Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La confiance est la base
O
2 février 2017 23:38
Une phrase trop souvent utilisée comme devise par les personnes qui conceptionnent le mariage. On dit qu'elle est la base de tout...

Peut on réellement faire entièrement confiance à une personne que l'on connait à peine?
Nous n'avons aucune garantie, et tout est possible
S'agit-il de principe, celui de CROIRE que l'on PEUT lui faire confiance ?
2 février 2017 23:44
Quand les paroles de la personne sont aussi ses gestes et c'est vraiment pour le mariage, il faut se fier à son instinct.

Un charlatan se démasque très rapidement, il ne peut pas tenir bcp.

Et une fois marié(e), la base du mariage c'est la confiance.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
2 février 2017 23:49
Salam alikoum , parfois nos proches trahissent , je parle de frères et soeurs , qu'Allah nous en préserve.
Pour le mariage , on fait la cause tout en analysant la personne , puis on avance sinon on fera rien de notre vie.
De plus Allah Seul connaît le contenu des coeurs
J
3 février 2017 00:15
Salam

La confiance ca se meritte
Il faut commencer deja par gagner sa propre confiance en sois
Dans un couple oui cest important afin deviter les malentendus ou accusations inutiles
Par manque de confiance
Mais le plus important c de faire confiance a allah de faire la priere de consultation
Et tu verras inchallah si cette personne est bonne pour toi ou pas?
Si cest actes suivent ces paroles et qu il tien parole sauf par oublie
S il s exprime sans se contredire il devrait beneficier pour commencer du bénéfice du toute
Apres a toi de voir en vrai dans le long terme si cetait sincere ou pas
Ne laisse pas l amour t aveugler aime le mais garde un pied sur terre
Jusqu a ce qu il te prouve que tu puisses lui faire confiance mais ca doit etre reciproque de ton cotee egalement.. pour qque cela fonctionne il ne suffit pas que de la confiance
Il a le respect de lui en tant que personne et de sa famille il y a la douceur et la sagesse
Et pour que tout ces ingredients puissent donner un vrai couple et de bon fruits il y a le dine
Les deux doivent prier et craindre dieu afin de ne pas laisser le sheytan s immiscer dans votre vie...weklou 3la allah dite bismillah et gheir inchallah
*********[color=#0033CC]KAMATOUDINE TOUDANE *********[/color]
I
3 février 2017 06:23
Salam Alikoum

Un conseil que je peux donner c'est de ne jamais faire confiance a 100% a un humain
Seul Allah mérite notre pleine confiance, mais malheureusement c'est a Lui a qui nous ne plaçons pas notre confiance

Avec un homme ou une femme tu sera un jour ou l'autre déçu

Tu parle d'une personne que tu ne connait a peine
Moi je te parle aussi d'une personne que tu connais depuis ta naissance tel que ton frère ou autres

Combien d'homme a trahi les siens?
Si l'homme est ingrat envers son seigneur pense tu qu'il ne le sera pas envers une créature

Place ta confiance en Allah et soi prête a Accepté se qui t'arrivera...
F
3 février 2017 08:44
Ne place ta confiance qu'en Allah et n'aie confiance en personne.!
Alors surtout pas au premier venu ou à ta dernière rencontre .
Sois aux aguets , la vigilance est de mise avec le commun des mortels .

Et ce n'est pas parcequ'il t'a passé la bague au doigt qu'il faut baisser la garde.

Tout fils d'Adam est un traître potentiel !
3 février 2017 10:01
si tu places ta confiance en Allah tu ne seras jamais déçue
personne n'est 100% fiable
et personne n'est infaillible non plus... donc il faut savoir être indulgent
cependant les personnes fausses sont facilement reconnaissables
mais tu ne pourras jamais prévoir
C
3 février 2017 10:20
Bonjour

Non, on ne peut jamais faire confiance entièrement à quelqu'un.

Je suis mariée depuis plus de 20 ans et mon mari est quelqu'un de génial, mais je ne suis pas à l'abri d'un coup de folie de sa part. Une maîtresse qui débarque dans sa vie, la crise de la cinquantaine qui lui donne envie de tout plaquer, femme et enfants pour partir je ne sais où ... On ne sait pas de quoi la vie peut être faite.

On appelle ça les aléas de la vie et ils peuvent concerner l'être aimé directement. Ce qui se passe dans la tête de l'autre, il n'y a que lui qui le sait.

Et c'est pareil pour lui vis à vis de moi.

On a tous des coups de mou dans un couple et des fois ces coups de mous se transforment en quelque chose de pas terrible. Et ou on arrive à prendre le dessus ou ça casse pour une raison ou une autre. Il ne faut pas grand chose parfois.

Après, au moment du mariage même, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté et d'assurer ses arrières au cas où. Ce n'est pas parce qu'on est des femmes qu'il faut entièrement se reposer sur son mari. On est deux êtres humains, qu'on soit homme ou femme, et on se doit de vivre dignement. Et la dignité passe par le respect de soi-même. Et comment se respecter quand on n'en a pas les moyens intellectuels et matériels à côté ?

Faut toujours se protéger.
3 février 2017 14:15
Salam

La confiance ça se mérite, ça se gagne, ça ne se donne pas.
Mais ça se perd aussi très rapidement.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Une phrase trop souvent utilisée comme devise par les personnes qui conceptionnent le mariage. On dit qu'elle est la base de tout...

Peut on réellement faire entièrement confiance à une personne que l'on connait à peine?
Nous n'avons aucune garantie, et tout est possible
S'agit-il de principe, celui de CROIRE que l'on PEUT lui faire confiance ?
O
7 mars 2017 10:11
Salam cathy91 je me rappelle que tu es mariée à un homme tunisien, si il est pratiquant il osera pas faire ce que tu crains qu'il puisse faire non ?
J
7 mars 2017 10:35
Oui, la confiance mutuelle est la base d'un couple, mais ça tombe pas du ciel non plus, ça se développe avec le temps

Je le postais hier sur un autre topic, les couples ayant habité ensemble avant de fonder un foyer se séparent moins que les couples qui démarrent/découvrent la vie commune après un mariage. La confiance c'est quelque chose que tu développes en apprenant à connaître le conjoint avec l'expérience, en retirant des leçons du quotidien

Une fois la confiance établie, quel bonheur ! Plus d'angoisses "Fréquente-t'elle des hommes, va t'elle me tromper ?" ou "Que fait-il sur son PC dans le salon jusqu'à minuit, qui lui envoie des SMS ?"

Soit, il faut tomber sur la bonne personne, elle existe, quitte à se tromper avant. Il vaut mieux "tester" puis trouver son véritable amour plutôt que de jouer à la roulette russe et se trimballer un boulet qu'on avait pas réellement connu avant
O
7 mars 2017 10:52
Sauf que les musulmans ne peuvent pas vivre avec leur futur conjoint et construire leur confiance avant de s'engager...je me demandais en gros, fréquentation de plusieurs années ou pas, comment on peut faire confiance alors qu'on est l'abri de rien. Jamais.

En fait c'est se construire soi même une quiétude pour avancer.
J
7 mars 2017 11:07
Attention, hein, je donne que mon avis non-Musulman, je dis pas qu'il faut renier ses valeurs pour bien construire son couple smiling smiley

Comme tout ce qui existe finalement, chaque médaille a son revers. Sur le papier, il n'y a pas une Religion meilleure que l'Islam vis à vis du couple. Mais dans les faits, pas la peine d'en faire un roman, la réalité est toute autre, il suffit qu'un(e) conjoint(e) ne soit pas fiable à 100% avant le mariage pour que ça parte en vrille. Ce que je regrette, c'est qu'un(e) Musulman pieux(se) fasse par principe entièrement confiance à son conjoint(e) et que cela "fragilise" l'équilibre du couple si l'autre conjoint(e) ne suit pas la même honnêteté religieuse/intellectuelle. A grandes récompenses, grands risques !

(j'ai conscience que je donne mon avis par rapport à ma culture/éducation, je ne détiens pas la Vérité)
Citation
Attaqwa a écrit:
Sauf que les musulmans ne peuvent pas vivre avec leur futur conjoint et construire leur confiance avant de s'engager...je me demandais en gros, fréquentation de plusieurs années ou pas, comment on peut faire confiance alors qu'on est l'abri de rien. Jamais.

En fait c'est se construire soi même une quiétude pour avancer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook