Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concevoir le monde à travers le prisme de l'unicité
P
5 février 2017 14:20
Salam à tous,

j'aimerais lancer ici un petit exercice de réflexion pour cerner un peu mieux le concept d'Unicité.

Pour ma part, j'ai eu une première "révélation" en lisant un poème zen sur la non dualité, dont l'idée est en fait assez simple: pour se rapprocher de l'idée d'unicité, on peut commencer par ne plus voir le monde de manière dichotomique.

Je transmettrai le poème si certains le souhaitent, il est pour moi assez stupéfiant!

Mais je voudrais en venir à l'application de cette compréhension dans notre manière d'appréhender les différentes situations de la vie, comment exprimer cette unité.

Exemple: dans un conflit, il y a deux solutions: soit prendre parti, c'est la dichotomie; soit concilier les deux camps, c'est l'unification.

Voilà, alors observez votre vie, vos enfants, conflits intérieurs, comment pouvez-vous concilier, unifier??? Donnez vos exemples et ressentis smiling smiley
5 février 2017 14:35
Salut oumjanna,

En imaginant que Dieu est l'Univers, qu'il est Tout, qu'il est la Matière, les Forces, la Logique, le Mouvement, l'Energie, la Vie, l'Amour, c'est ainsi que je conçois l'unicité.

Il n'y a pas de dualité entre Dieu et l'Univers, il n'y a qu'un seul ensemble.


Nous sommes tous des fragments de Dieu.



Pourrais-tu nous faire partager ton poème ?
D
5 février 2017 14:54
Bonjour Oumjanna, tu demandes '' Comment exprimer l'Unité dans la vie ? ''
Peut être en ne prenant aucun parti car du point de vue de Dieu tout le monde a ses raisons et donc raison …
*
5 février 2017 14:57
COUCOU C.C.

Cela reste seulement ton point de vue et rien d'autre que ton point de vue. Mon point de vue résume bien ma pensée : "JE SUIS SANS ETRE". J'existe sans pour autant qu'il y ait une quelconque réalité en moi qui m'appartienne. Je ne suis pas panthéiste et je ne dis pas qu'il y a une dualité entre la Création et le Créateur. La Création n'est rien d'autre que le fruit de l'Expression divine au sujet de Lui-même à l'image de la Révélation, mais le Créateur n'est pas la Création qui elle n'est que le Miroir qui Le reflète.

Bye


Citation
C.C. a écrit:
Salut oumjanna,

En imaginant que Dieu est l'Univers, qu'il est Tout, qu'il est la Matière, les Forces, la Logique, le Mouvement, l'Energie, la Vie, l'Amour, c'est ainsi que je conçois l'unicité.

Il n'y a pas de dualité entre Dieu et l'Univers, il n'y a qu'un seul ensemble.


Nous sommes tous des fragments de Dieu.



Pourrais-tu nous faire partager ton poème ?
i
5 février 2017 15:49
Salam,

C'est vrai que l'unification nécessite au moins deux éléments (d'où la dichotomie), alors que l'unicité ne nécessite pas forcément deux éléments, même si elle peut être le résultat d'une unification.
*
5 février 2017 15:53
SALAM ALAYK

La Lumière issue de Sa Science est un "océan" infini de Connaissance et dans cet "océan" de Lumière, la Création y est immergée. Imaginez la Création avec ses dimensions gigantesques, ses distances astronomiques qui nous paraissent immenses, mais par rapport à cet "océan" de Lumière infinie, la Création apparaît comme étant un "petit pois" insignifiant.

Exemple : Le visage de la femme est la Création. Elle est immergée dans la Lumière divine (Connaissance) Au niveau de l'essence elle reçoit le Reflet acheminé par la Lumière qui la pénètre, puis l'information la concernant est reçue par l'esprit dont le rôle est celui de la développer. Chacun de nous reçoit ce Reflet et pour le développer ça prend une vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
5 février 2017 16:26
SALAM ALAYK

Imaginons que nous nous trouvons à l'intérieur de l'estomac d'un corps humain, et que nous devons y vivre toute notre vie. Avec notre esprit d'adaptation nous nous habituons à cette vie-là, puis un beau jour une "révélation" parvient dans cet estomac, nous disant que cette vie que nous vivons n'est pas la vraie vie et qu'une vie meilleure aura lieu dans l'au-delà.

En étant dans l'estomac on commence à méditer, en se disant que nous vivons à l'intérieur de quelque chose qui est vivant, sans pour autant concevoir la forme de cette structure. La révélation nous a renseigné sur des Signes et des Indices à travers des choses visibles par leur forme. Nous imaginons donc que si nous sommes immergés dans l'air qu'on respire et qui nous pénètre, si le poisson est immergé dans l'eau, si la la Terre est immergée dans l'espace qui la contient, alors la Création ne peut être qu'immergée dans la Lumière divine.

En étant dans l'exemple à l'intérieur de l'estomac, je ne peux en sortir que par la méditation en imaginant que le "corps" qui me contient a aussi un extérieur, où il reçoit cette Lumière qui le pénètre aussi. L'extérieur dont la Lumière enveloppe ce "corps" (Création) est le Créateur.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
D
5 février 2017 16:58
Pour moi elle me va bien cette phrase FM3 '' la Création ne peut être qu'immergée dans la Lumière divine. '', mais là je dirais que c'est une question de point de vue ... Si tu regardes de celui de La Lumière la création est immergée dedans, c'est ce que je pense aussi, et si on regarde de notre point de vue Dieu est dans la création, c'est encore ce que je pense aussi ...
*
5 février 2017 17:03
SALAM ALAYK

@ DT :

Permette-moi une simple correction : Ce n'est pas Allah (Sa Présence Réelle) dans la Création, mais uniquement Sa Lumière.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi elle me va bien cette phrase FM3 '' la Création ne peut être qu'immergée dans la Lumière divine. '', mais là je dirais que c'est une question de point de vue ... Si tu regardes de celui de La Lumière la création est immergée dedans, c'est ce que je pense aussi, et si on regarde de notre point de vue Dieu est dans la création, c'est encore ce que je pense aussi ...
P
5 février 2017 17:12
Voici le poème, par contre je n'ai pas tout mis parce qu'il est assez long smiling smiley

Inscription sur la Foi en l'Esprit
(Sin Sin ming)

La Voie parfaite n'est en rien difficile
Pour peu qu'on évite de choisir.
Quand il n'y a plus ni amour ni haine
Elle se reflète dans toute sa clarté.

Mais qu'on en dévie ne fut-ce que de l'épaisseur d'un cheveu
Un gouffre profond sépare immédiatement le ciel de la terre.
Si vous désirez qu'elle se manifeste,
Ne soyez ni pour ni contre.

Le conflit entre le pour et le contre
Voilà la maladie de l'esprit.
Tant que vous ne serez pas parvenu à la source de toute chose
Votre esprit troublé s'épuisera en vain.

La Voie est ronde et parfaite comme l'espace
Rien ne lui manque, rien n'est en trop
En vérité, c'est parce qu'on prend et qu'on rejette
Qu'on oublie ce qu'elle est.

Ne courez pas après les phénomènes
Ne demeurez pas dans la vacuité
Si l'esprit est unifié dans la paix
Cette dualité disparaît.

(...)

Si nous saisissons l'unité,
Nous échappons à la causalité,
Si nous considérons toute chose avec équanimité
Nous retournons à notre nature originelle.

(...)

Le principe ne connaît ni hâte ni retard,
Un éclair de conscience devient dix mille années
Il n'y a ni existence ni non-existence
Les dix directions de l'espace sont toutes là devant nos yeux.

(...)

Existence est non-existence
Non-existence est existence.
Tant que vous ne l'aurez pas compris
Votre position sera intenable.

L'un lui-même est toutes choses
Toutes choses elles-mêmes ne sont qu'un.
Si vous parvenez à le saisir,
Vous n'aurez plus à vous tourmenter au sujet de la connaissance parfaite.

L'esprit de foi est non duel,
Ce qui est duel n'est pas esprit de foi.
Ici la parole se brise
Il n'y a plus ni passé ni présent ni futur.




Ce poème est un texte essentiel du bouddhisme zen, consacré au non-dualisme fondamental, attribué généralement à Seng-ts'an, le troisième patriarche chinois et trentième depuis Bouddha. Mais cette attribution n'est pas certaine.
Tiré du livre « Les maîtres zen », de J. Brosse, Albin Michel


Le but de ce genre de texte est en fait de former l'esprit au transcendant.
P
5 février 2017 17:16
En fait, ce que je voulais dire en postant cette discussion, c'est une réflexion sur l'application de ce concept dans la vie de tous les jours.

Exemple: je prie et mon fils m'empêche de me concentrer. si je considère mon fils comme faisant partie de cette unité dont je suis aussi, je peux concilier ma prière à la présence de l'enfant. Si je l'écarte, je ne suis pas dans l'unité.
D
5 février 2017 17:49
Oui tout accepter comme c'est ça me paraît bien Oumjanna, et c'est Dieu qui a voulu cette situation alors - fais ce que tu peux en attendant que ton enfant soit plus grand ...

Et j'adore ton poème
ni amour ni haine - ni pour ni contre.

La Voie est ronde et parfaite comme l'espace
Rien ne lui manque, rien n'est en trop
En vérité, c'est parce qu'on prend et qu'on rejette
Qu'on oublie ce qu'elle est.

Si l'esprit est unifié dans la paix Cette dualité disparaît.

Le principe ne connaît ni hâte ni retard, Un éclair de conscience devient dix mille années

Existence est non-existence Non-existence est existence.

L'un lui-même est toutes choses
Toutes choses elles-mêmes ne sont qu'un.
Si vous parvenez à le saisir,
Vous n'aurez plus à vous tourmenter au sujet de la connaissance parfaite.

L'esprit de foi est non duel,
Ce qui est duel n'est pas esprit de foi.
Ici la parole se brise
Il n'y a plus ni passé ni présent ni futur.

Au plus haut des cieux situé ni dans le temps ni dans l'espace il n'y a plus d'ego ...
D
5 février 2017 17:58
Oui FM3 '' La Lumière '' à la place de '' Dieu '' dans ma phrase, mais La Lumière de Dieu et Dieu c'est pareil, Dieu est sa Lumière Dieu est le monde des anges Dieu est celui des djinns, et le nôtre, des deux points de vues …

Mais dis moi qu'est ce que tu entends par '' la création est immergée dans La Lumière '' ? Parce que moi c'est exactement comme ça que je le décrivais dans – Après la méditation, Dieu était chacune de ces Lumières qui Le composent et ces lumières étaient autant de formes de vie qu'il y en a ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 18:01 par Dominique Talib.
*
5 février 2017 18:47
SALAM ALAYK

@ DT :

Oui FM3 '' La Lumière '' à la place de '' Dieu '' dans ma phrase, mais La Lumière de Dieu et Dieu c'est pareil,

Réponse : Si par exemple je te regarde, ce n'est pas toi qui pénètre par mes yeux jusqu'à mon cerveau, mais ta lumière véhiculant ton image.

Dieu est sa Lumière Dieu est le monde des anges Dieu est celui des djinns, et le nôtre, des deux points de vues …

Réponse : La Création n'est pas le Créateur.
D
5 février 2017 19:03
Tu n'as pas répondu à ma question FM3
Qu'est ce que tu entends par '' la création est immergée dans La Lumière '' ?
Décris moi comment tu vois ça ...
*
5 février 2017 19:09
SALAM ALAYK

@ DT :

C'est à l'image d'une personne qui est immergée dans l'air qu'elle respire. Où qu'elle puisse aller l'air sera toujours là. Et cet air pénètre aussi la personne par la respiration.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question FM3
Qu'est ce que tu entends par '' la création est immergée dans La Lumière '' ?
Décris moi comment tu vois ça ...
D
5 février 2017 19:13
Oui c'est pas mal FM3, mais tu n'aurais pas une description du point de vue Divin ?
*
5 février 2017 19:23
SALAM ALAYK

@ DT :

Si je regarde d'après une autre perspective je vois ça : La figure A montre que l'essence de la Création enveloppe totalement celle-ci et cette essence est le Trône ou Allah se reflète. La figure B nous montre les différentes dimensions à l'intérieur du Créé.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c'est pas mal FM3, mais tu n'aurais pas une description du point de vue Divin ?
P
5 février 2017 19:27
Oui mais où est Allah dans tout ça?
D
5 février 2017 19:29
D'accord mais ce n'est pas ça '' être immergé '' FM3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook