Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit parental
1
4 septembre 2017 21:34
Salem a3leykum tout le monde et aidkom moubarak,

Je voulai vous faire part d'un probleme qui me tient bcp à coeur, je ne sais pas à qui en parler autours de moi a part à mes freres et soeurs . Alors voila, j'ai des parents mariés depuis 30 ans allah y berek, tout deux se sont mariés il y a bien longtemps mais là n'est pas le probleme. De façon repeteee dans l'année, mon pere et ma mere se disputent violemment ou pas sa depends, puis mon pere ignore ma mere totalement pendant environs plusieurs semaines, une fois c'est meme allée jusqu'à 3 mois brid el char.pendant les disputes, Tout deux s'insultent de facon tres vulgaire,mon pere insulte la famille de ma mere, insulte les defunts de ma mere tout sa devant nous, impuissants, on ne peut rien dire a par prendre la defense de notre mere sachant qu'elle n'est casiment jamais fautive et qu'elle se prend des crachats à la figure, des bassines en plastique sur la tete, c'est mon pere qui cherche les embrouilles le plus souvent sans aucune raison valable . Depuis ma jeunesse c'est comme ça, j'ai aujourd'hui bientot 18 ans(je suis le + jeune de ma fraterie et je pense limite a partir faire mes etudes a l'etranger, de fuir la maison et son ambiance tellement celle-ci est lourde et pesante les jours où ces disputes ont lieu et les jours qui suivent, ça m'affecte personnelement et profesionnelement. Tout ceci m'affecte enormement et je ne comprendrais jamais le comportement de mon pere, je ne peux le detester ou le haïr, sa reste mon pere et cela pour toujours . Pendant qu'il sont en froid, il ne la laisse plus sortir dehors, coupe le telephone fixe, eteint la tete lorsqu'elle s'apprete à la regarder, eteint la lumiere lorsqu'elle se trouve seule dans une pièce, ne la laisse pas cuisiner, enfin bref c'est un veritable enfer pour elle, j'ai mal au coeur de cette situation, je me retiens vraiment de pleurer, je suis effondré au moment où je vous écrit ce message . De plus, pendant le ramadan, de façon SYSTEMATIQUE il trouve et trouvera toujours une excuse pour creer une nouvelle fois une dispute a faire et ainsi nous ignorer TOUS , tout le mois du ramadan , c'est affolant et ça depuis mon enfance . De ce fait je garde une mauvaise image de ce mois saint, entre appréhension et peur . Alors voila j'aimerai avoir vos avis sur tout ça et aimerais avoir de l'aide svp je suis perdu et vraiment tres mal .
4 septembre 2017 22:28
Salam

A vous de vite finir voa études avoir un bon travail et la sortir de là. .. la pauvre ta maman est très éprouvépar son mari...

Courage!!!
T
4 septembre 2017 22:32
Bonsoir Karim.

Ta situation est très triste.

Je ne peux que t'encourager à "fuir" comme tu le dis car tu es assez grand maintenant pour te protéger tout seul de cette atmopshère toxique qu'on t'impose depuis des années.

C'était le rôle de tes parents de préserver ta santé mentale et ton bien-être mais ils ont lamentablement échoué. Ton père en se pensant maître des lieux et de sa famille et ta mère en pensant qu'elle ne parviendrait pas à survivre sans lui (et peut-être aussi au qu'en dira-t-on ?)

J'ai beaucoup de peine pour toi, on voit bien que la situation t'affecte depuis trop longtemps. A toi de te prendre en main et de te sortir de là : tu le vaux bien !
1
5 septembre 2017 11:59
Il reste mes ainés à la maison, mais je me sentirais mal à l'idée de fuir tout ça, sachant qu'on va tous se marier un jour ou l'autre et qu'ils finiront par rester seuls, et tout reccomencera j'en suis sur .
1
5 septembre 2017 12:02
Oui il se pense "maitre des lieux" comme tu dis sachant que ma mere ne travaille pas, qu'il paye tout, il se dit "le père" , donc pour lui il a tout les droits, d'ailleurs si jamais il se dispute avec un des ses enfants, il nous dit de se barrer d'ici ... super touchant de la part d'un père .
u
5 septembre 2017 22:26
Salam posteur,

C'est de la violence conjugale. Son mari n'a pas le droit de l'insulter et encore moins la taper. Je souligne que s'il fait ça devant vous, c'est soit parce qu'il se fiche de ce que vous en pensez, soit parce qu'il cherche à ce que vous soyez odieux avec elle. J'imagine même pas ce qu'il lui fait en votre absence.

Il est de votre rôle, toi et tes frères, de protéger votre Maman surtout si elle n'a pas de famille chez qui se réfugier.

Fais tes études, réussi, aie un boulot et un toit pour l'accueillir.
Pourquoi les aînés ne prennent pas leur envol ? Pour pas la laisser seule avec le père ?



Oumi oumi oumi wa abi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook