Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
connaitre DIEU tres haut
s
4 septembre 2006 22:30
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
salam pazo
excat!
il est vrai que nous ne pouvons parle de dieu a tout le monde
car cela, fiserait presque la folie pour une personne qui n'est pas dans la meme configuration
un croyant, comprend
un non croyant, non, c'est pour cela, qu'il faut savoir s'adapter, dailleurs
lorsque l'on accede a ce niveau, au niveau du fait que l'on realise l'ampleur de notre dependance, alors, il nous vient une sensation, en meme temps, de panique, et en meme temps, d'un soulagement , car on est partagee d'un coup, entre ses deux sentiments?
l'un qui se dit "je depend a l'instant de sa volonte, sur tout, et je ne sais qu'elle sont ses dessains, donc, cela laisse froid"
et l'autre en meme temps, de sentiments qui dit "mais je suis tellement proche de lui, que cela m'est egale, j'en viendrai presque a souhaiter le voir, le rejoindre, donc, du coup, cela ne m'envoie plus de la panique, mais de la soumission, de l'abandon totale"
car la prise de conscience permet ce ressenti, justement, et passez dans ces phases, n'est certes pas faciles, mais , permet un rapprochement vers dieu tellement vrai
voila, ce que m'interpelle ta reflexion, pazo
salam
XCXXXXXXX
i
5 septembre 2006 19:04
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?

Salam,

jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.

Salam Alikoum.
P
7 septembre 2006 14:09
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
 
 
 
 Salam,
 
 jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.
 
 Salam Alikoum.


ce n'est pas une chose que je peux expliquer dans ce forum .
mais tu le saura. inchaalah
i
10 septembre 2006 15:54
Citation
PAZO a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
 
 
 
 Salam,
 
 jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.
 
 Salam Alikoum.


ce n'est pas une chose que je peux expliquer dans ce forum .
mais tu le saura. inchaalah

Salam,

je pense que pour connaitre Dieu, il faut aussi connaitre les autres , mais connaitre les autres sans vraiment les connaitres parfois, cest a dire par le comportement, par sa facon de parler, par le ressenti au fond de soi.

On peut ressentir meme une personne a distance par rapport a ces paroles, sans meme la voire, cela nous permet de nous donner une idée sur la personne.

Ainsi Dieu peut nous donner ce don de ressentir et en meme temps connaitre les autres, pour nous preserver et nous guider soit vers elle soit pour nous faire sentir que cette personne nest pas bonne.

Dieu nous fait ressentir les choses et cest comme cela que sa connaissance se fais petit a petit, car plus on le ressen et plus on le connait.

Cest un chemin qui va en progressant, car plus on est a la recherche de Dieu et plus on le ressen et plus on fait sa connaissance. dailleurs Dieu dit dans un de ses versets que si son etre fais un pas vers lui, Lui multipli cet acte.

Cette connaissance se fait progressivement et cest une chose quon ne peut metttre de coté en ce disant que ce nest qune impression, non, car elle demeure en nous dans notre coeurs, elle nous guide et nous aide a emprumter le bon chemin de la vie.
s
10 septembre 2006 16:14
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
 
 
 
 Salam,
 
 jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.
 
 Salam Alikoum.


ce n'est pas une chose que je peux expliquer dans ce forum .
mais tu le saura. inchaalah

Salam,

je pense que pour connaitre Dieu, il faut aussi connaitre les autres , mais connaitre les autres sans vraiment les connaitres parfois, cest a dire par le comportement, par sa facon de parler, par le ressenti au fond de soi.

On peut ressentir meme une personne a distance par rapport a ces paroles, sans meme la voire, cela nous permet de nous donner une idée sur la personne.

Ainsi Dieu peut nous donner ce don de ressentir et en meme temps connaitre les autres, pour nous preserver et nous guider soit vers elle soit pour nous faire sentir que cette personne nest pas bonne.

Dieu nous fait ressentir les choses et cest comme cela que sa connaissance se fais petit a petit, car plus on le ressen et plus on le connait.

Cest un chemin qui va en progressant, car plus on est a la recherche de Dieu et plus on le ressen et plus on fait sa connaissance. dailleurs Dieu dit dans un de ses versets que si son etre fais un pas vers lui, Lui multipli cet acte.

Cette connaissance se fait progressivement et cest une chose quon ne peut metttre de coté en ce disant que ce nest qune impression, non, car elle demeure en nous dans notre coeurs, elle nous guide et nous aide a emprumter le bon chemin de la vie.
salam insa
et bien, je suis entierement daccord avec ce que tu dis!
en effet, le ressenti est bien, ce que l'on ressent quand on a la foi, quand on ressent un bien etre, un malheur, un mal, on "ressent"?
donc, partant de ce fait etablie, nos sensations passent par un ressenti?
et dieu, peut tout a fait , communiquer avec nous, par ce biais la?
dailleurs, dieu n'a aucune regle etablit la dessus, il communique comme il le desire et comme il a envie, et avec ce qu'il decide, n'importe quoi, n'importe qui, il utilise tout et tout le monde?
donc, les sensations sont sa creation, partant de la, il s'est faire passer la sensation qu'il veut, pour que sa creature la comprenne sufisement, comme venant de dieu
bravo et salam
XCXXXXXXX
S
10 septembre 2006 17:15
SALAM ALIKOUM PAZO "connaissait moi avant de m'adorer....."

cela veut dire que pour aimer quelqun faut le connaite..par exemple tout le monde aime zidane paceke c un bon joueur et un grand homme. on aim nos freres et soeur paceke on a grandi avec eu on les connai maintenan nous notre but est dadorer dieu mais avant faut le connaitre
...qui est le misericoerdieu le pardonneur le savant

c'est un bon sujet sa pazo!
i
10 septembre 2006 19:38
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
 
 
 
 Salam,
 
 jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.
 
 Salam Alikoum.


ce n'est pas une chose que je peux expliquer dans ce forum .
mais tu le saura. inchaalah

Salam,

je pense que pour connaitre Dieu, il faut aussi connaitre les autres , mais connaitre les autres sans vraiment les connaitres parfois, cest a dire par le comportement, par sa facon de parler, par le ressenti au fond de soi.

On peut ressentir meme une personne a distance par rapport a ces paroles, sans meme la voire, cela nous permet de nous donner une idée sur la personne.

Ainsi Dieu peut nous donner ce don de ressentir et en meme temps connaitre les autres, pour nous preserver et nous guider soit vers elle soit pour nous faire sentir que cette personne nest pas bonne.

Dieu nous fait ressentir les choses et cest comme cela que sa connaissance se fais petit a petit, car plus on le ressen et plus on le connait.

Cest un chemin qui va en progressant, car plus on est a la recherche de Dieu et plus on le ressen et plus on fait sa connaissance. dailleurs Dieu dit dans un de ses versets que si son etre fais un pas vers lui, Lui multipli cet acte.

Cette connaissance se fait progressivement et cest une chose quon ne peut metttre de coté en ce disant que ce nest qune impression, non, car elle demeure en nous dans notre coeurs, elle nous guide et nous aide a emprumter le bon chemin de la vie.
salam insa
et bien, je suis entierement daccord avec ce que tu dis!
en effet, le ressenti est bien, ce que l'on ressent quand on a la foi, quand on ressent un bien etre, un malheur, un mal, on "ressent"?
donc, partant de ce fait etablie, nos sensations passent par un ressenti?
et dieu, peut tout a fait , communiquer avec nous, par ce biais la?
dailleurs, dieu n'a aucune regle etablit la dessus, il communique comme il le desire et comme il a envie, et avec ce qu'il decide, n'importe quoi, n'importe qui, il utilise tout et tout le monde?
donc, les sensations sont sa creation, partant de la, il s'est faire passer la sensation qu'il veut, pour que sa creature la comprenne sufisement, comme venant de dieu
bravo et salam

Salam sophiagh

Je te remercie, mais il est vrai que lon prend conscience petit a petit que sans la patience et la confiance en Dieu, rien ne se fait, je comprends comme tu le disais trés bien que tout ce passe par étape, car déja letre humain ne pourrait pas bien tout assimiler dun coup et meme si cela été le cas on ne se concentrerai pas sur chaque chose, cest pourquoi chaque chose vienent tout doucement pour bien etre assimiler et quon puisse en faire une comparaison avec notre vécu, de la a en tirai une morale, mieux vaut peu et bien que beaucoup et mal.

De la sinstalle un sentiment de bien etre qui samplifie de jour en jour et la notre vision de la vie se modofie, certaine chose nopus paraissent tellement evidente que certaine pesonne ne comprennent pas.

Elle pensent tout simplement que cest une folie passagère. Mais non, elle est la lumière qui nous guide et qui nous donne lesperance.

Salam Alikoum
s
10 septembre 2006 20:38
Citation
insa a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Citation
insa a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Salam tout le monde
comme je le disai on entre dans les hautes spheres de la connaissance de DIEU.
oui car la vrai connaissance de DIEU ne conduit pas seulement a l'doration mais encore plus .
a l'oubli de soi meme ainsi on se rend compte qu'on ne peut rien faire ,qu'on ne peut meme pas adorer et que seul DIEU fait.
la connaissance de DIEU est telement grand que l'on traite ceux qui l'on de fou .
oui celui qui connait DIEU, ne se reconnaitra .

j'attend vos remarques et vos question ?
 
 
 
 Salam,
 
 jaurai bien aimé savoir, comment y acceder a cette folie, par la conaissance de Dieu tu dis, mais peux tu nous décrire réellement les étapes de ta vie qui ont fait que tu en arrives la?, je comprends une partie mais pas lautre, je pense que cest par ce que je nai pas encore atteind ce niveau de foie, qui jéspère le deviendra Inchallah, mais explique nous si tu le veux bien ton cheminement.
 
 Salam Alikoum.


ce n'est pas une chose que je peux expliquer dans ce forum .
mais tu le saura. inchaalah

Salam,

je pense que pour connaitre Dieu, il faut aussi connaitre les autres , mais connaitre les autres sans vraiment les connaitres parfois, cest a dire par le comportement, par sa facon de parler, par le ressenti au fond de soi.

On peut ressentir meme une personne a distance par rapport a ces paroles, sans meme la voire, cela nous permet de nous donner une idée sur la personne.

Ainsi Dieu peut nous donner ce don de ressentir et en meme temps connaitre les autres, pour nous preserver et nous guider soit vers elle soit pour nous faire sentir que cette personne nest pas bonne.

Dieu nous fait ressentir les choses et cest comme cela que sa connaissance se fais petit a petit, car plus on le ressen et plus on le connait.

Cest un chemin qui va en progressant, car plus on est a la recherche de Dieu et plus on le ressen et plus on fait sa connaissance. dailleurs Dieu dit dans un de ses versets que si son etre fais un pas vers lui, Lui multipli cet acte.

Cette connaissance se fait progressivement et cest une chose quon ne peut metttre de coté en ce disant que ce nest qune impression, non, car elle demeure en nous dans notre coeurs, elle nous guide et nous aide a emprumter le bon chemin de la vie.
salam insa
et bien, je suis entierement daccord avec ce que tu dis!
en effet, le ressenti est bien, ce que l'on ressent quand on a la foi, quand on ressent un bien etre, un malheur, un mal, on "ressent"?
donc, partant de ce fait etablie, nos sensations passent par un ressenti?
et dieu, peut tout a fait , communiquer avec nous, par ce biais la?
dailleurs, dieu n'a aucune regle etablit la dessus, il communique comme il le desire et comme il a envie, et avec ce qu'il decide, n'importe quoi, n'importe qui, il utilise tout et tout le monde?
donc, les sensations sont sa creation, partant de la, il s'est faire passer la sensation qu'il veut, pour que sa creature la comprenne sufisement, comme venant de dieu
bravo et salam

Salam sophiagh

Je te remercie, mais il est vrai que lon prend conscience petit a petit que sans la patience et la confiance en Dieu, rien ne se fait, je comprends comme tu le disais trés bien que tout ce passe par étape, car déja letre humain ne pourrait pas bien tout assimiler dun coup et meme si cela été le cas on ne se concentrerai pas sur chaque chose, cest pourquoi chaque chose vienent tout doucement pour bien etre assimiler et quon puisse en faire une comparaison avec notre vécu, de la a en tirai une morale, mieux vaut peu et bien que beaucoup et mal.

De la sinstalle un sentiment de bien etre qui samplifie de jour en jour et la notre vision de la vie se modofie, certaine chose nopus paraissent tellement evidente que certaine pesonne ne comprennent pas.

Elle pensent tout simplement que cest une folie passagère. Mais non, elle est la lumière qui nous guide et qui nous donne lesperance.

Salam Alikoum
salam insa
et tu resumes si bien, et c'est tres joli, ce qu'est la "foi"?
en effet, cette lumiere dont parle dieu, cette aveuglement dont il parle ne sont pas que des mots sans sens?
ils sont realites, car reelles sur la pratique, car lorsque dieu , par sa grace, nous donne la foi, car c'est dieu qui decide de la donner, et bien, cette foi, s'accompagne de cette lumiere
salam
XCXXXXXXX
s
10 septembre 2006 20:47
Citation
Sofiane37 a écrit:
SALAM ALIKOUM PAZO "connaissait moi avant de m'adorer....."

cela veut dire que pour aimer quelqun faut le connaite..par exemple tout le monde aime zidane paceke c un bon joueur et un grand homme. on aim nos freres et soeur paceke on a grandi avec eu on les connai maintenan nous notre but est dadorer dieu mais avant faut le connaitre
...qui est le misericoerdieu le pardonneur le savant

c'est un bon sujet sa pazo!
salam sofiane37
en effet, et nous aimerions que tu nous fasses partager ta reflexion sur le sujet justement
salam
XCXXXXXXX
i
3 juillet 2007 10:43
Salam Aleykoum mon chèr frère en Dieu,

J'attends de vos nouvelles pour la suite de votre sujet inch-llah.
o
4 juillet 2007 23:01
Salam aaleykom

PAZO, on a demandé à Abu Bakr Essediq (qu'Allah l'agrée) : "Comment as-tu connu ton Seigneur?", il a répondu : "J'ai connu mon Seigneur par mon Seigneur, si ce n'était pas mon Seigneur, je n'aurais pas connu mon Seigneur".
Les docteurs de la religion, les connaissants par Dieu, expliquent ce hadith de la façon suivante : dans la phrase Abu Bakr Essediq (qu'Allah l'agrée) a voulu dire qu'il a connu Dieu par le Messager. Le Messager (sws)a dit "Je suis la ville de la science et Ali en est sa porte" et Il a dit aussi "A chaque début de siècle un homme sera envoyé pour revivifier ma religion et pour faire connaître Dieu à ceux qui cherchent Sa face". Ce sont les paroles de notre Prophète (sws), nous ne devons pas en douter. Ainsi,Ali ibn Abi Talib, Abdelqader Jilani, Eljounayd, Ibn ata'Allah Skandari, Darqaoui, Alaoui, ... (qu'Allah les agrée) étaient les pôles et les revivificateurs de leur temps. Il y a un revivificateur dans notre temps, si tu veux en savoir plus, fais moi signe ...

Salam aaleykom
o
4 juillet 2007 23:54
Salam aaleykom,

Le soufisme n'est ni dans les livres, ni dans l'imagination, tu ne peux connaître Dieu que par le Maître de ton temps. Ibn Ata 'Allah, Ceikh de son époque, a dit à un de ses disciples : "Ne dis pas je suis quelquechose et ne dis pas je suis rien, dit Allah ou tais toi"

Salam aaleykom
m
26 décembre 2016 10:06
que la paix soit avec vous tous

SI TU VEUX CONNAITRE ALLAH TOUT PUISSANT

- TU FAIS LE RAMADAN UN JEUDI
-DANS LE MEME JOUR TU CESSE PAS DE REPETER LA ILLAHA ILLAL LA
DONC PAS DE TELEPHONE RIEN D AUTRE PENDANT 9 HEURES
CE QUI VEUT DIRE QUE TU RESTE CHEZ TOI
-T EN MIEUX SI TU POURRAS FAIRE TOURNE LE CD DU CORAN
CAR SEYTANE SE PRESENTERA A TOI
-ARRIVER A UN MOMENT TU VOUDRA ARRETER CAUSE DE CE DERNIER
-TU VERRAS
-T AURAS TOUTES TES REPONSES A PARTIR CE CE MOMENT JUSK A 9 JOURS
* MAINTENANT QUE TU AS LE TICKET PARTS EN VOYAGE *
27 décembre 2016 19:41
salam alaikoum
Ce hadith qudsi donne surement le meilleur indice pour comprendre l’importance du concept de connaissance dans la religion musulmane. Pour faire clair,
ce hadith peux être réécrit comme suit :
Cherchez à me connaitre parfaitement afin de m’adorer de la meilleure des manières/ car si vous ne me connaissez pas parfaitement comment pourriez-vous m’adorer de la meilleure des manières.
On comprend alors pourquoi le Prophète(pbsl) a dit que :
« la meilleure des connaissances est celle de la connaissance de Dieu ».
Le commentaire de Ibn Abass concernant le verset 51 de la sourate 56 :
« Je n'ai créé les hommes et djinns que pour qu'ils M'adorent »
nous éclaire d’avantage. En effet, il y définie l’adoration comme étant la connaissance :
« cette adoration est la connaissance ».
On peut en deduire que le degré de la connaissance de Dieu est la station de l’adoration totale, de l’adoration parfaite.

Il semble alors évident de se poser la question à savoir
« quelle sont les modalités de la connaissance de Dieu ?»
Indubitablement, on ne pourrait parler de science religieuse sans parler de la loi (charia). D’après les connaissants, on ne peut atteindre la connaissance pure sans soumission aux prescriptions divines. Ce qui implique l’accommodement du musulman à la charia et à la sunna prophétique et à aspirer à se rapprocher d’avantage d’Allah. Il s’en suit, une transmutation de son cœur par une alchimie intérieure ayant pour but principal de transformer ses passions en sainteté afin qu'il accède à un plan plus angélique, plus divin. Cette alchimie se fait par le Dhikr.
A ce mode de connaissance premier qu’est la loi, s’ajoute la connaissance des Noms et attributs d’Allah. Cette connaissance est jugée comme celle de la présence seigneuriale. Le premier verset de la révélation :
« Lis, au nom de ton Seigneur » ou en d’autres termes «Apprends, au nom de ton Seigneur » ajouté à ceux cité précédemment font de la religion musulmane la religion de la connaissance par excellence ! Ceci explique aussi dans le verset : « Et Il apprit à Adam tous les noms». Ce verset confirme le dépôt spirituel de la lumière du Prophète Muhammad dont Adam est le premier dépositaire vivant. Cette lumiére est considérée par plusieurs savants comme étant la lumiére du Nom des Noms. En d’autres termes le Nom d’Allah qui regroupe en lui tous ses autres Noms et Attributs : Le nom suprême. On peut donc commenter ce verset ainsi : *Et Il apprit à Adam Le Nom qui regroupe tous les Noms*. Ou bien encore *Et Il manifesté en Adam Le Nom des Noms*. Ce qui nous pousse à dire que c’est pour le don divin de la connaissance du nom suprême octroyé à Adam que les anges se sont prosternés devant Adam. C’est donc cette manifestation du dépôt spirituel qui lui a dévoilé la connaissance de toute chose. On peut dire que c’est la manifestation de la lumiére divine en lui qui lui a ouvert les portes de la connaissance.

Le Dhikr de Noms divins, de versets coranique voir de litanies dans le but de connaitre Allah devient primordial voire essentiel dans le cheminement sur la voie divine. Il est un moyen rapide et efficace pour purifier son âme et la détourner de ses aspérités mondaines.
On comprend alors la parole du Prophéte psl:
« Il est de celui qui fait le Dhikr et de celui qui ne le fait pas, comme du vivant et du mort. ». Le Dhkr est sensé causer une transformation progressive du récitant qui se dépouille de ses qualités purement humaine pour s’assimiler à la bienveillance de Dieu selon la parole divine « Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. » Le voile de l’inconnu lui est alors levé et il nage dans Ma’arifat (connaissance divine). Il devient alors un homme dont la présence divine à comme pénétré son sang et sa chair. Cette présente l’habite ; elle réside en lui qu’il en ait conscience ou non. Par cette transmutation de ses passions en sainteté, le cœur est apte à accueillir Dieu car « Le cœur du croyant est le Trône de Dieu ». Ce qui nous éclaire su la parole d’Allah « Ni ma terre ni mon ciel ne peuvent Me contenir, seul le cœur de Mon fidèle serviteur peut Me contenir ».
Cette éducation s’effectue sous l’influence spirituelle d’un shaykh vivant, qui communique son énergie spirituelle au disciple le long de son cheminement sur la voie.
Connaitre Allah c’est donc recevoir en son cœur la manifestation divine.

Citation
PAZO a écrit:
Salamoualeykoum.
il y'a une question qui m'a toujours tourmenté:

comment connaitre DIEU? car il dit dans le hadith koutcy :connaissait moi avant de m'adorer, si vous me connaissait pas comment pouvait vous m'adorer?

que celui qui sait me reponde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook