Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confirmation de la percée du Hamas aux municipales
h
26 décembre 2004 17:20
Confirmation de la percée du Hamas aux municipales

agrandir la photo

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Le mouvement de la résistance islamique Hamas a effectué une percée significative aux élections municipales organisées la semaine passée en Cisjordanie, confirment les résultats officiels rendus publics dimanche.


D'après les chiffres communiqués par le Conseil suprême des élections locales, le mouvement activiste l'emporte dans neuf conseils municipaux contre 16 pour le Fatah. Dans la 26e et dernière municipalité en jeu, les deux mouvements sont à égalité.


Les élections municipales de jeudi dernier - les premières du genre depuis 1976 - marquaient le premier scrutin dans les territoires depuis 1996.


Le Hamas, groupe islamiste qui a juré la destruction de l'Etat d'Israël, a décidé en revanche de boycotter l'élection à la présidence de l'Autorité palestinienne, le 9 janvier, laissant la victoire à portée de main du candidat du Fatah, Mahmoud Abbas.


Mais ce bon score pourrait compliquer la mise en oeuvre d'un désarmement des factions palestiniennes par Abbas, de même que la recherche d'un cessez-le-feu.

T
26 décembre 2004 17:48
1 Cela montre que nos frères et soeurs Palestiens peuvent être démocratiques. Bonne nouvelle dont je ne doutais pas. Un autre signe : 1/8ème environ des candidats étaient des candidates.

2 C'est quand même le Fatah qui a la majorité des municipalités, y compris dans celles qui ont le plus souffert (Jenine et Tulkarem par exemple, sauf erreur possible de ma part). Ceci dit, ce sera peut être l'inverse lors des prochaines municipales à Gaza.

3 Le Hamas n'a évidemment jamais déclaré qu'il reconnaisait le droit à l'existence de l'état d'Israël. Toutefois, ils ont aussi exprimé, plus ou moins clairement, que le jour où l'armée et les colons auraient quitté les territoires occupés, avec une Palestine ayant pour capital Jérusalem Est, ils cesseraient le combat. Objectivement, je ne crois pas qu'ils veuillent encore la destruction d'Israël, du moins je l'espère. Contrairement au Jihad islamique. Le premier s'occupe réellement du sort des Palestiniens, mais trop souvent avec les mauvais moyens et arguments malheureusement, qu'il faut alors condamner. Le second est l'ennemi des Palestiniens et de l'Islam.

4 Prions pour qu'un jour les peuples de la région puissent enfin vivre en paix... Qu'au moins Arafat et Rabin puissent voir depuis là haut l'aboutissement de leur oeuvre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/04 17:51 par TOUNE.
2
26 décembre 2004 18:00
Les premiers résultats du premier tour des élections municipales en Cisjordanie montrent que le mouvement Fatah a obtenu le plus de sièges 160 sur 306 à pouvoir. Quant au Mouvement de résistance islamique Hamas, il a remporté la victoire dans 13 municipalités en Cisjordanie, et bénéficirait quand a lui de 80 sièges. Le reste des sièges est allé aux candidats indépendants. Les résultats officiels seront annoncés dimanche par le ministre palestinien des Affaires municipales, Jamal al-Shoubaki. Environ 84% des 144 000 électeurs se sont rendus aux urnes, un taux de participation largement supérieur à des prévisions.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
26 décembre 2004 19:09
Ariel Sharon promet un scrutin palestinien "libre et juste"
LEMONDE.FR | 26.12.04 | 11h49
"Il est important qu'il soit clair pour le monde entier qu'Israël a permis des élections libres, justes et efficaces", a affirmé dimanche M. Sharon, dont les propos tenus lors du conseil des ministres hebdomadaire ont été retransmis par la radio publique.
Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, s'est engagé dimanche à tout faire pour que l'élection, le 9 janvier, du président de l'Autorité palestinienne soit "libre, juste et efficace". "Il est important qu'il soit clair pour le monde entier qu'Israël a permis des élections libres, justes et efficaces", a affirmé M. Sharon, dont les propos tenus lors du conseil des ministres hebdomadaire ont été retransmis par la radio publique.

M. Sharon a fait ces déclarations peu avant que son gouvernement n'adopte une série de dispositions, mises au point ces dernières semaines par des responsables israéliens et palestiniens sur l'organisation du scrutin, qui doit permettre de désigner le successeur de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre.

Parmi les mesures figure un retrait de l'armée israélienne des villes de Cisjordanie pendant 72 heures avant, pendant et après l'élection, a-t-on indiqué à la présidence du conseil.

CARTER ET ROCARD EN OBSERVATEURS

Israël va également assurer la libre circulation des 7 candidats en lice et de ceux qui participent à leur campagne, ainsi que des quelque 500 observateurs internationaux qui doivent superviser le scrutin. Parmi eux figurent l'ancien président américain Jimmy Carter et l'ex-Premier ministre français Michel Rocard.

Il est également prévu de mettre en place deux bureaux de liaison qui permettront à des responsables militaires israéliens et palestiniens de suivre le bon déroulement du scrutin. Les responsables israéliens ont en outre accepté que deux policiers palestiniens armés soient déployés dans chaque bureau de vote pour assurer l'ordre.

Dans les localités de la zone "A" d'où l'armée israélienne s'est entièrement retirée, les policiers pourront être équipés de fusils, et de pistolets dans la zone "B" où les questions de sécurité sont censées être assurées en commun. Dans la zone "C", où la sécurité est restée du seul ressort d'Israël, les policiers palestiniens ne seront pas autorisés à porter des armes.

A Jérusalem-est, les Palestiniens ne pourront mener une campagne électorale que dans des "lieux privés et non publics" et voteront dans cinq bureaux de poste, a indiqué la présidence du conseil.

M. Sharon a fait ces déclarations au lendemain du lancement officiel de la campagne électorale pour l'élection palestinienne.

Avec AFP
T
26 décembre 2004 19:18
"Libre, justes et efficaces". Je veux bien mais comment faire campagne dans des lieux privés et non publics !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook