Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit familial
9 juin 2018 00:24
Assalam Ahleykûm ,
J’ai besoin de votre aide pour un gros conflit familial .. Mon papa nous a quitter vendredi dernier Allah Yarhmou .. Mes parents etaient divorcer depuis plus de 10ans et mon père avait décider de rentrer vivre au pays et ce remarier il y a 7ans. Une femme très bien qui s’occupais Bien de lui, lui apportais joie et bonheur au quotidien qu’Allah la récompense .. nous avons une maison et plusieurs terrain au bled, nous avons donc hérité de sa maison .. Sauf que ma mère s’interpose a présent ! Elle nous dit que c’est SA maison (elle ne l’a jamais réclamer au moment du divorce et ni après sinon elle aurait eu ses droits bien sûr), mon père est’ parti depuis 7 jours et elle nous harcèle pour mettre sa femme dehors dès lors qu’elle termine sa période de deuil dans 4mois .. Logiquement je m’y suis opposer car je sait que mon père n’aurais jamais voulu qu’on mettent sa femme a la rue , et je ne veux pas éprouver mon père .. Ma sœur aussi s’y est opposer ! Du coup elle me harcèle avec des phrases du genre « Si tu veut que ton père repose en paix rendez moi ma maison sinon je ne le pardonne jamais et je le maudirait ! » sachant que le jour où il est décédé elle pleurais et me disait qu’elle lui a fais une salât (elle est actuellement à la Mecque) et qu’elle lui pardonnais absolument tout.. je ne comprend pas .. c’est très éprouvant et dure sachant qu’elle me maudit également et j’ai très peur de La malédictions de ma mère ! Elle ne nous laisse pas le temps de digérer la perte de notre cher père . C’est hyper difficile ! J’aurais voulu trouver du soutient et de là douceur auprès d’elle et elle m’apporte tout le contraire .. comment puis-je faire ? Céder a ses demandes ? Ne pas l’ecouter et prendre le risque d’etre Maudite par ma mère ? Besoin d’aide svp
9 juin 2018 00:30
Sa femme aussi a droit à quelque chose. C'est la loi qui décidera et votre mère n'y pourra rien. C'est ce qu'il faut lui dire.
o
9 juin 2018 00:30
salam alaykoum

Religieusement qui a le droit a cette maison?

parlez en a un imam savant inchaAllah...

Pk elle veut cette maison en particulier?

est ce que vs avez une autre maison ou ta mere peut vivre?
Y
9 juin 2018 00:32
slm aleykoum ben je vais etres honnete c est une femme qui joue de tes remort a fin d arriver a ses but et d avoir ceux qu elle veux elle utilise le faite de te maudire que tu craint pour que tu cede et que tu te soumette a ces projet a mon avis elle est jalouse et point vue religieux si ton pere na pas fais de promesse ou il lui legue du terrain ou des bien ben rien lui appartient et sa femme qu il a ete marier ben elle a soont droit d avoir des bien bref de plsu elle te la dit qu elle priais pour lui je pense y a de la jalousie et tous mais je trouve sa degeulasse qu elle reclame des bien quand il est mort alors que rien lui appartient bref voila ( j espere que j ai pas ete mechant dans mes propos si c est le cas je m en excuse et j espere que tu m en excuseras )
9 juin 2018 00:41
Les questions d'héritage dépendent de la législation du pays d'origine.
Citation
onavance a écrit:
salam alaykoum

Religieusement qui a le droit a cette maison?

parlez en a un imam savant inchaAllah...

Pk elle veut cette maison en particulier?

est ce que vs avez une autre maison ou ta mere peut vivre?
L
9 juin 2018 00:43
Bah je sais pas comment sa se passe dans les autres pays en tout cas en Algérie, c’est la deuxième femme qui a le droit sur les biens et comptes partager avec les enfants.
Donc enfaite ta mère elle n’a rien à dire. Elle joue de tes sentiments pour arriver à ses fins.. elle est à la Mecque quelle demande bien pardon pour le tord qu’elle est en train de causer surtout qu’elle emportera pas sous terre avec elle ..
elle agit par jalousie. (La jalousie fais mouche et n’attire que la m**de malheureusement..)
Ne tombe pas dans ce piège. C’est du n’importe quoi.
Allah ya rahmou pour ton père courage dans cette lourde épreuve.
J
9 juin 2018 01:41
Allah iramh ton papa w jamii muslimines w Allah ihdih ta maman et nous tous
Le droit musulman va s appliquer car c est au Maroc, donc qu elle ne maudisse rien ni personne, il ya des lois, des règles et elles doivent s appliquer
Ma sœur obéissance au créateur et non à la créature. Vous devez etre juste et bons, n en déplaise à la maman

Allah isahel w idir chi tawil kheir
n
9 juin 2018 02:54
salam aleykom,ALLAH yrhamo,a LUI nous appartenons,a LUI nous retournerons
dans ce cas,c'est le droit marocain qui s'appliquera,je te conseille de te rapprocher auprès d'un juriste au Maroc qui pourra t'informer
bon courage et bonne fin de ramadan
Citation
UmNuhSuleyman a écrit:
Assalam Ahleykûm ,
J’ai besoin de votre aide pour un gros conflit familial .. Mon papa nous a quitter vendredi dernier Allah Yarhmou .. Mes parents etaient divorcer depuis plus de 10ans et mon père avait décider de rentrer vivre au pays et ce remarier il y a 7ans. Une femme très bien qui s’occupais Bien de lui, lui apportais joie et bonheur au quotidien qu’Allah la récompense .. nous avons une maison et plusieurs terrain au bled, nous avons donc hérité de sa maison .. Sauf que ma mère s’interpose a présent ! Elle nous dit que c’est SA maison (elle ne l’a jamais réclamer au moment du divorce et ni après sinon elle aurait eu ses droits bien sûr), mon père est’ parti depuis 7 jours et elle nous harcèle pour mettre sa femme dehors dès lors qu’elle termine sa période de deuil dans 4mois .. Logiquement je m’y suis opposer car je sait que mon père n’aurais jamais voulu qu’on mettent sa femme a la rue , et je ne veux pas éprouver mon père .. Ma sœur aussi s’y est opposer ! Du coup elle me harcèle avec des phrases du genre « Si tu veut que ton père repose en paix rendez moi ma maison sinon je ne le pardonne jamais et je le maudirait ! » sachant que le jour où il est décédé elle pleurais et me disait qu’elle lui a fais une salât (elle est actuellement à la Mecque) et qu’elle lui pardonnais absolument tout.. je ne comprend pas .. c’est très éprouvant et dure sachant qu’elle me maudit également et j’ai très peur de La malédictions de ma mère ! Elle ne nous laisse pas le temps de digérer la perte de notre cher père . C’est hyper difficile ! J’aurais voulu trouver du soutient et de là douceur auprès d’elle et elle m’apporte tout le contraire .. comment puis-je faire ? Céder a ses demandes ? Ne pas l’ecouter et prendre le risque d’etre Maudite par ma mère ? Besoin d’aide svp
9 juin 2018 03:49
Salam,

Bon courage pour cette période ou se mêle deuil et règlement de compte,Allah y rahmou.

Je vais essayer de rester objectif;
-Allah est juste,il s'est interdit l'injustice,et si une mère maudit son enfant pour un motif injuste,son invocation est invalide,Allah n' exauces pas les invocations injuste,il tient ses promesses n'en doute pas,la mère ne peux faire mentir Allah ,même si elle doit être respectée malgré son injustice ,il faut patienter.

-Vous n'avez pas à être instrumentaliser afin de mettre un personne dehors alors qu'elle est légalement son épouse.
La loi lui donne logiquement une part pour continuer à vivre dignement.

-concernant le chantage au pardon envers ton papa (Allah y rahmou), celà ne vous regarde pas,c'est leur histoire de couple,et si vous cédez celà ne finira jamais,et la menace sera réitéré à chaque occasion.

-A mon avis,il faut jouer la montre , ne pas exprimer un non catégorique,la ménager dans sa colère,lui dire que vous n'avez aucune légitimité pour expulser car la loi la protège ,et que la procédure sera longue.

Il faut refuser le conflit, se déclarer incompétent, changer de sujet et ne pas essayer de vous justifier ou de la convaincre... C'est un règlement de compte à distance et en différé qui va nuir à cette période de deuil qui est sensé être un rappel et nous donner la certitude que tout est éphémère,surtout les biens matériels...

Peut être qui on la pousse à récupérer la maison pour en faire profiter des proches ...il ne faut pas détruire votre famille pour le confort de certains...

Bon courage,Qu'Allah vous facilite cette étape

Ps; si elle souhaite lui pardonner ou non ,c'est un choix personnelle et non un levier de pression sur ses enfants...
a
9 juin 2018 08:43
salam

n écoute pas ta mère dans le mal

par contre, cette maison constitue votre héritage et vous y avez droit

vous pouvez lui laisser la jouissance de la maison, ce qui reste précaire, ou mieux que chacun récupère sa part et que vous l aidiez à acquérir un bien qui lui sera propre

pas le peine de faire les sauvages en parlant héritage une semaine après le décès de ton père (rappelle à ta mère que son attitude est décevante voire choquante), laissez vous le temps de trouver la meilleure solution
9 juin 2018 10:22
Ma mère ne vie pas dans cette maison du tout elle vie en France, et quand elle rentre au bled elle a la maison de ses parents pas très loin de la nôtre (15 minutes à pieds). C’est moi et mes sœurs qui héritons de la maison
9 juin 2018 10:25
Ce n’est pas au Maroc, et mon père a déjà écrit son testament les biens étaient déjà partager d’avance il avait tout partager entre moi et mes sœurs uniquement
a
9 juin 2018 11:46
dans ce cas, pourquoi ne pas laisser ta belle-mère dans la maison si vous n'en avez pas besoin ?
vous la récupérerez lorsqu'elle partira

Citation
UmNuhSuleyman a écrit:
Ce n’est pas au Maroc, et mon père a déjà écrit son testament les biens étaient déjà partager d’avance il avait tout partager entre moi et mes sœurs uniquement
9 juin 2018 13:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La malédiction de la part des injustes est une bénédiction pour les justes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 juin 2018 15:19
Mais je ne souhaite pas du tout récupérer cette maison c’est justement ma mère qui veux la reprendre , la raison ? Je sait pas
a
9 juin 2018 15:31
mentez à ta mère dans ce cas, pour éviter les conflits inutiles

dites lui que ton père lui a laissé la jouissance de la maison sur son testament
ou dites lui que ton père vous a fait promettre de laisser son épouse vivre dans le logement au moins quelques temps

je suis surprise que ton père n'ait pas pensé à protéger sa femme avant de décéder

je pense que ta mère réagit ainsi parce qu'elle a peut-être participé au paiement de cette maison mais qu'elle n'a pas pu réclamer sa part
ou elle se dit que ton père ne lui a pas fait de cadeau lors du divorce et qu'il n'y a pas de raison que la deuxième épouse en profite
ou elle craint que, si tes soeurs et toi laissez trop longtemps dans la maison, elle finisse par se l'approprier (au maghreb, c'est toujours un peu louche)

Citation
UmNuhSuleyman a écrit:
Mais je ne souhaite pas du tout récupérer cette maison c’est justement ma mère qui veux la reprendre , la raison ? Je sait pas
10 juin 2018 12:52
Elle a pu demander une part lors du divorce et mon père a également insisté auprès d’elle mais elle a totalement refuser et disait quel ne voulais absolument Rien venant de mon père et encore moins cette maison car elle l’a detester. Son refus a été écrit noir sur Blanc devant un juge.
Le souci c’est que je me met en conflit avec ma mère pour une maison. On ne peu pas lui mentir et dire que nous avons rien car elle a ma sœur dans sa poche (j’ai oublié de le préciser)
a
10 juin 2018 13:41
demande lui pourquoi c est si important pour elle de mettre ta belle-mère dehors

assume et dis lui que tu n es pas sa marionnette pour lui obéir dans le mal
13 juin 2018 09:35
Si votre père a laissé un testament, où est le problème?
Citation
UmNuhSuleyman a écrit:
Ce n’est pas au Maroc, et mon père a déjà écrit son testament les biens étaient déjà partager d’avance il avait tout partager entre moi et mes sœurs uniquement
14 juin 2018 12:53
Tu dis que ta belle-mere est une femme tres bien, qui a apporte joie et bonheur a ton pere.

Pour moi, ta mere en a conscience et veut faire payer cette dame, par jalousie et mesqinerie.

Comme l'a dit Amirene, attention a ne pas la suivre dans le mal.
Citation
UmNuhSuleyman a écrit:
Elle a pu demander une part lors du divorce et mon père a également insisté auprès d’elle mais elle a totalement refuser et disait quel ne voulais absolument Rien venant de mon père et encore moins cette maison car elle l’a detester. Son refus a été écrit noir sur Blanc devant un juge.
Le souci c’est que je me met en conflit avec ma mère pour une maison. On ne peu pas lui mentir et dire que nous avons rien car elle a ma sœur dans sa poche (j’ai oublié de le préciser)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook