Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de confrentation pour Zizou
l
20 juillet 2006 00:04
as de confrontation Zidane-Materazzi jeudi à la Fifa
(19/7/2006)

La confrontation prévue jeudi à Zurich entre le Français Zinédine Zidane et l'Italien Marco Materazzi devant la commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) au sujet de l'incident entre les deux hommes en finale du Mondial-2006 a été annulée, a-t-on appris auprès de la Fifa.

PHOTO: le milieu de terrain Zinédine Zidane (g) assène un coup de tête au défenseur italien Marco Materazzi le 9 juillet 2006 à Berlin lors de la finale du Mondial-2006

La commission de discipline se contentera d'entendre les arguments de l'ancien capitaine de l'équipe de France, coupable d'avoir donné un coup de tête au défenseur italien lors de la rencontre perdue par les Bleus face à l'Italie (1-1, 5-3 t.a.b.). L'instance de la Fifa avait déjà entendu Materazzi, le 14 juillet, et n'estime "pas nécessaire" une nouvelle audition au vu des informations recueillies, selon un porte-parole de la Fifa.

Lire aussi :
SM le Roi inaugure le collège Mohammed VI à Imzou...
Dossier: situation explosive au Proche-Orient, Beyrouth ...
Coupes africaines: les clubs marocains repartent à ...

Zinédine Zidane, qui sera accompagné du président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la FFF chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, est attendu à partir de 10h30 (08h30 GMT) au siège de la Fifa. Les membres de la commission de discipline se réuniront ensuite dans l'après-midi pour statuer sur le cas des deux joueurs. Ils se réservent le droit de procéder à de nouvelles auditions, voire à une confrontation entre les deux hommes s'"ils ont besoin de plus d'informations", a indiqué la Fifa.

Le coup de tête de Zidane à la 110e minute de la finale avait provoqué l'exclusion du meneur de jeu français. Ce dernier avait ensuite justifié son acte en expliquant que l'Italien l'avait provoqué sur "des choses très personnelles", qui touchent "à la maman, à la soeur". Materazzi avait aussitôt démenti avoir insulté la mère du joueur.

La commission de la Fifa se basera sur son code disciplinaire qui énumère toutes les infractions possibles, et donne pour chacune d'entre elles les sanctions adéquates. Un chapitre est consacré aux infractions à l'honneur et au racisme. Concernant l'atteinte à l'honneur, le code prévoit une suspension d'au moins deux matches. S'il s'agit d'attaques racistes, la suspension est d'au moins cinq matches, plus une interdiction de stade et une amende d'au moins 10.000 FS (6600 euros).

Concernant le cas Zidane, la qualification pourrait être "voie de fait". Selon le code de la Fifa, c'est le cas lorsque le "joueur se livre intentionnellement sur une personne à des voies de fait qui ne causent ni lésion corporelle ni atteinte à sa santé". Dans ce cas, le joueur est sanctionné par deux matches au moins de suspension et une amende minimale de 5000 FS (3300 euros).


jai hate de voitr la fin de cette histoire
[b][color=#FF0000][center]Seul un vrai lions peut mouiller son maillot et son coeur pour sa patrie. Seul un vrai supporter peut être derrière son équipe à n'importe quel moment.[/center][/color][/b]
m
20 juillet 2006 11:00
Zidane y est en ce moment, il risque une amende, et des matchs de suspension (retraite internationale grinning smiley)

materrazi une amende et des matchs suspension aussi ! lol
Mok Ya Mok !
m
20 juillet 2006 13:43
20/07/2006
Foot - CM - FIFA : Zidane a été entendu

Que s'est-il réellement passé ce 9 juillet au soir, à la 110e minute de jeu de la finale de la Coupe du monde entre l'Italie et la France ? Ou plutôt, quelles paroles ont été prononcées par Zinédine Zidane et Marco Materazzi pour que le Français explose de colère et assène un violent coup de tête dans la poitrine du joueur italien. Provocations verbales, insultes...Après Marco Materazzi vendredi dernier, Zidane a été entendu à son tour par la commission de discipline de la FIFA sur l'affaire du coup de tête en finale de la Coupe du monde.



Le visage grave et vêtu d'une chemise blanche, Zinédine Zidane a quitté le siège de la FIFA autour de 12h00 sans faire de commentaires et sans un regard pour la soixantaine de journalistes venus du monde entier. Le Français a été entendu durant près d'une heure et demie par la commission de discipline. La convocation avait été fixée à ce jeudi à partir de 10h30 au siège de la Fédération internationale à Zurich.

Zidane a été précédé par la voiture du président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et du directeur général adjoint de la Fédération française chargé des affaires juridiques, Jean Lapeyre, qui l'assistaient durant son audition. Les dix-neuf membres de la commission de discipline, présidée par le Suisse Marcel Mathier, doivent désormais délibérer avant d'officialiser leurs jugements dans l'après-midi. A la lumière des explications fournies par les joueurs, la commission déterminera la nature des infractions commises par l'un et/ou l'autre, avant de leur appliquer les sanctions prévues par le code disciplinaire de la FIFA.

Il n'y a donc pas eu de confrontation directe entre les deux protagonistes. La FIFA, qui avait envisagé un face à face, s'est contentée d'entendre les arguments de l'ancien capitaine de l'équipe de France. Après avoir entendu l'Italien Materazzi le 14 juillet, elle n'avait pas estimé «nécessaire» une nouvelle audition au vu des informations recueillies.

Si son coup de tête est assimilé à une «voie de fait» (coup intentionnel sans lésion), Zidane pourrait être sanctionné par deux matches au moins de suspension et une amende minimale de 5000 francs suisses (3300 euros). Il pourrait également perdre son titre de meilleur joueur du Mondial. Dans le cas de Materazzi, deux possibilités se présentent en fonction de la gravité de ses insultes, une atteinte à l'honneur étant moins sanctionnée que des attaques racistes. Dans ce dernier cas, la suspension est d'au moins cinq matches, plus une interdiction de stade et une amende d'au moins 10.000 francs suisses (6600 euros).
Mok Ya Mok !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook