Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confusion d'origine
27 décembre 2019 22:20
Petite question aux marocain(e)s (et toutes les origines d'ailleurs) qui parles d'autres dialectes, rif, chel7a, soussiya...

Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé de vous retrouver dans un lieu, entourés de personnes qui parlent ouvertement de vous sans savoir que vous les compreniez?

Il m'est arrivé quelque chose cette semaine (et plusieurs fois auparavant).
J'étais dans la salle d'attente du médecin, et une femme m'a demandé si je parlais arabe. Je lui ai répondu oui et de la nous avions entamé une discussion.
Bref, d'autres femmes étaient présentent, elles se sont misent à parler de moi en rif (moi-même rifaine), je n'ai rien dit, j'écoutais tout en les ignorant. Ce n'était pas vraiment méchant mais assez osé. Ca me semblait interminable. Ça a duré une petite h, avant que mon tour arrive.
Avant d'entrer dans le cabinet, je leur ai touché 2 mots en rif à propos de leur petite discussion à mon sujet. Elles sont restées bouche bée et l'une d'elles m'attendait à la sortie pour pouvoir s'excuser.

Déjà que je ne fais pas très marocaine ça ne m'aide pas. Plusieurs fois on m'a confondu avec des hindous (prtant très blanche) ou libanaise.. ça a ses avantages mais j'avoue que parfois c'est perturbant d'être face à des gens qui parlent de vs en votre présence mais qui ignorent que vs les comprenez.
Qui a vécu des choses similaires?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
27 décembre 2019 22:26
situation cocasse
alala les comerages entre femmes smoking smiley
Citation
Poka30 a écrit:
Petite question aux marocain(e)s (et toutes les origines d'ailleurs) qui parles d'autres dialectes, rif, chel7a, soussiya...

Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé de vous retrouver dans un lieu, entourés de personnes qui parlent ouvertement de vous sans savoir que vous les compreniez?

Il m'est arrivé quelque chose cette semaine (et plusieurs fois auparavant).
J'étais dans la salle d'attente du médecin, et une femme m'a demandé si je parlais arabe. Je lui ai répondu oui et de la nous avions entamé une discussion.
Bref, d'autres femmes étaient présentent, elles se sont misent à parler de moi en rif (moi-même rifaine), je n'ai rien dit, j'écoutais tout en les ignorant. Ce n'était pas vraiment méchant mais assez osé. Ca me semblait interminable. Ça a duré une petite h, avant que mon tour arrive.
Avant d'entrer dans le cabinet, je leur ai touché 2 mots en rif à propos de leur petite discussion à mon sujet. Elles sont restées bouche bée et l'une d'elles m'attendait à la sortie pour pouvoir s'excuser.

Déjà que je ne fais pas très marocaine ça ne m'aide pas. Plusieurs fois on m'a confondu avec des hindous (prtant très blanche) ou libanaise.. ça a ses avantages mais j'avoue que parfois c'est perturbant d'être face à des gens qui parlent de vs en votre présence mais qui ignorent que vs les comprenez.
Qui a vécu des choses similaires?
m
27 décembre 2019 22:29
Franchement sans commentaires
Certaines personnes sont vraiment mal élevées..

Fais pas attention a ce que disent les gens..
Citation
Poka30 a écrit:
Petite question aux marocain(e)s (et toutes les origines d'ailleurs) qui parles d'autres dialectes, rif, chel7a, soussiya...

Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé de vous retrouver dans un lieu, entourés de personnes qui parlent ouvertement de vous sans savoir que vous les compreniez?

Il m'est arrivé quelque chose cette semaine (et plusieurs fois auparavant).
J'étais dans la salle d'attente du médecin, et une femme m'a demandé si je parlais arabe. Je lui ai répondu oui et de la nous avions entamé une discussion.
Bref, d'autres femmes étaient présentent, elles se sont misent à parler de moi en rif (moi-même rifaine), je n'ai rien dit, j'écoutais tout en les ignorant. Ce n'était pas vraiment méchant mais assez osé. Ca me semblait interminable. Ça a duré une petite h, avant que mon tour arrive.
Avant d'entrer dans le cabinet, je leur ai touché 2 mots en rif à propos de leur petite discussion à mon sujet. Elles sont restées bouche bée et l'une d'elles m'attendait à la sortie pour pouvoir s'excuser.

Déjà que je ne fais pas très marocaine ça ne m'aide pas. Plusieurs fois on m'a confondu avec des hindous (prtant très blanche) ou libanaise.. ça a ses avantages mais j'avoue que parfois c'est perturbant d'être face à des gens qui parlent de vs en votre présence mais qui ignorent que vs les comprenez.
Qui a vécu des choses similaires?
M
28 décembre 2019 00:20
Salam

Une fois dans un bus j’avais 17 ans yavait une ke7locha assise et devant 2 3arbia marocaines . Moi j’étais derriere et j’entendais les 2 3arbias parler mal sur elle en Darija genre se moquer sur sa couleur de peau et son style vestimentaire et son poids imposant et qu’elle porte le hijab bizarrement etc

La ke7locha est descendu avant nous du bus et avant de descendre elle dit en fuss7a elle a tout compris la conversation ( je crois c’était une Mauritanie qui eux parlent mieux lfuss7a que nous ) et qu’elle pardonne pas .

Les 2 femmes elles ont plus parlé après rempli de honte

Je peux comprendre ton ressenti

C’est bien pour ça d’après le prophète saws le péché qui mène le + à l’enfer c’est celui de la langue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/19 00:22 par Moha911.
28 décembre 2019 00:30
C'est honteux de voir ce genre de comportement envers les autres.

Le commerage est présent de partt, et malheureusement cela touche autant les femmes que les hommes.
Qu'Allah préserve notre langue?.

Citation
Moha911 a écrit:
Salam

Une fois dans un bus j’avais 17 ans yavait une ke7locha assise et devant 2 3arbia marocaines . Moi j’étais derriere et j’entendais les 2 3arbias parler mal sur elle en Darija genre se moquer sur sa couleur de peau et son style vestimentaire et son poids imposant et qu’elle porte le hijab bizarrement etc

La ke7locha est descendu avant nous du bus et avant de descendre elle dit en fuss7a elle a tout compris la conversation ( je crois c’était une Mauritanie qui eux parlent mieux lfuss7a que nous ) et qu’elle pardonne pas .

Les 2 femmes elles ont plus parlé après rempli de honte

Je peux comprendre ton ressenti

C’est bien pour ça d’après le prophète saws le péché qui mène le + à l’enfer c’est celui de la langue
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
M
28 décembre 2019 00:33
Amine ajma3ine

thumbs up
Citation
Poka30 a écrit:
C'est honteux de voir ce genre de comportement envers les autres.

Le commerage est présent de partt, et malheureusement cela touche autant les femmes que les hommes.
Qu'Allah préserve notre langue?.
28 décembre 2019 02:15
Tqt, elles ont rempli leurs balances de péchés ces femmes, t'as bien fait de leur dire 2 mots, j'imagine la honte sur leurs visages, quelle honte ces gens.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
I
28 décembre 2019 03:38
Aleikom el salem,

C’est arrivé à une de mes copines.

Elle ne fait pas du tout chleuha. Je suis algérienne mariée à un marocain.

C’était pendant mon mariage, elle était à côté de moi et arrangeait ma robe.

Et là 2 femmes étaient en train de parler en ch’euh à côté de nous.

Elle les a regardé et leur a parler en chleuh. Les femmes l’ont regardé choqué et n’ont plus rien dit!

Elle n’a pas voulu me dire ce qu’elles disaient mais elle avait remis en place!
D
28 décembre 2019 07:14
Moi ce qui me fait le plus rire ces quand tu vois certains jeunes ce disant je suis arabe avec un nationalisme a extrême quand tu leur demande si il maîtrise la langue arabe ou l'arabe dialecte il ne répond plus
Mon avis personnel on fait partie d'un peuple en maîtrisent sa langue
N
28 décembre 2019 07:26
« l'Arabe est celui que l'arabité domine, même si ses ancêtres ne sont pas Arabes ; par contre, celui qui a abandonné l'arabité n'est pas un Arabe, fût-il descendant d'Arabe » -Ibn taymiyya
J
28 décembre 2019 11:26
Oui la médisance est polyglotte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook