroir ne veut pas dire même comportement que l'autre mais reproche à l'autre ce même aspect. Tu comprends ?

Un autre exemple.
Les personnes se rencontrent et se ressemblent par le même traumatisme, une blessure narcissique ou les 2 n'ont pas d'estime et de confiance en eux.

Ils ont en réalité les mêmes peurs.

N as-tu jamais eu l impression que quelqu'un te reprochait un aspect qu'elle avait elle-même ?

L égoïsme parlons en dans le couple.
N'est- il pas fréquent dans un couple que l'un juge l'autre d ÊTRE égoïste pourtant il n'est pas égoïste mais c'est la perception que tu as de le juger égoïste .

L'effet miroir est le jugement que tu portes sur l autre d'être égoïste que par moment tu peux l'être aussi avec des proches des amis dans les relations sociales avec un mari une femme etc.
Nous pouvons reprocher à l'autre ce que nous sommes mais notre ego veut te faire croire le contraire.

Nous avons comme ça l impression d'être une meilleure personne.

Il y a des femmes qui vont reprocher à des hommes de sortir sans eux et d'avoir pris du plaisir et elles vont le juger d ÊTRE un égoïste qu'elles ont déjà été par moment égoïste envers leur partenaire.

Ce n'est pas facile comme exercice.

N'as -tu jamais eu écho de ces hommes sur réseaux sociaux qui insultaient des femmes en chicha petites moeurs qu'elles ne sont pas sérieuses et forniquéès mais avec qui ??? Avec eux qui vont en boites chichas et forniquent ils sont leur effet miroir mais que leur ego ne leur permette pas de voir parce qu'ils se sentent meilleurs que ces femmes qu'ils reprochent ce qu'ils font eux.

Il y a énormément d'exemple.
^
^$#
1 avril 2021 18:28
Salam JV

Tu peux attirer une personne malveillante mais ça ne veut dire que TOI tu auras les mêmes comportements malveillants mais des aspects miroir.

Tu vas juger l autre d être égoïste radin etc mais tu auras les mêmes aspects.

Effet miroir ça ne veut pas dire que tu vas te comporter comme le malveillant.
Aujourd'hui c'est pour ça que tu peux avec le combo du connard avec la gentille.
La connasse avec le gentil.
Ou le couple karma qui subissent ce qu'ils one fait subir.

L'effet miroir ce n'est pas le comportement c'est un aspect en jugeant l'autre d'être. ....

J'ai déjà jugé quelqu'un d égoïste. Je le suis par moment.

Personne est exempté de défauts.


Citation
J. V. a écrit:
Salam 'aleykum OL

Je n'arrive pas à accepter ce truc. Je ne vois pas en quoi une personne malveillante pourrait être mon miroir.
J
1 avril 2021 18:38
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris. crying(

Des exemples :

1) toi OL tu détestes ton voisin pq c'est un pédophile.
Ça te dit quoi sur toi ?

2) OL ne peut pas encadrer une personne pq elle est perverse. Qu'est-ce que ça t'apprend sur toi ??
Citation
O&L a écrit:
Salam JV

Tu peux attirer une personne malveillante mais ça ne veut dire que TOI tu auras les mêmes comportements malveillants mais des aspects miroir.

Tu vas juger l autre d être égoïste radin etc mais tu auras les mêmes aspects.

Effet miroir ça ne veut pas dire que tu vas te comporter comme le malveillant.
Aujourd'hui c'est pour ça que tu peux avec le combo du connard avec la gentille.
La connasse avec le gentil.
Ou le couple karma qui subissent ce qu'ils one fait subir.

L'effet miroir ce n'est pas le comportement c'est un aspect en jugeant l'autre d'être. ....

J'ai déjà jugé quelqu'un d égoïste. Je le suis par moment.

Personne est exempté de défauts.
^
^$#
1 avril 2021 18:57
L exemple du pédophile plus haut c'est du n'importe quoi.
C'est une perversion. Ce n'est pas un ASPECT .
Ça n'a rien avoir avec l'effet miroir.
Ceux qui sont mariés avec un pedo ne veut pas dire qu'ils sont pedo mais qu'ils jugent certains aspects de l'autre d ÊTRE à un moment donner que celle qui reproche peut l'être parfois.

C'est de l immoralité. C'est une valeur morale.

Tu n'as aucune obligation d'apprécier une personne perverse. C'est quelqu'un qui jouit de faire du mal c'est immorale mais ça n'empêche pas que tu peux reprocher / JUGER la personne perverse d'un aspect que tu as.

Ça ne veut pas dire que ton effet miroir c'est la perversité. Ce sont des aspects ou tu juges l'autre d'être ce que tu peux ÊTRE par moment.

Il y a des personnes perverses qui vont se mettre avec des personnes aux comportements pervers. ÊTRE ET AVOIR DES COMPORTEMENTS ce n'est pas pareil.

L'effet miroir est d'ordre de l'intimité / personnel c'est de l introspection.
Ce qui est effet miroir chez moi n'est pas le même que toi.
C'est propre à nous. C'est mon avis.

Donc oui une personne perverse m'a appris beaucoup sur moi c'est ce qui a déclenché une introspection une réforme de moi.
Je ne suis plus la même femme qu'avant.
Je le sais moi.

Mais ce qu'elle m'a appris, ne veut pas dire que mon effet miroir sera le même que quelqu'un d'autre donc c'est personnel à mon histoire et vécu.


Citation
J. V. a écrit:
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris. crying(

Des exemples :

1) toi OL tu détestes ton voisin pq c'est un pédophile.
Ça te dit quoi sur toi ?

2) OL ne peut pas encadrer une personne pq elle est perverse. Qu'est-ce que ça t'apprend sur toi ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/21 18:59 par O&L.
Z
1 avril 2021 18:57
Lol tu vas pas te mettre avec ton voisin ? c'est pas ton proche entourage c'est pas la personne que tu as choisi ? j'espère ?
C'est plus des reproches que tu vas avoir envers ta famille ou ton conjoint ou ton fiancé...
Comme l'egoisme le mensonge...
T'es pas une psychopathe ???
Citation
J. V. a écrit:
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment compris. crying(

Des exemples :

1) toi OL tu détestes ton voisin pq c'est un pédophile.
Ça te dit quoi sur toi ?

2) OL ne peut pas encadrer une personne pq elle est perverse. Qu'est-ce que ça t'apprend sur toi ??
J
1 avril 2021 19:03
Lol non mdr j'attends mon Charles, Charles Baudelaire. TIn love T'as déjà oublié ?

Je viens de comprendre qu'il s'agit de reproches "intimes" .. Moi je pensais à des gens rencontrés en dehors de la sphère amicale / familiale. Voisinage et travail. grinning smiley

Quand on te dit que beaucoup de femmes font de la sorcellerie, ça laisse songeur !!
Citation
Zaz84 a écrit:
Lol tu vas pas te mettre avec ton voisin ? c'est pas ton proche entourage c'est pas la personne que tu as choisi ? j'espère ?
C'est plus des reproches que tu vas avoir envers ta famille ou ton conjoint ou ton fiancé...
Comme l'egoisme le mensonge...
T'es pas une psychopathe ???
m
1 avril 2021 19:08
Ou tout simplement double face ? Heu

Montre un visage avant le qui n’est pas le sien et qui apparaît après le mariage

Je m’explique en deux deux : si les personnes montraient leur vrai visage dès le début peut être on aurait pas ses surprises car on savait à quoi s’attendre

Après dans le cas de mariage ou y’a eu aucune connaissance avant de se marier .... le post peut s’appliquer thumbs up
^
^$#
1 avril 2021 19:11
Ce n'est pas que dans le jugement et les reproches

Une personne qui est dépendante de l'autre qui dépend des autres sera attiré par un co-dépendant.
L un et l'autre sont dépendants de l'un et l'autre de manière différente. Ils ont peur de l'abandon tout les 2.

Ils se ressemblent dans le trauma. Ils ont la même peur de l'abandon donc par ex le PN est attirée par la dependante affective.


Citation
J. V. a écrit:
Lol non mdr j'attends mon Charles, Charles Baudelaire. TIn love T'as déjà oublié ?

Je viens de comprendre qu'il s'agit de reproches "intimes" .. Moi je pensais à des gens rencontrés en dehors de la sphère amicale / familiale. Voisinage et travail. grinning smiley

Quand on te dit que beaucoup de femmes font de la sorcellerie, ça laisse songeur !!
J
1 avril 2021 19:18
Je vois.

Une personne un peu sauvage et sociable à la fois va attirer quel genre d'hommes ?
Dis moi pas les jaloux . ????
Citation
O&L a écrit:
Ce n'est pas que dans le jugement et les reproches

Une personne qui est dépendante de l'autre qui dépend des autres sera attiré par un co-dépendant.
L un et l'autre sont dépendants de l'un et l'autre de manière différente. Ils ont peur de l'abandon tout les 2.

Ils se ressemblent dans le trauma. Ils ont la même peur de l'abandon donc par ex le PN est attirée par la dependante affective.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook