Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conge parentale
n
17 avril 2012 18:59
salam a toutes voila jai une fille qui va avoir 2 ans et inchallah j ai envie dun autre enfant si monsieur vet bien sur lol...

jai une question comment se passe pour avoir un conge parentale pour un 2 enfant niveau travail j parle etand donner que je suis pas en cdi mais en emploir precaire interim cdd ect...
l
17 avril 2012 19:36
salam

le mieux c'est de te renseigner a la caf. Ca depend aussi, tu travailles actuellement en cdd ou en interim? C'est pas tout a fait pareil. Mais tu as des droits de toute facon , tu peux pretendre a ton conges parental, tu recevras comme n'importe quelle maman la contribution de la caf qui doit avoisiner les 360e par mois.
u
17 avril 2012 20:02
Salam,

On a le droit a quelque chose por le conge parental quand on travaille pas??? perplexe
http://www.neufmois.fr/les-tickers-suivi-de-grossesse/25610.pngdpa octobre 2012, petit boy inchallah :-)
n
17 avril 2012 20:13
en fait j ai un contrat de 6 mois en CAE Mais apres chomage quoi.....jai regarder sur la caf mais cest confus..fo avoir tafer 2 ans sur 4 ou 5 ans j crois
l
18 avril 2012 13:51
il y a des droits a condition d'avoir cumuler des heures de travail je crois aussi
le mieux c'est de telephoner a la caf ou d'y passer. Je regarde de mon coté et je te tiens au courant Heu
n
18 avril 2012 18:43
salam ourthy,

justement j'ai effectué, dans la sté ou je bosse, pas plus tard que la semaine derniere des informations pour une collegue et voila ce que je peux t'apporter comme info




Le congé parental d'éducation : droits et démarches
Dans toutes les entreprises, un salarié justifiant d'une année d'ancienneté à l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) peut demander :

soit un congé parental d'éducation,
soit un travail à temps partiel, pour raison parentale (avec une durée de travail au moins égale à 16 heures par semaine).


Ce droit peut être exercé dès la fin du congé maternité ou du congé d'adoption et jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant, date limite du congé parental ou du travail à temps partiel.
. Les personnes qui adoptent un enfant âgé de trois à seize ans ont également droit à un congé ou à un travail à temps partiel. Mais sa durée est limitée à un an à compter de l'arrivée de l'enfant.
. A défaut d'accord des parties, c'est à l'employeur que revient en dernier ressort le droit de fixer les horaires de travail. Le refus de ces horaires par le salarié n'est pas assimilable à une faute grave si ces horaires sont incompatibles avec ses obligations familiales (Cour de cassation, arrêt du 1er avril 2003).

Le salarié doit prévenir son employeur deux mois avant le début du congé parental ou du temps partiel (ou un mois avant, quand il débute à la fin du congé maternité). L'autorisation est accordée pour une durée initiale d'un an au plus.

Un mois avant la fin de la première période, le salarié doit informer son employeur de sa décision. Il peut :

prolonger son congé ou son travail à temps partiel,
transformer son congé en temps partiel ou vice-versa.


La période de congé ou de temps partiel peut être prolongée deux fois (trois fois avec l'accord de l'employeur) jusqu'à la date limite (troisième anniversaire de l'enfant).

A la fin de chaque période, le salarié peut reprendre son poste ou une activité à temps complet, sans délai, ni formalités.

Pendant toute la durée du congé, le salarié ne peut exercer d'autre activité que celle d'assistante maternelle.
. Sous certaines conditions, le salarié peut percevoir une allocation parentale d'éducation.
. La durée du congé parental est pris en compte pour moitié dans la détermination des avantages liés à l'ancienneté, sauf disposition plus favorable.

bon courage
a
18 avril 2012 19:13
il faut un nombre d heure minimum..... se renseigné a la caf
l
20 avril 2012 15:55
oui la caf explique bien le conseiller va te donner un livret d'infomation. C'est pour ca que certaine femme calcule et prevoie avant de tomber enceinte afind'avoir des droits ou des avantages..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook