Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit a propos de travaille halal ou haram
m
25 octobre 2013 10:49
Salama Aleykum,

J'espère vraiment que vous pourrez répondre a ma question, car au sein de ma famille, cela a causée beaucoup de division. Voila, je suis une jeune diplômée d'une école de commerce et je recherche actuellement du travail. Cependant, je ne veux pas travailler pour une organisation qui vends des aliments haram, comme le porc ou l'alcool ou la viande non halal ou qui est directement impliquée dans l'intérêt usuraire. Par contre, des membres de ma famille insistent que, puisque nous vivons dans l'Occident, il faut 's'adapter', et que travailler dans les bureaux d'un supermarché tel Carrefour, dont les marchandises incluent des aliments non halal, est acceptable. Je n'aie pas envie de tomber dans l'extrémisme, et en même temps, je ne veux pas recevoir de salaire haram. Pourriez vous, s'il vous plait m'éclairer sur ce sujet?

JazakAllah kheyr,
B
25 octobre 2013 11:09
Wa3alayki salam wa rahmatullah n'ecoute surtout pas ta famille travailler dans ce qui est haram est interdit si tu vend porte achete des produits illicite tu participe a sa même si ton intention est bonne et donc ton salaire y aura pas de baraka en plus ds cette branche du commerce il est difficile d'eviter les choses illicites essaie de trouver du travail la ou il n'y a pas de produits haram allah 3awnek wa billah tawfiq
c
25 octobre 2013 11:24
pourquoi se rajouter des contraintes????

fait attention:
ne va pas dans ces supermarchés c'est haram
ne regarde pas la tele
n'ecoute pas la radio
ne marche pas dans la rue car ya du haram
ne dit pas bonjour au non musulmans

en fait ne fait plus rien sort pas de chez toi on sait jamais ya du haram partout

mais tu vois pas que tous les boulots sont haram?????
Tu travailles dans une banque ca va pas, du fait du commercerce sa va pas, tu travailles dans l'administration ca va pas, dans le milieu medical ca va pas, dans les grands groupes de grande entreprise ca va pas, voila en fait rien ne va et achete pas la nourriture des grande marque ce sont tous des vendus voila


les gens se rejoutent des contraintes aux contraintes c'est deja difficile dans la vie de tous les jours mais non ca ne suffient pas rajoutons nous encore de nouvelles lois sait on jamais. notre religion est tolerante et surtout elle n'est pas basée sur des contraintes et des interdits à tous va

moi je dirais juste que Seul Dieu est savant. Place ta confiance en Dieu et si tu veux vivre plainement ta religion le mieux c'est de vivre dans une pays musulman et encore.......
le plus important c'est d'avoir Dieu pres de soi et de croire fermement en Dieu de placer sa confiance en Dieu et Le remercier ne pas L'oublier pour le reste Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
m
25 octobre 2013 14:12
Citation
Bijihadina a écrit:
Wa3alayki salam wa rahmatullah n'ecoute surtout pas ta famille travailler dans ce qui est haram est interdit si tu vend porte achete des produits illicite tu participe a sa même si ton intention est bonne et donc ton salaire y aura pas de baraka en plus ds cette branche du commerce il est difficile d'eviter les choses illicites essaie de trouver du travail la ou il n'y a pas de produits haram allah 3awnek wa billah tawfiq

Je suis aussi de cet avis. Merci pour avoir répondu.

Citation
cmoi123 a écrit:
pourquoi se rajouter des contraintes????

fait attention:
ne va pas dans ces supermarchés c'est haram
ne regarde pas la tele
n'ecoute pas la radio
ne marche pas dans la rue car ya du haram
ne dit pas bonjour au non musulmans

en fait ne fait plus rien sort pas de chez toi on sait jamais ya du haram partout

mais tu vois pas que tous les boulots sont haram?????
Tu travailles dans une banque ca va pas, du fait du commercerce sa va pas, tu travailles dans l'administration ca va pas, dans le milieu medical ca va pas, dans les grands groupes de grande entreprise ca va pas, voila en fait rien ne va et achete pas la nourriture des grande marque ce sont tous des vendus voila


les gens se rejoutent des contraintes aux contraintes c'est deja difficile dans la vie de tous les jours mais non ca ne suffient pas rajoutons nous encore de nouvelles lois sait on jamais. notre religion est tolerante et surtout elle n'est pas basée sur des contraintes et des interdits à tous va

moi je dirais juste que Seul Dieu est savant. Place ta confiance en Dieu et si tu veux vivre plainement ta religion le mieux c'est de vivre dans une pays musulman et encore.......
le plus important c'est d'avoir Dieu pres de soi et de croire fermement en Dieu de placer sa confiance en Dieu et Le remercier ne pas L'oublier pour le reste Dieu seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas

Deux avis diamétralement opposés, c'est le moins qu'on puisse dire. Les propos tenus par Cmoi123 font partis de ce que mes proches me disent a longueur de journée. Mais je ne suis pas d'accord, cependant, je te remercie pour ta contribution.
B
25 octobre 2013 14:32
Le plus important c'est de delaisser ses mauvaises choses pour allah seul il te donnera un travail d'ou tu t'y attendais pas pr info je travail a mon compte en tant qu'aide a domicile je porte le jilbeb et je fais mes salates a l'heure je n'ai jamais desespere elhamdolilah donc oui sa existe des travail licite quand on veut on peut je te conseille ma soeur la taqwa et l'obeissance d'allah avant cette dounia fais des do3a pour trouver un travail licite
m
25 octobre 2013 14:37
Citation
Bijihadina a écrit:
Le plus important c'est de delaisser ses mauvaises choses pour allah seul il te donnera un travail d'ou tu t'y attendais pas pr info je travail a mon compte en tant qu'aide a domicile je porte le jilbeb et je fais mes salates a l'heure je n'ai jamais desespere elhamdolilah donc oui sa existe des travail licite quand on veut on peut je te conseille ma soeur la taqwa et l'obeissance d'allah avant cette dounia fais des do3a pour trouver un travail licite

MashAllah, sa fait vraiment plaisir de savoir qu'il y a d'autre personne qui pensent de la même manière. J'apprécie énormément tes paroles et tes précieux conseils.
N
25 octobre 2013 14:51
Salam,

Écoutes tes parents .. si tu veux faire un sans faute , tu dois rester chez toi .. la quasi majorité des entreprises pour ne pas dire toute ont besoin d'une trésorerie et toutes les entreprises n'avancent pas sans prêt bancaire .. donc usure.

Le meilleur du travail est celui qu'on gagne par la sueur de son front .. en gros , déjà si tu peux alléger tes parents et trouver un travail , c'est mieux , tu pourras les aider à payer rien que tes dépenses perso .. là c'est un bon travail ,et lorsque tu seras en bonne situation financière là, tu pourras commencer à chercher quelque chose de mieux pour ta religion.

Salam
c
25 octobre 2013 16:33
Citation
meryam21 a écrit:
Citation
Bijihadina a écrit:
Le plus important c'est de delaisser ses mauvaises choses pour allah seul il te donnera un travail d'ou tu t'y attendais pas pr info je travail a mon compte en tant qu'aide a domicile je porte le jilbeb et je fais mes salates a l'heure je n'ai jamais desespere elhamdolilah donc oui sa existe des travail licite quand on veut on peut je te conseille ma soeur la taqwa et l'obeissance d'allah avant cette dounia fais des do3a pour trouver un travail licite

MashAllah, sa fait vraiment plaisir de savoir qu'il y a d'autre personne qui pensent de la même manière. J'apprécie énormément tes paroles et tes précieux conseils.


mais les gens chez qui tu travailles c'est tous des musulmans?????????? Si tu les aides a domicile c'est qu il doit y avoir des hommes au tu fais leur menage tu essuies leur tables sur laquelle ils n ont pas mangé hallal et bien d autre chose donc si on suit le raisonnement de la posteuse ce que tu fais ne vas pas aussi et les gens que tu aides à domicile est de l'argent sale ou non??? ou cet argent a t il etait gagné, comment dans quelle entreprise???

Quand tu lis les propos de la posteuse il y a un souci : elle ne veut pas travailler ou il y a du haram et elle ne veut pas non plus travailler dans les rayon vendant de la viande qui n est pas hallah
faut bien lire les propos de la posteuse......

concernant la posteuse c est nomale que tu apprecies les propos allant dans ton sens sans raisonnement puisque c est ce que tu penses

bref repond a ces question: ou vas tu faire tes courses? quel produit achetes tu?
parles tu au non musulman?
m
25 octobre 2013 19:44
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam,

Écoutes tes parents .. si tu veux faire un sans faute , tu dois rester chez toi .. la quasi majorité des entreprises pour ne pas dire toute ont besoin d'une trésorerie et toutes les entreprises n'avancent pas sans prêt bancaire .. donc usure.

Le meilleur du travail est celui qu'on gagne par la sueur de son front .. en gros , déjà si tu peux alléger tes parents et trouver un travail , c'est mieux , tu pourras les aider à payer rien que tes dépenses perso .. là c'est un bon travail ,et lorsque tu seras en bonne situation financière là, tu pourras commencer à chercher quelque chose de mieux pour ta religion.

Salam

Je suis d'accord avec le fait qu'un grand nombre d'entreprise ont des activités liées a l'intérêt usuraire. C'est pourquoi j'ai dit dans mon commentaire initial "directement impliqué dans l'intérêt usuraire." Il y a une grande différence entre travailler pour une banque et travailler dans un hôpital qui a des crédit bancaire a son compte. Le but principale d'une banque est justement de faire bénéfice par l'intérêt usuraire, quant au second, c'est de soigner les gens. En tant qu'individus, je ne peux pas être responsable de ce les dirigeant font, par contre, ce que je peux faire, c'est de m'efforcer de trouver une entreprise qui est la plus halal possible. Je suis ouverte a travailler pour des entreprises dans le secteur de l'énergie, technologie, construction, le monde hospitalier pourquoi pas et d'autre encore. Pour ce qui est de la 2eme partie de ton commentaire, je n'aie pas la garantie de rester en vie jusqu'à demain, alors comment pourrais-je prendre le risque d'encaisser un salaire haram pendant que je cherche un travaille halal?

@Cmoi123, je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet, par contre, je vais te laisser avec une très belle citation de Yasmin Mogahed, que tu la connaisse ou pas, peu importe, le message est clair:

"Pour certains, l'islam représente seulement des réglementations a suivre, mais pour ceux qui comprennent, l'islam est une vision parfaite de la vie".
c
25 octobre 2013 21:09
Je prefere les citation du Coran ou du prophete -sur lui la grace et la paix- sinon j ai trouvé ce lien en parcourant different post si ca peut t aider le statut du travail et les regles en islam

et soit pas faché juste que tu es un peu extremiste dans tes propos bref Dieu seul est savant
S
25 octobre 2013 23:23
Citation
meryam21 a écrit:
Salama Aleykum,

J'espère vraiment que vous pourrez répondre a ma question, car au sein de ma famille, cela a causée beaucoup de division. Voila, je suis une jeune diplômée d'une école de commerce et je recherche actuellement du travail. Cependant, je ne veux pas travailler pour une organisation qui vends des aliments haram, comme le porc ou l'alcool ou la viande non halal ou qui est directement impliquée dans l'intérêt usuraire. Par contre, des membres de ma famille insistent que, puisque nous vivons dans l'Occident, il faut 's'adapter', et que travailler dans les bureaux d'un supermarché tel Carrefour, dont les marchandises incluent des aliments non halal, est acceptable. Je n'aie pas envie de tomber dans l'extrémisme, et en même temps, je ne veux pas recevoir de salaire haram. Pourriez vous, s'il vous plait m'éclairer sur ce sujet?

JazakAllah kheyr,

Salam wa alikoum,

Tu verras par toi même que si tu délaisse une chose detestable par Allah, alors Il t accordera mieux un intervenant dont j ai oublié le pseudo a raison. Tu n auras pas de baraka dans ton salaire. Alors oui nous sommes dans un pays où la pratique devient difficile mais ton diplôme fait que tu peux te permetttre de choisir.

Qu Allah t accorde le meilleur, wa salam.
I
15 novembre 2014 08:57
Question :




Les musulmans qui vivent dans les pays mécréants comme aux Etats-Unis, en Angleterre et ailleurs font du commerce avec les mécréants ; j’ignore le jugement de l’islam à ce sujet ?




Réponse :




Lorsque le prophète صلى الله عليه وسلم est mort, son bouclier était auprès d’un juif ainsi ce qui est interdit est l’alliance alors que l’achat et la vente sont permis.

De même, le Prophète صلى الله عليه وسلم acheta des moutons chez un polythéiste qu’il distribua à ses compagnons ; ainsi ce qui est interdit est l’alliance avec eux, leur amour et leur donner victoire sur les musulmans.




Mais il n’y a aucun mal au fait que le musulman achète d’un mécréant ou qu’il lui vende quelque chose ou qu’il dépose une chose chez eux, sachant que même le Prophète صلى الله عليه وسلم mangea la nourriture d’un juif.

Et leur nourriture nous est licite comme l’a dit Allah (qu’Il soit exalté) -traduction relative et approchée- :




« Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. » (Sourate El-Maida verset 5)




Tome 19 page 60

copié de fatawaislam.com





Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
t
15 novembre 2014 12:15
slm

j ai lu que le titre

le travaille n est pas hram ,

ne pas porter le voile l ai
et ce retrouver seule avec un homme meme pour le boulot et fortement deconseiller
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook