Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le concept de "Destin" en Islam
N
23 décembre 2017 00:22
Bonjour à tous,


Je me pose une question concernant le destin que Dieu nous a réservés à chacun, 50 000 ans avant notre naissance.

Puisque tout est écrit, puisque c'est Dieu qui donne, je me dis qu'il se peut qu'au final on passe notre vie à tenter de réaliser un rêve et ne jamais y parvenir.

Dans ce cas, cela veut dire que nous n'y étions pas prédestinés. Mais cette personne qui aura passé sa vie à tenter de parvenir à réaliser son rêve, peut-être aurait-elle pu arrêter et donner son énergie à consacrer un autre rêve qui lui était réalisable ?

Je ne sais pas si vous comprenez bien ma pensée.

Car certains finissent par y parvenir, mais ce qui n'y parviennent pas, auront perdu tout leur temps à essayer d'y parvenir. Etait-ce donc leur destinée ? D'essayer de faire quelque chose sans jamais y parvenir ?
b
23 décembre 2017 00:44
le destin c'est pas forcément atteindre un truc, ton destin peut être d'avoir essayé sans rien avoir eu non?

un destin c'est pas forcément positif d'ailleurs un destin d'égaré c'est un destin qui mène à l'enfer
Ω
23 décembre 2017 06:08
Merci pour ce message plein de bon sens.
Certains sur ce forum ont trop regardé les films d'hollywood et croient que destin rime toujours avec accomplissement et rencontre avec "l’âme sœur".

Le mektoub ça peut aussi être de mourir seul et misérable.
Citation
bandikoo a écrit:
le destin c'est pas forcément atteindre un truc, ton destin peut être d'avoir essayé sans rien avoir eu non?

un destin c'est pas forcément positif d'ailleurs un destin d'égaré c'est un destin qui mène à l'enfer
23 décembre 2017 07:52
Salam

Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21

« Tout homme, ce jour-là, sera rétribué pour ce qu’il aura accompli » s40 v17 ; s45 v22

« Allah ne change point la situation d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui » s13 v11

« Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense dix fois autant ; et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Personne ne sera lésé » s6 v160

« Qu’est-ce qui vous a précipités dans Saqar ? » Ils diront « Nous n’étions pas au nombre de ceux qui prient ; nous ne nourrissions pas le pauvre ; nous discutions vainement avec les amateurs des disputes ; Nous traitions de mensonge le Jour du Jugement jusqu’au moment où la certitude s’est imposée à nous » s74 v42-47

les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :
La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.

La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
L’homme a la capacité de repousser des destins liés à son libre choix et qui entraînent châtiment et récompense : ainsi la prière, le jeune, on peut les accomplir comme on peut ne pas les accomplir, l’obéissance aux parents ; l’homme peut s’abstenir de forniquer et de voler, il peut faire le bien. Ainsi, il peut repousser un destin avec un autre, exemple la faim, il mange pour l’assouvir, la maladie il se soigne, l’incroyance, il peut la repousser par la foi ; l’ignorance par l’instruction et la recherche du savoir, sur ce point l’homme a le pouvoir d’agir ou de s’abstenir.

Dieu a montré que l’homme est la cause de son propre égarement. L’homme ne connaît pas son destin, il ne sait pas ce que Dieu avait écrit à son sujet en bien ou en mal jusqu’à ce que son destin se concrétise. Comment se fait-il qu’il emprunte le chemin de l’égarement puis il proteste que Dieu lui ait voulu cela ?
Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.
On ne peut se prévaloir du destin pour commettre des péchés, comme les associateurs qui disent : ‘‘Si Dieu avait voulu nous ne Lui aurions pas donné des associés’’.

Il en est ainsi parce que l’homme n’a pas connaissance de la Science de Dieu et il n’a jamais appris que tel ou tel acte lui a été destiné ? Le Destin relève du mystère que seul Dieu connaît. On ne peut dire que Dieu a écrit que je vole, alors je vais exécuter son destin. La personne qui parle ainsi, a-t-elle pris connaissance des Tables gardées et lu ce qu’elles contiennent ? La réponse est naturellement NON.

D’aucuns estiment que les versets du Coran relatifs au destin et au libre arbitre se contredisent. Ils citent comme exemple les versets suivants :

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

En effet, il n’y a pas de contradictions entre ces versets : Allah nous a montré que ce qui nous a atteints est de notre faute, à cause de nos actes et Il nous a montré que ce qui arrive est conforme à Son Décret et à Sa Prédestination. Sa prescience et sa prédétermination des faits a précédé toute chose, mais Allah Gloire à Lui, a lié et conditionné tout ce qui nous arrive comme malheur à des causes propres à nous, même si ces événements sont déjà écrits et prédéterminés. A partir du moment où nous avons la volonté, le choix de nos actes, la liberté d’agir, tout ce qui nous arrive c’est la conséquence de nos actions, bonnes ou mauvaises. Dieu a dit : « Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés » s42 v30

Il n’y a pas de contradiction entre le destin et l’action, le destin est une question de prescience, de connaissance préexistante, et les actions comme la fornication, le vol, le meurtre, les injustices à l’égard de la création et des créatures, sont les nôtres et nous en sommes comptables car nous en avons le libre choix et le plein pouvoir. Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.
Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.
Nous devons certes croire à la prédestination, mais cette croyance ne doit pas nous conduire à la paresse, à la résignation et à l’incurie. Il nous appartient d’agir en conformité avec les prescriptions d’Allah et de nôtre messager
Ω
23 décembre 2017 08:41
A'laykum salam, tu met ton copié collé en réponse à mon message mais je ne vois pas de rapport avec son contenu, tu peut me l'expliquer ?
Et un petit message c'est toujours plus sympa qu'un pavé trouvé dans un coin d'internet.
[
23 décembre 2017 09:43
Bonjour

Ce que Dieu veut arrive et ce que Dieu ne veut pas n'arrive pas.


Citation
Neverover a écrit:
Bonjour à tous,


Je me pose une question concernant le destin que Dieu nous a réservés à chacun, 50 000 ans avant notre naissance.

Puisque tout est écrit, puisque c'est Dieu qui donne, je me dis qu'il se peut qu'au final on passe notre vie à tenter de réaliser un rêve et ne jamais y parvenir.

Dans ce cas, cela veut dire que nous n'y étions pas prédestinés. Mais cette personne qui aura passé sa vie à tenter de parvenir à réaliser son rêve, peut-être aurait-elle pu arrêter et donner son énergie à consacrer un autre rêve qui lui était réalisable ?

Je ne sais pas si vous comprenez bien ma pensée.

Car certains finissent par y parvenir, mais ce qui n'y parviennent pas, auront perdu tout leur temps à essayer d'y parvenir. Etait-ce donc leur destinée ? D'essayer de faire quelque chose sans jamais y parvenir ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
23 décembre 2017 10:31
Salam

Tu as raison j aurai dû être un peu plus personnel mais je ne sais même pas si c à moi que tu t adresses, a la base je parlais a la posteuse mais il n y a pas de mal :-)

Le copier coller dont tu parles c est certe une facilitée de dire ce que je pense je l ai sélectionné par rapport à ca et ensuite si jai fait un copier coller c pour ne pas faire d erreur quant aux verset
Je part du principe que chaque personne intéressé par le chemin de la science ce doit de faire c propre recherche et de prendre a titre informatif ce qu elle lis sur Internet
Ceci demande énormément de temps et copier coller ne suffirait pas
Si une personne prend comptant tt ce qu elle lis sans faire de recherche sans par exemple prier ou faire des invocations car au final c Allah qui détient le savoir ultime et qu elle veut juste avoir une reponse sans se casser la tête par exemple pour le moment ( je ne dis pas que c le cas c un exemple) alors je préfère lui envoyer un copier coller qui va la pousser a resonner et non pas a prendre comptant
Jespere avoir ete personnel Welcome
23 décembre 2017 15:01
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barataku

A voir... ou revoir pour certain-e-s

La destinée et le libre arbitre : La vidéo qui a reflétée la grandeur de l'Islam

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook