Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les confidences
y
21 janvier 2022 10:17
Salam à tous

j'ai ce vilain défaut de raconter tout ce qui m'arrive à mes proches sans tabou, quand j'étais plus jeune c'était tout l'inverse je ne disais rien et j'étais très réservé mais avec l'âge je suis devenu très transparent sur ma vie et je n'ai aucun mal à tout raconter même les événements qui pourraient me dévaloriser ou des choses qui pourraient être utilisées contre moi..

ce comportement s'explique peut être du fait que j'ai l'envie d'entretenir régulièrement des liens sociaux avec mes proche et donc ça me pousse à raconter tout ce qui m'arrive dans ma vie, mais j'ai aussi l'envie de connaitre leur point de vue pour m'aider à mieux comprendre certaines situations et surtout à developper ma pensée critique.


mais le problème c'est que je peux aussi raconter des choses sur ce que j'ai pu partager avec une autre personne et c'est là que mon interrogation se pose.

Quelles doivent être les limites de ce qu'on peut dire et ne pas dire?

Dans "l'éthique du musulman" il y a ce passage qui m'a interpelé: "L'envoyé de Dieu (paix et bénédiction soit sur lui) a dit: L'amâna aux conséquences les plus lourdes auprès de Dieu le Jour de la Résurrection , c'est qu'un homme échanges des confidences avec son épouse puis répande ce secret"(ahmad)

Qu'est ce qui est considéré comme des confidences?

l'autre personne doit elle être explicite et demander de ne pas le répéter?

est ce que ça concerne uniquement l'intimité dans une relation de couple?
21 janvier 2022 10:26
Salam

En règle général qd on te fait des confidences il y a peu de doutes sur le fait que ça en soi une et non une info publique même i les 'gaffes' peuvent arriver ... Qqn te dit qqch que tu ne pensais pas devoir garder pour toi et le révèle...mais ce n'est pas à mon sens la majorité des cas. Donc à partir du moment où l'on te confie un secret tu te dois de le garder pour toi .

Ensuite confidence ou pas, dire qqch au sujet d'un absent qui lui serait préjudiciable est péché de toute façon donc il y t es défendu.

Enfin, tout comme le mensonge, trahir une amana est autorisé que dans de rares cas très spécifiques et bien entendu dans l'intérêt de la personne et aucunement du tien. Mais vaut mieux ne pas s'y risquer

Tout ceci que ce soit ton épouse ou tout autre personne.

Quand à la spécificité du rôle de conjoint dans ce hadith, c'est pour spécifier que du fait de la relation privilégiée existant entre époux et la trahison en la matière est donc une circonstance aggravante.

Allaho 3lam
L
21 janvier 2022 10:32
Salam

Je crois qu'on devrait s'abstenir un maximum de parler des autres... Tout au plus prendre des nouvelles de nos proches via d'autres proches... Au delà de ça, je vois pas trop l'intérêt.
Moi j'aimerais pas qu'on parle de moi donc voilà....
Après c'est une habitude à prendre aussi....
S
21 janvier 2022 10:41
Alaikoum selem

En ce qui concerne les confidences, Il ne devrait pas y avoir de taboo quand ça concerne des violences, physiques ou verbales il faut réussir à passer le cap de la honte ou de la peur et crever l'abcès vis a vis des deux familles mm si c est difficile.
et pour éventuellement trouver des solutions.

si c est pour des futilités il faut s'abstenir de rapporter ou de critiquer son conjoint, sa conjointe,.

Ça va de soi de garder les choses que dans la sphère du couple, pour une personne qui connait ses devoirs, et qui a des principes.

Ça concerne aussi bien toute l'intimité du couple que l amitié...que les relations sociales en général.

La discrétion s'impose.
F
21 janvier 2022 11:20
Salam,

Pour répondre à tes questions en bas :

1 - Tout c’est qui t’a été confié par une tierce personne sur son état, situations, projets, opinions, sentiments, ou ceux des autres.

2 - Non

3 - Non

Tout d’abord il faut prendre conscience du mal que cela engendre. Pour cela prends l’une des choses que tu considères importante et privée chez toi, et imagine qu’elle soit portée à la connaissance de n’importe qui, pire de personnes qui pourraient s’en servir contre toi ou se réjouir de tes malheurs…

Ne pouvant savoir ce qui est important ou pas chez une personne tierce, il vaut mieux s’abstenir de parler à sa place. C’est uniquement une des raisons qui expliquent, il y’en d’autres et il y’a surtout pas mal de Versets & Hadiths qui parlent de 3ird, et c’est très grave en réalité certaines paraboles renvoient vers le fait de manger la chair des autres en révélant leurs secrets.

La banalisation ne diminue en rien la gravité.

En règle générale il faut s’abstenir de parler en bien ou en mal des gens lorsqu’ils ne sont pas là. Le témoignage dans un cadre officiel est différent (pas uniquement dans les tribunaux) mais si une personne te demande ton avis sur un gars que tu connais parce qu’il se serait présenté pour se marier avec sa sœur (c’est un cadre officiel et légitime) la tu dois témoigner de ce que tu sais sur lui bien ou mauvais car le but est de soit faciliter une union ou prémunir d’un éventuel danger (s’il ne prie pas, boit etc…)

Salam.
'
21 janvier 2022 11:33
Selem

Dans ma famille si tu confies une chose à X tu peux être quasi sûre que l’info aura tourné à toute la smala en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ??

Donc je fais quand même plutôt gaffe à ce que je dis et SURTOUT à qui je le dis.

Je suis réputée pour être quand même l’une de celles à qui on confie pas mal de trucs, soit parce que je sais me montrer à l’écoute soit parce que bah je garde les infos (sauf quand un truc m’échappe de la bouche ??)

Mais bon chacun a son jardin sicrète ?

Donc perso je demande des avis uniquement sur les choses mondaines et pas des choses trop perso.

Mais j’ai aucune difficulté à jargonner 1 plombe sur « est ce que je dois prendre plutot un mac ou un asus parce que tu vois asus ils sont quand mm moins chers et android blblblb « 1hour later » ? »

Donc du coup non, je ne trouve pas cela normal que tu répètes ce que l’on te confie.

Si ce sont des choses lambda et pas sur la personne ok, si tout le monde le sait ok, mais l’intérêt d’en parler à 2 il est où ? Si ce n’est que ça risque de finir en médisance quoi ??
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
21 janvier 2022 12:39
Salâm ‘aleykoum,

Je me reconnais un peu dans ton récit, je suis devenue beaucoup plus transparente avec mes proches sur certains sujets, mais je fais quand même attention en imposant quelques limites, pour diverses raisons, notamment quand c’est des sujets qui peuvent inquiéter ou qui ne me concerne pas.

Il y a eu de belles réponses à ton post al hamduliLlâh,
J’aimerais ajouter une chose :

mais le problème c'est que je peux aussi raconter des choses sur ce que j'ai pu partager avec une autre personne et c'est là que mon interrogation se pose.

Lorsque ça t’arrive de raconter quelque chose qui ne te concerne pas, veille à ce que ce soit fait dans « l’anonymat » pour que l’identité de la personne concernée ne soit pas révélée in shâa ALlah (dans le cas où elle est connue de ta famille/ proches).


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam à tous

j'ai ce vilain défaut de raconter tout ce qui m'arrive à mes proches sans tabou, quand j'étais plus jeune c'était tout l'inverse je ne disais rien et j'étais très réservé mais avec l'âge je suis devenu très transparent sur ma vie et je n'ai aucun mal à tout raconter même les événements qui pourraient me dévaloriser ou des choses qui pourraient être utilisées contre moi..

ce comportement s'explique peut être du fait que j'ai l'envie d'entretenir régulièrement des liens sociaux avec mes proche et donc ça me pousse à raconter tout ce qui m'arrive dans ma vie, mais j'ai aussi l'envie de connaitre leur point de vue pour m'aider à mieux comprendre certaines situations et surtout à developper ma pensée critique.


mais le problème c'est que je peux aussi raconter des choses sur ce que j'ai pu partager avec une autre personne et c'est là que mon interrogation se pose.

Quelles doivent être les limites de ce qu'on peut dire et ne pas dire?

Dans "l'éthique du musulman" il y a ce passage qui m'a interpelé: "L'envoyé de Dieu (paix et bénédiction soit sur lui) a dit: L'amâna aux conséquences les plus lourdes auprès de Dieu le Jour de la Résurrection , c'est qu'un homme échanges des confidences avec son épouse puis répande ce secret"(ahmad)

Qu'est ce qui est considéré comme des confidences?

l'autre personne doit elle être explicite et demander de ne pas le répéter?

est ce que ça concerne uniquement l'intimité dans une relation de couple?
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
O
21 janvier 2022 12:42
Aleikoum salem,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter car moi même je me questionne à ce sujet. Une réflexion rapide que je m'étais faite: j'ai consulté un psy et j'ai du coup été amenée à parler de mon vécu. Mais qu'est ce que j'ai craché sur les gens à ce moment la !!! Je ne "crachais" pas réellement sur eux car je ne disais pas les choses pour les dénigrer mais pour parler de mon ressenti face à leurs actions.....Certes c'était dans un cadre très précis et y'a le secret professionnel, mais demain ma psy voit ces gens elle ne sera pas neutre face à eux. Certes c'est une psy donc elle a un grand recul sur ce qui peut lui etre rapporté mais tout de même....

L'autre point que je voulais partagé est en lien avec ton introduction. J'ai aussi un rapport particulier à la vérité et donc à la transparence des propos. Si je te dis que je suis nulle, c'est je le suis très sincèrement. Si je te dis que j'ai réussi qqc c'est que je suis convaincu de l'avoir réussi...C'est juste se montrer objectif pour moi. MAIS DU COUP, si je dis que cette personne a été nulle c'est très objectivement aussi que je parle. Tu le sens quand tu cherches à dénigrer une personne ou que tu partages juste un fait.

L'exemple que j'ai donné juste avant est digne d'un enfant de 3ans, je suis désolée j'ai pas mieux. J'espère que tu comprendras mon propos. Si qq1 parle de moi pour illuster ses propos je vais avouer que ca va peut etre me titiller un peu mais en soi je m'en fous. Je ne vais pas me dire que je lui ai confié un truc et qu'elle n'a pas su le garder car selon moi c'est avant tout a nous de nous en vouloir si on a pas su tenir notre langue. SI on veut qu'une chose ne se sache pas il ne faut pas en parler....

Après je ne peux que rejoindre les paroles des yabi, en principe mieux vaut ne pas parler des autres ca évite tout déconvenue.

Je ne connaissais pas cette parole: "L'amâna aux conséquences les plus lourdes auprès de Dieu le Jour de la Résurrection , c'est qu'un homme échanges des confidences avec son épouse puis répande ce secret"(ahmad)" si tu pouvais me partager un lien pour que je la remette dans son contexte stp
M
21 janvier 2022 13:11
Salam Wa3likom

Du point de vue islamique je ne saurais te répondre.

Mais en tant que femme je dirais que le fait de raconter des trucs qui ont un rapport avec ta relation ça craint...
Y a pleins de problèmes de couples qui découlent de ce genre de comportement.
Exemple :
Tu offre des cadeaux à ton épouse ou promise ...ça peut suciter la jalousie et créer des soucis.
Tu racontes ta "frequentation" de ta peut être future épouse... ça pourra lui porter préjudice et suciter le manque de respect de certaines personnes de ta famille envers elle...
Tu fais trop son éloge... agacement, jalousie...
Tu te plains d'elle... elle ne sera plus apprécié, voire ignorer...

Bref vivons heureux vivons cachés...

Moins tu en diras sur ta vie mieux tu la vivras.

Conseil fillah.

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam à tous

j'ai ce vilain défaut de raconter tout ce qui m'arrive à mes proches sans tabou, quand j'étais plus jeune c'était tout l'inverse je ne disais rien et j'étais très réservé mais avec l'âge je suis devenu très transparent sur ma vie et je n'ai aucun mal à tout raconter même les événements qui pourraient me dévaloriser ou des choses qui pourraient être utilisées contre moi..

ce comportement s'explique peut être du fait que j'ai l'envie d'entretenir régulièrement des liens sociaux avec mes proche et donc ça me pousse à raconter tout ce qui m'arrive dans ma vie, mais j'ai aussi l'envie de connaitre leur point de vue pour m'aider à mieux comprendre certaines situations et surtout à developper ma pensée critique.


mais le problème c'est que je peux aussi raconter des choses sur ce que j'ai pu partager avec une autre personne et c'est là que mon interrogation se pose.

Quelles doivent être les limites de ce qu'on peut dire et ne pas dire?

Dans "l'éthique du musulman" il y a ce passage qui m'a interpelé: "L'envoyé de Dieu (paix et bénédiction soit sur lui) a dit: L'amâna aux conséquences les plus lourdes auprès de Dieu le Jour de la Résurrection , c'est qu'un homme échanges des confidences avec son épouse puis répande ce secret"(ahmad)

Qu'est ce qui est considéré comme des confidences?

l'autre personne doit elle être explicite et demander de ne pas le répéter?

est ce que ça concerne uniquement l'intimité dans une relation de couple?
y
21 janvier 2022 15:49
si tu pouvais me partager un lien pour que je la remette dans son contexte stp
J'ai pas vraiment de lien à te proposer, c'est un passage du livre "L'éthique du musulman" les fondements de la morale de Mohammad AL GHAZI chapitre 2 l'Amana.

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je n'ai pas de réponse à t'apporter car moi même je me questionne à ce sujet. Une réflexion rapide que je m'étais faite: j'ai consulté un psy et j'ai du coup été amenée à parler de mon vécu. Mais qu'est ce que j'ai craché sur les gens à ce moment la !!! Je ne "crachais" pas réellement sur eux car je ne disais pas les choses pour les dénigrer mais pour parler de mon ressenti face à leurs actions.....Certes c'était dans un cadre très précis et y'a le secret professionnel, mais demain ma psy voit ces gens elle ne sera pas neutre face à eux. Certes c'est une psy donc elle a un grand recul sur ce qui peut lui etre rapporté mais tout de même....

L'autre point que je voulais partagé est en lien avec ton introduction. J'ai aussi un rapport particulier à la vérité et donc à la transparence des propos. Si je te dis que je suis nulle, c'est je le suis très sincèrement. Si je te dis que j'ai réussi qqc c'est que je suis convaincu de l'avoir réussi...C'est juste se montrer objectif pour moi. MAIS DU COUP, si je dis que cette personne a été nulle c'est très objectivement aussi que je parle. Tu le sens quand tu cherches à dénigrer une personne ou que tu partages juste un fait.

L'exemple que j'ai donné juste avant est digne d'un enfant de 3ans, je suis désolée j'ai pas mieux. J'espère que tu comprendras mon propos. Si qq1 parle de moi pour illuster ses propos je vais avouer que ca va peut etre me titiller un peu mais en soi je m'en fous. Je ne vais pas me dire que je lui ai confié un truc et qu'elle n'a pas su le garder car selon moi c'est avant tout a nous de nous en vouloir si on a pas su tenir notre langue. SI on veut qu'une chose ne se sache pas il ne faut pas en parler....

Après je ne peux que rejoindre les paroles des yabi, en principe mieux vaut ne pas parler des autres ca évite tout déconvenue.

Je ne connaissais pas cette parole: "L'amâna aux conséquences les plus lourdes auprès de Dieu le Jour de la Résurrection , c'est qu'un homme échanges des confidences avec son épouse puis répande ce secret"(ahmad)" si tu pouvais me partager un lien pour que je la remette dans son contexte stp
y
21 janvier 2022 15:50
Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me répondreWelcome
A
21 janvier 2022 15:57
Qu'est ce qui est considéré comme des confidences?

Pour moi oui il est important que l'autre personne soit explicite et demande de ne pas répéter.

Si elle ne le fait pas, il faut utiliser son bon sens.
Par exemple si une personne te confie (situation extrême) qu'elle s'est faite violer, je pense que c'est assez évident qu'il faille garder le secret.

Sinon, dans le doute, tu peux très bien en parler de manière générale.
Par exemple, au lieu de dire "telle personne a vécu telle chose". Tu peux dire "Il y a des gens qui font blablabla....". "J'ai entendu des témoignages de personnes qui blablabla....". Ainsi, tu conserves l'anonymat de ces gens tout en exprimant la même idée que tu souhaites partager.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook