Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conférence Tariq RAMADAN samedi 12/03/05
a
3 mars 2005 15:26
CONFERENCE


Samedi 12 Mars 2005 à 13H30


Thème :
Une foi libre


Intervenant :
Tariq RAMADAN

La conférence sera suivi d’une présentation du livre "Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?" d’Aziz ZEMOURI, journaliste au journal « Le Figaro » ainsi que d’une séance de signature de livres par Tariq Ramadan.

SUR PLACE :
RESTAURATION : Sandwichs, Boissons / Thé / Café…
LIBRAIRIE : Livres, K7, CD…


PAF : 5€

Salle Jacques Brel
Rue Merisiers 78711 Mantes la ville


Collectif des Musulmans du Mantois (CMM) :
06.09.31.17.17
[email protected]

Plan d’accès : (compter 50min de Paris) :
En voiture :
Prendre la A13 direction ROUEN (Porte de Passy)
Prendre la sortie 12 et continuer sur la D928 (Boulevard Roger Salengro) [320m] prendre à gauche en suivant le panneau Dreux / Mantes-Sud / Magnanville / Mantes-la-Ville
Prendre à gauche la D110 [790m]
Arriver à la Rue Louise Michel et entrer dans Mantes-la-Ville la Rue des Merisiers

En transports :
Prendre le train à la Gare Saint Lazare direction Mantes la jolie (direct : 30min / semi direct par Poissy : 55min)
Sortir de la gare du côté Mantes la ville
Prendre le bus ligne i et descendre à la station : Les Plaisances
a
4 mars 2005 15:43
La moitié de ta foi

mardi 1er mars 2005, par Tariq RAMADAN


Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l’horizon d’une famille qui prend corps et s’établit ? Certains y pensent, d’autres déjà s’y sont engagés. ici ou là, des histoires...on est parfois ému par l’expression des attentes et de l’espoir infini des uns, et tellement attristé à l’écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi...ou peut-être t’es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Dieu, s’est peut-être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t’attendais à...autre chose.

Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser...l’époux parfait ou l’épouse parfaite n’existe que dans tes rêves. A toi comme à chacun, Dieu a donné des qualités de coeur et d’intelligence ; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques...La perfection de l’humain n’est ni toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s’illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite "puisque nous sommes musulmans". Comme si leur union n’était que la rencontre de deux univers fondés sur les mêmes principes que l’on respecte ou des règles que l’on applique...Une illusion, une vraie, qui hier, promettait un petit paradis terrestre et aujourd’hui peut faire vivre un infernal déchirement. Combien parlent des " principes du mariage en islam " et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd’hui, davantage encore qu’hier, vivre en couple est un véritable défi. Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l’absence d’exigence, l’amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d’aller à l’encontre de l’autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l’islam vous unissent, ou vous uniront , mais chaque jour il faut te souvenir que l’être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs...Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner...Vivre à deux est l’épreuve de toutes les patiences, l’épreuve de l’attention, de l’écoute des silences, du dépassement des colères, de l’apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n’est pas facile...un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihâd au sens le plus intense du terme : le jihâd de l’amour qui rappelle que les sentiments s’entretiennent, s’approfondissent, s’enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d’exigences partagées. La patience et l’attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s’il plaît à Dieu. Souviens-toi, mon frère, ma soeur, du dernier des Prophètes (SAW), exemple pour l’éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait point seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d’être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu’il accompagnait et qui l’accompagnait ; sujet de son attention, témoignage de son amour. Il savait le silence, la force d’une caresse, la complicité d’un regard, la bonté d’une attention et l’apaisement d’un sourire.

Il y a eux qui ont tant idéalisé l’autre qu’ils n’ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d’autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l’islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l’adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer...est une initiation à la spiritualité. Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l’idéal, près des réalités.

Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l’une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l’infini. Des choses permise par Dieu, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile : rappelle-toi que ta femme est une femme avant d’être la mère de tes enfants ; rappelle-toi que ton mari est un homme avant d’être le père de tes enfants...Savoir vivre à deux, être deux, au sein même de sa famille...devant Dieu comme devant ses enfants. Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : Elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l’affection, offrir le pardon, c’est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et "sa " présence, ta protection, " Sa " présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l’épreuve de ton coeur, l’énergie de ton amour, la moitié de ta foi. Je prie Dieu pour que cet amour soit l’école de tes efforts et la lumière de ta patience.


a
6 mars 2005 14:03
Le souffle féminin
mardi 1er mars 2005, par Tariq RAMADAN


Révélation et espoir


Il faut voir la réalité en face. Au-delà des discours d’intention, au-delà des réactions crispées, au-delà de l’esquive et de la fuite. La question de la femme pose un véritable problème aux musulmans aujourd’hui. Non pas seulement parce que c’est devenu le sujet de prédilection de ceux qui veulent s’en prendre à l’islam, mais bien plus profondément parce qu’il existe un fossé immense entre les orientations fondamentales des sources islamiques et ce que pressentent aujourd’hui les sociétés majoritairement musulmanes.
À la vérité, la question des femmes est un formidable révélateur des sérieux manquements qui se sont développés au cœur de la représentation que les musulmans ont de leurs sources et d’eux-mêmes. Confondant les traditions et les coutumes de leur pays respectif ; connaissant peu, ou très mal, ou pas du tout, les textes fondamentaux se référant aux femmes ; négligeant par habitude, par paresse ou par profit, l’exemple du Prophète (PSL), les musulmans éprouvent toutes les peines du monde à se faire une idée claire sur la question. Pire, leur connaissance très relative en la matière de même que le poids des coutumes les mènent à développer une représentation de la femme et un discours plus « anti-occidental » en son orientation que réellement islamique en son essence.
La pensée devient superficielle, dangereusement binaire, avec une logique du type : « Si l’Occident est si libre et si permissif, donc moins de liberté et plus d’interdit, c’est plus d’islam. » Pensée simple... et gravement simpliste. Attitude intellectuelle révélatrice d’une situation très périlleuse : incapables de penser leurs références de l’intérieur, avec clarté et confiance, les musulmans développent une réflexion frileuse, recroquevillée, réactive, élaborée à partir du miroir négatif de l’Occident.
Ils sont attachés à des coutumes, craintifs quant à leur environnement, en constant repli, et leurs références ne sont plus une source vive où ils vont puiser et trouver la force de l’initiative et de la réforme ; non pas... elles deviennent des prisons, des bastions à protéger... jusqu’à l’étouffement.
S’il est un domaine où ce phénomène est patent, c’est bien celui des femmes. Au lieu de revenir à nos sources et à ce qu’elles contiennent d’enseignements fondamentaux et essentiels, on se crispe sur le détail à la lumière de certains textes réducteurs, interprétés littéralement et souvent hors contexte, pour mieux limiter, pour mieux se défendre.
Le mot est lâché : dans l’esprit de beaucoup de musulmans, parler de la femme en islam se fait avec l’intention, formulée ou non, de défendre l’islam. C’est la preuve, en soi, qu’ils ont déjà été colonisés par la logique de « l’autre », celui qu’ils ressentent comme un potentiel détracteur et qui, ainsi, leur impose son cadre de réflexion et le choix de ses priorités. Impossible alors d’élaborer une représentation harmonieuse et un discours propre sur la question de la femme en islam... D’emblée, on est mené à considérer ce qui fait problème pour l’autre, à lui répondre au coup par coup, et maladroitement... forcément. N’ayant pas pris le temps de méditer, de penser et de dire l’être de la femme en islam, on développe un discours négatif, et obscur, sur ce que la femme n’est pas, le foulard n’est pas, la polygamie n’est pas, la répudiation n’est pas, et tout à l’avenant. Entrés, par négation, dans la logique de l’autre, comment peut-on espérer se faire une idée confiante de nos propres références ? Comment peut-on espérer faire comprendre à cet autre le sens de notre conception alors que nous-mêmes y sommes étrangers et l’observons de l’extérieur. Mission impossible.

Réappropriation


Il est rare de lire aujourd’hui un texte sur la femme qui ne commence pas par rappeler sa situation déplorable en tant que nouveau-né avant l’islam ou par s’étendre sur son statut très respecté de « mère » aux pieds de qui se trouve le Paradis des enfants. Toutes les réflexions faites en ce sens sont intéressantes, vraies et légitimes. Force est de constater cependant que l’on passe insensiblement de l’enfant à la mère, d’une fonction à l’autre, sans avoir pris le temps de considérer l’être de la femme, son identité, le sens de son cheminement sur Terre. Tout se passe comme si cela tenait de l’évidence et pourtant, à considérer l’état de nos sociétés, de nos communautés et de nos familles, rien n’est moins sûr. Nous sommes bien loin de penser avec profondeur à la dimension de l’être féminin devant Dieu, parmi les hommes.
Sans doute est-ce le premier domaine sur lequel un travail conséquent est à mener : dire la foi, parler de la spiritualité, penser la priorité et l’exigence de l’intime par rapport à la dictature de l’apparence. La femme musulmane doit se réapproprier la dimension de son être : loin du discours trompeur de la seule esthétique et du bien-être, mais également loin du propos littéraliste et frileux, il faut qu’elle puisse retrouver le chemin libérateur du souffle de la Révélation : être parmi les êtres, dans une égalité de tous les instants... sa dignité est en son cœur et en cet effort profond, constant et exigeant de chercher la lumière et la proximité. Vivre ce qu’elle est pour se libérer de la seule apparence... proche du Créateur pour se libérer des images-prisons des créatures. C’est le chemin du cœur et de toutes les spiritualités.

Des femmes et des hommes

Nous l’avons dit, nous sommes loin d’appliquer comme il se doit les enseignements de l’islam en ce qui concerne les droits et le rôle des femmes dans nos sociétés. Les discriminations sont légion et dans tous les domaines : éducation, mariage, travail, etc. Une véritable réforme ne saurait aboutir, nous l’avons dit, si nous ne passons pas d’abord par cette première étape de rétablissement de l’image de l’identité de la femme. Cela suppose une prise de conscience et, au risque de nous répéter, l’élaboration d’un discours profond et fidèle aux sources islamiques.
Encore faut-il dire que le processus de réforme qui est exigé de nous ne saurait être le fait des seules femmes. Il ne s’agit pas d’engager une libération sur le mode du conflit hommes-femmes tel qu’il a été vécu dans pratiquement toutes les sociétés industrialisées. Ce qu’il faut promouvoir aujourd’hui est une véritable mobilisation des hommes et des femmes non pas les uns contre les autres, mais ensemble et au nom des principes fondamentaux de l’islam, et ce afin de lutter contre les discriminations entretenues, les coutumes faussement islamiques et les alibis culturels.
Si le discours sur l’être et la spiritualité est fondamental, il doit être accompagné d’un travail conséquent d’éducation et de formation aux principes islamiques, pour les femmes comme pour les hommes. Il s’agit de promouvoir une éducation positive, harmonieuse et confiante : non pas par opposition à l’Occident mais en vertu des orientations essentielles de notre religion. Remettre de l’ordre dans nos références, l’essentiel redevenant l’essentiel et le détail détail, s’opposer aux discours réducteurs et refuser l’instrumentalisation de l’islam pour couvrir des discriminations manifestées. Notre silence, aux femmes comme aux hommes, serait une complicité... notre silence est une trahison.

Dérives et espoir


Nous le savons et il faut le dire. Dans de nombreuses familles en Occident, des jeunes filles sont encore privées d’une véritable éducation et l’on décide parfois tout pour elles, jusqu’au choix de leur conjoint et de la dot. Certaines se voient imposer le port du foulard, d’autres sont privées de la moindre autonomie, d’autres encore sont privées d’accès aux études et au travail... Mariées, elles sont nombreuses à subir des traitements indignes et inhumains : la négligence, les insultes et la violence sont des réalités quotidiennes. Triste tableau. Quand ce n’est pas à l’intérieur, les écueils se multiplient à l’extérieur avec les innombrables problèmes que l’on sait pour les pratiquantes, en ce qui concerne l’intégration scolaire, la discrimination à l’embauche et la très difficile, voire impossible, participation sociale. Plus généralement l’intégration citoyenne des musulmanes est en panne d’initiative, et il nous manque clairement une vision constructive de l’avenir. Les discours de bonnes intentions n’y changeront rien et les étapes d’un réel engagement communautaire pour réformer l’état des choses se dessinent assez clairement :

- Élaborer une réflexion sur la femme à partir d’une lecture positive de nos sources, et non contre l’Occident ;
- Fonder ladite réflexion à partir de l’être de la femme et non pas des seules fonctions d’enfant, d’épouse ou de mère ;
- Promouvoir une éducation généralisée touchant les hommes et les femmes quant à leurs références et à la façon de les vivre ; à chaque étape, faire la part des choses entre les coutumes d’un pays et les enseignements proprement islamiques ; faire face à la réalité des discriminations et s’engager, femmes et hommes ensemble, à une profonde réforme des mentalités et des comportements. Vaste programme, cela va sans dire, qui nous renvoie à nos responsabilités : toute une communauté qui doit se mobiliser ensemble pour rendre ses droits à la moitié de la communauté... aux femmes. Non pas par crainte des critiques extérieures ou pour défendre l’islam, mais parce que nous sommes habités par la conscience d’un devoir et d’une exigence devant Dieu. Rien ne saurait justifier notre paresse et notre démission.

De partout des voix se font entendre... Des femmes et des hommes, au nom de l’islam, disent les chemins prochains de la libération. C’est notre espoir.


s
6 mars 2005 17:22
asnar a écrit:
-------------------------------------------------------
> CONFERENCE
>
>
> Samedi 12 Mars 2005 à 13H30
>
>
> Thème :
> Une foi libre
>
>
> Intervenant :
> Tariq RAMADAN
>
> La conférence sera suivi d’une présentation du
> livre "Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?" d’Aziz
> ZEMOURI, journaliste au journal « Le Figaro »
> ainsi que d’une séance de signature de livres par
> Tariq Ramadan.
>
> SUR PLACE :
> RESTAURATION : Sandwichs, Boissons / Thé / Café…
> LIBRAIRIE : Livres, K7, CD…
>
>
> PAF : 5€
>
> Salle Jacques Brel
> Rue Merisiers 78711 Mantes la ville
>
>
> Collectif des Musulmans du Mantois (CMM) :
> 06.09.31.17.17
> cont
> act@colle
> ctif2m.co
> m
>
> Plan d’accès : (compter 50min de Paris) :
> En voiture :
> Prendre la A13 direction ROUEN (Porte de Passy)
> Prendre la sortie 12 et continuer sur la D928
> (Boulevard Roger Salengro) [320m] prendre à gauche
> en suivant le panneau Dreux / Mantes-Sud /
> Magnanville / Mantes-la-Ville
> Prendre à gauche la D110 [790m]
> Arriver à la Rue Louise Michel et entrer dans
> Mantes-la-Ville la Rue des Merisiers
>
> En transports :
> Prendre le train à la Gare Saint Lazare direction
> Mantes la jolie (direct : 30min / semi direct par
> Poissy : 55min)
> Sortir de la gare du côté Mantes la ville
> Prendre le bus ligne i et descendre à la station :
> Les Plaisances
>

Salam alaykoum wa rahmatoulahi mes frères et mes seour ceci est pour le visage d'allah et pour la vérité sur cette homme


Louange à Allah, c'est Lui dont nous implorons le secours et la guidée. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous même et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide ne s'égarera jamais, et celui qu'Allah égare ne sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah L'Unique et que Mouhammad r est Son adorateur et Son messager.

On demanda un jour a l'Imam Ahmad ibnou Hanbal :
« Préfères-tu que l'homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu'il
parle des innovateurs ? ». Il répondit : « S'il jeûne, prie et se met en
retraite pieuse, il le fait pour lui-même. Alors que s'il parle des
innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable »
Extrait de majmou fatawa de cheikh al Islam Ibn Taymiya (28/231,232)

[align=justify]C'est ainsi que nous vous invitons aujourd'hui à découvrir les dérives de Tariq Ramadan, en espérant que les musulmans découvrent la vérité sur cet innovateur et s'éloignent de ses philosophies destructrices.[/align]

[align=justify]Il propose de modifier ou d'améliorer les règles divines concernant l'héritage de la femme qui pour lui, à notre époque est une injustice en vers les femmes et une « discrimination terrible ».
[L'Islam en question p 273] [/align]

[align=justify]Il dit aussi textuellement :
« L'application concrète et littérale des textes peut devenir, devient et
dans certain cas est très discriminatoire ».
[L'Islam en question p283] [/align]

En réalité : Tout ce qui a été révélé de notre Créateur est une miséricorde pour nous, et nous l'acceptons comme il l'a été révélé et nous l'appliquons en tout soumission du mieux que nous le pouvons, comme il a été décrété dans le verset suivant :

(La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ! »)
{S24; v51}

Et il est vraiment abominable de dire que l'application de la parole d'Allah
est injuste ou discriminatoire car toute la justice vient d'Allah, c'est Lui
Le juste et Il dit Lui même :

[align=justify](En réalité Allah n'est pas injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux même)
{S10 ; v44}

(Et Allah n'est point injustes envers les serviteurs).
{S8;v 51} [/align]


Quant à la modification ou à l'arrangement de la loi d'Allah comme en parle à maintes reprises Tariq Ramadan dans ses livres, voici ce qui est dit dans le saint Coran :

[align=justify]( Telle était la voie établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de changements dans la loi d'Allah ).
{S33;v 62}

(Or jamais tu ne trouveras de changements dans la règle d'Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah ).
{S35; v43} [/align]

Il dit textuellement :
« Si j'ai à m'exprimer sur ce sujet, où que je sois, je dirai qu'il est
autorisé et légitime, sur la base des références islamiques de changer de
religion ».
[L'Islam en question p279]

Le prophète dit à ce sujet :
« Celui qui change de religion, tuez-le ! »
(Boukhari 6922)
( voir aussi Boulough Al Maram ahadiths n°1031, 1032, 1033)

(Bien entendu, cette responsabilité [de le tuer] incombe aux autorités, et
non au commun des musulmans)

Il affirme que la femme musulmane est libre d'épouser un non musulman, et que son choix doit être respecté.
[L'Islam en question p282]

Allah dit :

(Ô croyants, lorsque des musulmanes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux [en tant qu'épouses] ; ni eux pour elles [en tant qu'époux]).
{S60; v10}


Dans une de ses cassettes, la n° 18 de la série des commentaires du Coran, il dit mot pour mot en argumentant sur le fait que l'homme soit
naturellement bon ou mauvais après avoir passé en revue les philosophie du Marquis de Sade et de Hopps il ajouta dans la série :
« Et puis de la même façon, il n'y a pas en Islam d'idée que l'homme serait fondamentalement bon comme vous l'avez dans la tradition, d'ailleurs que l'on attribue à Rousseau mais qui intervient avant la philosophie de Rousseau et qu'on trouve déjà chez Montaigne, l'homme est naturellement bon, avec la formule que vous connaissez, le bon sauvage, et c'est la société qui le corrompt ajoute Rousseau ; ce qui a fait sourire Voltaire demandant à Rousseau dans l'une de ses lettres lorsqu'il a su que Rousseau défendait l'idée du bon sauvage : Mon cher ami venez que nous allions brouter l'herbe de nos campagnes pour retrouver le bon goût de la sauvagerie ».

Le grand savant Ibn Qayim Al Djawziya a dit:
« La science c'est: Allah a dit, le prophète a dit et les compagnons ont
dit ».

L'Imam Shafi dit au sujet des gens qui délaissent le livre d'Allah et
argumentent avec la philosophie :
« Si vous m'écoutez, le sort de ces personnes serait qu'on les fouette avec des branches de palmiers et des sandales puis qu'on les mettent sur un âne et qu'on les promène ainsi dans le village en disant regardez le sort qui attend celui qui délaisse le Coran au profit de la philosophie ».

L'imam Adh Dhahabi (mort en l'an 748 de l'Hégire) (rahimahullah) a dit: « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a
rien de plus détestable à mes yeux que 'Ilmul kalam ( la philosophie). Je
dis: Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam, ni dans l'argumentation
logique. [Siyar 16/457]

[align=justify]Il affirme encore que se laisser pousser la barbe et de porter le kamis comme le faisait le prophète n'est pas stratégique pour appeler les gens à l'Islam, mais qu'il faut les imiter pour qu'ils nous aiment et acceptent l'Islam, que le port du voile pour la femme n'est pas une obligation, et ceci n'est qu'un petit aperçu des dérives de cet innovateur que beaucoup de jeunes ont suivi aveuglément en se laissant duper par son langage plaisant, mais malheureusement, très loin des lois d'Allah et de la sunna de son messager. C'est pourquoi nous invitons tous les frères et soeurs à mettre en garde son entourage contre les livres et les cassettes de Tariq Ramadan et de les délaisser. Et nous leur recommandons aussi de ne pas se laisser amadouer par ces propos attirants mais qui en faite cachent tout ce qu'il y a de plus détestable. [/align]

Et rappelez-vous la parole du messager d'Allah, lorsque
Hudhayfa Ibnul Yaman le questionna à propos du mal afin de ne pas en être atteint, le messager d'Allah lui répondit :
« Des gens ne se conduiront pas selon ma conduite (sunna), ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j'ai guidé. Tu y reconnaîtras des choses conformes et tu en ignoreras d'autres. »
« Des individus attireront les gens aux portes de l'enfer. Celui qui leur
répondra, ils le précipiteront en enfer ».
« Décrit-les moi !» dit Hudhayfa.
Muhammad répondit :
« Ils sont de notre souche et parlent notre langue ! » (Boukhari, Mouslim)

Pour conclure, observons ce que disent nos pieux prédécesseurs sur la règle innovatrice qu'il inculque aux jeunes :

« On travail ensemble sur ce qui nous unit et on s'excuse sur ce quoi nous sommes en désaccord ».

Mettons maintenant cette parole face à celles des salafs (prédécesseurs) des gens de la sunna et du consensus et voyons s'ils ignoraient et s'excusaient face aux désaccord qu'ils avaient avec les innovateurs :

Hassan al-Basrî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit:
"Ne vous asseyez pas avec les Gens de l'innovation, car leur maladie (les
innovations) touchera vos coeurs."
(Kitab al-I'tiçâm - de l'imâm ach-Châtibî)

Al-Qourtoubî -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous
l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l'innovation est plus important encore. »
(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)

Hassan Al-Basrî -'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez. »
(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika'i n°240)

Soufiyan Ath-Thawri -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allah et est livré
à l'innovation. »
(Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)

L'Imam Malik -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
(« Sharous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)

Ibn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- a dit :
« En effet la chose la plus détestable auprès d'Allah est l'innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Al-Koubra » 4/316)

'Abdellah Ibn 'Omar -qu'Allah l'agrée- a dit :
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shama n°39)

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Quiconque innove ou accommode un innovateur a sur lui la malédiction
d'Allah, des anges et de toute l'humanité »
(Al-Boukhari et Mouslim)

[align=justify]Voici, un tout petit aperçu de l'égarement de Tariq Ramadan, et cela, n'a été tiré seulement d'une lecture rapide d'un seul de ses livres, alors imaginez le résultat si nous aurions décortiqué l'ensemble de ses livres.

Quant à ceux qui propagent et vendent les livres et cassettes, sachez que celui qui dirige vers un bien aura la même récompense que celui qui fera le bien et que celui qui dirige vers un mal aura la même rétribution que celui qui fera le mal et de tout ceux qui l'auront suivi.

Nous demandons à Allah qu'il accepte ce modeste travail et nous guide ainsi que tous nos frères sur la voie de nos pieux prédécesseurs (salafs salih), la voie qui nous a été indiquée par le prophète r la voie claire de nuit comme de jours de laquelle ne s'égare seulement celui qui est voué à la perdition.

Nous demandons aussi à Allah qu'Il aide tous ceux qui recherchent
sincèrement la vérité et qu'Il humilie tous ceux qui s'en détournent par
orgueil ou par hypocrisie, et la bonne fin est certainement destinée aux
pieux...

Qu'Allah nous facilite à tous la mise en pratique de ce qu'il agrée et que
la paix et la bénédiction d'Allah soit sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui l'auront suivi de la meilleure façon, et la Louange est à Allah Seigneur de
l'univers. [/align]

SOURCE

titre: L'islam en question

édition: nouvelle édition Babel

collection: livre de poche [align=center][/align][align=right][/align][align=right][/align][align=left][/align][align=center][/ align]
Réponse avec citation
t
7 mars 2005 11:07
salam, bonjour, :-)

J'ai le livre sous les yeux il a seulement :

- Il a seulement 223 pages.

- Pour ce copier coller tu seras jugé la dessus et sur tout ces mensonges proféré.

- Quand tu postes une phrases c'est de la malhonnêteté car tu aurais du posé la question de la journaliste et les deux réponses celles de Alain Gresh et ensuite celle de Tareq ramadan ainsi on pourra jugé et non pas seulement des bouts de phrases.

- C'est très grave de calomnier son frère, on peut ne pas être d'accord avec Tarek mais c'est ton FRERE tu dois l'aimer en tant que tel et tu dois lui reconnaitre qu'il a effectué de nombreux efforts afin que l'islam sois respecté en France et en Europe.

- stoff13 tu fais parti de ces gens qui vois le point noir sur le taureau blanc.

- Tarek a eu le courage d'allez débattre avec des intellectuels sur des plateaux de télévision en serais tu capable ? tarek connait le coran par coeur le connais tu ?

bref allah y3dina.

Il faut arrêté d'être manipulé.

tawmat smiling smiley
s
7 mars 2005 15:24
salam alaykoum mon frère asnar ce n'est que la pur vérité sur cette homme égaré, cet innovateur dans la religion de mohammad (salat wa salam alayhi) il faut que tu apprenne ta religion mon frère car nos pieux prédécesseur disaient : "ce n'est pas en connaissant les hommes que tu connaitra la vérité, mais c'est en connaissant la vérité que tu connaitra le hommes ".

Mon intention et allah le sait n'est nullement de calomnié un frère, mais de défendre le véritable islam mon frère, notre religion est basé sur le "naql" transmission de génération en génération et non sur la spéculation, notre religion mon fère n'est pas une S.A, elle n'a pas besoin d'etre réformée, modernisée comme disent des gens parmis le groupe des frères musulmans d'égypte dont Ramadan est le representant dans l'hexagone le petit fils de l'innovateur hassan al banna, donc mon frère apprend ta religion et ne suis pas tes passions et les beaux discours de ce dangreux innovateur qu'est ramadan qu'allah le guide sur le chemins du prohète et des compagnons amin

Salam alaykoum
t
7 mars 2005 17:29
salam, bonjour, smiling smiley

Vous aurez tous remarqué qu'il a magnifiquement évité mes questions smiling smiley

Les copier coller c'est pas bien allah swt te demandera des comptes.

tawmat smiling smiley
a
8 mars 2005 13:17

On a remarque en effet !

Dieu nous guide tous-tes
s
8 mars 2005 18:36
Salam alaykoum vous me faite vraiment beaucoup de peine les frères car votre orgueil et votre manque de dicernement ne vous ménera pas bien loin on se retrouvera un jour tous devant notre seigneur et là on verra qui de nous étaient sur la vérité et qui de nous suit ses passion au lieu de suivre l'envoyé d'allah azzawajal.

En ce qui concerne tes questions, elles n'ont vraiment, mais vraiment aucun intérêt pour le commun des musulmans donc retourne apprendre ta religion de A à Z
et sache qu'allah est avec les gens sincère qui défendent la véritable religion du pur monothéisme et que des gens comme vous sont les causes de la division de cette communauté

Qu'allah vous guide et nous guide sur le chemin de la réussite. Amin ya raba al alamin

salam alaykoum
a
10 mars 2005 23:50
En lisant la deuxième partie de ton mail on se demande vraiment qui est frappe d'orgueil ? Tu est le "sincère" et "le défenseur de la véritable religion" et nous autres de pauvres musulmans qui "te font beaucoup de peine" et qui doivent "apprendre leur religion de A a Z"!

Avec tout ça, mon frère ou ma soeur, t'es vraiment modeste!!!


Wa aleika assalam wa rahmatou allahi taala wa barakatouhou.
a
12 mars 2005 10:44
Salam alaykoum

Merci pour l’info Asnar
Perso; je n’ai pas encore lu 1 de ses livres, mais je trouve qu’il a écrit des textes très intéressants.. Pourquoi aussi ce tumulte contre lui ?.. qu’est-ce que on lui reproche exactement--d’innover ??

A savoir qu’on dit aussi de lui ; Tariq Ramadan was named in 2004 as one of the 100 most leading intellectuals of our time. (Chicago)
--------------


Qu’Allah-le Véridique nous guide. Amin

Wasalam ou alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook