Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condoléances du roi du Maroc après l'accident de car
a
4 décembre 2006 18:31
Mohamed VI a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a décidé de prendre en charge personnellement les frais d'hospitalisation des blessés, indique la Map.

Le souverain a également décidé d'assumer les frais de rapatriement des "dépouilles des personnes décédées d'origine étrangère" ainsi que l'inhumation des victimes marocaines dans les villes où elles résidaient, ajoute l'agence marocaine.



Source : Reuters



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/06 18:31 par andi espoir.
a
4 décembre 2006 18:39
Pfff des condoléances quand il s'agit de victimes étrangères.


Le roi prend en charge personnellement les frais d'hospitalisation des blessés, ainsi que les frais de rapatriement des dépouilles des personnes décédées d'origine étrangère ainsi que l'inhumation des victimes marocaines.


Ah la communication markhzénienne, tout ramener à la personne du roi grinning smiley

Comme si l'Etat marocain n'était pas capable de prendre en charge ces frais.

Tant qu'il y'ai notre généreux roi, il n'a qu'a rénové tous les hopitaux marocains, sur sa cagnotte personnelle.
z
4 décembre 2006 19:01
Pas vraiment, il a deja fait la meem chose durant des accidents graves de nationaux.
4 décembre 2006 19:34
Merci notre Roi mais j'aimerais que tu fassesen sorte que le code de la route soit appliqué à la virgule et que des permis soient retirés en cas d'implications graves dans des accidents et obligation de suivre une formation sans rachwa pour avoir la possibilité de reconduire.
r
4 décembre 2006 19:38
Citation
khalid.marocain a écrit:
Merci notre Roi mais j'aimerais que tu fassesen sorte que le code de la route soit appliqué à la virgule et que des permis soient retirés en cas d'implications graves dans des accidents et obligation de suivre une formation sans rachwa pour avoir la possibilité de reconduire.


tu sais la france ne fais pas mieux sleeping
4 décembre 2006 20:54
Citation
rhislene a écrit:
Citation
khalid.marocain a écrit:
Merci notre Roi mais j'aimerais que tu fassesen sorte que le code de la route soit appliqué à la virgule et que des permis soient retirés en cas d'implications graves dans des accidents et obligation de suivre une formation sans rachwa pour avoir la possibilité de reconduire.


tu sais la france ne fais pas mieux sleeping

excuse moi, as-tu déjà donné un billet à un flic ou à un gendarme en france pour éviter un PV ???

au maroc cé monnaie courante, et si tu comprends pas il te le fait suggérer !!!
s
4 décembre 2006 23:03
oui bien parler khalid!!!
donner un billet a un flic en france et la tu risque plus que de perdre 1 ou 2 voir 3 points sur ton permis en plus deja de la contravention!!!
ça je te le promet!
mais franchement la difference: en france on respect au moins plus que le maroc le code et les pietons!!!!!!
y
6 décembre 2006 07:36
Citation
andi espoir a écrit:
Pfff des condoléances quand il s'agit de victimes étrangères.


Le roi prend en charge personnellement les frais d'hospitalisation des blessés, ainsi que les frais de rapatriement des dépouilles des personnes décédées d'origine étrangère ainsi que l'inhumation des victimes marocaines.


Ah la communication markhzénienne, tout ramener à la personne du roi grinning smiley

Comme si l'Etat marocain n'était pas capable de prendre en charge ces frais.

Tant qu'il y'ai notre généreux roi, il n'a qu'a rénové tous les hopitaux marocains, sur sa cagnotte personnelle.
Attaquer pour attaquer , c'est pour quand les critiques constructives ?
a
6 décembre 2006 09:40
Yakin,

C'est une attaque constructive, je parts d'un constat simple : le roi prends en charge personnellement les frais... , et je dénonce cette communication de toujours tout ramener à la personne du roi !!!


Ca ne te paraît pas constructif comme procédé ?

Tu trouves normal que le roi se mette en avant, pour des choses que l'Etat marocain a largement les moyens de prendre en charge.


Yakin, l'image que cela donne aux marocains du Maroc n'est pas forcément la même que celle perçue par les marocains de l'étranger et plus généralement de l'opinion internationale.

A l'étranger, on est en droit de se demander pourquoi ce n'est pas l'Etat marocain (c'est-à-dire tous les marocains et pas seulement le roi) qui prenne en charge ces frais, somme toute ridicule, au vu d'un budget d'Etat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/06 09:42 par andi espoir.
z
6 décembre 2006 17:33
Peut etre que parce que dans uncun pays au monde, l'argent du contribuable ne va soigner d'autres contribuables qui ont eu un accident routier?

En France ou aux US, tu fais un accident, l'etat ne vient pas frapper a ta porte en te proposant de payer ta facture d'hospital a partir du budget de l'etat. Si tu souscris a une assurance ou si tu as une securite sociale c'est de leurs prerogatives, mais je n'ai jamais entendu parle de puiser dans le budget de l'etat pour payer des victimes d'accident. Le budget de l'etat concerne les grandes orientations du gouvernement. Corrigez moi si je me trompe...

Si le Roi decide de prendre en charge ces frais, tant mieux pour ces gens. Il l'a deja fait pour des marocains, il l'a fait pour des malades graves, il le fait pour des sportifs en manque de sponsors. En quoi ca gene? Benjelloun de la BMCE fait de meme, bcp de personnalites riches investissent le domaine social en aidant de cette maniere.

Ou bien serait-ce le fait que le Roi qui decide de faire une action caritative au lieu d'Al Adl qui derange plus qu'atre chose?

Citation
andi espoir a écrit:
Yakin,

C'est une attaque constructive, je parts d'un constat simple : le roi prends en charge personnellement les frais... , et je dénonce cette communication de toujours tout ramener à la personne du roi !!!


Ca ne te paraît pas constructif comme procédé ?

Tu trouves normal que le roi se mette en avant, pour des choses que l'Etat marocain a largement les moyens de prendre en charge.


Yakin, l'image que cela donne aux marocains du Maroc n'est pas forcément la même que celle perçue par les marocains de l'étranger et plus généralement de l'opinion internationale.

A l'étranger, on est en droit de se demander pourquoi ce n'est pas l'Etat marocain (c'est-à-dire tous les marocains et pas seulement le roi) qui prenne en charge ces frais, somme toute ridicule, au vu d'un budget d'Etat.
a
7 décembre 2006 09:02
Citation
zaki7 a écrit:
Peut etre que parce que dans uncun pays au monde, l'argent du contribuable ne va soigner d'autres contribuables qui ont eu un accident routier?


En France, les gens impliqués dans un accident sont soignés, quelque soit leur nationalité.


En France ou aux US, tu fais un accident, l'etat ne vient pas frapper a ta porte en te proposant de payer ta facture d'hospital a partir du budget de l'etat. Si tu souscris a une assurance ou si tu as une securite sociale c'est de leurs prerogatives, mais je n'ai jamais entendu parle de puiser dans le budget de l'etat pour payer des victimes d'accident. Le budget de l'etat concerne les grandes orientations du gouvernement. Corrigez moi si je me trompe...


En France toujours, les gens sont d'abords soignés, ensuite on parle de facture.
Il y'a ceux qui peuvent payer le tiers-payant et ceux qui ne peuvent pas.
Dans ce cas, c'est comptabilisé dans le déficit du budget hospitalier, qui sera par la suite comblé par l'Etat.



Si le Roi decide de prendre en charge ces frais, tant mieux pour ces gens. Il l'a deja fait pour des marocains, il l'a fait pour des malades graves, il le fait pour des sportifs en manque de sponsors. En quoi ca gene? Benjelloun de la BMCE fait de meme, bcp de personnalites riches investissent le domaine social en aidant de cette maniere.


ça gêne dans le sens que ces aides sont généralement ponctuelles mais surtout qu'elles fassent l'objet d'une récupération sur le plan de la communication et de l'image.


Ou bien serait-ce le fait que le Roi qui decide de faire une action caritative au lieu d'Al Adl qui derange plus qu'atre chose?


Je n'ai pas d'affinités avec les islamistes, Zaki.
Dans ce cas, vous serez d'accords avec moi pour dénoncer l'implication des islamistes dans les actions caritatives, qui sous couvert de combler les lacunes de l'Etat, servent en réalité un autre projet.
Mais alors pourquoi ne pas dénoncer cette démarche quand il s'agit de la personne du roi ?
Quand on est entrepreneur et qu'on fait des actions caritatives, comme Bill Gates ou Benjelloun, c'est tout à leur honneur, mais dès lors qu'il s'agit d'hommes politiques, on est tout de même en droit de se poser des questions !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/06 09:06 par andi espoir.
z
7 décembre 2006 09:21
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Peut etre que parce que dans uncun pays au monde, l'argent du contribuable ne va soigner d'autres contribuables qui ont eu un accident routier?


En France, les gens impliqués dans un accident sont soignés, quelque soit leur nationalité.


Bien entendu, meme aux US ou la secu n'existe pas, les gens sont soignes, la question est qui paie la facture...



En France ou aux US, tu fais un accident, l'etat ne vient pas frapper a ta porte en te proposant de payer ta facture d'hospital a partir du budget de l'etat. Si tu souscris a une assurance ou si tu as une securite sociale c'est de leurs prerogatives, mais je n'ai jamais entendu parle de puiser dans le budget de l'etat pour payer des victimes d'accident. Le budget de l'etat concerne les grandes orientations du gouvernement. Corrigez moi si je me trompe...


En France toujours, les gens sont d'abords soignés, ensuite on parle de facture.
Il y'a ceux qui peuvent payer le tiers-payant et ceux qui ne peuvent pas.
Dans ce cas, c'est comptabilisé dans le déficit du budget hospitalier, qui sera par la suite comblé par l'Etat.



Tout a fait, ca rejoint ce que j'ai dit plus haut. aux US les gens sont aussi soignes d'abord... En France si t'es etranger, tu paies. Il n'y pas de difference quand on est etranger... L'etat francais ne puise pas dans le budget du contribuable pour payer ces frais, c'est mon point...



Si le Roi decide de prendre en charge ces frais, tant mieux pour ces gens. Il l'a deja fait pour des marocains, il l'a fait pour des malades graves, il le fait pour des sportifs en manque de sponsors. En quoi ca gene? Benjelloun de la BMCE fait de meme, bcp de personnalites riches investissent le domaine social en aidant de cette maniere.


ça gêne dans le sens que ces aides sont généralement ponctuelles mais surtout qu'elles fassent l'objet d'une récupération sur le plan de la communication et de l'image.

Parce que le Roi a besoin d'actions ponctuelles et d'accidents de la route pour les recuperer afin d'ameliorer son image? il faut arreter un peu la paranoia, peut etre que c'est le palais qui provoque ces accidents aussi, non?


Ou bien serait-ce le fait que le Roi qui decide de faire une action caritative au lieu d'Al Adl qui derange plus qu'atre chose?


Je n'ai pas d'affinités avec les islamistes, Zaki.
Dans ce cas, vous serez d'accords avec moi pour dénoncer l'implication des islamistes dans les actions caritatives, qui sous couvert de combler les lacunes de l'Etat, servent en réalité un autre projet.
Mais alors pourquoi ne pas dénoncer cette démarche quand il s'agit de la personne du roi ?
Quand on est entrepreneur et qu'on fait des actions caritatives, comme Bill Gates ou Benjelloun, c'est tout à leur honneur, mais dès lors qu'il s'agit d'hommes politiques, on est tout de même en droit de se poser des questions !


Parce que Al Adl a un but derriere l'action, le Roi est deja Roi, il est apolitique, il n'est ni de droite ni de gauche. Pourquoi l'empecher s'il en a envie de venir en aide a des necessiteux de sa caisse personnelle? Je ne conprends pas la demarche. Bill gates ou Benjelloun peut aider mais pas le Roi. Bizarre comme interpretation...

Mon point principal en fait etait sur la personne qui a dit qu'il ne fait ca que pour les etrangers, c'est tout simplement, je voulais corriger ce propos, rien de plus:

Mmes Nasri et Chekrouni transmettent aux victimes de l'accident de Pedrezuela la Sollicitude de SM le Roi
Madrid le : 21/05/2006



Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi et membre du conseil d'administration de la fondation Mohammed V pour la solidarité, et mme Nouzha Chekrouni, Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, ont transmis dimanche après-midi à Madrid la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI aux victimes de l'accident tragique de Pedrezuela et à leurs familles. "Je saisis cette douloureuse circonstance pour transmettre aux victimes et à leurs familles la compassion de SM le Roi Mohammed VI et sa haute sollicitude", a dit mme Nasri lors d'une conférence de presse à la clinique Puerta del Hierro à Madrid où sont hospitalisés 7 des 28 blessés de cet accident qui a aussi fait 7 morts. Mme Nasri a également exprimé au gouvernement central espagnol et au gouvernement autonome de Madrid "la profonde gratitude de SM le Roi Mohammed VI pour la célérité extraordinaire des secours et la qualité des soins prodigués aux blessés". A la suite de ce drame, SM le Roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions pour qu'une délégation officielle composée notamment de Mmes Nasri et Chekrouni se rende immédiatement en Espagne pour s'enquérir sur place de la situation et en particulier de l'état de santé des victimes hospitalisées. Le Souverain a également bien voulu décider la prise en charge des frais d'hospitalisation et de soins des blessés. La conseillère de SM le Roi a loué "l'humanisme du peuple espagnol et sa solidarité avec les autres peuples, notamment avec le peuple marocain voisin", mettant particulièrement en exergue "l'intervention hautement appréciable des autorités de Madrid". Mme Nouzha Chekrouni a transmis aux familles des victimes "les condoléances de SM le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain", faisant part de la disposition du gouvernement à assister et à appuyer les victimes de ce drame. La Ministre a aussi exprimé ses remerciements aux autorités espagnoles pour "le travail louable accompli" qui démontre, a-t-elle dit, "la réalité de l'excellence des relations entre le Maroc et l'Espagne". Mmes Nasri et Chekrouni, accompagnées des Ambassadeurs du Maroc et de Belgique à Madrid, Mm. Omar Azziman et Claude Rijmenans, se sont rendues en premier lieu à la clinique Puerta del hierro où sont hospitalisées 7 victimes de ce drame, puis à l'hôpital la Paz où sont internés deux enfants légèrement blessés et ensuite à l'hôpital Ramon y Cajal. La délégation s'est également rendue dans un hôtel de la capitale espagnole où ont été logées les victimes ayant quitté l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, dont les deux chauffeurs de l'autocar. Le tragique accident s'est produit vers 09h15 (7h15 gmt) sur l'autoroute a-1, reliant Madrid à Burgos (nord), lorsque l'autocar s'est renversé près de la localité de Pedrezuela (47 km au nord de Madrid) après l'éclatement du pneu arrière droit du véhicule. Le choc de l'autocar contre un arbre a été tellement puissant que le toit s'était complètement détaché. L'identification des victimes de l'accident par les autorités espagnoles, en collaboration avec les autorités consulaires marocaines, se poursuivait toujours dimanche dans la soirée. L'autocar transportait au total 34 voyageurs, dont 4 devaient descendre à Bordeaux et 1 à Orléans, en France, alors que le reste des voyageurs se dirigeait vers Bruxelles, où 2 parmi eux devaient continuer leur route vers les Pays Bas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook