Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concentration dans la priere
u
3 mars 2007 16:08
salam aleykoum,

voila je viens d'effectuer la priere de l'asr et une foi de plus j'ai manqué de concentration.

Qu'Allah agréé nos prieres


en fait mon soucis c'est que lorsque je me mets à priere au début je suis concentrée puis d'un coup c'est comme ci tous les soucis que je peux avoir me reviennent en memoire et du coup je ne suis plus concentrée, j'effectue mes salats correctement (enfin Allah ouhalem) mais je pense en meme temps à ces soucis de la vie quotidienne.

j'ai beau faire des efforts mais ce probleme est recurent et j'ai toujours pas trouvé la solution.

vous comment faites vous???

wa'salam
0
3 mars 2007 16:43
Aleikoum Salam smiling smiley !!

Essaye avant la priere de lire ou d'écouter du Coran et de tout oublier !!

Pense que tu est en face de ton Créateur , a ta gauche l'Enfer , a ta droite le Paradis smiling smiley !! Fait comme ci c'était ta derniere priere smiling smiley !!
r
3 mars 2007 17:08
salam aleikom

moi quand je commence la prière je dis aroudou bilah éméne shaytane é rajéne et après y'a plus aucune pensée qui me vient car s'est l'intéret et son activité préféré de shaytan de te mettre ton quotidien et tes soucis en tête. moi ça marche et comme le dit si bien momo m'est toi en tête que tu as allah swt qui est pret de toi et qui t'écoute et inchallah ta concentration et tes sourates tu les diras non par automatisme, mais avec respect pour ce que tu récites à allah tu le glorifies etc...

inchallah tu vas y arriveras.smiling smiley
puissante est la foi....
u
3 mars 2007 21:08
salam,

chokran

j'essayerai de m'appliquer, j'essai dejà de mettre en pratique vos conseils masi c'est pas encore ça...

quelque part tu as raison ryan63 c'est presque de l'automatisme Qu'Allah swt accepte mes prieres malgré tout

je tente de ne pas reciter tout le temps les memes sourates .. mais faut pas rever ma connaissance est assez limitée...

salam
s
16 mars 2007 21:04
salam
avant la priere il faut aussi faire 2 raka'a (ou 2*2) pour se preparer a faire la priere et 2 raka (ou 2*2) apres .
et qd il t arrive de penser a autre chose dis a'oudhou billahi mina cheytane errajime pdt la priere.
c est ce que l on m a dit parce que j ai le meme probleme que toi.
mais dis toi bien que jamais tu ne feras une priere parfaite parce que le diable est toujours a l affut d un moment d inatenttion pour revenir a l attaque. Sauf pdt le mois de Ramadhan ou il est enchainé. Et dans ce cas ce n est plus le cheytane mais ennafs amara bi sou'ou qu il faut combattre. Ne pas oublier que l origine de l homme "el ins" , tire sa racine de nessian, celui qui oublie.
R
16 mars 2007 21:29
SALAM ALAYKOUM

Avant tout je tiens à préciser à notre frêre Sami qu'une bonne prière avec concentration est toute à fais possible j'en est déja pratiquée.
Effectivement, le problème de tous les musulmans qui prient c'est d'essayé de se concentrer pendant la prière et malheureusement Shaytane c'est à ce moment là qu'il travaille le plus. N'avez vous jamais remarqué que c'est souvent pendant la prière que nous viennent les idées de génie !!!
Bref outre les conseils de chacun il y a une chose importante qui nous permet à tous de mieux nous concentrer c'est nourrir sa foi, plus on nourri sa foi, plus on se rapproche d'Allah et bien entendu nos prière sont meilleures puisqu'on est proche de DIEU. Le rappel dhikir, le rappel nous aident à connaitre Dieu, avec ses differents qualifiquatifs, plus on connais Allah, plus on se rapproche de lui. Si vous avez la possibilité d'assister à des dourrous à la mosqué ou ailleurs allez y. Le rappel permet de connaitre son seigneur donc de se rapprocher de lui et de recharger les batteries.
u
18 mars 2007 14:30
Salam aleykoum,

BarakaAllah oufikoum pour vos réponses..

c'est vrai qu'il est trés dur de se concentrer... chaytan est à l'affut!!

c'est vrai qu'il faut tt faire pour se rapporcher de Dieu.
Malheureusement j'ai pas la possibilité d'assister à des dourouss et pourtant ça me serais bien bénéfique. crying(

Salam
s
18 mars 2007 17:18
bismi allah a rahmani a rahimi

salam alikoum

voilà moi aussi avant il m'était dur de rester concentrer durant salat
et un jour sur un blog j'ai découver un truc imfallible

[onfaitlapaix.skyblog.com]


pour moi hamdoulilahe sa marche assez bien
incha allah sa pourra t'aider toi aussi et tout le monde

k'allah nous aide dans les moments difficilles
S
19 mars 2007 13:52
Citation
sassi1 a écrit:
bismi allah a rahmani a rahimi

salam alikoum

voilà moi aussi avant il m'était dur de rester concentrer durant salat
et un jour sur un blog j'ai découver un truc imfallible

[onfaitlapaix.skyblog.com]


pour moi hamdoulilahe sa marche assez bien
incha allah sa pourra t'aider toi aussi et tout le monde

k'allah nous aide dans les moments difficilles


Salam arleykom smiling smiley

Merci bcp pour ce lien

Macha Allah thumbs up
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
u
23 mars 2007 20:00
salam,

BarakaAllah oufik!

je ferais des efforts à l'avenir inchaAllah...

et merci pour le lien, j'essayerai de me souvenir de tout ça lors de mes prieres, en espérant que ça m'aidera.

chokran

salam
a
23 mars 2007 20:58
C'est pas si facile de se concentrer durant la prière.
En effet, l'Homme est incapable de s'arrêter de pernser. Alors on penses aux choses futiles de la vie pendant notre prière.
Mais au fond, à quoi faut-il penser pour être concentré ?
Faut il penser à Allah, or, Il est audelà de notre imaginaire.
Faut il penser à l'islam en général, aux actes qui s'y rattachent ?
Faut il penser aux demandes que l'on va formuler à la fin ?

A quoi faut il penser ????
s
23 mars 2007 21:24
Salam aleykom

Citation
alger00 a écrit:
C'est pas si facile de se concentrer durant la prière.
En effet, l'Homme est incapable de s'arrêter de pernser. Alors on penses aux choses futiles de la vie pendant notre prière.
Mais au fond, à quoi faut-il penser pour être concentré ?
Faut il penser à Allah, or, Il est audelà de notre imaginaire.
Faut il penser à l'islam en général, aux actes qui s'y rattachent ?
Faut il penser aux demandes que l'on va formuler à la fin ?

A quoi faut il penser ????


etre concentre sur tous les mots que tu recites pdt ta priere
h
24 mars 2007 10:05
Bonjour,

J'ai en effet le même problème que vous... je n'arrive pas à me concentrer quelquefois lorsque je prie. Puis le pire, c'est que meme quand je m'efforce à me concentrer je n'y arrive pas. En fait, à mon avis, pour pouvoir contrer ce probleme il faut, avant d'entamer ta prière, créer un environnement de spiritualité dans ton âme. Cela peut se faire en lisant le coran, en regardant des videos de l'islam, etc. Puis, une fois que tu as senti la grandeur de Dieu dans ton esprit, à ce moment là fait ta prière et ca sera un moment magique smiling smiley

Que Dieu t'aide.
u
24 mars 2007 20:02
salam aleykoum,

BarakaAllah oufikoum pour vos precieux conseils.

je me demandais si vous aviez un livre à me conseiller par rapport à ce sujet?

on m'a parlé de celui là : comment se concentrer dans la prière Miloud Ismaïli Les Jumeaux

quelqu'un l'a lu?

chokran jaziran

wa'salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/07 14:29 par unesoeur.
f
30 mars 2007 14:07
Citation
unesoeur a écrit:
salam aleykoum,

voila je viens d'effectuer la priere de l'asr et une foi de plus j'ai manqué de concentration.

Qu'Allah agréé nos prieres


en fait mon soucis c'est que lorsque je me mets à priere au début je suis concentrée puis d'un coup c'est comme ci tous les soucis que je peux avoir me reviennent en memoire et du coup je ne suis plus concentrée, j'effectue mes salats correctement (enfin Allah ouhalem) mais je pense en meme temps à ces soucis de la vie quotidienne.

j'ai beau faire des efforts mais ce probleme est recurent et j'ai toujours pas trouvé la solution.

vous comment faites vous???

wa'salam





salemoaleykom



j'espere que ça va t'aider:



Exhortation au recueillement dans la prière



Allâh (Ta'ala) a dit : {tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.} (2/238)



Il (TA'LA) a dit également : {Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allâh et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ?} (57/16)



Selon Ibn Mas'oud (RADHYALLAHO ANHO), le Prophète (SALLA LLAH ALEYHI WA SALEM; a dit : "Dans la prière il y a certes une occupation". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Selon Anas (RADHYALLAHO ANHO), le Prophète (SALLA LLAH ALEYHI WA SALEM) a dit : "Quand l'un de vous est en prière, il est en communication privée avec son Seigneur".




Le Prophète (SALLA LLAH ALEYHI WA SALEM) a dit : "Prie la prière d'un mourant comme si tu Le voyais(Dieu), car si tu ne Le vois pas, Lui te voit". (Ahmad, At-Tabarâni, Ibn Mâja, Al-Haythami qui l'authentifie)










Ibn Al-Qayyim (RADHYA LLAH ANHO) a dit : "Certains disent : "Il nous suffit le minimum que nous demande l'Islam, et si seulement nous le faisions correctement..." Si ces gens là savaient que les anges montent avec leur prière pour la présenter auprès d'Allâh le Très-Haut comme un cadeau que les gens font à leurs rois et personnes importantes, ils l'auraient certes fait du mieux que possible et embelli comme elle se doit".








Allâh (Ta'ala) a dit : {tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.} (2/238)





Recueillement des pieux






'Abdoullah Ibn Ach-Chikhir rapporte : "Je vins trouver le Messager d'Allâh alors qu'il était en prière. Il pleurait et sa poitrine laissait entendre le bruit d'une marmite en ébullition". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)



'Ali (radhya llah 'anho) a dit : "Il n'y avait personne pour nous éveiller cette nuit-là sauf le Prophète qui a passé la nuit à prier sous un arbre en pleurant". (Ibn Hibbân)





Abou Bakr (radhya llah 'anho)



Selon Ibn 'Omar (radhya llah 'anho, quand le messager d'Allâh ( salla aleyhy wa salem ) fut au plus fort de son agonie, on lui demanda qui présiderait la prière à sa place. Il dit : "Ordonnez à Abou Bakr de présider à la prière". Aïcha (radyallaho anha) dit alors : "Abou Bakr (son père) a le cœur trop sensible et quand il récite le Coran il est vaincu par les larmes". Il dit : "Ordonnez à Abou Bakr de présider à la prière !". (Ahmad, Abou Dâwoud, Ibn Hibbân, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)



'Omar (radhya llah 'anho)



'Omar (radhya llah 'anho) a lu dans la prière de as-Soubh la sourate Yoûssouf jusqu'à qu'il est arrivé au verset : {Je ne me plains qu'à Allâh de mon déchirement et de mon chagrin.}, il pleura alors très fort. (Al-Boukhâri, Sa'id Ibn Mansour, Ibn Al-Moundhir)



Joubayr Ibn Mout'im (radhya llah 'anho)



a dit : "J'ai entendu le Prophète réciter la sourate At-Toûr dans la prière de al-Maghrib, quand il est arrivé au verset qui dit : {Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur? Ou sont-ils eux les maîtres souverains?}, mon coeur a failli s'envoler". (Al-Boukhâri)













Soufyân Ath-Tawri (radhya llah 'anho)



Muzahim Ibn Zafar a rapporté : "Soufyan Ath-Thawri nous dirigeait dans la prière du Maghrib et quand il lut {C'est Toi (Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide} (1/5), il a commencé à pleurer au point d'interrompre sa récitation. Il recommença donc de nouveau".





Abou Hanîfa (radhya llah 'anho)



Il a été rapporté que Qasim Ibn Maïn a dit : "Abou Hanifa se mit à prier au cours d'une nuit en récitant ce verset : {L'Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l' Heure sera plus terrible et plus amère} (54/46) et il ne cessa de le répéter, de pleurer et d'exprimer son humilité jusqu'au matin".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/07 14:13 par cat's eyes.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
f
30 mars 2007 14:32
Penser beaucoup à l'au-delà



Allâh (ta'ala) a dit : {certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.}
(2/45-46)



Ibn Qayyim a dit : "La présence de l'homme dans sa prière, son recueillement, le fait de la faire comme elle se doit, son dévouement pour elle, et suivant le degré de son espérance envers Allâh".



Imaginer que cette prière soit la dernière



Le Prophète (salla llah 'aleyhi wa salem) a dit : "Prie la prière d'un mourant comme si tu Le voyait, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit". (Ahmad, At-Tabarâni, Ibn Mâja, Al-Haythami qui l'authentifie)



Etre prêt avant l'heure, et attendre la prière

"...attendre la salat et refaire les ablutions malgré les désagréments... ceci est le jihad..."




Prendre conscience de la valeur de la prière



Il faut être convaincu que l'on a une occasion d'or pour demander à Allâh ce qui nous manque et l'implorer pour sa protection et sa miséricorde.




Faire des prières surérogatoires



Chaque salat obligatoire est attachée à une ou plusieurs salat surérogatoire.



Se débarrasser de tout ce qui pourrait le gêner



1-Se débarrasser de la faim



'Aicha (radya llah 'anha) rapporte que le Prophète (sallah 'aleyhi wa salem) a dit : "Quand le repas est servi et que la prière est annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, Ahmad)



Nâfi' a dit : "Ibn 'Omar mangeait quand l'appel de la prière a été lancé, il n'y a pas été avant d'avoir fini bien qu'il entendait la récitation de l'imam". (Al-Boukhâri)





al-Khattâbi a dit : "Le Prophète a ordonné de commencer par le mangé pour que l'on donne à notre âme son dû et que l'on rentre en prière en étant tranquille, sans que l'on repense à la nourriture".



2-Se débarrasser de l'envie d'aller aux toilettes



'Âicha (radya llah 'anha) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire : "Nulle prière valable quand le repas et servi, et nulle prière en retenant les deux impuretés"". (Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)



Selon Tawbân (radya llaho anho), le Prophète (salla llah aleyhi wa salem) a dit : "trois choses ne sont pas permises : qu'un imam ne préside pas la prière et invoque seulement pour lui car s'il fait cela il les a trahi; que l'on ne regarde pas dans une maison avant d'en avoir demandé la permission, qu'une personne prie alors qu'elle a envie d'uriner". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui a dit : bon)

3-Se débarraser du sommeil


Selon 'Âicha (radya llah anha) , le Prophète (salla llah aleyhy wa salem) a dit : "Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il aille se coucher jusqu'à qu'il n'est plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se maudire au lieu de demander pardon". (Al-Boukhari, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)





Abou Hourayra (radyallaho 'anho) a dit : "Le Prophète a dit : "Si quelqu'un se réveille de nuit et qu'il n'arrive plus à réciter le Coran correctement et qu'il ne sait plus ce qu'il dit, qu'il aille se coucher"". (Mouslim, Ahmad)





4- Renouveler ses ablutions


5-Ecouter l'appel à la prière et répéter derrière

6-Prier dans un endroit calme et sans choses qui distraient (à la mosquée pour les prières obligatoires)



Le Prophète (salla aleyhi wa salem) a dit : "Il ne convient pas qu'il y ait dans la maison quelque chose qui distrait le prieur".
(Abou Dâwoud, Ahmad avec une chaîne authentique)



'Aicha (radya llah anha) a dit : "Le Prophète a prié dans un vêtement où il y avait un dessin, puis il a dit : "Ce dessin m'a occupé dans la prière"".

Chercher refuge auprès d'Allâh




'Othman Ibn Abi Al-'As (radyallaho anho) est venu se plaindre au Prophète (salla aleyhi wa salém) et il lui a dit "Le diable vient entre moi et ma prière et me cause des problèmes avec ma récitation".



Le Messager d'Allâh (salla Llah aleyhi wa salém) a dit : "C'est un diable appelé Khanzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez le refuge auprès d'Allâh et soufflez une brume à votre gauche trois fois".



Il a dit : "J'ai appliqué ce conseil et Allâh m'a débarrassé de lui". (Ahmad 4/216, Mouslim 4/1728-1729, Abd ar-Razzaq 2/85,499 n°2582-4220, Ibn Abi Shayba 7/419-10/353, et Ibn as-Sunni dans Amal al-yawl wa al-layla n°577)





Méditer sur les versets







Allâh ta'ala a dit : {[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !} (38/29)



Vivre chaque verset





Houdhayfa Ibn Al-Yaman (radya llah anho) a dit en décrivant la prière du Prophète (salla llah aleyhi wa salém) : "Quand il récitait un verset de glorification il glorifiait Allâh, quand il s'agissait d'une demande il demandait, quand il s'agissait d'une menace il demandait protection". (Mouslim)





Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de se placer en tant que spectateur en se disant : "Oui, l'Enfer c'est pour les mécréants et les hypocrites… le Paradis c'est pour les pieux… les efforts et les sacrifices c'était pour le Prophète et ses compagnons…". Et moi je suis où dans tout ça ? Non, chaque verset me concerne particulièrement, on a toujours un lien avec un verset !





Prendre son temps



Allâh (ta'ala) a dit : {Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie. Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.} (73/2-4)



Le Prophète (salla llah 'aleyhy wa salem) a dit : "La meilleur prière est celle où la station debout est la plus longue".



Il lisait Al-Fâtiha en s'arrêtant entre chaque verset, et il faisait cela pour toutes les autres sourates. (Abou Dâwoud, Al-Hâkim qui dit authentique et le rejoint Adh-Dhahabi)



Ibn Qayyim a dit : "Il est totalement impossible d'atteindre le recueillement en même temps que l'empressement. Mais le recueillement ne s'atteint qu'avec le fait de prendre son temps, et plus on prends son temps plus on aura de recueillement".




Connaître le sens et apprendre les commentaires du Coran



Allâh (ta'ala) a dit : {Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent.} (Sourate 29/verset 43)



Pour méditer sur les versets pendant la prière, il faut bien sur comprendre qu'est ce que l'on récite. L'apprentissage de la langue arabe a donc une place très importante dans la concentration pendant la salat. Voir aussi "Exégèse du Coran par Ibn Kathîr".



La concentration dans la prière présente trois étapes :



- L’attention que le serviteur porte à son cœur en le protégeant et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annuler la récompense de la prière ou la diminuer.





- L’attention qu’il porte à Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il L’adorera ainsi comme s’il Le voyait.






- L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux détails de leur signification et à la soumission à Allah par la prière, de façon à leur donner leur dû en terme de recueillement, de quiétude et autres.





En complétant ces trois étapes, le fidèle aura alors parfaitement accompli sa prière, et l’attention qu’Allah lui portera sera proportionnelle à sa concentration.







*Lorsque le fidèle se met debout pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolue d’Allah et Son immensité. Le fidèle ne s’orientera donc ni à droite, ni à gauche.





Lorsqu’il prononce le Takbîr, toute son attention sera portée sur la grandeur d’Allah, Sa Majesté et Son immensité.





Lorsqu’il prononce la formule d’ouverture de la prière, il accordera toute son attention à la glorification d’Allah, Son éloge et celle des lumières éclatantes de Son visage, à exempter Allah de tout ce qui ne Lui convient pas, et à Le louer pour Ses attributs et Sa perfection.





Lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre Satan le maudit, son attention sera portée sur le fait qu’il vient chercher refuge auprès du soutien inébranlable d’Allah, de Son pouvoir, du secours qu’Il porte à Son serviteur, de la protection qu’Il lui accorde, et de sa défense contre son ennemi.





Lorsqu’il récite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah au travers de Ses paroles, comme s’il Le voyait et L’observait par le biais de Ses paroles, comme l’a affirmé un pieux prédécesseur : « Allah S’est manifesté à Ses serviteurs par le biais de Ses paroles. ». A ce sujet, les gens se divisent en plusieurs catégories, chacun percevant et ressentant les versets d’Allah d’une manière différente.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
u
7 avril 2007 14:38
salam aleykoum,

sincérement cat's eyes je te remercie beaucoup pour tes recherches.. ça m'aidera bcp et je pense que ça en aidera d'autres....

BarakAllah oufikoum


salam
c
7 avril 2007 16:31
Salam,

Satan le maudit c comme 1 voleur il ne vole ke dans les maisons qui sont pleines de belles choses et remplies d'objets de valeurs il ne va pas voler dans des maisons vides et sans intérets

la foi est 1 bien précieux qui est svt mis a rude épreuves à nous de la rendre + forte é + rayonnanteCool
O
7 avril 2007 22:22
MOI JE ME DIS KE JE SUIS DEVANT ALLAH AZAOUAJEL ET KE JE RECITE COMME SI JE PASSAIS UN EXAM

IL EST DEVANT MOI ET IL ME JUGE


DONC JESSAIE DETRE AU TOP A TOUS LES NIVEAUX...RECITATION....DANS MES GESTES....ETC ETC

MAIS CEST VRAI KE CHETAN EST TOUJOURS LA POUR TE METTRE DES CHOSES DANS LA TETE A CE MOMENT LA



(ma prof coranique ma dit kon pouvait crache a 3 reprises sur notre epaule gauche ...pour leloigner)
k
7 avril 2007 22:48
Moi, afin de garder toute ma concentration, je ferme les yeux durant la prière.
Ca m'aide beaucoup, car je ne vois pas de qui m'entoure et qui pourrait me dispersser l'esprit.

De plus, pour els prières effectuées à voix basses, et bien, j'essaie de ne pas dire les mots à travers ma bouche, mais de les penser. Je me récite elfatiha, mais dans ma tête.
Cela m'aide vraiment et ca me permet de ne penser qu'à ce que je pense et rien d'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook