Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaître les autres religions
D
27 mai 2020 09:57
Salam,

je m'adresse aux gens qui ont avant ou après avoir lu le Coran pu entamer la lecture de la

Torah, la Bible, le Mahabharata, et le tipitaka.

Est-ce que cela vous a aidé à mieux comprendre le Coran?
27 mai 2020 10:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an évoque souvent les récits bibliques, en y apportant un nouvel éclairage, en les rectifiant. Détails ici.
Pour comprendre ces récits, il faut connaître un peu l'histoire. Mais démêler le faux du vrai dans les récits bibliques n'est pas chose facile.

Peut-être qu'au lieu de lire directement la Bible, il vaut mieux lire un ouvrage qui a déjà fait le tri.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 mai 2020 10:15
la bible wi
les autre jai pas eu cette chance
--wi sa a aidai , jetai non pratiquant quant jai lu la bible et je ne regrete pas ; oui quelque année apres etre devenu pratiquant je l'ai relu
-mais pui je savoir ton objectif sans etre indiscret
Citation
DragonAxion a écrit:
Salam,

je m'adresse aux gens qui ont avant ou après avoir lu le Coran pu entamer la lecture de la

Torah, la Bible, le Mahabharata, et le tipitaka.

Est-ce que cela vous a aidé à mieux comprendre le Coran?
27 mai 2020 10:34
Chaque religion se propose être la meilleure, pour le savoir la connaissance des autres s’impose. Impossible de faire le bon choix sans avoir fait la comparaison.
Suivre aveuglément la religion de ses parents ne garantit en rien le bon choix, juste c’est juste Angel
K
27 mai 2020 10:39
Oui j'ai la Bible chez moi, impossible de comprendre la suite sans connaître le passé.
L
27 mai 2020 10:44
Ça peut aider à comprendre l'universalité du message, de faire le tri entre l'essentiel, l'historique et le culturel.
27 mai 2020 10:47
Salam,

7andek La bible est complètement falsifiée, Elle ne décris pas la véracité du passé dans les grandes lignes, S y ça t’intéresse vraiment IL va falloir t y pencher en l’épluchant de bout en bout. Bon courage.
Citation
Karanbar a écrit:
Oui j'ai la Bible chez moi, impossible de comprendre la suite sans connaître le passé.
K
27 mai 2020 10:57
Oui, ça fait plusieurs années que je suis penchée sur le sujet.
Des savants du monde entier font le tri entre le vrai et le faux, il suffit de chercher les informations.
Ca me passionne donc j'y passe du temps quand je peux
Citation
FlashBaCk✓ a écrit:
Salam,

7andek La bible est complètement falsifiée, Elle ne décris pas la véracité du passé dans les grandes lignes, S y ça t’intéresse vraiment IL va falloir t y pencher en l’épluchant de bout en bout. Bon courage.
27 mai 2020 11:21
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Avant ma conversion à l'Islam j'ai étudié un peu le taoïsme, le bouddhisme, l'indouismeet le confucianisme par les écrits de René Guénon.
J
27 mai 2020 11:41
Il n'y a que la Torah et les Évangiles (et non la bible) qui sont reconnus dans l'Islam, le reste non.

Sinon le Quran reste plus complet et vrai surtout, il n'y a pas vraiment d'apport à la lecture de ces autres livres.
S
27 mai 2020 13:29
Salam aleykoum,

An-Nassai et d'autres ont rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) vit Omar manipuler des éléments de la Thora et lui dit: Si Moise était vivant, et si vous le suiviez au lieu de me suivre, vous seriez égarés.Selon une autre version: Il n'aurait un autre choix que de me suivre. Selon une autre version: Le visagedu Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) changea quand Omar lui montra lesdits éléments. l'un des Ansari dit à Omar:« Ô fils d'al-Khattab! N'a tu pas vu le visage du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)? Omar répondit:« Nous noussatisfaisons d'Allah en tant que Maître et de l'islam en tant que religion et de Muhammad en tant que prophète.

Voilà pourquoi les compagnons interdisaient la lecture d'un livre (religieux) autre que le Coran.» Extrait de Madjmou al-fatawa (17/41-42). Voilà encore pourquoi Ibn Abbas (P.A.a) disait: «Pourquoi interrogeriez-vous les gens du Livre sur quoi que ce soit alors que le livre qui vous a été révélé est plus récent. Vous le lisez pur sans aucun mélange. Il vous a raconté que les gens du Livre ont modifié les écritures divines et les ont altérées et les ont réécrites de leurs propres mains et ont dit (que la partie ajoutée provient d'Allah afin d'obtenir une contre partie dérisoire. Le savoir que vous avez reçu ne devrait il pas vous empêcher de lesinterroger?Oh non, je n'ai pas vu un seul d'entre eux venir vous interroger au sujet de leur religion? (Rapporté par al-Bokhari7363),

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah Très-haut lui accorder Sa miséricorde) a dit: Tout musulman doit croire que la Thora, les Evangiles et les Psaumes proviennentd'Allah qui a révélé les livres aux prophètes et leur communiqua des feuilles. Celles-ci véhiculent des ordres , des interdits, des prêches, des rappels, des informations portant sur des choses du passé des affaires du paradis et consorts. Mais on a pas à les utiliser car ils ont entachés de modifications et d'altérations. On n'a pas à se procurer la Thora ou les Evangiles ou les Psaumes ou les lire. Car c'est dangereux et peut entraîner le démenti de la vérité et la confirmation du faux, les livres en question contenant les deux suite à des manipulations effectuées par des juifs et des chrétiens et d'autres et entraînant des déplacements de textes. Allah nous a rendu suffisants grâce à notre grand livre, le saint Coran. Extrait des Fatwas Nourouneala ad-darb (1/9).

Source: [islamqa.info] s-fins-de-predication-et-de-la-comparaison-des-religions
27 mai 2020 16:46
Je suis issu de la mixité (Christiano-Musulman). J’ai étudié les deux religions, je me suis enrichi de ces deux cultures pour être encore mieux instruit en croyance religieuse.
Puis suite à un long séjour en Thaïlande j’ai découvert un peuple d’une extrême sagesse grâce au Bouddhisme, où la paix et le respect rendent la vie très joyeuse sans violence ni tricheries.
Ce monde m’a tellement plût que j’y suis retourné chaque année, pas de voleurs, pas de mandéens, pas d’agressivités, un monde de rêve.
Plus un climat tropical permettent une grande richesse végétale d’une grande diversité pour nourrir très facilement tout le monde, le paradis thumbs up
Si ces gens sont si heureux c’est grâce a Dieu, si Dieu les aide pour les rendre heureux c’est qu’ils le méritent.
Maintenant je suis encore plus riche d’une 3 ème religion avec le Bouddhisme, comme ça j’ai plusieurs cordes à mon arc, juste c’est juste ??Angel
D
27 mai 2020 20:56
Bonjour DragonAxion

Bien sûr qu'il faut même savoir ce que disent les autres religions sur Dieu pour connaitre le coran - Regarde déjà dans le religion chrétienne pour Jésus nous avons tous la possibilité d'être à côté de lui auprès de Dieu. Et les bouddhistes et les indous et tous les mystiques disent que notre but à tous est de revenir à Dieu, c'est à dire Être Dieu ce que nous étions avant que notre âme ne soit crée - Et dans l'islam les soufis disent cela aussi ...

Citation
DragonAxion a écrit:
Salam,

je m'adresse aux gens qui ont avant ou après avoir lu le Coran pu entamer la lecture de la

Torah, la Bible, le Mahabharata, et le tipitaka.

Est-ce que cela vous a aidé à mieux comprendre le Coran?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
K
27 mai 2020 21:00
Du coup tu prends le meilleur dans chaque religion?
Comment fais-tu lorsqu'il y a des contradictions entre deux religions? Est ce que tu fais un choix sur ce qui te paraît le plus sensé ou y a t'il une religion qui prime légèrement sur les autres?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis issu de la mixité (Christiano-Musulman). J’ai étudié les deux religions, je me suis enrichi de ces deux cultures pour être encore mieux instruit en croyance religieuse.
Puis suite à un long séjour en Thaïlande j’ai découvert un peuple d’une extrême sagesse grâce au Bouddhisme, où la paix et le respect rendent la vie très joyeuse sans violence ni tricheries.
Ce monde m’a tellement plût que j’y suis retourné chaque année, pas de voleurs, pas de mandéens, pas d’agressivités, un monde de rêve.
Plus un climat tropical permettent une grande richesse végétale d’une grande diversité pour nourrir très facilement tout le monde, le paradis thumbs up
Si ces gens sont si heureux c’est grâce a Dieu, si Dieu les aide pour les rendre heureux c’est qu’ils le méritent.
Maintenant je suis encore plus riche d’une 3 ème religion avec le Bouddhisme, comme ça j’ai plusieurs cordes à mon arc, juste c’est juste ??Angel
27 mai 2020 21:33
Salut Karanbar, je sélectionne le meilleur de chaque religion, partout il y a du bon comme du mauvais. Ma dernière acquisition en Bouddhisme c’est la grande sagesse sans intimidation violente. Les autres religions menacent d’être puni voilement (Jahannama) si tu n’obéis pas, un chantage pour te forcer,
Dans le Bouddhisme pas de menaces, pas de jugement, pas de condamnation, l’enfer n’existe même pas, la paix et l’amour !thumbs up
En Thaïlande quand je suis allé la première fois, dans les îles on fait usage des scooters pour se déplacer, j’en ai loué un et j’ai demandé un cadenas pour l’attacher.
Le loueur m’a demandé « Pourquoi vous voulez attacher la moto ? »
J’ai expliqué que c’est pour éviter le vole, il s’est mit à rire et dit : « Mr. Vous êtes en Thaïlande, en Thaïlande on ne vole pas »
En effet, j’ai remarqué après qu’aucune moto n’est attachée, jamais ???
Citation
Karanbar a écrit:
Du coup tu prends le meilleur dans chaque religion?
Comment fais-tu lorsqu'il y a des contradictions entre deux religions? Est ce que tu fais un choix sur ce qui te paraît le plus sensé ou y a t'il une religion qui prime légèrement sur les autres?
D
27 mai 2020 22:17
Bonjour JusteCjuste, moi aussi j'aime bien le bouddhisme, et "l’enfer n’existe même pas, la paix et l’amour" j'adore ...

Moi ce n'est que parce que je préférais la manière de méditer qu'on m'a enseigné, par l'imagination créatrice que je suis soufi autrement j'aurai été bouddhiste. Après je ne connais pas les autres façons de pratiquer mais je serai curieux de voir si il y a autre chose entre faire le vide en soi et attendre que Dieu ou plutôt La Vérité vienne à nous et Le chercher ...

Mais à chacun son goût j'aime bien, Dieu nous guide et tous les chemins mènent à Lui ...


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut Karanbar, je sélectionne le meilleur de chaque religion, partout il y a du bon comme du mauvais. Ma dernière acquisition en Bouddhisme c’est la grande sagesse sans intimidation violente. Les autres religions menacent d’être puni voilement (Jahannama) si tu n’obéis pas, un chantage pour te forcer,
Dans le Bouddhisme pas de menaces, pas de jugement, pas de condamnation, l’enfer n’existe même pas, la paix et l’amour !thumbs up
En Thaïlande quand je suis allé la première fois, dans les îles on fait usage des scooters pour se déplacer, j’en ai loué un et j’ai demandé un cadenas pour l’attacher.
Le loueur m’a demandé « Pourquoi vous voulez attacher la moto ? »
J’ai expliqué que c’est pour éviter le vole, il s’est mit à rire et dit : « Mr. Vous êtes en Thaïlande, en Thaïlande on ne vole pas »
En effet, j’ai remarqué après qu’aucune moto n’est attachée, jamais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/20 22:37 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
g
27 mai 2020 22:57
Bonsoir à tous,

J'ai lu le Coran ainsi que la Bible (dont l'Ancien Testament est en fait la Bible hébraïque), une partie du Talmud (très indigeste) et j'ai vécu plusieurs années au Japon où l'on pratique simultanément le bouddhisme et le shintoïsme (qui est une religion polythéiste dans laquelle on prie des "kami" c'est à dire les esprits de la nature).
De ces expériences, il m'est apparu que les polythéistes étaient bien plus tolérants que les monothéistes car Jésus ou Allah sont considérés comme des divinités en plus des autres et respectées à égalité.

L'Ancien testament relate l'histoire du peuple juif et comment il est devenu le premier peuple monothéiste avec toutes les difficultés rencontrées pour fidéliser ce peuple envers Yahvé au milieu d'un monde polythéiste. (ex : histoire du veau d'or = baal). C'est pourquoi le Dieu de l'Ancien testament est parfois terrible et menaçant envers son peuple.
Le message en quelques mots : Soyez fidèle à Dieu et honorez-le !!

Le Nouveau testament relate l'œuvre d'un rabbin juif nommé Jésus qui révèle le lien d'amour divin qui unit la Créateur à ses créatures. Son message est simple mais révolutionnaire pour l'époque (et même encore aujourd'hui) : Aime Dieu plus que tout, aime ton prochain, avec une nouveauté en religion : la liberté. L'Homme est responsable de ses actes, il est libre de choisir le Bien ou le Mal car en croquant la pomme dans le jardin d'Eden, il a appris à distinguer le Bien du Mal.
Le message en quelques mots : Aimez Dieu car Dieu vous aime, aimez-vous, soyez libres !!

Le Coran relate l'histoire de Muhammad qui est finalement confronté à la même difficulté que Moïse : transformer des Arabes polythéistes en monothéistes avec donc le retour d'un Dieu terrible. Point d'Amour ni de liberté mais une soumission et une fidélité au Dieu unique ce en quoi le Coran est très proche de la Bible hébraïque. Avec une difficulté en plus : l'existence de deux autres religions monothéistes "concurrentes" et déjà présentes en Arabie à l'époque d'où les sourates assassines à l'encontre des Juifs et des Chrétiens.
Le message en quelques mots : Soumettez-vous et soumettez les autres à Allah !!

Pour finir, une grande différence entre la Bible et le Coran :
La Bible se compose de récits plutôt longs et pour la plupart hautement symboliques et métaphoriques. Jésus lui aussi diffusait son message au travers de paraboles et de symboles. La compréhension est plus difficiles et sujette à des interprétations et donc des adaptations selon les époques, ce qui peut être positif comme négatif, mais il appartient bien ainsi aux Hommes de choisir entre le Bien et le Mal.
Le Coran me semble plus "aride" dans le sens où il s'agit d'un recueil de versets plutôt courts et très explicites : faites ceci, pas cela… Et pas une virgule n'a bougé depuis 1400 ans avec les conséquences dramatiques actuelles (islamisme).

Dieu étant unique, Il doit être bien déçu de voir ses créatures s'étriper en Ses noms et ainsi saccager Son œuvre…
Faisons plutôt comme les shintoïstes, prions sincèrement Dieu, sous toutes ses formes et vivons en paix.
28 mai 2020 10:43
Salut Sé Talib ??

C’est en vivent avec d’autres communautés dans leurs environnement chez-eux qu’on découvre leurs vrais valeurs humaines. C’est en voyagent qu’on découvre le monde.
L’une des îles du sud de la Thaïlande qui me fascine c’est Koh Phangan, où certains commerces ne ferment même leurs portes, même quand le commerçant s’en va, la confiance totale dans l’honnêteté.
J’étais confronté à cette réalité à mon premier voyage dans ce monde de rêve qui m’a agréablement surprit:
En quittent un hôtel où on a passé 3 nuits, en passent à la réception pour remettre les clés et régler le paiement, personne à la réception et la porte largement ouverte, inquiets de ne voir personne arriver après plusieurs appels, ma femme reste à la porte en regardent à gauche et droite en espérant voir arriver quelqu’un.
Puis une commerçante voisine arrive pour nous expliquer, « Il faut déposer l’argent sur le bureau avec les clés »
Parce que la bonne éducation Thaï ne triche pas.
Les îles de cette région s’appellent : « Les îles paradisiaques »
Certains espèrent aller au paradis après la mort, ici c’est le paradis en étant vivant, juste c’est juste Angel
28 mai 2020 10:51
 
Koh Phangan 0
 
Îles du sud 0
 
Les îles 0
K
28 mai 2020 13:25
l'Enfer existe chez les bouddhistes.

Certains te parlent de l'Enfer de l'esprit, la réincarnation dans une âme malchanceuse (mauvais Karma) avec une vie pleine de désagréments (maladies, problèmes financiers etc.…) et d'autres évoquent l'existence d'Enfers en tant que lieux de supplices (Naraka).

Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut Karanbar, je sélectionne le meilleur de chaque religion, partout il y a du bon comme du mauvais. Ma dernière acquisition en Bouddhisme c’est la grande sagesse sans intimidation violente. Les autres religions menacent d’être puni voilement (Jahannama) si tu n’obéis pas, un chantage pour te forcer,
Dans le Bouddhisme pas de menaces, pas de jugement, pas de condamnation, l’enfer n’existe même pas, la paix et l’amour !thumbs up
En Thaïlande quand je suis allé la première fois, dans les îles on fait usage des scooters pour se déplacer, j’en ai loué un et j’ai demandé un cadenas pour l’attacher.
Le loueur m’a demandé « Pourquoi vous voulez attacher la moto ? »
J’ai expliqué que c’est pour éviter le vole, il s’est mit à rire et dit : « Mr. Vous êtes en Thaïlande, en Thaïlande on ne vole pas »
En effet, j’ai remarqué après qu’aucune moto n’est attachée, jamais ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook