Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confessions d’un djihadiste marocain : Les Marocains s’entretuent en Syrie
13 septembre 2014 00:22
Rachid Lemlihi, Marocain qui combattait en Syrie, de retour au Maroc (il est actuellement en prison), a un message pour les personnes qui ambitionneraient de se rendre en Syrie pour effectuer ce qu’ils croient être le djihad : « N’y allez pas. Restez dans votre pays. Je regrette d’être parti à la recherche d’un mirage ».

Interviewé par Infosurhoy.com à la prison de Salé, Rachid Lemlihi est catégorique : ce qu’on voit à la télé et sur les réseaux sociaux n’est que de la poudre aux yeux pour attirer les combattants. En effet, ce dernier pensait qu’il savait tout à propos du djihad en Syrie. Ses connaissances émanaient des réseaux sociaux et de la télévision. Quand il a finalement rejoint la Syrie et ses combats, il a compris qu’il avait été mal informé à propos de la réalité sur le terrain. Autre revers de la médaille, ce dernier risque actuellement, au Maroc, cinq ans de prison pour terrorisme, tout cela pour une cause qui ne l’intéressait même pas.

Zoom sur la personne : Un homme normal
Rachid Lemlihi se décrit ainsi : « Je suis un jeune musulman marocain né en 1981 à Tétouan. Je viens d’une famille conservatrice. Mon père est mort quand j’avais moins de 3 ans. J’ai quitté l’école à un stade précoce, quand j’étais en deuxième année préparatoire même si je travaillais bien et dur. Cependant, mes conditions familiales instables m’ont forcé à quitter l’école pour chercher du travail ».

En outre, ce dernier est marié et a quatre enfants. S’étant marié à l’âge de 24 ans, son fils aîné n’a que 8 ans.

Concernant ses convictions, Lemlihi déclare : « Franchement, je n’ai jamais été un extrémiste ou un radical. ... J’aimais jouer au football et aller à la plage pour passer d’agréables moments avec mes amis. ... J’étais un jeune homme normal ».

Pourtant, (peut-être était-ce ce simple fait qui l’aura « perdu »), il était, selon ses dires, « accro » aux réseaux sociaux, notamment Facebook, et il passait des heures à parcourir les sites Internet.

Mais alors pourquoi aller au combat ?
« J’avais l’habitude de ressentir de la douleur à chaque fois que je voyais ou entendais parler de la souffrance du peuple syrien », affirme-t-il. Lemlihi poursuit : « Les nouvelles, les chaînes du satellite et les sites Internet réalisés à cet effet, dépeignaient nuit et jour la façon dont les gens là-bas étaient tués ou obligés de se déplacer dans leur propre pays ».

Et voici le pourquoi, selon Lemlihi : « Quoi qu’il en soit, je me suis rendu en Syrie ... pour aider ». L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on.

Répondant à la question d’Infosurhoy, Rachid Lemlihi entre dans les détails : « j’ai parlé avec un de mes voisins qui y est allé avant moi et m’a encouragé à y aller également. J’étais en contact avec lui via Facebook et via téléphone pour coordonner et préparer les derniers arrangements avant le début du voyage. Le voyage a commencé à partir de l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Ils m’ont posé des questions sur ma destination - J’ai dit que j’allais en Turquie ».

Arrivé en Turquie, Lemlihi trouve son ami qui l’attendait. Les deux hommes vont alors à la frontière avec la Syrie, à bord d’un 4x4. Ils traversent la Syrie, et après cela se dirigent vers ce que son ami appelait « un séjour ». L’ex-djihadiste explique ce que c’était : « Ce sont trois grands immeubles de logements, constitués chacun de trois étages avec des espaces de réception, des chambres climatisées entièrement équipées, des téléviseurs à écran plat, Internet par satellite et tous types d’aliments délicieux et des boissons. J’étais juste étonné ». On le serait pour moins…

Il n’est pas resté là-bas un jour, ni deux, ni même une semaine. Il y est resté deux mois. On leur y donne le choix de rejoindre la faction où « ils se sentaient à l’aise et pour laquelle ils souhaitaient combattre ».

Que pensent les habitants syriens là-bas des combattants ?
Et non ! On ne les accueille pas en héros, selon Lemlihi : « Je sentais que même les citoyens syriens dans la campagne d’Alep ne se sentaient pas à l’aise avec le groupe et n’étaient pas contents avec nous... Ce sont de simples citoyens qui veulent vivre en paix et en sécurité, loin du quotidien des luttes intestines de groupes et factions en Syrie. J’ai senti une vraie douleur en remarquant cela ».

Ces propos qui vont suivre, proclamés par Lemlihi, sont plus un message adressé à ceux qui, emplis de bonnes intentions, souhaitent aider les syriens : « Je suis allé en Syrie pour soutenir le peuple arabe syrien, et je me sentais avoir un certain type de responsabilité à leur égard. Malheureusement, j’ai trouvé une autre réalité différente de celle véhiculée par les médias et les vidéos sur Youtube […] j’ai été choqué parce que j’ai trouvé une réalité complètement différente : les combattants arabes ne sont pas les bienvenus en Syrie en général ».

Il n’y a pas que les forces de Bachar Al Assad à combattre
Rachid Lemlihi a en effet vécu les conflits entre les mouvements et les factions ainsi que les luttes intestines entre Ansar al-Sham, l’Armée de la Syrie libre et d’autres groupes. Il paraît, selon lui, que « chaque groupe lutte contre d’autres factions ».

Selon ce combattant très explicite : « Il y avait des jeunes marocains dans un groupe qui sont venus pour lutter contre les forces de Bachar, pour se retrouver en train de lutter contre d’autres Marocains dans un autre groupe. Nous sommes venus pour combattre l’armée d’al-Assad et soutenir le peuple syrien, mais nous avons été choqués par une autre réalité ; factions et fronts s’affrontent tandis que les forces d’al-Assad se renforcent et combattent toutes les factions ».

Ayant compris cela, Lemlihi a décidé de revenir au pays et a été arrêté. Il risque maintenant cinq ans de réclusion pour terrorisme.

Dernier message de cet homme qui a vécu une vraie expérience
« Ne courez pas après les illusions et ne croyez pas les vidéos qui font apparaître des syriens lançant des appels pour de l’assistance et du soutien. Quand j’étais là-bas, beaucoup de jeunes actifs sur Facebook m’ont questionné sur le djihad et les combats en Syrie. Je leur ai dit, « Ne venez pas. Restez dans votre pays parce que je regrette d’être venu à la recherche d’un mirage ». Il n’y a rien en Syrie, sauf les factions et les groupes qui se défendent l’un contre l’autre », affirme-t-il, avant de poursuivre en disant : « La seule récompense là-bas, c’est la mort ».

Source : http://www.bladi.net/
A
13 septembre 2014 02:03
Barakallahoufik
Je connais des hommes qui s
Y sont rendus, pere de famille, ils veulent a tt prix rejoindre la turquie pour y vivre car ils craignent la prison ferme ds leurs pays, donc via skype demande a leurs epouses de les rejoindre avec les enfants autrement ils seront contrains d epouser une fille en turquie et refaire leurs vies!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
B
13 septembre 2014 09:51
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Barakallahoufik
Je connais des hommes qui s
Y sont rendus, pere de famille, ils veulent a tt prix rejoindre la turquie pour y vivre car ils craignent la prison ferme ds leurs pays, donc via skype demande a leurs epouses de les rejoindre avec les enfants autrement ils seront contrains d epouser une fille en turquie et refaire leurs vies!

Tu as vraiment connu des hommes? mais on dirait que "tout le monde" a connu un cas comme
celui-là dans leur entourage. Il y en aurait donc tant que ça?

La famille n'a pas à subir ces "embrigadés" sectaires. Qu'ils restent où ils sont et qu'ils se débrouillent
là où ils sont. La femme et les enfants n'ont pas à suivre et payer leur fautes. Voilà mon avis.
s
13 septembre 2014 19:07
c'est bien de soulager sa conscience
c'est bien de demander pardon , et je trouve ce n'est pas sa faute sûrment
la faute incombe
1) l'ignorance
2) tous ces barbus qui traduisent mal la Sounna
3) tous ces barbus du Moyens Orient , et de l'Asie et de l'Afrique , et certains du Maghrèbe dont la Majorité ne maitrise même pas l'arabe ,, ils ne possèdent même pas une licence et ils trouvent le culot d'interpréter FAUSSEMENT les Sourates, la Sounna , et les Hadiths , ils trouvent le terrain fertile ; des esprits simples , des gens faibles pour les endoctriner

rien que le mot (Jihad) il a répété plusieurs fois !!!! sans savoir ce que c'est le Jihad, son but et pour quelle cause ? pour quel but il a été cité le Mot Jihad dans l'islam
de nos jours le Jihad ne peut exister. excepté pour des causes nobles , c'est à dire
la non v violence : ni morts , ni explosions , ni carnages

je me pose la question
il est sans travail? mais comment il a pu laisser sa petite famille pour seule abandonnée , pour aller tuer des gens??????
qui a pris ses enfants en charge?
je hais l'hypocrisie
14 septembre 2014 01:21
Plein dans le Mil, Monsieur Sakki.

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. La faute à l'ignorance, à la marginalisation, à la pauvreté économique, sociale et intellectuelle, ...
A
14 septembre 2014 03:15
Citation
BelGoul77 a écrit:
Citation
Alicemoitronkil a écrit:
Barakallahoufik
Je connais des hommes qui s
Y sont rendus, pere de famille, ils veulent a tt prix rejoindre la turquie pour y vivre car ils craignent la prison ferme ds leurs pays, donc via skype demande a leurs epouses de les rejoindre avec les enfants autrement ils seront contrains d epouser une fille en turquie et refaire leurs vies!

Tu as vraiment connu des hommes? mais on dirait que "tout le monde" a connu un cas comme
celui-là dans leur entourage. Il y en aurait donc tant que ça?

La famille n'a pas à subir ces "embrigadés" sectaires. Qu'ils restent où ils sont et qu'ils se débrouillent
là où ils sont. La femme et les enfants n'ont pas à suivre et payer leur fautes. Voilà mon avis.

oui y'en a beaucoup,j'ai meme eut connaissance dans ma ville voisine d'une jeune fille 17 ans qui a fuguée et partie en syrie,rejoindre un homme qui faisait le djihad rencontré sur facebook.

déjà depuis Bien 10 ans je voyais des jeunes du quartier revenir d'entrainement al qaida en afganistan et autres pays!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
p
14 septembre 2014 11:33
Réflexions en vrac...

- J'ai vu des jeunes "convertis à l'Islam" partir en Bosnie au milieu des années 90. La technique était simple ....

- Les chiffres actuels des personnes qui partent traduit l'échec des politiques anti-sectaire en Europe ( Allemagne , France Belgique et Pays bas).

- En grande Bretagne, c'est diffèrent : les pouvoirs politiques ont cru contrôler ces phénomènes...

- En parlant de Grande Bretagne, ce matin, le 14/09, une nouvelle vidéo d'un anglais décapité par un autre anglais avec un accent londonien. En écoutant bien sa voix, on peut même deviner son quartier à Londres. C'est une affaire anglaise. Un échec anglais. Une impasse de l'intelligence anglaise.( je suis désolé pour les familles concernées)

- En France, depuis des années , "nous" répétons que ces mouvements sont tout simplement des mouvements sectaires, et qu'il faut les traiter ainsi. On nous répète que non , que c'est diffèrent ....car ca concerne l'iZlam.. comme disent certains....

- Il y a des solutions, mais il faut que les responsables politiques mettent leurs préjugés sur l'islam à la poubelle, et font appel notamment à des musulmans locaux qui comprennent les ressorts de ces mouvements sectaires que l'islam a connu tout au long de son histoire et sous différentes formes.

- La majorité des musulmans ne considère pas ces jeunes comme musulmans et leurs actions sont très loin du vrai jihad . C'est une évidence.

- Une partie de la presse américaine a arrêté d'utiliser les termes : "Etat Islamique" , et "Djihadiste" , et ce grâce à une campagne égyptienne soutenu par Al Azhar ..Ca serait bien si les médias français et européens arrêtent d'utiliser ces termes également.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/14 11:36 par participant.
s
14 septembre 2014 21:22
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Plein dans le Mil, Monsieur Sakki.

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. La faute à l'ignorance, à la marginalisation, à la pauvreté économique, sociale et intellectuelle, ...
très touché mon cher
mais jamais je pourrai arriverai à ton, niveau
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
A
14 septembre 2014 21:35
l'ignorance un grave fléau sad smiley

la religion est si clair je ne comprends pas cette attitude de vouloir tjs radicaliser et durcir...

notre prophète lui même nous dit que c'est un dine de juste milieu pensent il faire mieux que le meilleur des hommes????

sakki je suis d'accord avec toi sur certains points mais de là à dire que tous les barbus sont pareils, ca, non!
A
14 septembre 2014 21:41
je rajouterais que les autorités devraient aussi faire de la prévention une priorité!!!

certains jeunes pris par influence dans ces idéologies contraire à l'islam se braque par la répression


nous devrions tous prendre le temps d'expliquer aux jeunes de notre entourage ce genre de dérive à fin de les mettre en garde!!


le meilleur ami de mon mari est aumônier en prison et il nous a dit que c le lieu numéro 1 de recrutement

certains terroristes ou extrémistes radicaux sont emprisonnés et en profitent pour faire du bourrage de crâne aux autres détenus, je n'ais pas besoin de vous dire que les cibles ont tjs le même profile.... sad smiley
14 septembre 2014 22:22
Citation
Angelina* a écrit:
je rajouterais que les autorités devraient aussi faire de la prévention une priorité!!!

certains jeunes pris par influence dans ces idéologies contraire à l'islam se braque par la répression


nous devrions tous prendre le temps d'expliquer aux jeunes de notre entourage ce genre de dérive à fin de les mettre en garde!!


le meilleur ami de mon mari est aumônier en prison et il nous a dit que c le lieu numéro 1 de recrutement

certains terroristes ou extrémistes radicaux sont emprisonnés et en profitent pour faire du bourrage de crâne aux autres détenus, je n'ais pas besoin de vous dire que les cibles ont tjs le même profile.... sad smiley

salam

oui c'est connu les prisons, un lieu qui regroupe beaucoup de jeunes perdus qui cherchent le sens de la vie mais avec de l'ignorance.......et qui sont deja habitués a la violence
les politiques font semblant de rien voir et ensuite font des generalisations volontaires sur l'islam, alors qu'il faudrait occuper le terrain des terroristes en allant tout simplement proposer des VRAIS cours de religion dans les prisons...ce qu'ils ne font pas pour ne pas favoriser les conversions ou reconversions qui soit disant menent au terrorisme moody smiley
A
14 septembre 2014 22:45
comme tu dis, se sont des jeunes un peux perdu mais surtt se sont des jeunes qui regrettent pour la puspart leurs actes, ils regrettent d'avoir fait du mal à leurs familles, d'avoir fait souffrir leurs mamans sad smiley

la majorités sont des jeunes musulmans qui aiment ALLAH azawajel d'un amour sincère mais personne ne leurs a appris comment ils doivent l'aimer!!! là est le soucis

donc en prison pris par la culpabilité et l'envie d'être meilleur une fois dehors.... arrive "le grand frère d’apparence religieuse" mais de convictions douteuses....

tu sais le moyens employé????, des vidéos Oups et oui.... des images!!! pour prendre par les sentiments....
tjs le même discours:" pq les musulmans sont tjs victimes???" et les autres musulmans qui ne disent rien!!! c tjs les personnes naïves,mais au cœur tendre qui tombent là dedans sad smiley

jusqu'à même leurs faire croire que les musulmans qui ne sont pas comme eux sont en fait des mécréants pas leurs actes Are you crazy

cet aumônier a été victime de menaces de mort pour ne pas avoir les mêmes idées que c gens là, et certains en le croisant lui disent: tu brûleras en enfer salle kafiir!!! sad smiley

soit, je ne sais pas si c le rôle de la prison de donner des cours de religion mais en tout cas ils devraient isoler ce genre d’individus qui poussent à la haine de l'autre!!!!


en tout cas nous avons tous un rôle en tant que parents, frères, sœurs, voisins, celui d'informer avec preuves sur la réalité de l'Islam et de mettre en garde contre ces dérives....
s
14 septembre 2014 22:47
Citation
Angelina* a écrit:
l'ignorance un grave fléau sad smiley

la religion est si clair je ne comprends pas cette attitude de vouloir tjs radicaliser et durcir...

notre prophète lui même nous dit que c'est un dine de juste milieu pensent il faire mieux que le meilleur des hommes????

sakki je suis d'accord avec toi sur certains points mais de là à dire que tous les barbus sont pareils, ca, non!
bonsoir
je parle de barbus qui utilisent leur barbe pour démonter explicitement leur communautarisme affiché
je ne parle pas des gens qui portent la barbe pour des raisons personnelle ou esthétique
ce qui est choquant, chez les barbus religieux qui prétendent et , imposent cette vision (qui est la leur)
disant que tout homme musulman , il doit porter la barbe , si non, il n'est plus Musulman ...
depuis quant le Barbe rend l'homme musulman ou non ?
plus encore: certain rajoutent le colorant , comme les Afgans , pour exprimer leur appartenance communautaire
et tout commence par des petites choses comme ça , comme faire coller les orteils des pieds en priant dans les mosquées (si tu ne le fais pas , ils te rejettent )
comme la Burka elle a commencé ainsi! en cachant le visage , après les yeux , après les oreils , et enfin la femme devient complètement camouflé comme un commando Militaire , même avec 50° C
le voile intégrale a commencé ainsi , par la propagande des barbus Imams salafistes arriérés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/14 23:02 par sakki.
je hais l'hypocrisie
A
14 septembre 2014 22:58
Citation
sakki a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
l'ignorance un grave fléau sad smiley

la religion est si clair je ne comprends pas cette attitude de vouloir tjs radicaliser et durcir...

notre prophète lui même nous dit que c'est un dine de juste milieu pensent il faire mieux que le meilleur des hommes????

sakki je suis d'accord avec toi sur certains points mais de là à dire que tous les barbus sont pareils, ca, non!
bonsoir
je parle de barbus qui utilisent leur barbe pour démonter explicitement leur communautarisme affiché
je ne parle pas des gens qui portent la barbe pour des raisons personnelle ou esthétique
ce qui est choquant les barbus religieux , imposent cette vision (qui est la leur)
tout homme musulman doit porter la barbe , si non il n'est plus Musulman ::::
depuis quant le Barbe rend l'homme musulman ou non ?
plus encore certain rajoutent le colorant , comme les Afgan
et tout comme par des petites choses comme
la Burka a commencé ainsi
le voile intégrale a commencé ainsi , par la propagande des barbus Imams salafistes arriérés

salam,


ok ok je comprends mieux je pensais que tu stigmatisais tous les barbus musulmans, car ceux que je connais ne sont pas comme ceux que tu cites..

tu sais certains musulmans barbus sont victimes d'actes commis par d'autres musulmans aillant plus ou moins la même apparence qu'eux, je pense que nous devrions moins nous juger mais ca se fait instinctivement souvent sad smiley

nous en revenons tjs au même point les dégâts de l'ignorance, du sectarisme, de la mauvaise interprétation mais aussi de l'orgueil que certains ont en pensant être de meilleurs musulmans!

c triste.... à nous d'éduquer nos enfants avec de bonnes valeurs islamiques en espérant un avenir meilleur inchaALLAH

merci de ta réponse winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook