Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissez vous cette histoire ?
h
3 novembre 2006 00:58
Huit membres de la famille ont été détenus pendant 18 ans, simplement à cause de leurs liens familiaux avec le général Mohamed Oufkir, décédé dans des circonstances mystérieuses après qu'il ait mené un coup d'Etat contre le roi. Sa veuve, ses six enfants, dont le plus jeune n'avait que 3 ans, ainsi qu'une cousine avaient subitement disparus. Les autorités marocaines ne fournissaient aucune information sur leur sort et leur lieu de détention, comme s'ils n'avaient jamais existé. C'est parce qu'en 1987, quatre enfants ont réussi à s'évader, rencontré un avocat français qui a alerté l'opinion publique que la famille sera en fin libérée en 1991. Le pouvoir s'acharne encore sur cette famille innocente, puisqu'elle reste interdite de passeport, malgré une pression nationale et internationale importante.
Le livre-témoignage de Malika Oufkir, La Prisonnière, a par ailleurs été interdit au Maroc. Dans cet ouvrage, qui a été un best-seller aux États-Unis, la fille du général Mohamed Oufkir expliquait comment toute sa famille avait été séquestrée pendant près de vingt ans en représailles d'une tentative de coup d'État avortée menée en 1972 par son père.
Une histoire de grande courage, amour et liberté perdue. Malika raconte le sort de sa famille avec beaucoup de candeur et simplicité éloquente que vous captive immédiatement. Les liens familiales des Oufkirs luis ont étalé travers de quelques des traitements les plus inhumaines qu'on peut imaginer.
w
3 novembre 2006 10:19
nous sommes loin de connaitre tout ce qui se passe dans les hautes spheres marocaines, mais souvent la famille de ceux qui tiennent le pouvoir ne sont pas des anges. ils meprisent le peuple et aujourd hui c est facile de venir pleurer dans ce livre. si réelement les enfants ont été punis a cause d leur pere, la c est pas tres normal.
3 novembre 2006 10:38
Qui te dis qu'ils n'ont de passeport??


A ma connaissance, la famille oufkir vit en europe et on le libre "accé" d'entrer et de sortir du Maroc.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
w
3 novembre 2006 10:44
Citation
ba_ssma a écrit:
Qui te dis qu'ils n'ont de passeport??


A ma connaissance, la famille oufkir vit en europe et on le libre "accé" d'entrer et de sortir du Maroc.

en fait la famile oufkir a été consigné a residence surveillée durant plusieur années, sous le regne de hassan II
m
3 novembre 2006 12:18
la famille oufkir a mainteannt le droit d'aller au maroc, c'est se qu'a dit malika oufkir qui été passé il y'a quelque mois dans l'emission de fogiel
m
3 novembre 2006 12:27
Malika Oufkir vit en Floride, sa mère au Maroc et ses frères et soeurs à Paris.

Malika, Fatèma et Raouf ont écrit chacun écrit un livre, ils sont très intéressant, surtout celui de Raouf.
T
3 novembre 2006 13:40
Citation
humanist01 a écrit:
Huit membres de la famille ont été détenus pendant 18 ans, simplement à cause de leurs liens familiaux avec le général Mohamed Oufkir, décédé dans des circonstances mystérieuses après qu'il ait mené un coup d'Etat contre le roi. Sa veuve, ses six enfants, dont le plus jeune n'avait que 3 ans, ainsi qu'une cousine avaient subitement disparus. Les autorités marocaines ne fournissaient aucune information sur leur sort et leur lieu de détention, comme s'ils n'avaient jamais existé. C'est parce qu'en 1987, quatre enfants ont réussi à s'évader, rencontré un avocat français qui a alerté l'opinion publique que la famille sera en fin libérée en 1991. Le pouvoir s'acharne encore sur cette famille innocente, puisqu'elle reste interdite de passeport, malgré une pression nationale et internationale importante.
Le livre-témoignage de Malika Oufkir, La Prisonnière, a par ailleurs été interdit au Maroc. Dans cet ouvrage, qui a été un best-seller aux États-Unis, la fille du général Mohamed Oufkir expliquait comment toute sa famille avait été séquestrée pendant près de vingt ans en représailles d'une tentative de coup d'État avortée menée en 1972 par son père.
Une histoire de grande courage, amour et liberté perdue. Malika raconte le sort de sa famille avec beaucoup de candeur et simplicité éloquente que vous captive immédiatement. Les liens familiales des Oufkirs luis ont étalé travers de quelques des traitements les plus inhumaines qu'on peut imaginer.

La famille du fameux oufkir a été détennue dans des conditions hassanniene,cela va sans dire......mais comment se fait il que tu oublies au passage de denoncer les actes de barbaries perpetrés par oufkir, parce que contrairement a ce que tu voudrais laisser penser, oufkir, dit oufkir le sanguinaire,a lui aussi fait subir des atrocitées a bons nombre de familles......et ça aussi ce serait bon de le préciser.
h
3 novembre 2006 14:04
je viens de trouver un blog tres interessant sur 7 histoire
[oufkir01.skyblog.com]
p
3 novembre 2006 14:06
oui, le général oufkir n'était pas un ange, et c'est d'ailleurs pcq il a tenté un coup d'état en voulant assassiner Hassan II que sa famille a été détenue dans les pires geôles de chez nous.
Par ailleurs, il s'est suicidé lorsque son coup d'état a échoué.

C'est évidemment injuste que ce soit sa femme et ses enfants qui aient payé pour lui.

Mais je crois que si le bouquin de Malika Oufkir a si bien marché, c'est qu'il est un chouya "people" : elle a été adoptée par Hassan II qd elle était gamine, elle fréquentait la jet set de l'époque et s'inscrivait dans la jeunesse dorée de cette planète.
A travers son bouquin, on trouve qq dossiers croustillants sur le harem du roi, c'est un peu racoleur.

Il m'est passé entre ls mains son bouquin, et c'est vrai que c'est affreux de lire l'autobiographie d'une détenue.
Je préfère qd même les écrits des VRAIS détenus politiques, y'a + de sens.

Enfin, il me semble qu'elle a écrit un autre bouquin depuis, pour raconter qu'au supermarché, elle a des angoisses (la réhabilitation à la vie normale après x années de détention sans lumière n'est jms facile sad smiley)
I
3 novembre 2006 14:20
Citation
humanist01 a écrit:
Huit membres de la famille ont été détenus pendant 18 ans, simplement à cause de leurs liens familiaux avec le général Mohamed Oufkir, décédé dans des circonstances mystérieuses après qu'il ait mené un coup d'Etat contre le roi. Sa veuve, ses six enfants, dont le plus jeune n'avait que 3 ans, ainsi qu'une cousine avaient subitement disparus. Les autorités marocaines ne fournissaient aucune information sur leur sort et leur lieu de détention, comme s'ils n'avaient jamais existé. C'est parce qu'en 1987, quatre enfants ont réussi à s'évader, rencontré un avocat français qui a alerté l'opinion publique que la famille sera en fin libérée en 1991. Le pouvoir s'acharne encore sur cette famille innocente, puisqu'elle reste interdite de passeport, malgré une pression nationale et internationale importante.
Le livre-témoignage de Malika Oufkir, La Prisonnière, a par ailleurs été interdit au Maroc. Dans cet ouvrage, qui a été un best-seller aux États-Unis, la fille du général Mohamed Oufkir expliquait comment toute sa famille avait été séquestrée pendant près de vingt ans en représailles d'une tentative de coup d'État avortée menée en 1972 par son père.
Une histoire de grande courage, amour et liberté perdue. Malika raconte le sort de sa famille avec beaucoup de candeur et simplicité éloquente que vous captive immédiatement. Les liens familiales des Oufkirs luis ont étalé travers de quelques des traitements les plus inhumaines qu'on peut imaginer.

Je verserai une larme pour la famille Oufkir le jour où la famille Oufkir aura médité sur la barbarie du père, mari et bourreau Oufkir...C'est bien beau d'aller chialer dans les chaumières sur le sort qui leur a été réservé (oui, la famille Oufkir n'avait pas à répondre des actes du père...)...quand pas une seule fois je ne les ai entendus sur la "carrière criminelle" du père...

Méchamment, moi...angry smiley
k
3 novembre 2006 19:09
Citation
mafalda a écrit:

Malika, Fatèma et Raouf ont écrit chacun écrit un livre, ils sont très intéressant, surtout celui de Raouf.




En effet , 3 best sellers valent mieux qu'un .....
i
3 novembre 2006 19:13
Emprisonner un gamin de 3 ans, il faut vraiment être torducrying(
a
3 novembre 2006 20:15
Qui ne connait pas cette histoire ??? Biensur que Oui on connait les aventures de la famille Oufkir.
Cette histoire est mondialement connu

Même au Usa, Malika a fait des Shows télé dans l'émission d'Oprah ou elle racontait ses années de détention.
H
7 novembre 2006 18:03
humanist01 t'as volé mon pseaudo c'est chiant
je connaus un peu cette histoire ma femme est entrain de lire la prisonniere de Malika Oufkir et elle a oubliee de faire manger le gamin
s
7 novembre 2006 18:07
aux states pour la fille il me semble...

Citation
ba_ssma a écrit:
Qui te dis qu'ils n'ont de passeport??


A ma connaissance, la famille oufkir vit en europe et on le libre "accé" d'entrer et de sortir du Maroc.
U
7 novembre 2006 18:39
LORSQU'ON CONNAIT PAS L'HISTOIRE D'OUFKIR ON LA FERME



Si Oufkir a gagné son attentat le Maroc ne sera pas ce qu'il est aujourd'hui je veux dire pire QUE l'Irak savez VOUS ce que c'est qu'un état Militaire ou pas ???? secondo savez vous combien de monde a tué ce tirant les année 70 ou pas ???? Sa femme était au courant de tout !!! à votre avis pourquoi le roi les a gracié contre la peine de mort ???? Ah vous le savez pas ????? bein le tribunal militaire les a comndanés à mort et si la fille d'Oufkir est là aujourd'hui c'est grâce au roi mais elle ne l'a jamais remercié c'est pour celà que ....



LES CHOSES SE FONT DEMOCRATIQUEMENT ET PAS PAR DES FUSILS




Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/06 18:48 par UN AMI.
3
8 novembre 2006 02:20
ça na pe étre rien a voir mais y'a kelke année une femme été venu ds no buro pour de l'aide :

elle été marocaine est voulais faire venir son bébé ki été coincé au pays !

alors ns on commence a la questionné pour avoir plus de renseignemen et voir pkoi son probleme bloc : en fait elle a une ci marocaine temporaire ke lon doi a chak fois lui renouvellé dés son entrée au maroc afin de savoir ou elle est et ou elle va on lui demnade pkoi auta de vigilence a son égarelle ns raconte son histoire étrange :

tte ma famille travaillais au palais royal, ns avaon ts été élevé au palais suivi nos étude militére ect ect au sein du domaine royale , mon pére et les hommede ma familles été la garde raproché du roi Hassane 2

mais a sa mort, le fils M6 a découvert k'une des femme du roi avai une liaison avec mon cousin
il l'aimé elle l'aimé, ilse son enfui a st tropez et depuis tte mafamille c enfui par peur de représille, ceu rester au pays comme mon pére son surveille de prés ect ect

elle mm c'été enfui, mais son ére été mourran alors elle est revenu au pays, et kan il est mort elle a accouché prématurément au maroc

comme cette femme vie avec un français non marié, l'autorité marocaine lui on imposer un nom d'usage reconnaissable obligatoire a porté a tt les "batar" afin ke plus tard on puisse reconaitre cet enfan né hors mariage

en plus il on refuser de la laisser passé avec l'enfant a cause de son passé....

bref l'histoire trés pasionnante se termine bien pour cette dame, elle a réussi kelke mo plus tarda revenir et faire sortr le bébé sous sa cape en cachette, il lon attraper mais il cpassé se ki c passé elle a réussi a revenir en france !!
H
8 novembre 2006 08:37
Citation
petit chat a écrit:
oui, le général oufkir n'était pas un ange, et c'est d'ailleurs pcq il a tenté un coup d'état en voulant assassiner Hassan II que sa famille a été détenue dans les pires geôles de chez nous.
Par ailleurs, il s'est suicidé lorsque son coup d'état a échoué.

salam alikoum,

Oufkir ne s'est pas suicidé, (avec une balle derrière la nuque il aurait eu dure perplexe) il a été assassiné.
* * * CECI EST UN FORUM, PAS UN PORTABLE Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre. Si tu veux que les gens te répondent, prends la peine d'écrire correctement. Merci, bien à toi. --------------------
a
8 novembre 2006 10:06
salut
je veux lire ce livre..se vend-il au maroc??merci
merci(tm)
a
8 novembre 2006 11:42
Quoi qu'il en soitr on n'a pas le droit d'emprisonner une famille innocente par ceque le chef de famille a commis des erreurs.

Quel est le degré de responsabilité d'un enfant pour
être emprisonné durant 18 ans???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook