Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit parents
25 septembre 2017 14:11
Salam aleykoum,


J'en viens à poster aujourd'hui car je me retrouve dans une situation compliquée.
J'ai 28 ans, pas fait les bons choix d'études et j'ai bossé 5 ans dans un fast-food.
Je suis au chomâge et je suis dans des démarches avec une école pour reprendre des études dans les Ressources Humaines, je cherche mon alternance.
Bref, et bien sûr mes parents s'y opposent car c'est à 250km de chez nous. Seulement voilà moi j'en ai besoin car j'étouffe. Tout est prétexte à contrôler mon quotidien, depuis le chomâge, ils sont contents de me savoir à la maison. Si je sors voir des copines c'est "pourquoi faire ? Tu peux pas rester à la maison ?".
Je leur laisse pas le choix sur ces choses-là mais dans les grandes lignes c'est ça.
Quand je suis rentré tard un soir d'été après un repas chez une copine, on m'a carrément pris les clés de la voiture pendant 3 jours...

Là mon père dit qu'il ne me laissera pas partir, que j'ai plus l'âge pour des études et que j'ai qu'à trouver un taff à côté de la maison. Sachant que j'ai un bac +2 Lettres, donc aucune qualification.
J'aimerais avoir une situation, ça va faire 4 ans que je déprime, j'ai été sous anxiolytiques, je dors avec des somnifères, j'envie la réussite des autres et je me sens mourir à petit feu.

Je suis tiraillé entre ne pas faire souffrir mes parents et ma santé mental/epanouissement personnel.
Leur dire c'est risquer l'enfermement.
Pour le reste, ça va mettre le chaos mais quel choix il me reste ?
Qui voudra épouser une fille infantilisée qui est aigrie et frustrée ? Je n'aspire pas à être ce genre de femme.
Je vois mes amis posés dans leurs situations pro, personnelles et mon état me met dans le plus grand des désarrois.

Je me suis confié à ma mère, sur ma souffrance et le reste mais rien n'y fait. Encore hier soir elle m'a dit "ne crois pas partir je ne sais où".

Besoin de vos avis et de vos conseils...Merci.
25 septembre 2017 14:51
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

Ça fait combien de temps que tu es au chômage ?
Je pense qu'ils contrôlent tes sorties parce qu'ils aimeraient que tu travaille.
Tu ne crois pas ?

S'ils ne te disaient rien avant pour tes sorties, je pense que maintenant ils essayent de te faire passer un message.
(Tu approche la trentaine et dans certaines famille ils préfèrent que les filles soient déjà casées et au mieux avec une situation pro, histoire d'être tranquille).

Tu as pensé à une formation sinon ?
Si tes parents y sont réfractaires aussi, essaye au pire de voir les annonces pour travailler dans l'administration si c'est un domaine qui te plaît.
Si oui, fait un bilan de compétence, des fois même sans dipôme tu peux accéder à certains postes et par la suite ton travail peut te proposer une formation pour augmenter tes qualifications.


Désolé je n'avais pas bien compris.
Donc tes parents sont content que tu sois au chômage ?
Ils aimeraient sûrement que tu soit casée vu que tu approche la trentaine.

Courage.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/17 15:08 par juissy.
25 septembre 2017 14:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a donné le libre-arbitre à tous. Allah jugera tout tyran, qu’il soit petit ou grand, pour avoir pris ce qu’Allah a donné. La liberté est la chose la plus précieuse qu’ait l’être humain. Et c’est par cette liberté que l’être humain sera jugé le jour du Jugement dernier.

Fais entendre raison à tes parents. Tu n’es plus une enfant. Tu es responsable de toi-même maintenant. Pour toi et devant Allah.

Ceux qui se dressent contre Allah et ce qu’Il a décrété seront punis...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 septembre 2017 17:35
Ça ne fait pas longtemps que je suis au chomâge et mes parents si je suis à la maison ils sont heureux.

À un moment donné me dire tout ça je suis au courant, je suis pas casée et ? Je vais sauter sur le 1er venu pour les soulager ?
On ne devrait pas encourager la réussite de ses enfants ?
Citation
juissy a écrit:
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah,

Ça fait combien de temps que tu es au chômage ?
Je pense qu'ils contrôlent tes sorties parce qu'ils aimeraient que tu travaille.
Tu ne crois pas ?

S'ils ne te disaient rien avant pour tes sorties, je pense que maintenant ils essayent de te faire passer un message.
(Tu approche la trentaine et dans certaines famille ils préfèrent que les filles soient déjà casées et au mieux avec une situation pro, histoire d'être tranquille).

Tu as pensé à une formation sinon ?
Si tes parents y sont réfractaires aussi, essaye au pire de voir les annonces pour travailler dans l'administration si c'est un domaine qui te plaît.
Si oui, fait un bilan de compétence, des fois même sans dipôme tu peux accéder à certains postes et par la suite ton travail peut te proposer une formation pour augmenter tes qualifications.


Désolé je n'avais pas bien compris.
Donc tes parents sont content que tu sois au chômage ?
Ils aimeraient sûrement que tu soit casée vu que tu approche la trentaine.

Courage.

Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlah.
y
25 septembre 2017 18:17
salam

tu peux pas trouver plus proche pour ton bts? pck 250km çaveut dire déménager, avoir un appart etc, c'est assez lourd, donc je peux comprendre leur refus aussi

même une formaion, ou avec le cned passer tes diplômes à distance... ça peut être une solution pour toi

sinon pour le reste, ben "on choisi pas sa famille" t'es parents sont strictes tu leur en veut, tu les remerciera peut être plus tard et je te dis pas ça pour leur donner raison, faut les comprendre aussi, après tes échecs scolaires, ils peuvent voir ça comme une lubie ou une excuse pour quitter le nid après la confiscation de la voiture....

essaie d'être diplomate pour avoir leur appuie, c'est le mieux que je puisse te conseiller, mais pour a faut être "raisonnable" et faire des concession selon ta situation et vos rapports
25 septembre 2017 19:03
Je ne faisais que des suppositions. Moi perso ton âge m'importe peu, je ne suis pas du genre à pousser les filles à tout prix au mariage, il y a d'autres choses qui sont important aussi. Mais peut être pas pour tes parents.

Avant d'éditer mon message je n'avais parlé que de l'aspect professionnel en me disant que tes parents voudraient surement que tu reprenne le boulot au lieu d'aller voir tes amies (je ne savais pas depuis combien de temps tu étais au chômage) parce qu'il y a pleins de personne dès qu'elles sont au chômage après une longue période de travaille préfèrent prendre des "vacances" et profitent de leur temps libre, sauf que ça ne plaît généralement pas aux parents qui préféreraient les voir travailler pour les aider à payer les charges et/ou les savoir dans la vie active.

Mais en relisant le post, le fait de voir que tes parents étaient plutôt content que tu reste à la maison et n'aimaient pas que tu sorte je me suis dit qu'à travers leur actions ils voulaient peut être te faire passer un message.
Ou alors ils veulent te garder le plus loooongtemps possible près d'eux tout simplement.
Mais dans tous les cas tu souffre, j'essayais juste d'éclaircir la situation.

Bref, s'ils n'acceptent pas que tu ailles à 250km essaye de te trouver une formation plus courte, s'ils n'acceptent pas de nouveau, trouve un emploi au niveau administratif et peut être que par ce biais tu pourras faire une formation dans le but de gravir les échelons.
Dans certaines boite, en tant qu'agent administratif ou secrétaire il n'y a pas besoin de diplômes.
Fais tout de même un bilan de compétence.

Bonne soirée, je te souhaite de tout coeur d'atteindre tes objectifs avec l'aide de Dieu.

Wa Alayki Salam wa RahmatuLlah.
26 septembre 2017 07:25
Ce sont des parents toxiques.. A 28 ans tu pourrais penser couper le cordon..whistling smiley
P
26 septembre 2017 08:48
Ce n'est pas à tes parents de décidé si tu peux ou non de partir faire des études ailleurs. Tu as 28 ans majeur et responsable (j'espère) il faut qu'ils se mettent dès maintenant en tête qu'un jour, tu t'en ira du foyer familial ...

bien-sûr je comprends tes parents qui ont envie de profiter encore de ta présence mais leur comportement est déplacé. Ils n'ont pas à t'interdir de sortir même si tu rentres tardivement et puis de laisser confisquer sa voiture .. bref parle leur sérieusement mais ne leur laisse pas le choix non plus.
M
26 septembre 2017 13:12
Tu as 28 ans...à cet âge là tu ne demandes plus l'avis de tes parents pour construire ton existence depuis au moins plusieurs années. Ce que tu veux faire, fais le. Tant que tu attendras leur aval, tu ne seras jamais un adulte. Et franchement, te prendre les clés de ta voiture...c'est malsain comme réaction.
26 septembre 2017 14:30
Tes parents préfèrent te savoir mariée pour quitter le domicile familial, il est pas normal pour une fille maghrébine de vivre seule 28 ou 50 ans
en tous cas essaie de trouver une alternance plus près de chez toi, au moins ils n'auront plus d'excuses pour t'interdire de sortir
Je sais que ça peut paraître cruel mais un conseil n'agit pas contre la volonté de tes parents
28 septembre 2017 10:18
Les clés de la voiture ? Ta voiture ?

Tu as envie de reprendre tes études ? Fais-le.
Tu as une possibilité à 250 km de chez toi ? Fais-le. C'est ton avenir.
Si tu ne le fais pas personne ne viendra dans 10 ou 15 ans t'aider parce que tu as obéi à tes parents.
J'ai deux enfants de 19 et 21 ans qui font leurs études à 10 000 km de chez moi. Ils ont pris l'avion pour partir aussi loin à 18 ans pile.
Je ne me vois absolument pas leur dire : "abandonnez vos études et venez prendre un boulot de m*rde dans le quartier"

Ton avenir n'est pas avec tes parents c'est sûr puisque de toutes façons tu quitteras la maison un jour prochain.
Montre que tu as du courage ! Prends ta vie en main.
Citation
ReineDeCoeur a écrit:
Salam aleykoum,


J'en viens à poster aujourd'hui car je me retrouve dans une situation compliquée.
J'ai 28 ans, pas fait les bons choix d'études et j'ai bossé 5 ans dans un fast-food.
Je suis au chomâge et je suis dans des démarches avec une école pour reprendre des études dans les Ressources Humaines, je cherche mon alternance.
Bref, et bien sûr mes parents s'y opposent car c'est à 250km de chez nous. Seulement voilà moi j'en ai besoin car j'étouffe. Tout est prétexte à contrôler mon quotidien, depuis le chomâge, ils sont contents de me savoir à la maison. Si je sors voir des copines c'est "pourquoi faire ? Tu peux pas rester à la maison ?".
Je leur laisse pas le choix sur ces choses-là mais dans les grandes lignes c'est ça.
Quand je suis rentré tard un soir d'été après un repas chez une copine, on m'a carrément pris les clés de la voiture pendant 3 jours...

Là mon père dit qu'il ne me laissera pas partir, que j'ai plus l'âge pour des études et que j'ai qu'à trouver un taff à côté de la maison. Sachant que j'ai un bac +2 Lettres, donc aucune qualification.
J'aimerais avoir une situation, ça va faire 4 ans que je déprime, j'ai été sous anxiolytiques, je dors avec des somnifères, j'envie la réussite des autres et je me sens mourir à petit feu.

Je suis tiraillé entre ne pas faire souffrir mes parents et ma santé mental/epanouissement personnel.
Leur dire c'est risquer l'enfermement.
Pour le reste, ça va mettre le chaos mais quel choix il me reste ?
Qui voudra épouser une fille infantilisée qui est aigrie et frustrée ? Je n'aspire pas à être ce genre de femme.
Je vois mes amis posés dans leurs situations pro, personnelles et mon état me met dans le plus grand des désarrois.

Je me suis confié à ma mère, sur ma souffrance et le reste mais rien n'y fait. Encore hier soir elle m'a dit "ne crois pas partir je ne sais où".

Besoin de vos avis et de vos conseils...Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook