Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Connaissance du Soufisme
20 mars 2016 19:46
ce poste va être une preuve de plus que les soufi suivent le chemin du haqq celui des sahaba .

*Pourquoi il y a des musulmans qui considèrent le soufisme comme une secte?
Parmi les traqueurs de l’innovation, certains imaginent purifier l’Islam de ses scories en assimilant le taçawwuf à une secte.
On ne peut nier qu’il y ait eu ou qu’il puisse y avoir -et plus que jamais de nos jours- des charlatans et des illusionnés qui s’en réclament, mais ni plus ni moins que d’autres égarés présents dans la communauté en son ensemble.
Sans or véritable, il n’y aurait pas de faux or. Balayer le tout n’épuise ni la mine, ni les chercheurs d’or mais démontre tout simplement un manque flagrant de discernement.
On pourrait encore évoquer l’image de celui qui jette le bébé avec l’eau du bain …
L’imam Fakhr-ud-din Al-Razi, commentateur reconnu du Noble Coran, a dit :
« Sache que parmi les nombreuses sectes qui se séparent de la communauté, il ne faut pas mentionner les soufis, c’est là une faute (une erreur) car il ressort de leurs paroles que la voie de la connaissance de Dieu est une purification et un dépouillement de toutes les attaches mondaines et grossières » … « c’est une excellente voie… »… « Ils combattent par la retraite intérieure et l’invocation (Dhikr)… suivent la politesse (al adab) avec Dieu. Et ils sont le meilleur groupe parmi les hommes. »
Le taçawwuf est le creuset de la sainteté islamique, l'excellence (Ishan) et les véritables soufis sont les dépositaires de la Sagesse divine, les Amis de Dieu (awliya'Allah) contre lesquels il est extrêmement dangereux de s’attaquer, ainsi que Dieu l’a dit par Son Envoyé (saws) :
«Celui qui se fait l’ennemi d’un de Mes Elus,
Je lui ai affectivement déclaré la guerre … »
(Hadith qûtsi rapporté par Al Boukhari).
« Celui qui les as vus M’a vu. Et celui qui s’attaque à eux, c’est à Moi qu’il s’attaque. Celui qui les choisit, c’est Moi qu’il a choisi, Leur amitié pour eux est l’amitié pour Moi. L’hostilité envers eux est l’hostilité envers Moi »
« Quand Dieu exalté aime quelqu’un, l’Ange Gabriel lance cet appel : « Dieu exalté aime untel, aimez-le donc ! » et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre » (ura)
« Aime ceux que Dieu a aimé (awliya’Allah) et fais en sorte de te faire aimer d’eux, car Dieu regarde dans le cœur de ses saints soixante dis fois par jour et chaque nuit. Peut-être trouvera-t-il ton nom inscrit dans le cœur de l’un d’entre eux. Il t’aimera alors et te couvrira de Son pardon. »
De même qu’il faut respecter tout croyant qui oeuvre selon ce qu’il sait, à la mesure de sa capacité, de même il faut respecter ceux qui oeuvrent par désir de la Face d’Allah. Nier la part du Vrai qu'on ignore et la condamner comme infidélité (kufr) pour conforter sa propre croyance est iniquité :
« Ne chasse pas ceux qui invoquent leur Seigneur soir et matin parce qu’ils veulent Sa Face. Dresser leur compte ne t’incombe pas plus qu’à eux de dresser le tien. Aussi les chargerais-tu, qu’entre tous, tu serais inique » (Coran VI, 52)

“Serait-ce qu'ils ne voient pas que Dieu répand Ses Dons sur quelconque Il veut, ou bien les mesure ?” (Coran XXX, 37)
S
20 mars 2016 19:50
thumbs up as salam alaikoum , baarakAllahu fik
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
20 mars 2016 20:09
salam et merci je serais ravi de te relire et a cette occasion je remercie notre cher Dominique talib
Citation
Sajaada a écrit:
thumbs up as salam alaikoum , baarakAllahu fik
c
20 mars 2016 20:17
de toute facon, si tu ne penses pas comme eux(j'espere que tu les connas) tu es un egare
20 mars 2016 20:23
Les soufi :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mars 2016 20:25
celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.
Citation
chelsea4life a écrit:
de toute facon, si tu ne penses pas comme eux(j'espere que tu les connas) tu es un egare
20 mars 2016 20:28
<iframe width="560" height="315" src="
Citation
al Khidr a écrit:
Les soufi :

20 mars 2016 20:35
"Celui qui connaît Dieu l'aime, et celui qui connaît le monde s'en détourne." Sainte tradition : "Mon serviteur, dit Dieu, ne cesse de s'approcher de moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime, et quand Je l'aime je suis l'ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il combat et le pied avec lequel il marche." Révélation: "Il les aimera et ils l'aimeront". (Qoran, V, 54).
20 mars 2016 20:50
Le grand savant Ibn al Jawzi rapporte selon Yûnas ibn 'Abd al-A'lâ : «J'ai entendu dire Ash Shâfi'î : «Si un homme venait à embrasser le soufisme au début du jour il ne faudrait pas le zénith pour qu'il devienne un imbécile.»

Toujours de lui : «Personne n'a fréquenté les soufis plus de quarante jours sans qu'il ne perde son esprit pour toujours.»

[Page 523 Tablis Iblis Editions Sabil]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
20 mars 2016 22:23
quelqu'un peut poster un lien sur daesh et dis " les musulmans"
quelqu'un peut poster un lien d'un site qui dit qu'on peut marrier une fille meme si elle dans couche et dis " l'islam n'est pas contre la pedophilie"

le soufisme contient des milliers de confrerie et je ne peux pas nier que certains ont ete extremes dans leur soufisme
D
20 mars 2016 23:01
Bonjour Fidelino
Tu dis en réponse à Sajaada '' salam et merci je serais ravi de te relire et a cette occasion je remercie notre cher Dominique talib ''

Tu me fais beaucoup d'honneur c'est très rare qu'on écrive mon nom en entier, merci ...
Mais on le sait c'est Dieu qu'il faut remercier pour tout ce qu'Il nous donne, moi je Le remercie d'avoir fait que vous soyez là, toi Elmakoudi et tous ceux avec qui j'ai eu déjà beaucoup d'échanges très intéressants, vous êtes un véritable moteur pour moi, vous m'aidez à avoir envie d'aller plus loin.

Mais c'est à ça aussi que sert la communauté des croyants, la ouma je crois qu'on dit, à créer une effervescence nous stimuler tous et toutes nous inciter à nous dépasser, et Dieu aime ça encore plus que tout, une solidarité pour avancer tous ensemble ...

Et j'aime beaucoup on parle de plus en plus de soufisme, c'est comme quand le soleil se lève sur la Terre, l'obscurité disparait. La lumière est plus forte que l'obscurité, faisons la briller partout autour de nous ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/16 23:54 par Dominique Talib.
21 mars 2016 15:18
salam cher Dominique talib
c'est un grand honneur pour moi de rencontrer un soufi, J'admire et respecte tes reponses et commentaires sur ce forum
le soufisme est à la fois un moyen et une manière d'appréhender la vie en toute sagesse.
je "dirais" qu'il est une Perle protégée d'un écrin spirituel, que ne sauraient prendre, au risque d'une grande illusion, ceux qui sont sous l'emprise de tout aveuglement, de tout fanatisme et de tout hermétisme.
« le soufisme est la science qui vise la pureté des cœurs
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Fidelino
Tu dis en réponse à Sajaada '' salam et merci je serais ravi de te relire et a cette occasion je remercie notre cher Dominique talib ''

Tu me fais beaucoup d'honneur c'est très rare qu'on écrive mon nom en entier, merci ...
Mais on le sait c'est Dieu qu'il faut remercier pour tout ce qu'Il nous donne, moi je Le remercie d'avoir fait que vous soyez là, toi Elmakoudi et tous ceux avec qui j'ai eu déjà beaucoup d'échanges très intéressants, vous êtes un véritable moteur pour moi, vous m'aidez à avoir envie d'aller plus loin.

Mais c'est à ça aussi que sert la communauté des croyants, la ouma je crois qu'on dit, à créer une effervescence nous stimuler tous et toutes nous inciter à nous dépasser, et Dieu aime ça encore plus que tout, une solidarité pour avancer tous ensemble ...

Et j'aime beaucoup on parle de plus en plus de soufisme, c'est comme quand le soleil se lève sur la Terre, l'obscurité disparait. La lumière est plus forte que l'obscurité, faisons la briller partout autour de nous ...
21 mars 2016 15:22
salam cher Dominique talib
c'est un grand honneur pour moi de rencontrer un soufi, J'admire et respecte tes reponses et commentaires sur ce forum
le soufisme est à la fois un moyen et une manière d'appréhender la vie en toute sagesse.
je "dirais" qu'il est une Perle protégée d'un écrin spirituel, que ne sauraient prendre, au risque d'une grande illusion, ceux qui sont sous l'emprise de tout aveuglement, de tout fanatisme et de tout hermétisme.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Fidelino
Tu dis en réponse à Sajaada '' salam et merci je serais ravi de te relire et a cette occasion je remercie notre cher Dominique talib ''

Tu me fais beaucoup d'honneur c'est très rare qu'on écrive mon nom en entier, merci ...
Mais on le sait c'est Dieu qu'il faut remercier pour tout ce qu'Il nous donne, moi je Le remercie d'avoir fait que vous soyez là, toi Elmakoudi et tous ceux avec qui j'ai eu déjà beaucoup d'échanges très intéressants, vous êtes un véritable moteur pour moi, vous m'aidez à avoir envie d'aller plus loin.

Mais c'est à ça aussi que sert la communauté des croyants, la ouma je crois qu'on dit, à créer une effervescence nous stimuler tous et toutes nous inciter à nous dépasser, et Dieu aime ça encore plus que tout, une solidarité pour avancer tous ensemble ...

Et j'aime beaucoup on parle de plus en plus de soufisme, c'est comme quand le soleil se lève sur la Terre, l'obscurité disparait. La lumière est plus forte que l'obscurité, faisons la briller partout autour de nous ...
21 mars 2016 18:30
Citation
chelsea4life a écrit:
le soufisme contient des milliers de confrerie et je ne peux pas nier que certains ont ete extremes dans leur soufisme
salam
dans ce cas on est d'accord ici cher frere
21 mars 2016 18:41
Le soufisme contient en effet beaucoup de secrets. Seul l'initié qui effectue des efforts tout en étant béni par le divin seigneur pourrait en recevoir quelques lumières. Ceci n'est pas étrange en islam le Prophète lui-même n'avait pas à divulguer tout ce que Dieu lui dévoilait. N'a-t-il pas dit, en effet:" Dieu m'a enseigné trois sortes de sciences: Il m'a ordonné de répandre la première ,m'a interdit d'en faire autant avec la deuxième , et m'a laissé libre de diffuser ou non la troisième"
"La Sagesse des maîtres soufis"(Lâta'if al Minan)".

Lorsqu’on médite sur les beaux attributs d’Allah , on ne se projette ni dans le passé ni dans le futur, nous sommes dans l’instant présent. Nous développons de nouvelles connexions, qui se renforcent, s’amplifient chaque jour, brisent toutes nos idoles liées à notre individualisme et nous purifient. Mais parfois même les lumières font obstacle aux cœurs de la même manière que l’âme est voilée par l’épaisseur des altérations. dans un hadith quodsi Dieu nous révèle "La sincérité est un secret parmi Mes secrets que Je dépose dans le cœur de ceux que J’aime parmi Mes serviteurs. Il n’est pas d’ange ni de démon qui puisse le découvrir pour le consigner ou l’altérer".
21 mars 2016 21:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Si le soufisme serait ça on se poserait la question qui serait celle de savoir où est le lien avec l'Islam. Il est très loin de l'idée que je me fais de l'excellence dans la religion.
Citation
al Khidr a écrit:
Les soufi :

22 mars 2016 20:22
Temoignage des grands savants

La préséance des soufis, les « réalisés » (muhaqqiqûn) ne tient pas à la multiplication de leurs actes de piété. Le Prophète (saws) disait d’Abu Bakr (das), son compagnon de la caverne et du Bassin (hadith Omar (das)- at-Tirmidhi) qu’il n’était pas supérieur par le nombre de prières, d’aumônes ou de jeûnes mais à cause de ce qui était dans son cœur.
Et c'est bien ce dont il s'agit : LE CŒUR de l’homme, cœur ou quintessence de l’Islam.
Et c’est bien ainsi que les représentants des quatre écoles sunnites (l’Iman Abou Hanifa, l’Imam Malik, l’Iman Chafi’i, l’Imam Ahmad Ibn Hanbal), éminents docteurs dans les sciences pour résoudre les affaires d’ici-bas étaient avant tout des ascètes qui visaient la « Face d’Allah » par le combat spirituel pour la purification du cœur ; dans cette optique, ils enseignaient et composaient des ouvrages sur la science des cœurs.


L’Imam Abou Hanifa(que Dieu l'agrée) (700-767) était un gnostique dans la Voie par Ja’far al-Sadiq, dont il fut le compagnon ; il fut lui même un maître spirituel. a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie"

L’Imam Malik (711-795), « astre le plus brillant » (selon l’expression de Chafi’i) dira : « celui qui combine les deux [la connaissance ésotérique et la connaissance exotérique] atteindra la Vérité »
Selon une autre version : « Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tacawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa) »

L’Imam Chafi’i (767-820) dira que parmi les choses de ce monde qui lui ont plues : «… traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du taçawwuf »

Imam Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu l'agrée) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur coeur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort".
24 mars 2016 17:38
Définition du soufisme

Il existe, dit-on, mille définitions du soufisme. Tentons une première approche. En islam, la tension entre les polarités exotérique et ésotérique est très accentuée. Dans le Coran, Dieu Se présente à la fois comme l’Extérieur (al-zâhir) et l’Intérieur (al-bâtin), sous des Noms en apparence opposés que le soufi devra unifier au cours de sa quête spirituelle. Pour les soufis, l’extérieur procède de l’intérieur, comme l’écorce d’un fruit enveloppe le noyau. En ce sens, le soufisme représente le coeur vivant de l’islam, la dimension intérieure de la Révélation muhammadienne et non une forme quelconque d’occultisme.
Le soufisme peut encore être défini comme un aspect de la Sagesse éternelle. En plusieurs occurrences, le Coran évoque la « Religion immuable » (al-dîn al-qayyim), cette religion primordiale, sans nom, dont toutes les religions historiques sont issues. L’islam, dernier message révélé, est venu rappeler l’Unicité divine dont Adam fut le premier héraut. L’Esprit l’a investi comme il a investi d’autres formes religieuses auparavant. Pour désigner les spiritualités du christianisme et du judaïsme, certains musulmans parlent ainsi de « soufisme chrétien » ou de « soufisme juif ». Le soufisme authentique se joue dans cette harmonie que l’initié doit sans cesse restaurer, entre le corps et l’esprit, entre la religion établie sur terre, et sa réalité intérieure.


Al-'Izz Ibn 'Abd al-Salam (que Dieu lui fasse miséricorde) dit que c'est "l'amélioration des cœurs à travers lesquels la santé des corps est saine et à travers lesquels les maladies des corps sont des maux". (Qawa'id al-ahkam fi massalih al-anam)

Zakariyyâ Al-Ansârî (que Dieu lui fasse miséricorde) définit le Tasawwuf comme suit :
"Le Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur éternel".

Mouhammad al-Jourayri (que Dieu lui fasse miséricorde) fut questionné au sujet du Soufisme, il expliqua :
"Cela signifie prendre toute sublime caractéristique morale et de laisser toute basse morale".
Al-Jourayri (que Dieu lui fasse miséricorde) dit :
"Le Soufisme signifie maintenir une conscience vigilante sur son propre état et maintenir un comportement parfait".
24 mars 2016 18:42
salam sidi et baraka allah fik
et si tu le permets j"ajouterais un grain de sel a ton topic
Le Dhikr a été cité quatre vingt trois fois dans le Coran : il comprend la lecture régulière du Coran, la prière sur le Prophète[1] (paix et salut sur lui) et le tasbîh(l’invocation par les différentes formules)[2].

En ce qui concerne l’invocation par les différentes formules dont la plus importante est « Lâ Ilâha illa Allah » on peut citer les versets suivants qui incitent le croyant à invoquer Dieu abondamment :
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent (s’apaisent) à l’invocation d’Allah, n’est-ce point par l’invocation d’Allah que se tranquillisent (s’apaisent) les cœurs 5].

L’invocation de Dieu (Lâ Ilâha illa Allah) a une importance capitale pour l'aspirant vers Dieu qui souhaite purifier son cœur et atteindre par là le degré d'excellence (Ihsân) : l’invocation aide le croyant à mieux accomplir les actes d’obligation comme la prière rituelle ou le jeûne car il permet d’acquérir une présence avec Dieu et d’atteindre un éveil de la conscience qui éloigne des péchés et des mauvaises pensées : le Dhikr agit en effet sur le cœur en le polissant et en le purifiant.

Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l’invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».
Citation
fidelino a écrit:
Définition du soufisme

Il existe, dit-on, mille définitions du soufisme. Tentons une première approche. En islam, la tension entre les polarités exotérique et ésotérique est très accentuée. Dans le Coran, Dieu Se présente à la fois comme l’Extérieur (al-zâhir) et l’Intérieur (al-bâtin), sous des Noms en apparence opposés que le soufi devra unifier au cours de sa quête spirituelle. Pour les soufis, l’extérieur procède de l’intérieur, comme l’écorce d’un fruit enveloppe le noyau. En ce sens, le soufisme représente le coeur vivant de l’islam, la dimension intérieure de la Révélation muhammadienne et non une forme quelconque d’occultisme.
Le soufisme peut encore être défini comme un aspect de la Sagesse éternelle. En plusieurs occurrences, le Coran évoque la « Religion immuable » (al-dîn al-qayyim), cette religion primordiale, sans nom, dont toutes les religions historiques sont issues. L’islam, dernier message révélé, est venu rappeler l’Unicité divine dont Adam fut le premier héraut. L’Esprit l’a investi comme il a investi d’autres formes religieuses auparavant. Pour désigner les spiritualités du christianisme et du judaïsme, certains musulmans parlent ainsi de « soufisme chrétien » ou de « soufisme juif ». Le soufisme authentique se joue dans cette harmonie que l’initié doit sans cesse restaurer, entre le corps et l’esprit, entre la religion établie sur terre, et sa réalité intérieure.


Al-'Izz Ibn 'Abd al-Salam (que Dieu lui fasse miséricorde) dit que c'est "l'amélioration des cœurs à travers lesquels la santé des corps est saine et à travers lesquels les maladies des corps sont des maux". (Qawa'id al-ahkam fi massalih al-anam)

Zakariyyâ Al-Ansârî (que Dieu lui fasse miséricorde) définit le Tasawwuf comme suit :
"Le Tasawwuf est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l'anoblissement de l'apparence ainsi que le for intérieur, afin d'atteindre le bonheur éternel".

Mouhammad al-Jourayri (que Dieu lui fasse miséricorde) fut questionné au sujet du Soufisme, il expliqua :
"Cela signifie prendre toute sublime caractéristique morale et de laisser toute basse morale".
Al-Jourayri (que Dieu lui fasse miséricorde) dit :
"Le Soufisme signifie maintenir une conscience vigilante sur son propre état et maintenir un comportement parfait".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook