Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concevoir l'Enfer part 2
L
5 janvier 2021 15:51
Salam,

J'avais déjà fait un post à ce sujet en ce qui concernait les athées en Enfer, mais cette fois ça sera pour évoquer une autre caractéristique de l'Enfer.

J'ai dû mal à concevoir l'Enfer pour une éternité... on parle pas de siècle, de millénaire ou de millions d'années, mais de l'éternité. Une souffrance infinie. J'ai vraiment du mal à concevoir ça.
Même le plus pourrit des êtres humains ne mérite pas une telle souffrance éternelle.
Je vais passer pour un prétentieux et me faire juge à la place du Juge, mais ça aurait pas été plus juste et préférable de condamner à l'Enfer une personne en fonction du nombre d'années qu'il a vécu ?

Vous allez me sortir le hadith qui dit que si un mécréant vivrait éternellement il n'embrasserait pas l'Islam ou vous me direz que Dieu sait ce que nous savons pas et que la Sagesse lui appartient.
Dans ce cas, pourquoi créer des humains, alors qu'Il sait qu'ils vont jamais croire et qu'ils vont souffrir éternellement en Enfer ?

Un autre point: si le hadith est authentique, il y aura plus de femmes en Enfer, bon admettons, et pour quelles raisons ? Pas parce qu'elles auraient commis plus de meurtres, ni pour association qui est le pire péché, mais juste parce que soit disant elles maudissent plus et qu'elles n'obéissent pas à leur mari.

Désolé pour le pavé, mais ce sont des questionnements sincères.
C
5 janvier 2021 15:55
Salam mon ami le dueliste ^^

Même le plus pourrit des êtres humains ne mérite pas une telle souffrance éternelle.

Même pas Hitler ?

Dans ce cas, pourquoi créer des humains, alors qu'Il sait qu'ils vont jamais croire et qu'ils vont souffrir éternellement en Enfer ?

Je t'invite à regarder cette vidéo, cela répondra peut être à ta question. Mais elle dure 23 min


Cet athé avait un peu pré la même question que toi


Citation
Le_bleu a écrit:
Salam,

J'avais déjà fait un post à ce sujet en ce qui concernait les athées en Enfer, mais cette fois ça sera pour évoquer une autre caractéristique de l'Enfer.

J'ai dû mal à concevoir l'Enfer pour une éternité... on parle pas de siècle, de millénaire ou de millions d'années, mais de l'éternité. Une souffrance infinie. J'ai vraiment du mal à concevoir ça.
Même le plus pourrit des êtres humains ne mérite pas une telle souffrance éternelle.
Je vais passer pour un prétentieux et me faire juge à la place du Juge, mais ça aurait pas été plus juste et préférable de condamner à l'Enfer une personne en fonction du nombre d'années qu'il a vécu ?

Vous allez me sortir le hadith qui dit que si un mécréant vivrait éternellement il n'embrasserait pas l'Islam ou vous me direz que Dieu sait ce que nous savons pas et que la Sagesse lui appartient.
Dans ce cas, pourquoi créer des humains, alors qu'Il sait qu'ils vont jamais croire et qu'ils vont souffrir éternellement en Enfer ?

Un autre point: si le hadith est authentique, il y aura plus de femmes en Enfer, bon admettons, et pour quelles raisons ? Pas parce qu'elles auraient commis plus de meurtres, ni pour association qui est le pire péché, mais juste parce que soit disant elles maudissent plus et qu'elles n'obéissent pas à leur mari.

Désolé pour le pavé, mais ce sont des questionnements sincères.
'
5 janvier 2021 15:59
Selem

Me suis deja posé toutes ces questions et je pense que la seule chose que tu dois réellement comprendre et intégrer c'est que : l'entendement humain ne peut pas imaginer et concevoir toutes choses.

On entend souvent "il faut le voir pour le croire"
Je te souhaite pas de voir l'enfer bien évidemment ??
Mais ça exprime bien le fait que l entendement humain se borne souvent à ce qu'il voit.

La foi cest placer son entière confiance en Dieu.
Tu peux te questionner mais tu dois fairetes recherches et accepter même si ca dépasse ton entendement ou ne va pas dans ton sens.

N'oublions pas mouslim = soumis.

À 100%.

Quant à l enfer il me semble si je ne me trompe pas (si qqun a les sources et peut me corriger) que certains y passeront seulement. Et pas eternellement.

Mais il faut laisser le jugement à Dieu. Car allahou a3lem. Cest lui qui sait mieux. Et c'est le + juste des justes. Dont forget the 99 names winking smiley

Peace
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 janvier 2021 16:01
Salam

"Ça aurait pas été plus juste et préférable de condamner à l'Enfer une personne en fonction du nombre d'années qu'il a vécu ?"

Ce n'est pas à nous de dire ça mais Allah et Allah est juste.
Il ne faut pas se faire meilleur juge qu'Allah.

Ensuite Allah fait ce qu'il veut.
Il décidait de créer des gens qui iront en enfer, Il fait ce qu'il veut, la création lui appartient.

Et il ne faut pas voir la durée mais la gravité de l'acte.
C
5 janvier 2021 16:02
Quant à l enfer il me semble si je ne me trompe pas (si qqun a les sources et peut me corriger) que certains y passeront seulement. Et pas eternellement.

Pour Les Musulmans non repenti oui.

Pour les Non-Musulmans c'est éternellement.
Citation
☀ a écrit:
Selem

Me suis deja posé toutes ces questions et je pense que la seule chose que tu dois réellement comprendre et intégrer c'est que : l'entendement humain ne peut pas imaginer et concevoir toutes choses.

On entend souvent "il faut le voir pour le croire"
Je te souhaite pas de voir l'enfer bien évidemment ??
Mais ça exprime bien le fait que l entendement humain se borne souvent à ce qu'il voit.

La foi cest placer son entière confiance en Dieu.
Tu peux te questionner mais tu dois fairetes recherches et accepter même si ca dépasse ton entendement ou ne va pas dans ton sens.

N'oublions pas mouslim = soumis.

À 100%.

Quant à l enfer il me semble si je ne me trompe pas (si qqun a les sources et peut me corriger) que certains y passeront seulement. Et pas eternellement.

Mais il faut laisser le jugement à Dieu. Car allahou a3lem. Cest lui qui sait mieux. Et c'est le + juste des justes. Dont forget the 99 names winking smiley

Peace
I
5 janvier 2021 16:05
Salam aleykoum akhi

Avant tout je te met en garde sur ses pensées la car tu ouvre une porte à l'apostasie en te posant ce genre de question et en agissant comme si Allah était injuste or qu'il c'est interdit l'injustice. Quoi qu'Allah fasse il le fait avec justice et équité il est doux et miséricordieux il a fait de nous des signe il nous a créé à partir de rien nous accorde maintes abondance et les kouffar le renie l'insulte et se détourne de lui il nous a laisser le choix du libre arbitre bienheureux celui qui se satisfait du décret de son seigneur en l'odorant sans l'associer et en suivant son messager et malheureux celui qui se détourne de lui se rempli d'orgueil et pense qu'il se suffit lui même
5 janvier 2021 16:21
Wa 'alaykoum salam.

Oui, un enfer éternel ça fait peur et ça parait, d'un point de vue humain, excessif. Mais le paradis éternel pour une courte vie d'adoration, ce n'est pas excessif aussi ? Est-ce mérité d'avoir tout ce qu'on désir, sans aucune limite, pendant l'éternité juste pour avoir cru et adoré Allah une vie humaine ?

On ne se pose cette question que pour l'enfer car bien sûr, c'est un endroit terrible. Mais la récompense de ceux qui croient et font le bien est énorme également.
5 janvier 2021 16:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'éternité ne signifie rien pour les humains. Ils ne sont capables que de vivre l'instant. Le passé ne fait pas souffrir, ni le futur.

L'infini est difficile à concevoir.
Il a même des propriétés étranges. Détails ici.

Quoiqu'il en soit, qui sommes-nous pour juger Allah ? Une créature avec 500 de QI ?
Il vaut mieux faire preuve d'humilité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
5 janvier 2021 17:52
Salam camarade smiling smiley

Franchement je vais peut-être choquer, mais d'un point de vue totalement objectif, même Hitler ne mériterait pas l'Enfer éternel. Une punition à la hauteur de ses crimes, oui, mais l'Enfer éternel... à ce niveau c'est pas une punition, mais une vengeance.
Là je parle avec raison. Je dis ça car la plupart des gens, en prenant Hitler comme exemple, réfléchissent avec leurs émotions.

Ah oui j'ai déjà vu cette vidéo lol il compare ça avec un examen je crois. Il faut que je la revois ^^
Citation
Chad Princeton a écrit:
Salam mon ami le dueliste ^^

Même le plus pourrit des êtres humains ne mérite pas une telle souffrance éternelle.

Même pas Hitler ?

Dans ce cas, pourquoi créer des humains, alors qu'Il sait qu'ils vont jamais croire et qu'ils vont souffrir éternellement en Enfer ?

Je t'invite à regarder cette vidéo, cela répondra peut être à ta question. Mais elle dure 23 min



Cet athé avait un peu pré la même question que toi
L
5 janvier 2021 18:02
Non mais je me dis pas meilleur Juge, j'essaye juste de trouver un truc logique.

Ensuite Allah fait ce qu'il veut.
Il décidait de créer des gens qui iront en enfer, Il fait ce qu'il veut, la création lui appartient.

Non mais c'est quoi ce raisonnement bidon. On a un cerveau, c'est pour réfléchir. Et vu les incohérences sur l'Enfer, c'est normal de se poser des questions puisque c'est pas clair.

La gravité de l'acte ne justifie une souffrance éternelle. Là on dépasse carrément le stade de la punition.
Je parle d'un point de vue critique là.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

"Ça aurait pas été plus juste et préférable de condamner à l'Enfer une personne en fonction du nombre d'années qu'il a vécu ?"

Ce n'est pas à nous de dire ça mais Allah et Allah est juste.
Il ne faut pas se faire meilleur juge qu'Allah.

Ensuite Allah fait ce qu'il veut.
Il décidait de créer des gens qui iront en enfer, Il fait ce qu'il veut, la création lui appartient.

Et il ne faut pas voir la durée mais la gravité de l'acte.
5 janvier 2021 18:13
"Non mais je me dis pas meilleur Juge, j'essaye juste de trouver un truc logique."

Tu es qui pour trouver plus logique que ce qu'Allah a décidé ?

"Non mais c'est quoi ce raisonnement bidon. On a un cerveau, c'est pour réfléchir. Et vu les incohérences sur l'Enfer, c'est normal de se poser des questions puisque c'est pas clair."

Bah non il n'est pas bidon. Ce raisonnement marche très bien avec ce qu'on possède (une table, une chaise, etc...), on n'en fait ce qu'on veut même la détruire, tant que cela nous appartient personne ne dira rien. Bah la c'est pareil.

"La gravité de l'acte ne justifie une souffrance éternelle. Là on dépasse carrément le stade de la punition"

Qu'est ce que tu en sais que cela ne justifie pas ?
Citation
Le_bleu a écrit:
Non mais je me dis pas meilleur Juge, j'essaye juste de trouver un truc logique.

Ensuite Allah fait ce qu'il veut.
Il décidait de créer des gens qui iront en enfer, Il fait ce qu'il veut, la création lui appartient.

Non mais c'est quoi ce raisonnement bidon. On a un cerveau, c'est pour réfléchir. Et vu les incohérences sur l'Enfer, c'est normal de se poser des questions puisque c'est pas clair.

La gravité de l'acte ne justifie une souffrance éternelle. Là on dépasse carrément le stade de la punition.
Je parle d'un point de vue critique là.
L
5 janvier 2021 18:18
Non je suis pas d'accord.

L'Enfer éternel ressemble plus à une vengeance qu'à une simple punition.
En comparaison, si on prend un père qui dit à son fils de ne pas faire de bêtises sinon il se prendra une raclée. Le fils qui brave l'interdit ne va pas se prendre une rouste toute sa vie. Son père va le punir temporairement, mais il l'aimera toujours.

Pour le Paradis c'est différent, Dieu est Amour et Miséricorde, Il aime Sa création et Il veut les chérir. Tout comme un père qui chéri son enfant et voudra qu'il soit heureux toute sa vie. Il arrivera qu'il désobéisse et le punira pour ça, mais il ne le fera pas souffrir toute sa vie.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Wa 'alaykoum salam.

Oui, un enfer éternel ça fait peur et ça parait, d'un point de vue humain, excessif. Mais le paradis éternel pour une courte vie d'adoration, ce n'est pas excessif aussi ? Est-ce mérité d'avoir tout ce qu'on désir, sans aucune limite, pendant l'éternité juste pour avoir cru et adoré Allah une vie humaine ?

On ne se pose cette question que pour l'enfer car bien sûr, c'est un endroit terrible. Mais la récompense de ceux qui croient et font le bien est énorme également.
C
5 janvier 2021 18:20
Franchement je vais peut-être choquer, mais d'un point de vue totalement objectif, même Hitler ne mériterait pas l'Enfer éternel. Une punition à la hauteur de ses crimes, oui, mais l'Enfer éternel... à ce niveau c'est pas une punition, mais une vengeance.
Là je parle avec raison. Je dis ça car la plupart des gens, en prenant Hitler comme exemple, réfléchissent avec leurs émotions.


J'ai une question mon frère, comment est tu arrivé à ce raisonnement ? est ce de toi même ou par quelqu'un d'autre ?


Citation
Le_bleu a écrit:
Salam camarade smiling smiley

Franchement je vais peut-être choquer, mais d'un point de vue totalement objectif, même Hitler ne mériterait pas l'Enfer éternel. Une punition à la hauteur de ses crimes, oui, mais l'Enfer éternel... à ce niveau c'est pas une punition, mais une vengeance.
Là je parle avec raison. Je dis ça car la plupart des gens, en prenant Hitler comme exemple, réfléchissent avec leurs émotions.

Ah oui j'ai déjà vu cette vidéo lol il compare ça avec un examen je crois. Il faut que je la revois ^^
L
5 janvier 2021 18:23
Je suis critique ! Et j'ai pas dit chercher un truc PLUS logique.

Et ta comparaison avec une chaise ou une table c'est bidon. Ces objets n'ont pas de vie, aucune conscience. Tu peux les détruire, les brûler, ils souffriront pas.
Citation
PellYm785 a écrit:
"Non mais je me dis pas meilleur Juge, j'essaye juste de trouver un truc logique."

Tu es qui pour trouver plus logique que ce qu'Allah a décidé ?

"Non mais c'est quoi ce raisonnement bidon. On a un cerveau, c'est pour réfléchir. Et vu les incohérences sur l'Enfer, c'est normal de se poser des questions puisque c'est pas clair."

Bah non il n'est pas bidon. Ce raisonnement marche très bien avec ce qu'on possède (une table, une chaise, etc...), on n'en fait ce qu'on veut même la détruire, tant que cela nous appartient personne ne dira rien. Bah la c'est pareil.

"La gravité de l'acte ne justifie une souffrance éternelle. Là on dépasse carrément le stade de la punition"

Qu'est ce que tu en sais que cela ne justifie pas ?
L
5 janvier 2021 18:27
Bah je suis arrivé à ce raisonnement car j'ai des doutes sur la religion et que j'ai dû mal à concevoir certaines choses.

Avant je me disais que ça dépassait notre entendement et que l'Homme ne peut pas tout comprendre, que la logique de Dieu ne s'applique pas à notre logique. Je disais ça en ayant un point de vue religieux, mais pour mieux être critique, j'ai pris un point de vue objectif. D'où mon raisonnement actuel
Citation
Chad Princeton a écrit:
Franchement je vais peut-être choquer, mais d'un point de vue totalement objectif, même Hitler ne mériterait pas l'Enfer éternel. Une punition à la hauteur de ses crimes, oui, mais l'Enfer éternel... à ce niveau c'est pas une punition, mais une vengeance.
Là je parle avec raison. Je dis ça car la plupart des gens, en prenant Hitler comme exemple, réfléchissent avec leurs émotions.


J'ai une question mon frère, comment est tu arrivé à ce raisonnement ? est ce de toi même ou par quelqu'un d'autre ?
5 janvier 2021 18:28
"Et ta comparaison avec une chaise ou une table c'est bidon. Ces objets n'ont pas de vie, aucune conscience. Tu peux les détruire, les brûler, ils souffriront pas."

Non plus. On est moins devant Allah, ce qu'un objet est pour nous. Encore heureux qu'Allah nous permettent de ne pas aller tous en enfer.
Citation
Le_bleu a écrit:
Je suis critique ! Et j'ai pas dit chercher un truc PLUS logique.

Et ta comparaison avec une chaise ou une table c'est bidon. Ces objets n'ont pas de vie, aucune conscience. Tu peux les détruire, les brûler, ils souffriront pas.
5 janvier 2021 18:32
Pourvtoivavec ta vision et ton raisonnement peut-être qu il ne mérite pas l enfer éternel. Mais c est Allah qui a fixe6les regles . Et allah est Le Juge et seul Juge
Citation
Chad Princeton a écrit:
Franchement je vais peut-être choquer, mais d'un point de vue totalement objectif, même Hitler ne mériterait pas l'Enfer éternel. Une punition à la hauteur de ses crimes, oui, mais l'Enfer éternel... à ce niveau c'est pas une punition, mais une vengeance.
Là je parle avec raison. Je dis ça car la plupart des gens, en prenant Hitler comme exemple, réfléchissent avec leurs émotions.


J'ai une question mon frère, comment est tu arrivé à ce raisonnement ? est ce de toi même ou par quelqu'un d'autre ?
L
5 janvier 2021 18:32
Sauf qu'à la différence d'un objet, Dieu nous a créé avec des sentiments, des émotions, un cerveau, une conscience... Dans ce cas, nous sommes considérés comme des robots auprès d'Allah. Pour moi c'est pas la conception que j'ai de Dieu
Citation
PellYm785 a écrit:
"Et ta comparaison avec une chaise ou une table c'est bidon. Ces objets n'ont pas de vie, aucune conscience. Tu peux les détruire, les brûler, ils souffriront pas."

Non plus. On est moins devant Allah, ce qu'un objet est pour nous. Encore heureux qu'Allah nous permettent de ne pas aller tous en enfer.
C
5 janvier 2021 18:36
Salam,

ta réponse ne m'est pas destiné, tu t'es trompé de destinataire.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Pourvtoivavec ta vision et ton raisonnement peut-être qu il ne mérite pas l enfer éternel. Mais c est Allah qui a fixe6les regles . Et allah est Le Juge et seul Juge
5 janvier 2021 18:45
Désolé
Citation
Chad Princeton a écrit:
Salam,

ta réponse ne m'est pas destiné, tu t'es trompé de destinataire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook