Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le concept logique de DIEU
2 avril 2017 19:02
Tiens Atlantico99, y avait longtemps winking smiley


"sinon il n'y aurait absolument aucun matérialiste qui ait conscience de Dieu."

Cela ne veut rien dire ou bien tu as mal exprimé ta pensée.



Explique moi la logique de raisonnement qui aboutie à la croyance dans un être surnaturelle ?

Si tu peux me dire que les elfes, les fées et les dieux sont des membres logiques d'un raisonnement normal, j'avoue que là tu me dépasses...

Parlons concrètement, si dans tes recherches scientifiques à un moment tu es bloqué, tu vas invoqué des êtres surnaturelles pour résoudre la question posée si tu n'y arrives pas, c'est ça ? et cela ne te posera pas un problème ?


Citation
Atlantico99 a écrit:
Tiens ABCD-EFG, ne regardant jamais le pseudo avant de lire le commentaire j'ai pourtant deviné qu'il s'agissait de vous. Pourquoi ? Le commentaire est illogique. Bien sûr qu'il existe un concept logique et raisonné de Dieu, sinon il n'y aurait absolument aucun matérialiste qui ait conscience de Dieu. Dites plutôt que cela ne correspond pas à votre logique.
Qui selon mon avis, mais ce n'est qu'un avis est extrêmement limitée.
*
2 avril 2017 19:28
Salam alayk Capestian:

Mon concept d'Allah est qu'Il est la seule et unique RÉALITÉ et que la Création et tout son contenu est virtuelle.


Citation
Capestian a écrit:
Et du coup, quel est le bon concept de Dieu ? Angel
2 avril 2017 21:16
Ben en fait au cas où tu ne le saurais pas en Islam il n'est état ni d'elfes, ni de fées ni plusieurs Dieux mais d'un seul Dieu dans un premier temps. Ensuite pourquoi le qualifier de surnaturel ? Vois voulez dire immatériel peut être ?
Et si je suis bloque dans mes recherches scientifiques je chercherais à aller plus loin et si réellement je suis bloque je laisse la réponse en suspens, mais en aucun cas la religion résulte d'un blocage en fait.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Tiens Atlantico99, y avait longtemps winking smiley


"sinon il n'y aurait absolument aucun matérialiste qui ait conscience de Dieu."

Cela ne veut rien dire ou bien tu as mal exprimé ta pensée.



Explique moi la logique de raisonnement qui aboutie à la croyance dans un être surnaturelle ?

Si tu peux me dire que les elfes, les fées et les dieux sont des membres logiques d'un raisonnement normal, j'avoue que là tu me dépasses...

Parlons concrètement, si dans tes recherches scientifiques à un moment tu es bloqué, tu vas invoqué des êtres surnaturelles pour résoudre la question posée si tu n'y arrives pas, c'est ça ? et cela ne te posera pas un problème ?
i
2 avril 2017 21:22
Bonsoir,

j'espère que Dieu existe car je ne veux pas que la vie s'arrête à la mort.

J'espère de tout mon coeur que la vie éternelle au Paradis existe crying(
M
2 avril 2017 21:24
Tiens donc voilà ce que je disais :

Vois-tu, tu demandes : l'explication de la logique de raisonnement qui a aboutie à la croyance dans un être surnaturel.

Je suis prêt à te donner cette réponse mais à condition que tu réponds aussi à cette question qui est élémentaire c'est à dire qui donne les rudiments de base dans le processus d'apprentissage. Alors là question est :

Explique nous aussi la logique de raisonnement qui a aboutie à l'existence d'une conscience dans le cerveau humain dans le temps et l'espace adéquat.

Si tu n'arrives pas alors désolé de te le faire savoir mais tu es pire que l'âne, puisque l'âne n'a pas sauté cette question élémentaire pour demander devant l'explication de la logique de raisonnement qui a aboutie à la croyance dans un être surnaturel comme tu le fais.

Et concrètement aussi malgré plusieurs blocages scientifiques par le passé, cela a t-il empêcher l'existence des choses modernes que les gens d'avant diraient de surnaturel si on les avait parlé, alors qu'on témoigne aujourd'hui leurs existence comme par exemple ton appareil même que tu utilises en ce moment pour communiquer et voir partout dans le monde ?

Donc si toi et tes scientifiques athés êtes bloqués dans vos recherches alors cela ne vous donne en aucun cas le droit de ramener tout le monde du passé à l'avenir, à votre niveau de compréhension du monde.

Et le conseil que moi je vous donne, c'est de ne pas être toujours pressé de rejeter quelque chose alors que personne ne connait vraiment tout ce que l'avenir nous réserve à part Allah.

Salut donc,

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Tiens Atlantico99, y avait longtemps winking smiley


"sinon il n'y aurait absolument aucun matérialiste qui ait conscience de Dieu."

Cela ne veut rien dire ou bien tu as mal exprimé ta pensée.



Explique moi la logique de raisonnement qui aboutie à la croyance dans un être surnaturelle ?

Si tu peux me dire que les elfes, les fées et les dieux sont des membres logiques d'un raisonnement normal, j'avoue que là tu me dépasses...

Parlons concrètement, si dans tes recherches scientifiques à un moment tu es bloqué, tu vas invoqué des êtres surnaturelles pour résoudre la question posée si tu n'y arrives pas, c'est ça ? et cela ne te posera pas un problème ?
3 avril 2017 08:57
Salut,

Au cas où tu ne le saurais pas... je ne ramène pas TOUT à l'islam winking smiley (cf les elfes et autres trolls)

Immatériel simplement, non car cela existe sans matière... la pensée est immatérielle, les rêves sont immatériels.

Rajouter "surnaturel" est plus juste, car cela englobe ce qui est en dehors de la nature, j'ai cru comprendre que c'était l'état de votre dieu non ? il est au dessus de ça... de la simple nature.

"je laisse la réponse en suspens,..."

Pour la création de l'Univers et de l'Homme, je ne trouve pas que tu laisses la question en suspens....tu as déjà une réponse qui invoque un être surnaturel...Welcome

Citation
Atlantico99 a écrit:
Ben en fait au cas où tu ne le saurais pas en Islam il n'est état ni d'elfes, ni de fées ni plusieurs Dieux mais d'un seul Dieu dans un premier temps. Ensuite pourquoi le qualifier de surnaturel ? Vois voulez dire immatériel peut être ?
Et si je suis bloque dans mes recherches scientifiques je chercherais à aller plus loin et si réellement je suis bloque je laisse la réponse en suspens, mais en aucun cas la religion résulte d'un blocage en fait.
P
3 avril 2017 10:22
Citation
abcd-efg a écrit:
Au cas où tu ne le saurais pas... je ne ramène pas TOUT à l'islam Winking smiley (cf les elfes et autres trolls)

Immatériel simplement, non car cela existe sans matière... la pensée est immatérielle, les rêves sont immatériels.

Rajouter "surnaturel" est plus juste, car cela englobe ce qui est en dehors de la nature, j'ai cru comprendre que c'était l'état de votre dieu non ? il est au dessus de ça... de la simple nature.

ce n'est parce qu'une chose n'est pas démontrée ou objectivée qu'elle n'existe pas! les rêves, puisque tu les cites ici, sont en fait une réalité plus éthérée, mais une réalité tout de même! de même que les pensée, et même les mots, les paroles, on ne les voit pas, mais ils font partie de la création! Ils ne sont pas surnaturel pour autant! Ceci dit reste à définir ce que signifie "naturel'???

Je ne comprend très bien en quoi tu vois que Allah est un être surnaturel? s'Il est le Créateur, Il fait partie de l'ordre des choses, non? et au risque de me répéter, ta vision de Dieu est une vision typiquement athée, c'est-à-dire un vieux bonhomme sur un nuage qui compte les bons et les mauvais point! Renseigne-toi, tu verras que la conception (si j'ose dire puisqu'on ne peut pas Le conceptualiser), tu verras que cela n'a rien à voir winking smiley
D
3 avril 2017 10:39
"La logique c'est le domaine de la raison... Dieu c'est le domaine du surnaturel.....le surnaturel ne fait pas appel à la raison, il a fait appel à des croyances."

Des croyances basées sur un constat donc de la pure raison.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Salut,

Déjà ton titre est un oxymore. "Concept logique" et "Dieu" sont 2 notion qui s'opposent.

- Dieu : Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes .

- Logique : La logique, du grec λογική / logikê, est un terme dérivé de λόγος / lógos — signifiant à la fois « raison », « langage », et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

La logique c'est le domaine de la raison... Dieu c'est le domaine du surnaturel.....le surnaturel ne fait pas appel à la raison, il a fait appel à des croyances.

Il n'y a donc rien de naturellement logique a utilisé un argument surnaturel winking smiley si ce n'est dans les films de Superman, pour le divertissement winking smiley
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
3 avril 2017 10:57
Hello,

"ce n'est parce qu'une chose n'est pas démontrée ou objectivée qu'elle n'existe pas! les rêves, puisque tu les cites ici, sont en fait une réalité plus éthérée, mais une réalité tout de même! "

Les rêves sont tout à fait une réalité puisque tout le monde, à part ceux qui ont un pb physiologique, ont fait l'expérience du rêve. ça s'appelle un fait.

Il ne faut pas comparer des choses non comparables winking smiley

Et ce n'est pas parce qu'une chose est créée par le cerveau humain que cette chose existe potentiellement.... Sinon c'est la porte ouverte aux elfes, aux trolls, aux dragons, aux licornes, etc.... le cerveau humain est très fertile dans l'imaginaire smiling smiley

"Je ne comprend très bien en quoi tu vois que Allah est un être surnaturel? s'Il est le Créateur, Il fait partie de l'ordre des choses, non?"

Hélas non.... Car s'il est le créateur des choses, il ne peut pas être une chose lui-même car il aurait fallu qu'il soit créé....mais il n'a pas été créé... donc il n'est pas une chose.... donc il n'est pas naturel.... donc il est sur-naturel Chef et je n'ai pas de vision de grand barbu... je n'ai pas de vision du tout vu que ce n'est pas possible de le définir....




Citation
oumjanna a écrit:
ce n'est parce qu'une chose n'est pas démontrée ou objectivée qu'elle n'existe pas! les rêves, puisque tu les cites ici, sont en fait une réalité plus éthérée, mais une réalité tout de même! de même que les pensée, et même les mots, les paroles, on ne les voit pas, mais ils font partie de la création! Ils ne sont pas surnaturel pour autant! Ceci dit reste à définir ce que signifie "naturel'???

Je ne comprend très bien en quoi tu vois que Allah est un être surnaturel? s'Il est le Créateur, Il fait partie de l'ordre des choses, non? et au risque de me répéter, ta vision de Dieu est une vision typiquement athée, c'est-à-dire un vieux bonhomme sur un nuage qui compte les bons et les mauvais point! Renseigne-toi, tu verras que la conception (si j'ose dire puisqu'on ne peut pas Le conceptualiser), tu verras que cela n'a rien à voir winking smiley
3 avril 2017 11:15
Hello,

"Fayçal ELK" dit : " Des croyances basées sur un constat donc de la pure raison."

Ben alors ce sont des faits !!! mais zut...... non ce sont des croyances moody smiley mal au crâne.... Ill

Je me demande bien alors pourquoi depuis 2000 ans, on ne constate pas que les croyances sont de la pure raison.... donc des faits.

C'est qu'il doit y avoir un os que tu n'a pas l'air de voir....

ah oui je pense que l'os vient de là, il y a des faits, donc il y un créateur de faits, et si possible il faut que ce soit un "qui" et non un "quoi".

Que la nature puisse faire des choses toutes seules, des "quoi fait" et non des "qui fait", c'est inconcevable pour vous.

Il y a des réaction chimique dans la nature, l'homme n'y est pour rien... ce sont des "quoi à l'œuvre", pas des "qui"...
Citation
Fayçal ELK a écrit:
"La logique c'est le domaine de la raison... Dieu c'est le domaine du surnaturel.....le surnaturel ne fait pas appel à la raison, il a fait appel à des croyances."

Des croyances basées sur un constat donc de la pure raison.
D
3 avril 2017 11:28
Vous menez vraiment une vie compliqué.

Le dessin prouve l'artiste, la poésie le poète, le livre l’écrivain et ainsi de suite!

Nous croyons au Créateur car nous voyons la création.

Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ne voient pas et ceux-la on peut rien pour eux...



Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

"Fayçal ELK" dit : " Des croyances basées sur un constat donc de la pure raison."

Ben alors ce sont des faits !!! mais zut...... non ce sont des croyances moody smiley mal au crâne.... Ill

Je me demande bien alors pourquoi depuis 2000 ans, on ne constate pas que les croyances sont de la pure raison.... donc des faits.

C'est qu'il doit y avoir un os que tu n'a pas l'air de voir....

ah oui je pense que l'os vient de là, il y a des faits, donc il y un créateur de faits, et si possible il faut que ce soit un "qui" et non un "quoi".

Que la nature puisse faire des choses toutes seules, des "quoi fait" et non des "qui fait", c'est inconcevable pour vous.

Il y a des réaction chimique dans la nature, l'homme n'y est pour rien... ce sont des "quoi à l'œuvre", pas des "qui"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/17 11:45 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
3 avril 2017 11:39
"Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ne voient pas et ceux-la on peut rien pour eux..."

Vie compliquée tu dis ? au contraire sans dieu et ses ordres, je trouve qu'on se la simplifie winking smiley

Et je te rassure, si tu ne peux rien pour moi ce n'est pas très grave smiling smiley

Bonne journée





Citation
Fayçal ELK a écrit:
Vous menez vraiment une vie compliqué.

Nous croyons au Créateur car nous voyons la création.

Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui ne voient pas et ceux-la on peut rien pour eux...
P
3 avril 2017 11:52
Citation
a écrit:
Hélas non.... Car s'il est le créateur des choses, il ne peut pas être une chose lui-même car il aurait fallu qu'il soit créé....mais il n'a pas été créé... donc il n'est pas une chose.... donc il n'est pas naturel.... donc il est sur-naturel Chef et je n'ai pas de vision de grand barbu... je n'ai pas de vision du tout vu que ce n'est pas possible de le définir....

Si tu ne peux le définir, comment peux-tu être sûr qu'Il n'est pas! peut-être est-Il la seule réalité? Il ne peut être créé puisqu'Il est le Créateur! Il doit y avoir quelque chose, une force ou que sais-je à l'origine de la création, ne penses-tu pas? Si ce n'est pas Allah (hors de toute conception conception commune) alors qu'est-ce que c'est?
H
3 avril 2017 11:55
Je m'avance peut être mais il va te répondre que le fais de ne pas avoir une réponse n'implique pas l’existence d'un dieu, cela implique juste que l'on ne sait pas , pour l'instant
Citation
oumjanna a écrit:
Citation
a écrit:
Hélas non.... Car s'il est le créateur des choses, il ne peut pas être une chose lui-même car il aurait fallu qu'il soit créé....mais il n'a pas été créé... donc il n'est pas une chose.... donc il n'est pas naturel.... donc il est sur-naturel Chef et je n'ai pas de vision de grand barbu... je n'ai pas de vision du tout vu que ce n'est pas possible de le définir....
M
3 avril 2017 12:03
As salam

@ Oumjanna et Feyçal

Désolé mais je vous dis en tant que frère ce qu'on vient de me dire sur l'autre topic.

Ne perdez pas un temps précieux deux fois ou quatre fois, à répondre les fous ou les ânes entêtés.

Le débat est productif lorsque la personne en face est au moins raisonnable sinon rien à débattre avec les fous si ce n'est les envoyer à la maison psychiatre.

Et Allah Est Savant.



Citation
oumjanna a écrit:
ce n'est parce qu'une chose n'est pas démontrée ou objectivée qu'elle n'existe pas! les rêves, puisque tu les cites ici, sont en fait une réalité plus éthérée, mais une réalité tout de même! de même que les pensée, et même les mots, les paroles, on ne les voit pas, mais ils font partie de la création! Ils ne sont pas surnaturel pour autant! Ceci dit reste à définir ce que signifie "naturel'???

Je ne comprend très bien en quoi tu vois que Allah est un être surnaturel? s'Il est le Créateur, Il fait partie de l'ordre des choses, non? et au risque de me répéter, ta vision de Dieu est une vision typiquement athée, c'est-à-dire un vieux bonhomme sur un nuage qui compte les bons et les mauvais point! Renseigne-toi, tu verras que la conception (si j'ose dire puisqu'on ne peut pas Le conceptualiser), tu verras que cela n'a rien à voir winking smiley
P
3 avril 2017 12:03
Citation
a écrit:
ah oui je pense que l'os vient de là, il y a des faits, donc il y un créateur de faits, et si possible il faut que ce soit un "qui" et non un "quoi".

Tu as raison, c'est bien "quoi", comme tu dis... parce que "qui", c'est déjà un concept! mais quel est ce "quoi"? Les scientifiques cherches toujours... et ils ne pourront pas arriver à autre chose qu'à Dieu! par contre une chose dont je suis sure, c'est que scientifiques et croyants seront tout aussi étonnés les uns que les autres! car oui, il y a bien des croyances qui ne sont pas la vérités (si je puis dire) mais qui sont nécessaire pour arriver à se rapprocher du concept de Dieu (si je puis dire encore une fois ptdr)
3 avril 2017 12:09
oumjanna a dit Si tu ne peux le définir, comment peux-tu être sûr qu'Il n'est pas! peut-être est-Il la seule réalité? Il ne peut être créé puisqu'Il est le Créateur! Il doit y avoir quelque chose, une force ou que sais-je à l'origine de la création, ne penses-tu pas? Si ce n'est pas Allah (hors de toute conception conception commune) alors qu'est-ce que c'est?


Il y a une cause certe, mais faut il a tout pris avoir une réponse toute de suite ?

Est ce un "qui" (un dieu, un extraterrestre ...) ou un "quoi" (un phénomène naturel qui se réplique depuis des milliards d'années) ... ?

Tout ce que l'on peut dire, comme le disais Hasnatter, c'est que l'on ne sait pas.

Welcome
P
3 avril 2017 12:09
Excuses-moi, moumini, cela fait un moment que je me retiens car je n'aime pas faire la morale aux gens, mais l'insulte en soi, ce n'est vraiment pas constructif, et en prendre le Coran à témoin, c'est juste désolant! que le débat soi constructif ou non, et quelle que soit la personne que tu as en face de toi, le respect de l'autre est justement la condition pour que le débat soi constructif! donc je me demande ici lequel d'entrevous s'entête! vous n'avez plus d'arguments, donc vous insultez, c'est du joli! Peut-être vous faudrait-il revoir les bases du bon comportement!
Ceci est un rappel pour toi mon frère et aussi pour Atlantico! ne fermez pas vos coeur en ayant contre autrui du ressentiment ou de la haine, ou même du mépris! ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas constructif, et c'est aux antipodes de ce que le prophète nous a enseigné!
H
3 avril 2017 12:11
Moi j'ai juste dit que tu répondrais que l'on ne sait pas Angel
Citation
ABCD-EFG a écrit:
oumjanna a dit Si tu ne peux le définir, comment peux-tu être sûr qu'Il n'est pas! peut-être est-Il la seule réalité? Il ne peut être créé puisqu'Il est le Créateur! Il doit y avoir quelque chose, une force ou que sais-je à l'origine de la création, ne penses-tu pas? Si ce n'est pas Allah (hors de toute conception conception commune) alors qu'est-ce que c'est?


Il y a une cause certe, mais faut il a tout pris avoir une réponse toute de suite ?

Est ce un "qui" (un dieu, un extraterrestre ...) ou un "quoi" (un phénomène naturel qui se réplique depuis des milliards d'années) ... ?

Tout ce que l'on peut dire, comme le disais Hasnatter, c'est que l'on ne sait pas.

Welcome
P
3 avril 2017 12:13
Est-ce qu'il faut le savoir, le comprendre? je ne sais pas! moi j'ai ce besoin de comprendre mes origines, c'est probablement le cas aussi des scientifiques, qui cherchent à comprendre comment l'univers s'est créé ainsi que la vie! je trouve cela carrément fascinant! mais c'est chacun son truc, finalement!

Mais finalement, ce "quoi", tu y crois ou tu n'y crois, si on fait fi de toute religion?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook