Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit père/fils qui détruit une famille
26 janvier 2017 09:40
Bonjour à tous,

je poste sur ce forum avec l'espoir de trouver une solution à un problème qui ronge ma famille depuis des années. Désolée par avance de la longueur du message.

Il y a depuis très longtemps une relation très conflictuelle entre mon père et mon grand frère qui a toujours été très indiscipliné, refus de l'autorité, comportement à problèmes à l'école/collège/lycée avec convocations de mes parents et exclusions à répétition. Son comportement n'a jamais changé, il est impulsif, agressif (90% du temps sans aucune raison), insultant, quand il s'embrouille avec nous, que ce soit avec mes parents ou mes frères et soeurs, il met le paquet (manque de respect, insultes, menaces, violence).

Malgré cela, mes parents ont toujours été des personnes dévouées à leurs enfants, qui se tuent à la tâche pour nous offrir ce qu'il y a de meilleur. Il y a souvent des périodes de conflit où mes parents et mon frère ne se parlent plus (des semaines parfois des mois) mais ils n'oublient pas qu'il est leur fils et veillent à ce que tout se passe bien dans sa vie malgré tout ce qu'il leur fait subir depuis toujours. Ils nous ont tout offert, en partant des besoins de base aux loisirs "de luxe" sans parler de l'amour, de l'affection et de la bonne éducation qui n'a pas su coller sur mon frère. Pour autant, mon frère n'a jamais voulu reconnaître tout ça, il a toujours eu une haine profonde envers mes parents comme s'il leur reprochait quelque chose. Quand il est avec ses amis il n'est pas du tout le même, et quand il parle des parents de ses amis (qui n'ont jamais rien fait pour lui et qui n'ont pas fait pour leurs enfants 1/10e de ce que nos parents ont fait pour nous) il les couvre de compliments, de louanges et on dirait même qu'il envie ses amis.

On s'est toujours dis que les choses iraient en s'arrangeant, que c'était la crise d'adolescence, mais au contraire les choses ne font qu'empirer d'années en années, et aujourd'hui on a très largement dépassé la crise d'adolescence. Même si mes parents en rêvaient, il n'a pas fait d'études et a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat. Mes parents l'ont soutenu malgré tout et lui ont payé des formations, les premières factures liées à l'ouverture de son entreprise etc... Aujourd'hui il travaille, il gagne très très bien sa vie, mais pour lui, tout cela n'est que le fruit de son propre travail et de sa chance, en aucun cas mes parents n'y sont pour quoi que ce soit. Depuis toujours il vit chez mes parents alors que mon autre frère et moi qui sommes plus jeunes sommes déjà partis. Mes parents ne lui demandent ni loyer, ni de participer aux frais de la maison, ni quoi que ce soit, mais ils espèrent secrètement qu'il ait une prise de conscience et qu'il se dise "mes parents m'ont tout donné, il est de mon devoir de les aider un petit peu". Quand mon frère et moi rentrons à la maison parfois les week end, nous participons avec plaisir aux frais, nous aidons en cuisine, dans les tâches, car ma mère est seule à tout gérer et en plus de cela elle et mon père travaillent. Mon grand frère lui ne ramènera jamais même un paquet de gâteaux. OU alors il va acheter des choses qui lui font plaisir et qu'il sait être le seul à consommer. En plus de cela il est très exigeant en terme de repas (il faut que ça soit prêt, à l'heure, quelque chose qu'il aime sinon c'est crise assurée) et il critique sans cesse tout.

A côté de ça c'est une personne très généreuse avec ses amis (participe à tous les cadeaux communs, offre des sorties, des verres, des restos ...) et avec sa copine (cadeaux pour toutes les occasions, restos, voyages, activités ...). Je le sais car il me le dit et quand je lui fait la remarque c'est "je suis généreux avec les gens qui sont généreux avec moi" ou "je suis gentil avec les gens qui ne m'ont rien fait". C'est le preuve qu'il estime que mes parents et mes frères et soeurs lui avons fait quelque chose, selon lui nous lui voulons du mal, nous voulons son malheur.

Il y a quelques jours, une dispute entre lui et mon père a éclaté au sujet d'une petite somme d'argent dont il avait besoin et que mon père n'a pas voulu lui fournir car il en a ras-le-bol de donner sans aucune reconnaissance (on parle juste d'un "merci" ). Ils en sont venus aux mains, mon père a dit à mon frère de partir et de ne plus jamais revenir et mon frère a insulté mon père des insultes si graves que je ne peux même pas les écrire. Il est parti depuis quelques jours et c'est à la fois le soulagement et la haine qui m'envahissent car je sais que mon père a du mal à encaisser ce qui s'est passé. Avoir tout donné et sacrifié pour ses enfants et se faire insulter de la sorte, je pense qu'il n'y a pas pire. Ces insultes raisonnent dans ma tête chaque soir et je ne sais pas quoi faire, dois-je parler à mon frère et le convaincre de s'excuser (quels excuses suffiraient pour ça, je me le demande) ? ne rien faire ? Y a t-il un pb avec mes parents que je n'ai pas su voir ?

Merci d'avance de votre aide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/17 09:42 par ano.nyme2016.
26 janvier 2017 09:55
Bonjour,i non

Triste histoire, j'ai pas envie de parler de la sorte de mauvaise graine de la famille et les clichés semblables ! mais sans aucun jugement, je crois qu'il y a un vrai malaise installé suite à un incident ou à une suite de circonstances (choc psycho-social - incident familial - etc) qui a déclenché cette agressivité et cette haine auprès de ton frère face à sa famille (notamment les parents) ..
Cherche dans le passé, auprès de lui ou auprès de ta maman..ou ton père si tu peux !
Si non invite ton frère à se faire suivre par un professionnel de la psychologie qui pourrait éventuellement faire sortir ce qui se cache au fonds de son malheureux passé qui a pu faire de lui cet être !
i
26 janvier 2017 10:04
qu' Allah recompense tes parents pour la patience et l'amour qu'ils ont apportés dans la famille
qu' Allah guide ton frere

et j'ai peur que le pire reste à venir pour ton frere si il ne fait pas un repentir car arriver à dire que tout cet argent c'est grace à lui et personne d'autre me rappel l'histoire dans la sourate el QALAM ou encore l'histoire de qaroun sourate el QASSAS ou encore sourate el kahf

la solution est simple , si il n'y a pas de religion il n'y a rien de bien
si il coupe les liens avec ça famille il coupe les liens avec ALLAH
si il fait du bien pour les gens juste pour ce montrer cela ne lui saura en rien profitable

quand je dis que j'ai peur pour ton frere c'est parce que il est connu que Allah laisse un delai aux injustes jusqu'Allah qu'il soit saisie et une fois qu' Allah le saisie personne ne pourra l'aider

toi ce que tu peux faire c'est de rappeler ton frere vers le diin , lui rappeler les bienfaits des parents , lui rappeler que l'argent est une epreuve et que tout ce qu'il a vient du Seigneur des mondes et personnes d'autre

soutiens tes parents , appel les souvents et soit la cause pour que ton frere se reconcilie avec ces parents pour le bien de tout le monde

qu Allah nous guide sur le droit chemin ,qu'Il nous accorde la bonne comprehension de la religion et la droiture dans nos actes
je ne veux pas de message de soeur en MP
26 janvier 2017 10:08
C'est très dur ce que tu dit parce que visiblement c'est seulement avec ton frère qu'il y ce problème. Oui il y a peut être eu quelque chose qui l'a rendu comme ça.

Dans une famille on est tous différent et les parents oublie quelque fois qu'on éduque pas tous les enfants de la même manière, peut être que le problème viens de là ou autre part.

Ton frère est injuste avec ses parents et je ne sais pas si il en a conscience
Tu peut lui parler il t'écoutera peut être, mais je pense que c'est avec ton père qu'il doit avoir cette discussion.
Peut être que ton père est trop laxiste et pas assez ferme avec lui
Peut être qu'il n'a pas su dire non quand il fallait, il a manquer de fermeté.

Les raisons de sont comportement sont multiple et personne ne les connait.
S
26 janvier 2017 10:16
Ya des trucs que tu nous dit pas il peut pas être comme ça sans raison sa n'a aucun sens.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
26 janvier 2017 10:25
Bonjour,

je sais ça n'a aucun sens c'est bien ça le problème, et pourtant c'est la vérité dans sa totalité. Il a cette attitude depuis toujours, nous n'avons qu'un an de différence.
26 janvier 2017 10:26
Bonjour,

je sais ça n'a aucun sens c'est bien ça le problème, et pourtant c'est la vérité dans sa totalité. Il a cette attitude depuis toujours, nous n'avons qu'un an de différence.
Citation
MuraSensei a écrit:
Ya des trucs que tu nous dit pas il peut pas être comme ça sans raison sa n'a aucun sens.
26 janvier 2017 10:35
Bonjour,

merci pour cette réponse. J'ai beau chercher dans le passé je ne vois aucun choc pouvant être à l'origine de cette attitude. Nous avons un an d'écart, nous avons été élevés comme des jumeaux, nous avons tout vécu ensemble de la même manière mais très vite son attitude agressive s'est révélée. Et ça ne s'est jamais résorbé, au contraire. Je sais ça oaraît incroyable et pourtant ...
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
qu' Allah recompense tes parents pour la patience et l'amour qu'ils ont apportés dans la famille
qu' Allah guide ton frere

et j'ai peur que le pire reste à venir pour ton frere si il ne fait pas un repentir car arriver à dire que tout cet argent c'est grace à lui et personne d'autre me rappel l'histoire dans la sourate el QALAM ou encore l'histoire de qaroun sourate el QASSAS ou encore sourate el kahf

la solution est simple , si il n'y a pas de religion il n'y a rien de bien
si il coupe les liens avec ça famille il coupe les liens avec ALLAH
si il fait du bien pour les gens juste pour ce montrer cela ne lui saura en rien profitable

quand je dis que j'ai peur pour ton frere c'est parce que il est connu que Allah laisse un delai aux injustes jusqu'Allah qu'il soit saisie et une fois qu' Allah le saisie personne ne pourra l'aider

toi ce que tu peux faire c'est de rappeler ton frere vers le diin , lui rappeler les bienfaits des parents , lui rappeler que l'argent est une epreuve et que tout ce qu'il a vient du Seigneur des mondes et personnes d'autre

soutiens tes parents , appel les souvents et soit la cause pour que ton frere se reconcilie avec ces parents pour le bien de tout le monde

qu Allah nous guide sur le droit chemin ,qu'Il nous accorde la bonne comprehension de la religion et la droiture dans nos actes
26 janvier 2017 10:37
Bonjour,

merci pour cette réponse. J'ai beau chercher dans le passé je ne vois aucun choc pouvant être à l'origine de cette attitude. Nous avons un an d'écart, nous avons été élevés comme des jumeaux, nous avons tout vécu ensemble de la même manière mais très vite son attitude agressive s'est révélée. Et ça ne s'est jamais résorbé, au contraire. Je sais ça paraît incroyable et pourtant ... Il a vu un psychologue 2-3 fois durant son adolescence mais ça ne l'a pas convaincu.
Citation
EL PADRE a écrit:
Bonjour,i non

Triste histoire, j'ai pas envie de parler de la sorte de mauvaise graine de la famille et les clichés semblables ! mais sans aucun jugement, je crois qu'il y a un vrai malaise installé suite à un incident ou à une suite de circonstances (choc psycho-social - incident familial - etc) qui a déclenché cette agressivité et cette haine auprès de ton frère face à sa famille (notamment les parents) ..
Cherche dans le passé, auprès de lui ou auprès de ta maman..ou ton père si tu peux !
Si non invite ton frère à se faire suivre par un professionnel de la psychologie qui pourrait éventuellement faire sortir ce qui se cache au fonds de son malheureux passé qui a pu faire de lui cet être !
S
26 janvier 2017 10:41
Ya vraiment zero jalousie entre vous ?
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Bonjour,

je sais ça n'a aucun sens c'est bien ça le problème, et pourtant c'est la vérité dans sa totalité. Il a cette attitude depuis toujours, nous n'avons qu'un an de différence.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
26 janvier 2017 10:41
salam

bon courage à toi, il a quel âge ton frère??? la seule chose c'est la porte. c'est inadmissible ce genre de comportement
26 janvier 2017 10:42
Bonjour Christine,

en effet dans une famille on est tous différents, et mes parents l'ont compris depuis toujours. Comme je le disais à un autre yabi nous avons un an d'écart et nous avons été élevés comme des jumeaux (donc pas de favoritisme dans l'enfance), et son agressivité s'est révélée très rapidement. Mes parents ont essayé d'adapter leur éducation à mon frère d'être ferme avec lui dans son adolescence, mais avec l'âge adulte est venue la violence physique donc la fermeté ne faisait qu'aggraver la situation. A un moment donné ils ont décidé de lâcher prise mais quand trop c'est trop...
Citation
Christine B a écrit:
C'est très dur ce que tu dit parce que visiblement c'est seulement avec ton frère qu'il y ce problème. Oui il y a peut être eu quelque chose qui l'a rendu comme ça.

Dans une famille on est tous différent et les parents oublie quelque fois qu'on éduque pas tous les enfants de la même manière, peut être que le problème viens de là ou autre part.

Ton frère est injuste avec ses parents et je ne sais pas si il en a conscience
Tu peut lui parler il t'écoutera peut être, mais je pense que c'est avec ton père qu'il doit avoir cette discussion.
Peut être que ton père est trop laxiste et pas assez ferme avec lui
Peut être qu'il n'a pas su dire non quand il fallait, il a manquer de fermeté.

Les raisons de sont comportement sont multiple et personne ne les connait.
26 janvier 2017 10:47
j'ai le même dans ma famille, tes parents l'ont peut-être trop laisser faire... c'est un enfant roi... et à cause de cela il a pris le dessus et est insultant et agréssif
26 janvier 2017 10:56
Dans tout les cas le meilleur remède reste la communication et pourquoi une thérapie familiale? J'espère que tout s'arrangera avec le tempssmiling smiley
26 janvier 2017 11:12
Mes parents nous ont toujours traité de manière équitable dans l'enfance et l'adolescence, parfois il était même privilégié par rapport à nous car mes parents voulaient le pousser (sans pression) dans toutes ses activités mais ça ne lui plaisait pas. Avec le temps c'est évident qu'on constate qu'il y a plus d'amour entre mes parents mon frère, mes soeurs et moi, qu'avec lui mais nous on insulte pas, on est pas violent et on respecte nos parents
Citation
MuraSensei a écrit:
Ya vraiment zero jalousie entre vous ?
26 janvier 2017 11:39
Merci pour tout ce que tu dis. Mon frère dit que sa réussite ne provient aucunement de l'aide de mes parents, qu'il s'est fait tout seul mais il dit aussi souvent que "Dieu est grand". A côté de ça il ne fait rien pour prouver son attachement à Dieu, ni prière, ni invocations, aumône ...
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
qu' Allah recompense tes parents pour la patience et l'amour qu'ils ont apportés dans la famille
qu' Allah guide ton frere

et j'ai peur que le pire reste à venir pour ton frere si il ne fait pas un repentir car arriver à dire que tout cet argent c'est grace à lui et personne d'autre me rappel l'histoire dans la sourate el QALAM ou encore l'histoire de qaroun sourate el QASSAS ou encore sourate el kahf

la solution est simple , si il n'y a pas de religion il n'y a rien de bien
si il coupe les liens avec ça famille il coupe les liens avec ALLAH
si il fait du bien pour les gens juste pour ce montrer cela ne lui saura en rien profitable

quand je dis que j'ai peur pour ton frere c'est parce que il est connu que Allah laisse un delai aux injustes jusqu'Allah qu'il soit saisie et une fois qu' Allah le saisie personne ne pourra l'aider

toi ce que tu peux faire c'est de rappeler ton frere vers le diin , lui rappeler les bienfaits des parents , lui rappeler que l'argent est une epreuve et que tout ce qu'il a vient du Seigneur des mondes et personnes d'autre

soutiens tes parents , appel les souvents et soit la cause pour que ton frere se reconcilie avec ces parents pour le bien de tout le monde

qu Allah nous guide sur le droit chemin ,qu'Il nous accorde la bonne comprehension de la religion et la droiture dans nos actes
26 janvier 2017 11:43
Salam Linda,

il a 27 ans.
Citation
linda444 a écrit:
salam

bon courage à toi, il a quel âge ton frère??? la seule chose c'est la porte. c'est inadmissible ce genre de comportement
26 janvier 2017 13:15
il est grand et majeur... j'ai répondu à ton mp.

tu sais il vaut mieux qu'il parte vivre sa vie... il n'y a pas d'autres solutions.
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Salam Linda,

il a 27 ans.
26 janvier 2017 20:08
salam
il est pas possédé ton frere? il a deja fait une rokia?

en tout cas, ton père a bien fait de le mettre à la porte. c'est une décision difficile mais nécessaire. A vous ses frères, soeurs et sa mère de rester en contact avec lui pour voir s'il va bien, qu'il a réussit a prendre son appart et vivre correctement
Citation
ano.nyme2016 a écrit:
Salam Linda,

il a 27 ans.
26 janvier 2017 21:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tes parents sont trop vieux pour ces conneries. Ils ont accompli leur devoir de parents, du mieux qu'ils pouvaient. Rester chez ses parents, sans lever le petit doigt, c'est du vampirisme. C'est une bonne chose qu'il soit parti.

Tes parents sont fatigués, ils n'ont rien à se reprocher. Ton grand-frère est malade.
C'est le destin.

Que tes parents n'attendent rien des gens. Qu'ils attendent que d'Allah uniquement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. (Sourate 18 - Verset 46)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook