Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un conducteur du métro : « On va finir par tuer quelqu’un ! »
A
9 avril 2008 21:47
Tous les jours, plus d’un demi million de Franciliens prennent la ligne 13 du métro parisien. Les wagons sont bondés, les quais aussi. Des conducteurs de métro tirent la sonnette d’alarme : l’accident n’est pas loin !

Cela fait des années que les Franciliens ressortent en bouillie de leur trajet quotidien sur la Ligne 13 du métro, celle qui relie les communes de Saint-Denis au nord, et Chatillon au sud.

La 13 déborde !

Avec un demi million de voyageurs par semaine, les rames deviennent pressoirs, boîtes de sardines. Parfois, il faut faire la queue plus de 10 minutes pour seulement parvenir, des couloirs, à rejoindre le quai. Sale, la 13, saturée, perturbée ; des qualités que personne ne lui conteste. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la 13 est aussi dangereuse.

A chaque fois que leur rame traverse Paris du nord au sud, ces conducteurs du métro serrent les dents. Quand ils déboulent avec leurs dix wagons dans des stations aux quais bondés, ils s’attendent à ce qu’à chaque seconde, sous la pression du nombre, des voyageurs basculent et tombent comme des quilles sur les rails.

Les responsables de la RATP seraient-ils aveugles à ce danger ? Loin de là. Ils ont tenté d’améliorer la 13. Depuis deux ans, ils ont recruté 27 conducteurs, accru de 10% le trafic des rames et mis en place un nouveau poste de commande opérationnel, dans l’espoir de réduire l’encombrement des quais. Rien n’y a fait. Au contraire : le trafic augmentant, les voyageurs viennent plus nombreux, les quais ne désengorgent pas.

Sur le quai des stations St Lazare, La Fourche ou Porte de Clichy, ce sont 20 000 personnes par heure qui poussent aux heures de pointe. Les conducteurs n’en mènent pas large : « J’ai peur quand j’entre en station, explique l’un d’eux qui travaille le matin. Le quai de St Lazare est bondé. Les pieds des voyageurs débordent sur la ligne blanche. Il suffit que l’un d’eux se penche pour ramasser ses clés, trébuche, et je me retrouve avec cinquante personnes sur la voie ! Et à cause de l’inertie du train, je ne peux pas freiner et m’arrêter avant une bonne quinzaine de mètres ». Autant dire trop tard.

Il y a pourtant une solution qui fonctionnerait, et qui tordrait le cou au risque d’accidents. Mais la RATP n’a pas jugé bon de l’installer sur la 13…

Il est vrai que certains quais de métro sont trop étroit et noir de monde.
Qu'en pensez-vous ?
B
9 avril 2008 22:04
Il y a quelques années, je prenais la 13. Une voix disait "une rame est à l'approche, veuillez vous éloigner de la bordure du quai". C'était d'une telle manière que je pensais qu'un jour cette femme va venir sur le quai pour foutre des baffes grinning smiley. elle ne rigolait la fille.
Ben quoi 0-°
t
9 avril 2008 22:08
salam


ils sont pas en train de mettre des barrières a st lazare la?


salam
B
9 avril 2008 22:18
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam


ils sont pas en train de mettre des barrières a st lazare la?
salam

Bonsoir Tachilhite winking smiley

ça fait longtemps que je ne l'ai pas prise. En effet, il était question de mettre des barrières.

entre nous je crois que la ligne 13 est la ligne dont se soucis le moins la RATP et STIF. Enfin ce n'est que mon avis.eye rolling smiley
Ben quoi 0-°
A
9 avril 2008 22:18
Le temps entre la sortie des passagers et l'entrée des autres doit provoquer quelques retard sur la ligne.
n
10 avril 2008 09:13
salam

Alhamdoulillah à grenoble on est bien lol. pas de métro donc pas de soouci.
Les trams et les bus suffisent largement

salam
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
p
10 avril 2008 12:41
salam

la ligne 4 également !!!

une horreur aux heures de pointe

si le train prend une minute de retard, c'est le bouchon assuré... grrr

wagons dangereux et saturés de monde, accidents voyageurs fréquents
et le pire : énorme espace entre le train et un certain quai (combien de fois j'ai failli tomber dans le "trou"winking smiley
j'ai déjà écrit à la Ratp à ce sujet, si je me pète la cheville dans ce train c'est le procès direct (j'aime pas du tout la Ratp...)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
10 avril 2008 14:38
Ils ont mis des barrières pendant qqs temps l'an passé, pour tester...à invalide et st lazard..Avec ouverture/fermeture automatique des portes!

le matin à partir de 7h30 c vite noir de monde
K
10 avril 2008 15:15
Citation
Amiratoon a écrit:
Tous les jours, plus d’un demi million de Franciliens prennent la ligne 13 du métro parisien. Les wagons sont bondés, les quais aussi. Des conducteurs de métro tirent la sonnette d’alarme : l’accident n’est pas loin !

Cela fait des années que les Franciliens ressortent en bouillie de leur trajet quotidien sur la Ligne 13 du métro, celle qui relie les communes de Saint-Denis au nord, et Chatillon au sud.

La 13 déborde !

Avec un demi million de voyageurs par semaine, les rames deviennent pressoirs, boîtes de sardines. Parfois, il faut faire la queue plus de 10 minutes pour seulement parvenir, des couloirs, à rejoindre le quai. Sale, la 13, saturée, perturbée ; des qualités que personne ne lui conteste. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la 13 est aussi dangereuse.

A chaque fois que leur rame traverse Paris du nord au sud, ces conducteurs du métro serrent les dents. Quand ils déboulent avec leurs dix wagons dans des stations aux quais bondés, ils s’attendent à ce qu’à chaque seconde, sous la pression du nombre, des voyageurs basculent et tombent comme des quilles sur les rails.

Les responsables de la RATP seraient-ils aveugles à ce danger ? Loin de là. Ils ont tenté d’améliorer la 13. Depuis deux ans, ils ont recruté 27 conducteurs, accru de 10% le trafic des rames et mis en place un nouveau poste de commande opérationnel, dans l’espoir de réduire l’encombrement des quais. Rien n’y a fait. Au contraire : le trafic augmentant, les voyageurs viennent plus nombreux, les quais ne désengorgent pas.

Sur le quai des stations St Lazare, La Fourche ou Porte de Clichy, ce sont 20 000 personnes par heure qui poussent aux heures de pointe. Les conducteurs n’en mènent pas large : « J’ai peur quand j’entre en station, explique l’un d’eux qui travaille le matin. Le quai de St Lazare est bondé. Les pieds des voyageurs débordent sur la ligne blanche. Il suffit que l’un d’eux se penche pour ramasser ses clés, trébuche, et je me retrouve avec cinquante personnes sur la voie ! Et à cause de l’inertie du train, je ne peux pas freiner et m’arrêter avant une bonne quinzaine de mètres ». Autant dire trop tard.

Il y a pourtant une solution qui fonctionnerait, et qui tordrait le cou au risque d’accidents. Mais la RATP n’a pas jugé bon de l’installer sur la 13…


Il est vrai que certains quais de métro sont trop étroit et noir de monde.
Qu'en pensez-vous ?

Et c'est quoi cette solution que la RATP veut pas installer? des barrières? des CRS?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook