Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concernant les 10 jours de Dhul hijjah?... Explication incha Allah...
M
6 janvier 2005 19:01
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa sallam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'écris ce post pour essayer incha Allah bi idhnillah d'expliquer le mieux possible ce qu'est dhul hijjah ainsi ce qui se rapporte...

Petite intro...

Alors en islam, il ya 12 mois qui sont:
1- Muharam
2- Safar
3- Rabi' Al Awwal
4- Rabi' Al thani
5- Jumada Al Awwal
6- Jumada Al thani
7- Rajab
8- Sha'ban
9- Ramadhane
10- Shawwal
11- Dhul Qi'da
12- Dhul hijjah

Donc Dhul Hijjah est mois parmi les mois du calendrier islamique.

Pour l'instant nous nous trouvons au mois de Dhul Qi'da... et donc bientôt Dhul Hijjah... Apparement Dhul Hijjah comencerait le 11 janvier 2005... mais c'est à confirmé incha Allah...

Et en fait dans le mois de Dhul hijjah se trouve des jours où il ya un grand mérite et ces jours sont les dix premiers jours (de Dhul hijjah 12ème mois, le mois du pélerinage).

Et Allah -Soubhanahou wa ta'ala- dit :
« Par l'Aube, et par les dix nuits. »
[L'aube, v1-2]


Ibn Kathîr -Rahimahou Allah- a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja.»

Allah -'Azawajal- a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [Le Pèlerinage, v28]

Ibn ‘Abbâs -Radhi Allah 'anhou- a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijjah]. »

Ibn 'Abbâs -Radhi Allah 'anhou- a dit aussi :
« Le Prophète - Sala Alayhi wa sallam - a dit :
« Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. »
Les Compagnons -Radhi Allah 'anhoum- dirent : « Même pas le Jihâd ? »
Il - Sala Alayhi wa sallam - dit :
« Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [Rapporté par Al-Boukhâry.]




Qu'est-ce qu'il nous est recommandé de faire pendant ces 10 premiers jours:
****************************************************************************

Il nous est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration...
tel que la prière, le rappel d’Allah, entretenir les liens avec la famille (en les visitant), les aumônes, le fait de recommander le bien (Al ma'rouf) et d’interdire le mal (al mounkar), selon ses possibilités...


ON PEUT CITER COMME ACTE D'ADORATION:
***************************************

- Le rappel:
-------------

Selon Ibn 'Omar - Radhi Allah 'anhou - le Prophète -Sala Allah Alayhi wa sallam- a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - 'Azawajal - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, REPETEZ les formules « Allâhu Akbar »,
« Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». »
[Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]


Donc dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh » (Tahmîd)...

Et l’imam Al-Bukhârî - Rahimahou Allah - a dit :
« Ibn ‘Omar et Abû Hurayra - Radhi Allah 'anhoum - allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allahu Akbar » et les gens répétaient derrière eux."

Petite remarque:
Les formules de rappel doivent être dites ou prononcées individuellement car il n'existe pas de texte ni aucune preuve qui pourrait laisser croire que les pieux predecesseurs parmi les compagnons du prophète -sala Allah alayhi wa sallam-, les khulafas rachidiyunes (califes bien guidés), les pieux predecesseurs (salafs us-salihs) ou encore les tabi'ines... que ces formules doivent être dit en groupe et d'une seule voix...(comme c'est le cas de nos jours où l'on peut trouver certains musulmans faire cette prononciation de cette manière).


Une formule acceptée est de dire:
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Omar -Radhi Allah 'anhou- répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades...
Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra -Radhi Allah 'anhoum-.


- Le jeûne:
------------

On peut aussi et c'est recommandé de jeuner les 9 premiers jours de Dhul hijjah...et le 10ème jour incha Allah serait le jour de l'aîd al-adha...

Certaines femmes du Prophète - Sala Allah alayhi wa sallam - rapportent :
« Le Prophète - Sala Allah alayhi wa sallam - jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijjah, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. »
[Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î]


Et pour ceux qui n'effectue pas le pélerinage (cette année), il y a le jeûne du jour de 'arafat qui est le 9ème jour de Dhul hijjah (il est compris dans les 10 premiers jours qui furent mentionnés ci-dessus)...
le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage... car selon le hadith du Prophète - Sala Allah alayhi wa sallam- dit :
« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. »
[Rapporté par Mouslim.]



Donc voici pour ce qui était d'un petit rappel ou explication concernant les jours à venir (10 premiers jours de Dhull hijjah).

Récapitulation incha Allah...:

- Dhul Hijjah est le 12ème mois du calendrier islamique.
- Ce mois débute le 11 janvier incha Allah (je demande qd même confirmation).
- Il y a un grand mérite a faire de bonnes actions ainsi que des actes d'adorations dans les 10 premiers jours de ce mois.
- Les formules de rappel se font a voix haute à la mosquée, au marché ou autres.
- Les formules de rappel ne doivent pas se faire en groupe en même temps.
- Il est recommandé de jeuner les 9 premiers jour.
- Le jeûne du 9ème jour concerne ceux qui ne sont pas au pélerinage.
- Le 10ème jour est le jour de l'aîd al-adha incha Allah...


Voilà, Je demande à Allah que ces quelques mots concernant ces jours de Dhul hijjah soit bénéfiques et utiles à tous mes frères et soeurs...

Et je demande aussi à mes frères et soeurs de ne pas relachez vos dou'as (invocations) en ces jours pour nos frères Al Moujahidines, partout dans le monde et en particulier à falloujah, qui combattent pour que la parole d'Allah soit la plus haute... Allahouma ansour Ikhwanas Al Moujahiddines fi kouli makane!

Allahouma salli wa salam 'ala sayidina wa habibina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallim...

WA EL HAMDOULILLAH RABBI AL 'ALAMINE...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
7 janvier 2005 21:23
salam

Barak'Allahou fik pr ce rappel clair et concis.

salam
M
15 janvier 2005 17:08

wa fiki barakallah...
t
17 janvier 2005 12:48
salam


up up et up

n'oubliez pas de jeuner mecredi inch'Allah smiling smiley

"
car selon le hadith du Prophète - Sala Allah alayhi wa sallam- dit :
« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. »
[Rapporté par Mouslim.]
"

salam
Y
1 janvier 2006 00:10


un chti rapel
t
3 janvier 2006 11:27
salam

cette année c'est le 9 janvier inch'Allah..
c'est bien cela ?


salam
m
3 janvier 2006 11:43
oui le jour de Arafat c'est la veille de l'aid el Kebir et cette année l'aid c'est le 10 janvier inchAllah
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
3 janvier 2006 12:08
salam

ok, barak'Allah o fik Mar


salam
n
3 janvier 2006 16:52
Jazak Allah pour ce rappel. (Mohamed93)
f
3 janvier 2006 17:38
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour ces explications, c'est clair et concis! j'ai une petite question : le neuvième jour est le jour de ARAFAT si j'ai bien compris, et la ACHORAT c'est quand?
merci de me répondre
m
3 janvier 2006 17:51
Achora correspond au 10ème jour du mois de Muharam le premier mois du calendrier lunaire.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
f
3 janvier 2006 18:01
merci mar_1

mar_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Achora correspond au 10ème jour du mois de Muharam
> le premier mois du calendrier lunaire.
Y
4 janvier 2006 16:42
pr 'achora voici l'autre article du frère:
[www.yabiladi.com]


sinnon je lé remonté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook