Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit familial
P
17 août 2018 02:22
Salam aleykoum j'aurais besoin d'avis sur un problème qui me touche fortement . Tout d'abord mes parents sont divorcer depuis un bon moment , ma mère a décider de s'installer à l'autre bout de la France pour se rapprocher de son frère elle prit avec elle mes petites soeurs et s'en alla . Par la suite la garde des petites lui a était retirée sa lui a mi le moral à 0 , j'ai donc décider de prendre mes affaires et de partir la rejoindre pour qu'elle est une epaule sur laquelle s'appuyer , mon père ma dit si tu part je ne veut plus te revoir sa fait maintenant 4 ans que j'ai plus de nouvelle de lui . Quand je suis arriver j'ai trouver du boulot et j'ai donc décider de tout sacrifier pour ma mère comme n'importe qui , mais au fil des années j'ai l'impression que je me fait manipuler de À à Z . Sa fait maintenant 4 ans que je boss sans repos sans vacances je lui donner régulièrement de l'argent et si elle me demande et que j'ai pas j'ai le droit à toute sorte de réflexion. Ma deuxième année de boulot je suis allez travailler à 2h de chez elle car elle avais une amis qui vivez dans cette ville et on ma un peu beaucoup forcer la patte pour que j'aille la bas. Je ferais 4 allez retour toute les semaines pour venir voir ma mère voir si elle manquer de rien sachant que je bosser de nuit dans un boulot très très physique autant vous dire qu'au niveau fatigue j'était servi . Par la suite j'ai su qu'elle avais avais accumuler énormément de dette (loyer impayer , etc ... ) j'ai tout régler et aucune reconnaissance de sa part . Je payer donc son loyer + le miens + les trajets + les factures habituel donc autant dire que je travailler pour la gloire . J'ai donc décider de revenir vers elle au bout d'un an et demi et c'est toujours pareil , j'ai prit un appartement assez grand pour que chacun est son espace comme elle malade depuis peu je paye donc assez chère , je paye tout à la maison et bon je trouve sa encore normal mais elle aussi reçoit son rsa mais au lieu de m'aider aussi elle préfère aider son frère ou de la famille au bled . Au fur et à mesure je me demande pourquoi je me donne autant de mal , je n'avance pas dans ma vie je travail pour payer des factures et remplir le frigo , je vois mes amis évoluer professionnellement, et se marier et moi je me donne un mal fou pour rien j'ai l'impression de faire du sur place . Dernièrement elle m'avais dit qu'elle allez s'installer toute seule vers son frère car elle se sentait seul ici , j'ai donc remis sa sur la table il y'a une semaine car je pense que sa soit la meilleur solution j'ai besoin de souffler et donc elle la mal prit en me disant que j'allais regretter de dire des choses pareil que j'avancerais pas dans ma vie que Dieu me maudira etc... Je vous passe les détails. Donc je sais plus quoi faire je suis devenu froid avec elle j'ai 23 ans et je me sens épuiser mentalement comme une personne de 35 ans . Elle est jamais satisfaite , aucune reconnaissance , l'autre jour je lui est dit que sa fesais quand même 4 ans que je bossais sans m'arrêter elle ma répond bah quoi y'a pas que toi qui travail . Du coup voilà si quelqu'un a des conseils sa serais bien pour ma part je suis un peu perdu, entre le fait d'avoir sacrifier tout lien avec mes proches car forcément le faite que je me suis disputer avec mon père toute la famille de sont côté ne veut plus me voir , au final je n'es que ma mère et je me sens manipuler . Qu'elle est la solution faire route seul ? Ou patienté en espérant que les choses changent ? Merci pour ceux qui vont me lire c'est assez long et désolée pour les fautes salam aleykoum
U
17 août 2018 02:41
Aleiykoum Salem ta déja passer des bons moments avec elle ? Tu parle a ses frères ? Tu devrais leur demander si elle est pareil avec eux je pense ou sinon tu mets les choses au clair une discussion ou tu mets les choses au clairs et si ton père ta dis sa c'est qu'il ta mère a du lui faire qu'elle que chose de mal ( je pense) tu sais pourquoi ils sont séparés ?
A
17 août 2018 06:24
Bonjour,

tu as mis 4 ans à mieux connaitre quel genre de personne est ta mere.
Tu le dis toi meme- tu t'es sacrifiée. Oups
Je te souhaite de trouver maintenant l'équilibre dans tes relations avec les autres. Non, on ne se "sacrifie" pas, pour personne, meme pas pour ses enfants. On fait au mieux, on leur donne les moyens d'evoluer, mais en définitive on se respecte soi-meme pour qu'ils nous respectent aussi.
Heureusement tu es encore jeune, je suis sure qu'à partir de maintenant tu vas plus penser à toi.smiling smiley
l
17 août 2018 06:35
Je comprends pas pourquoi tu te sacrifies ?! Tu sais les vrais parents Pas ceux en carton sont ceux qui font tout pour que tu sois heureux ce sont ces parents qui te poussent a evoluer a construire ta vie a te marier ...pas ceuxqui te sucent la moelle de la vie ...ma mere est divorcee elle ne m A jamais demande un centime je l aidequand je peux selon mes moyens mais je construis ma vie a cote...mon mari aussi sa mere est divorcee jamais jamais elle ne lui deMande quoi que ce soit ..il l aide dans la mesure du possible .....mon mari a achete un appart , il possede un vehicule il est stable et se repose .....tu vois ?
Tu te fais exploiter tu as trop habbitue ta mere ...elle considere ca comme un du je te plains
Ecoute si elle a les moyens de vivre lAisse la se debrouiller tu l aides que si y A urgence ...il est imperatif que tu coupes le cordon crois moi tu me parais manipulable a souhait et mm quand tu te marieras ce sera le debut des problemes fais un boulot sur toi meme . On se sacrifie pas pour nos parebts sinon la race humaine ce serait eteinte ....ta mere s est sacrifiee pour la sienne?! Mon oeil smiling smiley reveille toi : tu as tes droits et parmi ceux la le droit de faire ta vie
Bon courage
17 août 2018 09:52
Salam,

Si c'est le manque de reconnaissance ou l'ingratitude supposée qui te décourage ,sache que ta récompense est auprès d'Allah,et si ta maman doit décéder avant toi,c'est à ce moment là que tu te félicitera de l'avoir aider...même sans remerciement.

Concernant tes projets ,maintenant que ses dettes sont payées,elle doit aussi prendre concience que tu es un soutien,mais elle ne peut se baser sur tes revenus pour gérer son train de vie.

L'erreur hélas a été de te disputer avec ton père,ne prend pas parti dans leur divorce,mais faut aussi solutionner ce désastre car tu subit un conflit de loyauté + du chantage affectif, pour ton équilibre futur il faudrait te réconcilier avec ton père,si lui te rejet ce n'est pas grave car tu lui aura exprimé ton désir de renouer les liens



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 10:31 par DoubleDragon.
Y
17 août 2018 10:27
Salam,

Déjà sache que tous tes efforts n'ont pas été vains, tu t'es conduit comme tous les homme devraient le faire. Prendre soins de notre mère fait partie de notre devoir en tant que Musulman mais aussi en tant qu'humain.

Si malgré ça elle se sent quan mêm seule et souhaite aller vivre près de son frère, aide-là dans ce sens; fais avec les démarches pour les aides au logement, et donne lui une aide mensuelle selon tes moyens (300 ou 400 euros si tu peux). Tu pourras déclarer cette somme comme aide à la famille près du fisc et ça sera déduit de tes impôts, ça permettra de réduire un peu la note pour toi.

De ton côté tu pourras enfin vivre pour toi, faire moins de trajets par semaine, avoir le temps de rencontrer quelqu'un et fonder une famille inchaallah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook